Edacoto Super Transparent 205/2

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Edacoto Super Transparent 205/2

Message par jddegap »

Image


Image
:msp_love :
Je gardais parfaitement en mémoire cette publication de Pollux nous décrivant en 2019 la restauration qu'il entreprit à l'époque d'un stylo-plume Edacoto Super Transparent 205/2, admiratif de son talent, j'en restais follement épris de l'esthétique Art Déco de cette série, et en particulier de la grande fenêtre treillissée et des éléments de canalisation qu'on y voit passer.

:happy: Aussi ai-je immédiatement craqué lorsque, l’autre jour, le dit Pollux a proposé à la vente le modèle que je vous présente aujourd’hui, surtout qu'il précisait que la plume M avait ”un joli flex”.

A propos : Pollux m’a appris que ce n’est pas l’exemplaire présenté il y a un peu plus de deux ans, mais un autre qu’il a chiné ultérieurement.
:vieux:
Ce stylo-plume est un octogénaire, mais notre expert lui a donné une seconde jeunesse.


Oldfrog, que je n’ai pas connu :( , en avait un et nous indiquait il y a dix ans que ces modèles super sont apparus en 1938. Il nous renvoyait à cette page de fountainpen.it très intéressante.

Pour information, j’ignore jusque quand fut produit ce modèle, s’il poursuivit sa carrière après 1942 et la sortie d’une nouvelle version de la série ”Super”. En tout cas, la marque survécut à la guerre pour disparaître au début des années 60, dans l’aventure Visor Pen.

Image
On comprend, sur la réclame présentée par Pollux que j'ai recadré ci-dessus, que le modèle que je vous présente est l'un des plus petits, équipé d'une plume taille 4 … J’adorerais voir le modèle équipé d'une plume 8 !

Pour information 125 francs de 1938 équivalent à 75€ d'aujourd'hui, mais c'est à nuancer si on regarde le revenu moyen d'un salarié de l'époque par rapport au smic d'aujourd'hui et cetera, cela équivaudrait plutôt à 300 ou 400 €, mais il est très difficile de comparer à quatre-vingt années d'intervalle, les techniques mises en œuvre, les matériaux …

Je recopie à peu près mot à mot cette traduction Google du site italien :

”Lorsque la section transparente avait été vidée, il était possible d’utiliser la réserve maintenue à l’intérieur du sac en caoutchouc en actionnant le levier”.
Image


Image


Image
Mes vingt-quatre heures d'expérience intensive avec l'objet m’ont appris que ça fonctionne, mais qu'il faut attendre que le réservoir principal soit vide, au risque de voir l'encre du haut repousser l'air qui lui-même repousse l'encre du bas en direction de la sortie :!:

:roll: Ma petite video du remplissage. :mrgreen:


Toute cette contextualisation n'est qu'une manière pour moi d'introduire mes photographies avec lesquelles j'espère vous faire partager ma fascination pour ce stylo-plume ...

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Rapprochement avec un contemporain: un Parker Vacumatic Burgundy Pearl Standard de 1935.

Image


Image
Là, avec d'autres vieilleries. :cowbow:

Image


Image
Au fait : il écrit bien :egyptian:

Image


Image


Image


Image
Trait beaucoup trop vif = éclaboussures :gneu:

Image


Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour cette très belle revue de détail ! :thumbsup:

Assurément, voilà un vintage dont le charme est indéniable, et la très grande fenêtre y contribue grandement ! :msp_love :

La très grande taille 8 doit être extraordinaire... Je n'en ai jamais vu, mais Pollux en a peut-être dans ses tiroirs ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 22 janv. 2022 15:18 La très grande taille 8 doit être extraordinaire... Je n'en ai jamais vu, mais Pollux en a peut-être dans ses tiroirs ? ;)
J'en avais un, cassé et incomplet, que je n'ai jamais réussi à recomposer... :oops:
Il est effectivement encore plus imposant.

Image
Image
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation. ;)
J'aime beaucoup cette grande et originale fenêtre de visualisation d'encre :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par silverado »

Merci pour cette revue, Jérôme et Polux...C'est assez fascinant et je peux comprendre qu'on puisse se passionner pour ces beaux vintages - mais ce n'est pas trop mon truc :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 22 janv. 2022 15:54 J'en avais un, cassé et incomplet, que je n'ai jamais réussi à recomposer... :oops:
Il est effectivement encore plus imposant.
Merci Pollux de nous montrer cet "oversize", j'espère que tu pourras trouver les parties manquantes, surtout la plume ! Ce serait alors un magnifique vintage ! :msp_love :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Deckard »

Merci pour cette présentation, il est superbe et cette plume :msp_love : :thumbsup:

Félicitations pour cette acquisition.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par ArnaudM »

J'adore son côté Art Déco !
Il semble que le bec côté gauche présente plus d'usure est-ce cela qui contribue peut-être à son trait qui m'a l'air un peu asymétrique ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par darazs »

Merci pour la présentation d’un très beau modèle.

Le charme du vintage et aussi une plume intéressante - c’est le genre de stylo qui me donne envie :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par chichil »

Belle revue, merci Jérôme, également pour la vidéo du remplissage (j'aurais bien aimé voir aussi l'autre main !)
Mais j'aurais peur de manipuler un outil de cet âge...
Image
Par Taranis, évidemment !
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par fdam »

Très belle présentation.

Les photos sont superbes et mettent bien en valeur ce joli stylo :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Shimaree »

Waw ! :msp_love :
Félicitations Jérôme !
Ce stylo est fait pour toi ! Il a tout ! le diamètre, la fenêtre gigantesque, le réservoir généreux et une plume amusante !
Je suis ravie pour toi. :)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Açores »

Comme les autres, je remarque des très belles photos. Pas uniquement en termes de qualité (éclairage, résolution, et autre paramètres techniques dont je maitrise mal le lexique ), mais aussi dans le choix de la composition. D'abord derrière le fond blanc puis mis en scène sur divers supports.

Le modèle a une sacrée allure. Avec de corps et le capuchon aux hachures grises et sa fenêtre avec ce treillage.

Le détail qui me plait, ce sont les trois bagues (or ? laiton) du capuchon, parfaitement parallèles, leur alignement parfait contraste avec le chaos des motifs qui ornent le stylo.
La fenêtre m'évoque un vieux tube de chaudière jadis transparent encrassé par de l'huile. Désolé c'est ce qui me vient à l'esprit. Et pourtant, sans cet élément translucide orange qui laisse vaguement entrevoir le système de remplissage, ce stylo serait bien plus quelconque.

Bon, par contre, j'ai beau relire les explications des diverses revues et regarder les schéma du stylo découpé, je pige pas vraiment comment s'effectue le remplissage.

Il lui faut maintenant une belle encre orangée qui aillent avec la fenêtre si singulière. 😋
Quoique, l'encre grise Moonstone ne le désert pas.

Belle acquisition !
Avatar du membre
Cycl'ink
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 01 avr. 2015 20:25

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Cycl'ink »

Merci pour cette revue, les très belles photos et les détails techniques ! :)
J'ai une fascination pour ces hachures et les variations de teinte qu'elles proposent, c'est ce qui m'avait charmé dans le seul stylo vintage que je possède.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Caribou »

Superbe présentation, Jérôme ! :thumbsup:
Merci beaucoup !

Et stylo exceptionnel à tous points de vue : état parfait malgré son grand âge (merci Pollux !), fenêtre semblant grillagée, mécanisme de remplissage, généreux emport, motifs du corps et du capuchon, etc. ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par jddegap »

Un grand merci à vous d'être passé par ici et m’avoir laissé un commentaire, Hobiecat, Pollux, creatorcom, silverado, Deckard, ArnaudM, darazs, chichil, fdam, Shimaree, Açores, Cycl’ink et Caribou :)


Açores a écrit : 22 janv. 2022 22:50 Le détail qui me plait, ce sont les trois bagues (or ? laiton) du capuchon, parfaitement parallèles, leur alignement parfait contraste avec le chaos des motifs qui ornent le stylo.
Je suppose que c'est de l'acier plaqué or ...
Image
Açores a écrit : 22 janv. 2022 22:50 Bon, par contre, j'ai beau relire les explications des diverses revues et regarder les schéma du stylo découpé, je pige pas vraiment comment s'effectue le remplissage.
...
Image
En basculant le levier sur le demi-sac puis en le relachant, l'encre remonte en fines gouttelettes jusqu'au sac via le reniflard puis retombe vers le réservoir par le conduit central plus large.
Que les experts en stylos-plume vintage n'hésitent pas à rectifier. :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Misko »

Magnifique Jérôme !
Si je voulais "m'embêter" un peu avec des vintages, je l'aurais acheté direct tant son esthétique est à mon goût.
Sur le plateau de Pollux, il n'a pas fait long feu et j'avais comme une petite idée de son acquéreur ! ;)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par stylodor »

Excellente présentation d'un stylo fragile et plus qu'original.
Cette grande fenêtre grillagée pour laisser voir l'encre est envoûtante.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par Olorin »

Superbe revue d'un stylo qui l'est tout autant. Merci et félicitations, Jérôme.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Edacoto Super Transparent 205/2

Message par jddegap »

Merci à vous Misko, stylodor et Olorin. :)
Misko a écrit : 23 janv. 2022 17:28 ... et j'avais comme une petite idée de son acquéreur ! ;)
:D
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités