J’avais déjà entraperçu ce stylo au détour de vagabondages sur internet, sans plus. Et puis, il y a quelques semaines, à partir d’une photographie, la ligne sobre du Venvstas Magna, pratiquement cylindrique, a accroché plus longuement mon regard. J’ai ensuite découvert que la marque avait lancé un Magna CC, c’est à dire avec convertisseur, pour accompagner le premier Magna qui est à piston. De plus, comme je voulais refaire un essai avec une plume en titane et que le Magna peut en être équipé, curieux, j’ai contacté Venvstas et une discussion agréable s’est établie avec Filippo qui est le responsable de la marque. Quelques jours après, débarquait un exemplaire à la maison.
Tout de suite, la forme (déjà bien perçue en image), le toucher du matériau (fibre de carbone), la prise en main (le stylo a une masse conséquente et une bonne répartition de celle-ci), l’absence de pas de vis (pouvant gêner) ont fait passer le courant. Les différentes parties s’ajustent parfaitement, l’ensemble du stylo respire la qualité. Ne restait plus qu’à tester l’écriture.
Au début, petite déception : la plume était rigide, le débit un peu faible… en tout cas avec la première encre. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est la rigidité de la plume alors que j’attendais du titane une certaine souplesse. C’est une plume Fine., mais ce n’est pas la largeur qui en cause, peut-être la forme assez arrondie. Plusieurs essais avec différentes encres ont permis d’en trouver qui amélioraient grandement l’écoulement et donc la glisse sur le papier.
La plume est annoncée comme fabriquée en interne d’où sa géométrie qui semble différente des autres plumes en titane que l’on peut connaître.
Bilan après plusieurs semaines d’utilisation : ce stylo est toujours encré sans discontinuité depuis son déballage et utilisé tous les jours; je me suis adapté à la plume et écrire avec est un plaisir, tant le stylo fait corps avec la main. Aucune fatigue même après de longues séances d’écriture. Le contact avec la fibre de carbone est chaleureux et agréable.
En position fermé, le stylo-plume surprend par son design le visiteur qui s’interroge. Moment toujours propice à une petite discussion.
Le nom de la marque vient de «firmitas, utilitas, venustas», ce qui donne la solidité, l’utilité et la beauté.
(VENVSTAS ➔ venustas)
… forme cylindrique avec une séparation «biseautée» des deux parties du corps.
Le capuchon insère un disque de laiton gravé avec le logo du plus bel effet.
L’arrière est terminé par un «bouchon» en
Ce petit espace entre le capuchon et le corps «rompt» la possible monotonie du cylindre créant un certain effet. Il laisse voir l’acier formant l’ossature du stylo, structure en acier que l’on retrouve en bout de section.
Le fait que la plume soit en partie recouverte par la structure en acier inoxydable permet une préhension près de la pointe pour ceux qui veulent tenir le stylo de cette manière. Et l’absence de pas de vis autorise tout autre position plus loin de la plume.
Les deux parties du corps (comme pour le capuchon) sont emboitées par friction sur la structure en acier - on retrouve là le numéro de série.
Papier Oxford Optik Paper - Encre Take Sumi
Venvstas vient également de lancer une gamme d’encre avec des bouteilles à la forme hexagonale. La boîte a aussi cette géométrie.