Parker IM (Incroyable Machin).

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Parker IM (Incroyable Machin).

Message par stylodor »

Bonjour intrépides,

le Parker IM (pour Incroyable Machin ... Instant Message ou I'M, au choix) existe en deux versions. Deux revues détaillées décrivent chacune d'elles.
Première version : viewtopic.php?f=26&t=8711
Deuxième version : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20734

C'est un stylo que l'on trouve encore au catalogue, mais qui est aussi souvent soldé, dans sa première ou seconde version.

Les deux premiers sont l'ancienne version, reconnaissable à l'extrémité du capuchon plus haute, l'agrafe classique, la bague plus fine et à la plume (qu'on verra plus tard).
Les deux suivants sont le résultat d'une hybridation possible sous réserve de ... .
Le dernier est une série spéciale de la dernière mouture.

Image

Mais la différence la plus flagrante c'est d'abord la plume. La première mouture en a une petite, plus moche et pas très agréable (raide, s’asséchant vite, mauvaise alimentation ...). La seconde retrouve une forme plus esthétique et normale, mais ne s'améliore pas (à mon sens) beaucoup. Elles ne sont disponibles qu'en F et M. Les conduits sont identiques.
Fort heureusement le changement de plume pour une Kaweco, permet d'améliorer grandement les choses et de faire du stylo un très agréable instrument d'écriture.C'est possible sur les deux versions.

Image

Les pas de vis de la section sont compatibles sur les deux versions. Mais attention, la version la plus récente et la plus économique a un pas de vis en plastique assez fragile. Pour éviter cela, il est bon de prendre un modèle avec la section métallique (comme ça pas de surprise).

Image

Par contre les extrémités de section sont différentes ce qui ne permet pas d'interchanger les capuchons.

Image

Les bagues sont gravées, mais aucune trace de "France".

Image

Conclusion :

Un stylo simple à l'esthétique sobre et agréable (surtout la seconde version), avec de nombreuses finitions et que l'on peut transfigurer grâce aux plumes Kaweco disponibles de EF à BB (en passant par des plumes calligraphiques). Son prix varie de 15 euros à 70 euros.

J'attends une autre version spéciale (un cadeau de Noël tardif), que je ne manquerai pas de photographier dés son arrivée, après opération plumitive.

Merci pour vos lectures vivifiantes.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par ArnaudM »

Voici les 3 modèles récents que je possède, ils sont assez agréables mais la plume est un peu ferme et sa taille n'est pas commune.
J'apprécie particulièrement le "full black" achromatique et sa discrétion avec sa plume teintée noire que le modèle gris partage aussi.

Je n'ai pas tenté de greffe de plume ne connaissant pas la démarche à suivre pour le démontage (j'ai essayé en tirant doucement mais comme cela ne bougeait pas je n'ai pas trop insisté sur des stylos neufs). Tu opères comment Stylodor ?



Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par Olorin »

Merci stylodor, j'ai toujours trouvé que les ces machins (ça semble être la nomenclature officielle) étaient plutôt réussis, esthétiquement parlant. Dommage que les plumes ne soient pas à la hauteur. Que leur reproches-tu? J'avoue ne jamais en avoir essayé.
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 10 janv. 2022 12:40

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par PatrickD »

J'ai la première version avec plume étroite, et oui, alimentation en encre très irrégulière.

Très intéressé aussi pour le process de démontage de la plume et de remplacement par un modèle Kaweco
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par stylodor »

ArnaudM a écrit : 18 janv. 2022 09:33
Olorin a écrit : 18 janv. 2022 09:45
PatrickD a écrit : 18 janv. 2022 09:49
Merci de vos visites. :)

Pour changer ces plumes très capricieuses en écriture, il suffit de tirer ... mais avant saisir la plume dans un chiffon par les côtés et tirer tout en exerçant une traction latérale. Si ça résiste, ne pas insister et passer préalablement la section dans un bain d'eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle dilué.
Pour l'instant elles sont toutes venues sans problème.
Mettre la plume Kaweko qui fait la même longueur, en tenant compte du centrage et pousser fermement droit.
Les N° 5 classiques sont trop longues.
Modifié en dernier par stylodor le 22 févr. 2022 07:43, modifié 1 fois.
PatrickD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 10 janv. 2022 12:40

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par PatrickD »

Merci. :D

Une référence ? Un lien vers la plume Kaweco qui va bien ?
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par stylodor »

PatrickD a écrit : 18 janv. 2022 13:07 Merci. :D

Une référence ? Un lien vers la plume Kaweco qui va bien ?
c'est ça par exemple, qu'il faudra extraire de sa section :

Image
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par stylodor »

Il importait de continuer la quête et à l'aide de : https://parkerpens.org/languages/codekey.html
et de tiroirs secrets bien rangés on trouve deux ancêtres à notre IM :

Sur la photo : Parker Reflex (2000), Vector XL (2004), IM (2009) :

Image

Les plumes (ce qui explique la petite taille de la première plume de l'IM) :

Image

"Celui qui perd ses origines perd son identité" (Ramon Pelegero Sanchis).
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker IM (Incroyable Machin).

Message par stylodor »

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités