Drillog

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Drillog

Message par Hobiecat »

Voici un test de "stylo" Drillog, dont on avait parlé ici

Je m'étais contenté du corps de l'engin et de la plume, donc pas de support ni de "pad" pour 6 encres en ce qui me concerne. ;) On reçoit en revanche le stylo dans un packaging très soigné à la japonaise, le corps d'un côté, la plume à part, et un petit bloc de papier en cadeau pour le retard d'envoi. Le Japon a toujours un soin remarquable pour ses clients. :msp_love :

On a donc un stylo assez petit, 121 mm de long avec le capuchon et 10,5 mm de diamètre pour ce cylindre parfait !
Image

L'usinage est très soigné (ça sent la commande numérique) et l'anodisation aussi. C'est de l'aluminium qui marque vite : le petit plat qu'on voit à la jonction corps/capuchon est lié à une chute :siffler:
Image

On trouve sur le cul du stylo un marquage très discret :
Image

Ma plume est une 0.5 comme indiqué, qui correspond à la taille de la pointe :
Image

La plume est aussi marquée Drillog. Il y a 8 canaux longitudinaux, de forme en V et aussi 8 canaux diagonaux, de forme en trapèze (qui font un tour complet de la plume, ils démarrent sur un canal longitudinal et se terminent sur le même à la base de la plume)
Image

Les canaux longitudinaux se prolongent jusqu'à la pointe, sans "déboucher" à l'extrémité :
Image

Les filetages sont très soignés :
Image

La variation de trait est bien sûr inexistante, ici en Syo-Ro (sur un papier qui bave un peu :mrgreen: )
Image

La prise en main est très courte : il faut tenir le stylo haut pour ne pas s'en mettre plein les doigts, et ensuite le corps est court !
Image

Mon impression générale : c'est amusant mais hors de prix (presque 200€ avec les taxes pour ce qu'on voit sur les photos). Le concept est très pratique pour des tests ou quelques lignes (j'ai tenu 6 lignes sur le cahier A4 en photo plus haut, avec une densité d'encre qui diminue comme on le voit un peu sur la photo initiale). Ensuite, on passe sous le robinet, on sèche la plume et c'est reparti pour une autre encre ! Le capuchon a du sens si on ne nettoie pas immédiatement, mais j'ai essayé de laisser l'encre un peu sécher : un coup de brosse à dents (usagée :curedent: ) et la plume est nickel.

L'angle d'écriture semble peu influer : j'ai essayé à 90°, à 60°, à 45° (à peu près, c'était sans rapporteur :angel: ), et la plume écrit parfaitement. Dès que la plume s'assèche un peu, ça gratte un peu le papier, donc on retrempe et c'est reparti ! Impossible en revanche de faire des aplats avec le côté de la plume, l'encre ne se dépose pas.

En conclusion, je trouve le concept intéressant pour des tests ou écrire quelques lignes sans s'embêter à encrer un stylo.

Il y a un autre concept qui est sorti entre temps chez Kakimori, qui vend des plumes et porte-plumes et a sorti une plume métallique qui ressemble aussi beaucoup à une plume en verre, voir ici. Cette plume offre l'avantage d'un prix bien moindre, de se monter sur un porte-plume standard, et d'être plus polyvalente car la forme en ogive autorise d'écrire sur la pointe, mais aussi avec les côtés de l'ogive, donc de varier le trait. C'est sûrement un meilleur choix à présent, mais ces plumes sont en rupture partout... il va falloir attendre la disponibilité. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Drillog

Message par LYTH »

Effectivement, c'est beau, bien fait et pratique... mais ce n'est pas donné.
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Drillog

Message par Caribou »

Merci pour l'analyse détaillée, les tests et les belles photos, Hobiecat ! :thumbsup:

Le dispositif semble en effet intéressant, dans mon cas plutôt dans la perspective de tester des encres que pour écrire, mais il est vraiment coûteux en comparaison avec une simple plume en verre. :cowbow:

Comme tu l'écris, nous attendrons donc les réapprovisionnements de la pointe en laiton de Kakimori ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Drillog

Message par Açores »

Merci pour cette présentation qui vient compléter celle écrite par coxynell qui a reçu le sien il y a peu.

Le prix élevé du Drillog est compréhensible si l'on tient compte de la complexité et du nombre de pièce à usiner. Il y a aussi sans doute les coûts liés à la recherche et au développement et le fait que la production soit cantonnée à un faible nombre, mais à de telles sommes, je ne sais pas si les utilisateurs franchiront le pas, surtout maintenant que le Dip pen de Kakimori vient chambouler le jeu.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Drillog

Message par kaha »

Merci pour la présentation et les tests avec ce Drillog.

C’est un bel objet, peut-être un peu cher pour l’usage si il reste à ce prix.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Drillog

Message par stylodor »

Mes souvenirs me jouent-ils des tours ?
Je revois le même type de porte-plume et de plume, sorti à la fin du siècle dernier avec une plume en bronze ... Il faudrait que je replonge dans ma collection de "Plumes" (le magazine avec un "s"). :?:
Le prix semble effectivement exagéré par rapport à des eyedropers avec plume en verre qu'on trouvait encore facilement début des années 2000. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Drillog

Message par Hobiecat »

Merci Lyth, Caribou, Açores, Kaha et Stylodor pour votre passage ici !
Caribou a écrit : 07 janv. 2022 17:34 Comme tu l'écris, nous attendrons donc les réapprovisionnements de la pointe en laiton de Kakimori ! ;)
Si je ne m'étais pas engagé en juillet avec Drillog sur Kickstarter, j'aurai sans doute pris l'option Kakimori aussi (... qui semble avoir été pris d'assaut... j'espère que la production va reprendre !)
Açores a écrit : 07 janv. 2022 17:49 Le prix élevé du Drillog est compréhensible si l'on tient compte de la complexité et du nombre de pièce à usiner. Il y a aussi sans doute les coûts liés à la recherche et au développement et le fait que la production soit cantonnée à un faible nombre, mais à de telles sommes, je ne sais pas si les utilisateurs franchiront le pas, surtout maintenant que le Dip pen de Kakimori vient chambouler le jeu.
Je pense surtout aux coûts de fabrication : usinage, finitions, anodisation, etc... Tout ça prend du temps et donc coûte ! ;) Mais oui, l'option Kakimori est meilleure, donc pas sûr que l'aventure Drillog continue : mais ça reste une option intéressante !
stylodor a écrit : 07 janv. 2022 18:21 Je revois le même type de porte-plume et de plume, sorti à la fin du siècle dernier avec une plume en bronze ... Il faudrait que je replonge dans ma collection de "Plumes" (le magazine avec un "s")
Merci Stylodor, ce serait effectivement intéressant ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Drillog

Message par darazs »

Merci pour la présentation. Bien faite et bien documentée comme d’habitude…

Je ne suis pas enthousiaste.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Drillog

Message par Hobiecat »

Merci Darazs !
darazs a écrit : 07 janv. 2022 20:14 Je ne suis pas enthousiaste.
Je comprends, cet ensemble reste un outil d'écriture très particulier ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Drillog

Message par senzen »

Merci Hobiecat!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Drillog

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Je trouve que cette plume-qui-n'en-est-pas-une a une tête fort sympathique et je te remercie de l'avoir testée pour nous ! :angel:
Ce qui me retient le plus c'est qu'elle n'est pas large...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Drillog

Message par silverado »

Une revue très intéressante, bien illustrée et documentée. Un outil effectivement parfait pour tester des encres.
- Mais...Je n'utilise quasiment que de la HoD; alors ce n'est pas pour moi...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Drillog

Message par Hobiecat »

Merci Senzen, Shimaree et Silverado d'être passés par ici !
Shimaree a écrit : 08 janv. 2022 00:53 Ce qui me retient le plus c'est qu'elle n'est pas large...
Il n'y a qu'une 0.8 en plus large donc c'est effectivement très limité. Pour la largeur, la plume Kakimori doit être plus sympa si j'en crois les vidéos de tests ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Drillog

Message par Olorin »

Merci Hobiecat de nous avoir présenté cet instrument particulier. Je le trouve bien conçu et bien exécuté. Vu la complexité et la précision de l'usinage, je ne suis pas surpris par le prix.

C'est certainement plus solide qu'une plume en verre, mais je me pose une question naïve (car je n'ai ni plume en verre ni porte-plume): si le but est de tester des encres et pouvoir rincer facilement, pourquoi n'utilise-t-on pas simplement un porte-plume avec une plume jetable, qu'on peut avoir à moins de 5€ de? Ai-je loupé quelque chose ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Drillog

Message par Hobiecat »

Merci Oloron !
Olorin a écrit : 08 janv. 2022 09:49 C'est certainement plus solide qu'une plume en verre, mais je me pose une question naïve (car je n'ai ni plume en verre ni porte-plume): si le but est de tester des encres et pouvoir rincer facilement, pourquoi n'utilise-t-on pas simplement un porte-plume avec une plume jetable, qu'on peut avoir à moins de 5€ de? Ai-je loupé quelque chose ?
Le seul intérêt par rapport à une plume jetable est le stock d'encre qui permet d'écrire quelques lignes. Avec les plumes jetables, on écrit souvent un mot, guère plus. Mais sur le fond, on est d'accord. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Drillog

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation de cet instrument d’écriture atypique ;)
Je ne connaissais pas le concept qui me parait intéressant pour les tests d’encre.
Reste le prix qui pique un peu, on pourrait demander aux Chinois de le copier :D
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Drillog

Message par grindsel »

Merci Hobiecat de nous tenir au courant de toutes ces créations nippones ou autres.

Je ne suis pas fan. J'imagine que si les inventeurs du stylo plume ont essayé de résoudre la question de l'encrier et du trempage incessant de la plume avec succès, pourquoi se remettre dans les conditions antérieures -en pire ! car la plume d'oie et la plume en métal sont tout de même plus créatives qu'un micro-tube en métal ou même juste une pointe conique...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Drillog

Message par Flutos »

Intéressant concept, et réalisation de précision toute nippone...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Drillog

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom, Grindsel et Flutos !
creatorcom a écrit : 08 janv. 2022 11:45 on pourrait demander aux Chinois de le copier :D
Pas besoin de demander, ça va sûrement arriver vite. ;)
grindsel a écrit : 08 janv. 2022 12:54 J'imagine que si les inventeurs du stylo plume ont essayé de résoudre la question de l'encrier et du trempage incessant de la plume avec succès, pourquoi se remettre dans les conditions antérieures -en pire ! car la plume d'oie et la plume en métal sont tout de même plus créatives qu'un micro-tube en métal ou même juste une pointe conique...
Comme dit plus haut, c'est plus pour tester une encre ou écrire quelques mots. Bien sûr, cet outil n'est pas sensé remplacer nos stylos-plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Drillog

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : 08 janv. 2022 15:34 Comme dit plus haut, c'est plus pour tester une encre ou écrire quelques mots. Bien sûr, cet outil n'est pas sensé remplacer nos stylos-plume. ;)
Je pensais dessin, remplissage de lettres, ...si c'est juste pour tester une encre alors, ça doit faire le job :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités