VENVSTAS Magna CC

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

VENVSTAS Magna CC

Message par o1984 »

Image

J’avais déjà entraperçu ce stylo au détour de vagabondages sur internet, sans plus. Et puis, il y a quelques semaines, à partir d’une photographie, la ligne sobre du Venvstas Magna, pratiquement cylindrique, a accroché plus longuement mon regard. J’ai ensuite découvert que la marque avait lancé un Magna CC, c’est à dire avec convertisseur, pour accompagner le premier Magna qui est à piston. De plus, comme je voulais refaire un essai avec une plume en titane et que le Magna peut en être équipé, curieux, j’ai contacté Venvstas et une discussion agréable s’est établie avec Filippo qui est le responsable de la marque. Quelques jours après, débarquait un exemplaire à la maison.
Tout de suite, la forme (déjà bien perçue en image), le toucher du matériau (fibre de carbone), la prise en main (le stylo a une masse conséquente et une bonne répartition de celle-ci), l’absence de pas de vis (pouvant gêner) ont fait passer le courant. Les différentes parties s’ajustent parfaitement, l’ensemble du stylo respire la qualité. Ne restait plus qu’à tester l’écriture.
Au début, petite déception : la plume était rigide, le débit un peu faible… en tout cas avec la première encre. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est la rigidité de la plume alors que j’attendais du titane une certaine souplesse. C’est une plume Fine., mais ce n’est pas la largeur qui en cause, peut-être la forme assez arrondie. Plusieurs essais avec différentes encres ont permis d’en trouver qui amélioraient grandement l’écoulement et donc la glisse sur le papier.
La plume est annoncée comme fabriquée en interne d’où sa géométrie qui semble différente des autres plumes en titane que l’on peut connaître.

Bilan après plusieurs semaines d’utilisation : ce stylo est toujours encré sans discontinuité depuis son déballage et utilisé tous les jours; je me suis adapté à la plume et écrire avec est un plaisir, tant le stylo fait corps avec la main. Aucune fatigue même après de longues séances d’écriture. Le contact avec la fibre de carbone est chaleureux et agréable.
En position fermé, le stylo-plume surprend par son design le visiteur qui s’interroge. Moment toujours propice à une petite discussion.

Le nom de la marque vient de «firmitas, utilitas, venustas», ce qui donne la solidité, l’utilité et la beauté.
(VENVSTAS ➔ venustas)

Image

… forme cylindrique avec une séparation «biseautée» des deux parties du corps.
Le capuchon insère un disque de laiton gravé avec le logo du plus bel effet.

Image

L’arrière est terminé par un «bouchon» en plastique fibre de carbone qui compense le corps biseauté (modification suite à un échange avec Filipo de Venvstas)

Image

Ce petit espace entre le capuchon et le corps «rompt» la possible monotonie du cylindre créant un certain effet. Il laisse voir l’acier formant l’ossature du stylo, structure en acier que l’on retrouve en bout de section.

Image

Le fait que la plume soit en partie recouverte par la structure en acier inoxydable permet une préhension près de la pointe pour ceux qui veulent tenir le stylo de cette manière. Et l’absence de pas de vis autorise tout autre position plus loin de la plume.

Image

Image

Les deux parties du corps (comme pour le capuchon) sont emboitées par friction sur la structure en acier - on retrouve là le numéro de série.

Image
Papier Oxford Optik Paper - Encre Take Sumi


Venvstas vient également de lancer une gamme d’encre avec des bouteilles à la forme hexagonale. La boîte a aussi cette géométrie.

Image

Image
Modifié en dernier par o1984 le 20 janv. 2022 16:04, modifié 1 fois.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par Hobiecat »

Merci pour ce test bien illustré O1984 !

La marque Venvstas offre des stylos très originaux, c'est un fait : j'avais vu les premiers modèles lors d'un ROC et je les trouvais très (trop) fins. Ce modèle Magna doit être une solution. ;)

J'ai un petit doute sur la plume maison... La forme me semble très "Bock", non ? Sinon sur la rigidité d'une grande plume titane, je suis assez d'accord : celle que j'ai sur mon Conid KingSize est aussi raide (elle demande beaucoup de pression pour arriver au flex), raison pour laquelle la plume en or (excellente) reste à demeure sur le Conid ! :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par zephyr »

Merci pour cette présentation très bien illustrée :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par silverado »

Merci o1984 pour cette présentation de qualité ! J'avais déjà vu ce stylo depuis quelques années et je le trouvais (et continue à le trouver) beau, et original…
Ce qui alors me retenait était son absence d'histoire - de légitimité ? - en tant que stylo-plume... Je le soupçonnais d'être un simple bel objet esthétique, une sorte de chef d'oeuvre, de faire valoir d'un "designer".
Suite à ta présentation Bernard, je crois que vais reconsidérer la chose :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par Mat67 »

Merci pour cette présentation.

Je suis un peu comme Hobiecat, je suis très très sceptique sur la plume "maison".
Peut-être que je me trompe mais ...., faudrait juste dévisser la plume pour voir la tête du filetage du housing.
Vu que le VV est embouti sur la plume et pas gravés, ils ont surement fait une commande à Bock avec des spécificités bien à eux pour la fabrication de cette plume, si tel est le cas, ça resterai une plume Bock et pas une plume maison. Bref, ça fait plus vendeur mais c'est à la limite du correct et ça c'est bien une chose que je déteste

Pour la flexibilité, je suis un peu surpris aussi, les plumes titane taille 6 sont en générale flex.

Si je ne me trompe pas le Conid KingSize et équipé d'une plume taille 8 et les 8 sont effectivement plus raide que les 6, le pourquoi ???

Le principal est que le stylo te convienne et que tu aimes l'utiliser.

Bonne écriture.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par LYTH »

J'ai eu une plume Bock en titane sur un Conid Regular FPR, et c'est bien une Bock, ou tout au moins cela y ressemble vraiment beaucoup.

Ça me rappelle les encres « maison » de chez Akkerman, dont on peut retrouver de troublants équivalents chez Diamine. :siffler:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par darazs »

Merci pour la présentation. J'aime bien la forme du stylo, mais un peu moins la partie proche de la plume.

Les plumes Bock 6 titane sont souples (presque molles qui est plus négatif, je sais) sans donner la variation de trait des vintages, certainement à cause de la géométrie. Personnellement j'aime bien, ca me fait penser à un outil d'écriture qui se situerait entre un pinceau et une plume acier :s
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par darazs »

LYTH a écrit : 12 janv. 2022 10:20 J'ai eu une plume Bock en titane sur un Conid Regular FPR, et c'est bien une Bock, ou tout au moins cela y ressemble vraiment beaucoup.
Oui, c'est une Bock... il me semble que CONID est assez clair sur le fait que leurs plumes sont des Bocks.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par jddegap »

Félicitations pour l'acquisition et merci pour la revue, o1984. :)

J'aime tes photos couleur qu'on croirait noir et blanc, ne serait-ce ce support de bois que je n'identifie pas et la belle pièce en laiton au top du capuchon.

J'aimerais bien toucher ce carbone que tu nous dis agréable au contact ; Tes photos en rendent nettement l’aspect.

Je me dis aussi que, si 12 mm constituent un diamètre modeste pour le corps d'un stylo plume, c'est très honorable pour une section ...
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par stylodor »

Jolies photos.
J'avais commandé un de ces stylos au tout début de leur fabrication (qui se faisait, disait le concepteur, à Paris).
J'espère qu'il a fait des progrès, car à l'époque ça relevait plus du bricolage que du grand art (finitions sommaires, système à "friction" fragile, débit d'encre aléatoire ... ).
Je fus remboursé après retour.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par Shimaree »

Merci o1984 pour cette présentation !
Ce stylo très design ne m'emballe pas a priori (un peu comme le Lamy 2000?) mais tes ressentis donnent envie de se laisser détromper...
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par Ironlaugh »

Merci pour cette présentation ! Le stylo me plait mais la section de prise en main pose question ? Ce n'est pas trop court ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par o1984 »

Merci à tous.-
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par o1984 »

Ironlaugh a écrit : 12 janv. 2022 15:44 Merci pour cette présentation ! Le stylo me plait mais la section de prise en main pose question ? Ce n'est pas trop court ?
Au contraire, tu peux positionner sur toute la partie en carbone. La partie en acier n'est pas la section.
stylodor a écrit : 12 janv. 2022 11:32 J'espère qu'il a fait des progrès, car à l'époque ça relevait plus du bricolage que du grand art
Pour autant que je peux en juger et comme je l'ai dit dans la revue, les finitions sont très bonnes, les emboitements à friction (capuchon et deux parties du corps) se déroulent très bien et facilement. Le débit est très régulier quelle que soit l'encre utilisée.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 12 janv. 2022 11:05 …… ne serait-ce ce support de bois que je n'identifie pas……
Je me dis aussi que, si 12 mm constituent un diamètre modeste pour le corps d'un stylo plume, c'est très honorable pour une section ...
Merci pour le commentaire.

Ce morceau de bois est en fait un instrument rapporté du Quebec qui sert à accompagner les chants dans les pubs ou les "cabanes à sucre"; il joue le rôle des deux cuillères (dans nos contrées) que l'on place de part et d'autre d'un doigt et en tapant, par exemple sur la cuisse, on obtient un son.
Je trouve que le stylo tient bien en main même avec "seulement" 12 mm de section.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par LYTH »

darazs a écrit : 12 janv. 2022 10:35
LYTH a écrit : 12 janv. 2022 10:20 J'ai eu une plume Bock en titane sur un Conid Regular FPR, et c'est bien une Bock, ou tout au moins cela y ressemble vraiment beaucoup.
Oui, c'est une Bock... il me semble que CONID est assez clair sur le fait que leurs plumes sont des Bocks.
Je n'ai probablement pas été suffisamment clair. Je reformule donc plus explicitement :

« J'ai eu une plume Bock en titane sur un Conid Regular FPR en mars 2015, et ayant, suivi depuis les premiers posts de Francis, l'élaboration du Regular (vous savez, celui avec les parties du mécanisme oranges, vous vous souvenez ? :vieux: ), j'avais bien compris, avant même de remplir une souscription, que le stylo était équipé d'une plume Bock, la communication et de Francis et de Werner étant sans équivoque (à tous points de vue, d'ailleurs). C'est pour cette raison que je puis affirmer que c'est bien une Bock sur ce stylo VENVSTAS que nous présente o1984, ou tout au moins cela y ressemble vraiment beaucoup. »

Désolé, pris par le temps, je n'ai pas pris celui d'être limpide. :) ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par o1984 »

Les deux photos de plume ne sont pas tout à fait prises sous le même angle mais il me semble que la Bock a les épaules un peu moins larges…

Image
Photo emprunté au site FPnibs

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par darazs »

LYTH a écrit : 12 janv. 2022 23:08 Désolé, pris par le temps, je n'ai pas pris celui d'être limpide. :) ;)
Merci :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: VENVSTAS Magna CC

Message par Hobiecat »

Effectivement, le profil semble légèrement différent.

Mais en même temps, les fabricants de plume sont très peu nombreux et le travail du titane est extrêmement spécifique... Je ne connais pas d'autre fabricant que Bock.

Autant dire que je crois peu à une fabrication spéciale de Venvstas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités