Laban 300 Skeleton Rainbow

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par anneclaire »

je me lance dans ma vraie première revue, merci d'avance pour votre indulgence sur la lumière des photos :mrgreen:


attention, lunettes de soleil possiblement utiles !

lors d'une errance sur le net, pré-black friday, je suis tombée sur le Laban 300 Skeleton Rainbow et je suis tombée sous le charme. je m'étais déjà posé la question d'acheter un demonstrator, mais n'avais pas concrétisé car je trouvais qu'on voyait trop de choses de l'intérieur du stylo. un peu trop dénudé ;) ! le coté à la fois transparent mais aussi "moucharabieh" du skeleton m'a bien plu, et la couleur a achevé de me faire craquer.
finalement, je l'ai acheté chez Scrittura Elegante qui, comme son nom ne l'indique pas, est aux Pays Bas (très bonne impression).

Image

il est arrivé dans une boite plutôt sympa et pas trop cheap (cette remarque est pour toi Monsieur Pelikan et ton moche étui en plastique pour mon M200 Pastel Green !), accompagnée d'un bidule orange en carton aux armes de Laban. bien pratique, et visible :angel: , pour caler le stylo dans les photos et de son convertisseur (il mange des cartouches internationales, les "double longueur" comme celles faites par Pelikan tiennent dans le corps, mais je n'ai pas encore testé à l'usage)
Image


le corps est en "résine acrylique", tout le squelette et la section sont en métal (laiton) avec un effet brillant, qui me fait un peu penser aux verres dichroïques, vraisemblablement obtenu par un dépôt de je ne sais quoi dans des conditions je ne sais comment contrôlées. la couleur varie de doré à bleu je dirais turquoise ou canard (non, je ne lance pas une discussion sur la définition de ces couleurs :cartonrouge: ) et un violet un peu bordeaux que je ne sais pas qualifier (Psyann si tu passes par ici !).
en regardant de près pour cette revue, je remarque que le capuchon et le corps sont composés chacun de plusieurs parties de métal (corps/extrémité du corps ; bague/capuchon/extrémité du capuchon). ça se voit aux démarcations de couleur, mais rien de gênant.

le stylo "vide" ; ce qu'on aperçoit derrière le corps est l'envers de la structure squelette
Image

pour les mesures physiques
- capuchon 16 g ; section 8 g ; corps 9 g = soit 34 g (avec l'arrondi de ma balance)
au total, encré : 36 g
- capuchon 6,4 cm + "corps/section/plume 12,4 cm " dont 2 cm de section
- longueur fermé : 13,8 cm
- diamètre : au plus large sur la bague du capuchon 16 mmm ; juste en haut du corps 13 mm ; au creux de la section 10 mm

voici une comparaison avec le Pelikan M200 et un Lamy 2000
Image

sur le site de goldspot.com une photo montrant bien les dimensions (parmi leur galerie de photos pour ce modèle)

j'ai pris une plume F, elle est en acier, gravée au nom et au logo de Laban. à l'arrière il est noté "6" dans le petit trou, sa taille j'imagine.
elle est couleur argent (malgré l'aspect un peu doré des photos :mrgreen: )
d'après goldspot.com, c'est une plume Bock.
ImageImage Image

Image

avec le convertisseur vide, que l'on distingue dans le corps mais je trouve cela assez discret.
ImageImage

avec le convertisseur tout juste rempli de yama budo (Iroshizuku)
Image

le convertisseur de près, avec un reste du flacon du 25/12 du Calendrier de l'avent de Diamine. l'encre fait rougeasse, mais à l'écriture elle se marie bien avec le violet pourpre du stylo. à noter : la section incurvée où les doigts (les miens :lol: ) se placent bien.
Image


le capuchon est à vis, et il porte le nom du fabricant (voir photo du bas).
il y a ici un défaut (je trouve :oops: ) : transparent + encre et pof on voit bien l'encre dans le capuchon (faut que j'arrête de sauter avec mon stylo en poche :hammer: , en vrai je le transporte dans mon sac, cela a-t-il une influence, je ne sais pas) . la 1ère photo est après nettoyage ; désolée pas de coton-tige alors je n'ai pas réussi à ôter toute l'encre : on voit 2 cercles de couleur qui correspondent à des différences de niveau dans le capuchon - le plus à droite étant en contact avec la tête de la section -

Image
Image

un autre défaut qui m'a gênée au départ (j'ai même regardé les photos sur le net pour voir si c'était un défaut sur mon stylo, mais non ils sont tous pareils) : le capuchon n'est pas jointif avec la section, on voit une petite partie du pas de vis transparent entre les deux. j'ai fini par m'y habituer.
par d'ailleurs, l'extrémité du pas de vis qui est contre la section prend un peu la couleur de l'encre, bon il faut un peu avoir le nez dessus ;)
Image



au final, je suis très contente de ce stylo
- j'adoooore sa couleur et l'effet de transparence (je suis paradoxalement moins gênée par la vision du convertisseur dans le corps que par la démarcation de l'encre dans le corps translucide du Pelikan Pastel Green (mais si, je l'aaaaime !)
- j'aime bien la sensation de son squelette métallique, un peu froid parfois et pas de difficulté particulière avec sa section en métal
- je me fais bien à son poids et sa taille un peu différents de mes autres stylos
- j'arrête de rêver à une encre qui changerai d'aspect comme ce "rainbow" (à moins que Monsieur De Gap ici n'en ai en réserve ? ).
jddegap a écrit : 26 sept. 2021 10:20 ..
J’observais une dernière fois cette malheureuse planète défigurée pour nous servir d’aire de jeux, puis je me tournais résolument vers mon nécessaire d’écriture, ce stylo, objet magique qui m’avait ensorcelé avec son système autonettoyant et sa platine interne génératrice illimitée d’encres aux multiples couleurs.
Je tentais une nouvelle nuance de bleu à chaque nouvelle page, je n’étais pas encore parvenu à me fixer sur une couleur précise, toutes étaient si belles …
...

je n'ai pas réussi à trouver en Europe la "Organics Studio Unicorn blood" proposée par kaha, et comme la plume est en F il n'y a pas trop de variations alors je ne crains que je n'obtienne pas le bel effet de la "Emeraude de Chivor " montrée par Açores
Açores a écrit : 29 nov. 2021 21:59 Image
Souce: Gouletpens.com

- j'adooore sa couleur. ah bon, je l'ai déjà dit :arrow:

petit complément en surfant sur le net :
- existe aussi en "rose gold", "gun metal" et "chrome"
- en plumes de EF à B
- existe aussi en roller, avec le capuchon (à 290 dolars ...)
Modifié en dernier par anneclaire le 24 janv. 2022 22:25, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Caribou »

Salut Anne-Claire ! ;)

Pas réellement fan a priori de ce modèle, je suis par contre admiratif de ta revue ! :msp_love :
Foison de détails, d'expérimentations, de belles photos ! :thumbsup:
Et dire que c'est la première ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Misko »

:thumbsup:
Superbe revue Anne Claire, pour un stylo très sympa avec son côté spectaculaire en Rainbow. Les autres versions sont bien plus sages !
Dommage pour les petits défauts, mais tu vas bien t'amuser avec quoi qu'il en soit !
Prochaine Tooyétaté pour faire un peu de concurrence à Cyrille ? :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par silverado »

Une revue très sympa, avec de belles photographies et un stylo-plume aussi curieux qu'exotique ! Merci AnneClaire : je ne suis régalé à te lire! Ta bonne humeur est contagieuse :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 23 janv. 2022 16:58 Salut Anne-Claire ! ;)

Pas réellement fan a priori de ce modèle, je suis par contre admiratif de ta revue ! :msp_love :
Foison de détails, d'expérimentations, de belles photos ! :thumbsup:
Et dire que c'est la première ! :lol:
Tout est dit! :thumbsup:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Taranis »

Bravo pour cette première vraie revue ! :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par darazs »

Merci pour cette excellente revue et des photos qui donnent une bonne image de ton nouveau stylo!

Même si tu soulignes deux petits détails, je le trouve très bien ce stylo. Et puis une Bock 6, ça donne des options si tu veux changer de l’acier.

Ce type de traitement pour un effet arc en ciel a aussi été utilisé par Visconti et Conklin récemment. Par exemple (photo LCDC, au moins pour ça c’est en stock)

Image

Je trouve le Laban mieux réussi.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Olorin »

darazs a écrit : 23 janv. 2022 19:45
Je trouve le Laban mieux réussi.
Il a probablement une meilleure plume aussi :troll:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 23 janv. 2022 16:45 je me lance dans ma vraie première revue
...
Félicitations, c'est passionnant, quand au stylo, il me plaît bien, j'imagine que l'esthétique y gagne d'user d'un convertisseur plutôt que de cartouches ...
anneclaire a écrit : 23 janv. 2022 16:45 ...
(à moins que Monsieur De Gap ici n'en ai en réserve ? ).
...
:? Mince, je ne me souviens plus exactement sur quelle planète j'avais trouvé ça.
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par anneclaire »

Merci Caribou, Misko, Silverado, Olorin, Taranis, Darazs et Jddegap pour vos remarques et mots gentils
silverado a écrit : 23 janv. 2022 18:34 Une revue très sympa, avec de belles photographies et un stylo-plume aussi curieux qu'exotique ! Merci AnneClaire : je ne suis régalé à te lire! Ta bonne humeur est contagieuse :D
Merci Gérard , c'est gentil ! C'est un peu de boulot, mais je me suis bien amusée à faire cette revue.
Je crois que ce stylo avec ses couleurs tranchées est plus facile à photographier que d'autres, genre tout noir :mrgreen: )
"Exotique " le mot me convient bien ! J'aime bien avoir des choses qui sortent de l'ordinaire :zen:
jddegap a écrit : 23 janv. 2022 21:35 ... j'imagine que l'esthétique y gagne d'user d'un convertisseur plutôt que de cartouches ...
J'ai très brièvement essayé et effectivement il m'a semblé que le convertisseur faisait plus léger que la cartouche, et il est aussi plus brillant
darazs a écrit : 23 janv. 2022 19:45 ...
Ce type de traitement pour un effet arc en ciel a aussi été utilisé par Visconti et Conklin récemment.
...
Je trouve le Laban mieux réussi.
Je trouve aussi !
La différence se joue dans le design et les couleurs. Je trouve le design de son armature assez fluide et naturel. Il y a une présentation sur le site de Laban, qui fait allusion aux nervures des feuilles, en particulier celles du lotus (un lien avec les origines taiwanaises du fabricant ?)
Misko a écrit : 23 janv. 2022 17:24 :thumbsup:
...
Prochaine Tooyétaté pour faire un peu de concurrence à Cyrille ? :D
:mdr:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Hobiecat »

Merci Anne-Claire pour cette belle (première) revue ! :thumbsup:

Le modèle est original et tu l'as fort bien détaillé ! Ce Laban est très réussi, même si pour ma part, je ne suis pas fan. ;)

Pour l'encre dans le stylo, c'est la maladie des démonstrateurs, il n'y a malheureusement pas de solution : la seule recommandation est d'utiliser dans les démonstrateurs des encres... faciles à nettoyer. :mrgreen: La cause principale est que le conduit (les ailettes) stocke l'encre lors des variations de pression, en faisant un rôle de vase d'expansion : cette encre doit arriver quelque part, au mieux c'est sur le papier, au pire, c'est dans le capuchon. :diable:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par zephyr »

Nos petits camarades se sont rués sur ta première revue et se sont épanchés de bien venues louanges ! :thumbsup:

Je vais donc plussoyer en choeur avec eux !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2817
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Cyrille81 »

Super présentation, belles photos et puis beaucoup d'humour, au final tout est réuni pour faire un bel essai :thumbsup:
J'aime assez bien le stylo et comme d'autres, je le préfère à celui proposé par Visconti.
Si tu veux continuer ta collection de skeleton et rester sur ce genre de design, il y a celui-ci qui pourrait bien la compléter, chez Montblanc :mdr: :siffler:

Image
Copyright morastylos.com
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 946
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par jean-charles »

Merci pour cette revue, très bien illustrée et commentée, Anne-Claire :thumbsup:

Un skeleton bien fait, sans aucun doute.
Malheureusement, le problème de l'encre dans le capuchon, inhérent au design et commun avec ce que tu retrouveras avec
n'importe quel demonstrator (sans forcément sauter sur place...) fait que ce stylo ne rentrera pas dans mon écurie.
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par kaha »

Merci pour la revue.
Il a du caractère ce stylo et je le trouve joli malgré qu’il ne soit pas vraiment dans mes goûts habituels.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par anneclaire »

merci hobiecat, zéphyr, cyrille, jean-charles et kaha de vos messages !
Hobiecat a écrit : 24 janv. 2022 08:35 ...
Pour l'encre dans le stylo, c'est la maladie des démonstrateurs, il n'y a malheureusement pas de solution : la seule recommandation est d'utiliser dans les démonstrateurs des encres... faciles à nettoyer. :mrgreen:
...
jean-charles a écrit : 24 janv. 2022 14:46 ...
Malheureusement, le problème de l'encre dans le capuchon, inhérent au design et commun avec ce que tu retrouveras avec
n'importe quel demonstrator ...
je me mets donc à la recherche de quelques gros coton-tige ! et, il faut surement intervenir régulièrement pour que cela soit plus facile à nettoyer.

Cyrille81 a écrit : 24 janv. 2022 11:54 ...
Si tu veux continuer ta collection de skeleton et rester sur ce genre de design, il y a celui-ci qui pourrait bien la compléter, chez Montblanc :mdr: :siffler:
...
évidemment la photo fait rêver.
merci de cette économique suggestion :gneu: . ceci dit, le design est effectivement aussi assez fluide, même s'il semble y avoir un motif régulier. c'est sympa cette couleur fumée
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par creatorcom »

Merci anneclaire pour cette belle et complète présentation. :thumbsup:
J'aime bien ce Skeleton même si je préfère la version Rhodium ou Gunmetal mais les goûts et les couleurs ...

anneclaire a écrit : 23 janv. 2022 16:45
il est arrivé dans une boite plutôt sympa et pas trop cheap (cette remarque est pour toi Monsieur Pelikan et ton moche étui en plastique pour mon M200 Pastel Green !),
T'inquiète pas ce n'est qu'une petite boîte qui finira dans une plus grande qui finira sur le grenier :D
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par Chirouille »

Merci pour cette superbe revue d’un stylo original. Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé, mais je lui reconnais une personnalité bien affirmée 🖋
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par LYTH »

Ouah, on en a plein les yeux ! :msp_love :

Ce n'est pas ma tasse de thé non plus mais il faut reconnaître qu'il a de l'allure. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Laban 300 Skeleton Rainbow

Message par DrScholl »

Cyrille81 a écrit : 24 janv. 2022 11:54 Si tu veux continuer ta collection de skeleton et rester sur ce genre de design, il y a celui-ci qui pourrait bien la compléter, chez Montblanc :mdr: :siffler:
Et sinon en bôôcoup moins cher et chinois il y a ceci, le Asvine V169

Image

Non je ne l'ai pas acheté, j'ai juste lu la revue sur FPN
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités