Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Cyrille81 »

Alors que j’attends toujours les stylos Great Masters Pirelli et le Great Characters Enzo Ferrari, pour patienter j’ai regardé un peu les stylos un peu plus anciens proposés par Montblanc. Dans mes recherches, j’ai vu plusieurs fois des photos de la version 4810 du PoA de Charlemagne que je trouvais déjà très intéressant et joli, avec cette torsade du capuchon et du corps du stylo. J’ai approfondi mes recherches en cherchant des photos et des informations sur la version 888 afin de comparer et voir si l’un ou l’autre des modèles pourraient me plaire et serait disponible. Mon choix s’est porté sur le 888 et rapidement, j’en ai déniché un en vente, et donc j’ai réfléchi un petit peu, mais pas trop et j’ai sauté le pas… Et, en discutant un peu avec le vendeur, Gerardo de StilusAurea, que je connais un peu (après avoir acheté plusieurs stylos chez lui), j’ai appris qu’il venait de rentrer un PoA Borghese 888. J’ai eu un coup de cœur pour ce stylo dès la première fois que je l’ai vu en vrai, lors de sa sortie. J’avais en tête d’accompagner le Charlemagne avec le premier Great Characters, le Gandhi, et peut-être l’édition limitée du Writers Edition Homer, et finalement ce sont deux PoA 888 qui ont été commandés.

Introduction
La collection Patron of Art, débutée par Montblanc en 1992 avec Lorenzo de Medici et qui prendra fin en 2022, rend chaque année hommage aux personnages qui ont consacré leur vie au développement de l’art et de la culture. En 2000, Montblanc a choisi de rendre hommage à Charlemagne pour succéder à Frédéric le Grand. Voici la présentation de l’édition 888 en hommage à Charlemagne, faite par Montblanc dans son livret accompagnant le stylo :
L’Edition limitée « Karl der Grosse » de Montblanc célèbre un grand roi : Charlemagne. Le fondateur de la renaissance carolingienne a énormément œuvré pour promouvoir le mariage des idées humanitaires de l'antiquité avec la pensée germanique. Sous son règne, la culture occidentale et l’identité européenne s'organisent autour des valeurs chrétiennes les plus sublimes. Il a dans toujours entretenu d'étroites relations avec les grands esprits de son temps — savants, architectes et artistes qui ont contribué à faire de ses palais impériaux de véritables centres culturels et artistiques de l'Empire d'Occident. C'est sous le règne de Charlemagne que les célèbres écoles de la cour ont vu le jour. Dans ces académies, on enseignait une forme primitive de grammaire unifiée et la célèbre « écriture carolingienne » à l'origine de toutes les écritures occidentales. Sa contribution au renouveau du monde occidental a fait de Charlemagne l'une des figures emblématiques de l'histoire mondiale. Personnages auxquels Montblanc rend hommage chaque année, pour avoir consacré leurs vies au développement des arts et de la culture.
Le PoA de Charlemagne est disponible en version 4810 et en version 888. Voici une photo de la version 4810 dont le corps et le capuchon sont faits d’argent et les ornements en plaqué-or :
Image
Copyright Penstylo blog

Intéressons-nous maintenant à la version 888 qui est l’objet de cet essai.

Coffret et son contenu
Montblanc soigne toujours les emballages et les coffrets de ses objets, mais les stylos-plume de la collection Patron of Art sont au-dessus des autres. On retrouve la sur-boîte en carton ainsi qu’une boîte en carton décorée avec le nom du modèle, la version de même qu'un motif rappelant le style de l’époque. Le plus beau (hormis le stylo évidemment), c’est le coffret en bois laqué. Ici, il est noir laissant apparaître les veines du bois. On retrouve également les informations concernant le modèle et la version du stylo. Cependant, Montblanc a de plus ajouté la mention « Solid Gold » à la suite de la version. On retrouve aussi sur le haut du coffret, un buste de Charlemagne avec sa couronne sur la tête.
Image
Image
Image

Sur le côté avant du coffret, on retrouve la plaque d’identification des éditions limitées avec le nom et le numéro du stylo.
Image

En ouvrant le coffret, on trouve le stylo dans son emplacement.
Image

Un livret avec la garantie et quelques explications sur Montblanc, la série PoA et sur Charlemagne est aussi inclus dans la boîte.
Image
Image
Image

Découverte du stylo
Maintenant que nous avons vu les détails du contenant, intéressons-nous au contenu, à savoir le stylo-plume.
Le corp et le capuchon du stylo sont torsadés avec des bagues ciselées aux différentes extrémités.
Le corps et le capuchon sont faits en or blanc 18K avec les poinçons l’attestant, le haut du capuchon est plat avec l’emblème de la marque qui est en nacre, entouré de résine noire. La section du stylo est en résine noire ainsi que le bout du bouton actionnant le piston, de forme conique qui ajoute un petit style au stylo. L’agrafe du stylo est de forme assez classique et est sertie, tout comme la bague centrale du capuchon, de tsavorites (pierres de couleur verte de la famille des grenats).
La plume, en or 18K bicolore, est gravée du monogramme impérial de Charlemagne ainsi que d'éléments de décors médiévaux.

Passons maintenant aux photos pour illustrer les explications :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 84,8 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 47 g
  • Poids du capuchon : 37,8 g
  • Longueur totale : 138 mm
  • Longueur sans le capuchon : 124 mm
  • Longueur du capuchon : 65 mm
  • Longueur de la section : 22 mm
  • Longueur de la plume : 22 mm
  • Largeur du capuchon (avec le clip) : 16 mm
  • Largeur du corps (max) : 12 mm
  • Largeur de la section : 8 mm
Symboliques du stylo
Les éditions plus anciennes des différentes collections de Montblanc sont plus sobres et moins riches en symboliques que les modèles des dernières années. Sur le PoA honorant Charlemagne, on retrouve le monogramme impérial de Charlemagne ainsi que d'éléments de décors médiévaux gravés sur la plume du stylo.
On retrouve également des éléments décoratifs carolingiens de la cathédrale d'Aix-la-chapelle où l'empereur fut sacré ciselés sur les différentes bagues du stylo.

Prise en main
En voyant les chiffres sur la balance, on peut avoir peur du poids du stylo même sans le capuchon. Mais, une fois en main, je trouve que l’on oublie le poids et je n’ai pas remarqué de fatigue particulière lors de séances d’écriture avec lui. La section est en résine pour le bonheur de toutes les personnes qui n’aiment pas les sections métalliques. La section est un peu incurvée vers l’intérieur permettant une bonne prise en main ainsi qu’une bonne tenue pour écrire avec. Comme beaucoup de stylos en édition limitée chez Montblanc, le stylo ne comporte pas de fenêtre de visualisation du niveau du réservoir d’encre.
Lorsque l’on regarde de près, on peut admirer le travail de précision des artisans de chez Montblanc dans les détails et les finitions, et pour réussir cette torsade sur le corps et le capuchon du stylo. J’aime bien aussi les quelques tsavorites incrustées sur l’agrafe et la bague centrale du capuchon, car cela apporte du cachet au stylo tout en restant discrètes au regard extérieur.

Tests d’écriture
Avant de refermer cet essai, intéressons-nous à l’écriture de cette plume. Il s’agit d’une plume en or 18K de taille M. Elle comporte, comme certaines plumes Montblanc un peu plus anciennes (je ne parle pas de vintage), une légère souplesse sans être flex pour autant. J’ai encré le stylo avec l’encre Pelikan Edelstein Topaz.
Voici quelques photos de l’encre et du remplissage :
Image
Image

Maintenant que le stylo est chargé et prêt à écrire, place à quelques pages d’écriture !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps ; tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le StarWalker Cosmos) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m².
L’écriture avec cette plume est agréable grâce à un bon équilibrage du stylo. Je ne sais pas si cela vient de l’encre, ou bien de la souplesse de la plume, mais après quelques lignes d’écriture, les premiers ratés commencent à apparaître et sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure. Lorsque le réservoir sera vide, j’essayerai une encre d’une autre marque (Montblanc ou Iroshizuku) pour voir si j’ai le même phénomène ou pas. J’ai remarqué, après avoir essayé un bon nombre de plumes Montblanc, que j’ai toujours plus facile avec les plumes plus raides que celles avec une certaine souplesse ; comme les plumes des séries Heritage, ou bien un peu plus ancienne, comme celle de l’Agatha Christie.

Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires que je n'ai pas mises dans mon essai, sur l'album Flickr du stylo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette revue très détaillée comme à ton habitude ! :thumbsup:

Il est plutôt réussi ce modèle Charlemagne, l'aspect torsadé lui donne une certaine allure !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par jean-charles »

Superbe revue, Cyrille, comme toujours :thumbsup:

Le "Charlemagne" m'avait tapé dans l’œil lors de sa sortie, grâce à ce corps torsadé.
Malheureusement, à cette époque, même la version en Argent était hors de portée de ma bourse...

Le seul autre modèle de stylo à corps/capuchon torsadé que je connaisse est le Visconti Divina.
Image
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Taranis »

Merci pour cette revue !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Caribou »

Magnifique revue, Cyrille, pour une magnifique œuvre d'art ! :msp_love : :msp_love :

Je ne suis pas toujours fan de séries limitées, pour ne pas dire exceptionnelles, de MB, mais ce Karl der groβe me plaît beaucoup ! :thumbsup:

Et dans la rubrique "Quelle encre pour quel stylo ?", je crois que j'aurais craqué pour un beau vert rappelant les tsavorites ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Parchemin52 »

superbe revue! Magnifiques illustrations, j'aime beaucoup, bravo! :thumbsup:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Cyrille81 »

Caribou a écrit : 07 janv. 2022 13:41 [...]
Et dans la rubrique "Quelle encre pour quel stylo ?", je crois que j'aurais craqué pour un beau vert rappelant les tsavorites ! ;)
Oui c'est sûr mais j'ai déjà pas mal de stylos encrés en vert donc faut trouver des variantes parfois :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par silverado »

Merci de cette belle revue bien illustrée et bien documentée de ce petit bijou, Cyrille !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Chirouille »

Merci pour cette présentation magnifiquement illustrée. Ce stylo est vraiment une très belle pièce 🖋
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Shimaree »

Merci Cyrille pour cette jolie revue ! :)
Une fois n'est pas coutume, je trouve élégant ce stylo d'édition limitée MB.
J'ai l'impression que l'or blanc est difficile à capturer par l'appareil photo mais je l'imagine entre satiné et mat, peut-être en fonction de la lumière...
Et 47 g sans le capuchon, cela semble envisageable... ;)

C'est sympa que la plume soit souple, mais moins sympa qu'elle ait des ratés... Tu l'as regardée à la loupe? Je te souhaite qu'après un bon rinçage, voire une cure de jouvence d'Iroshizuku elle reparte de meilleur gré !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette présentation richement illustrée comme d’hab. ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Olorin »

creatorcom a écrit : 08 janv. 2022 09:47 Merci Cyrille pour cette présentation richement illustrée comme d’hab. ;)
+1
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Flutos »

Impressionnant, pour la richesse du décor, le matériau noble, l'emballage, le poids et la finition exemplaire. Le genre de pièce avec laquelle on a du mal à écrire, vu qu'on s'arrête tous les trois mots pour l'admirer...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par Mirifix78 »

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer ... Sacré Charlemagne !
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par topodoco »

Merci pour la présentation de ce stylo d'exception :thumbsup:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par zephyr »

Olorin a écrit : 08 janv. 2022 09:49
creatorcom a écrit : 08 janv. 2022 09:47 Merci Cyrille pour cette présentation richement illustrée comme d’hab. ;)
+1
+1 :thumbsup:

et grâce à Caribou, me voici dans l'espérance d'une Edelstein Tasvorite :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par jddegap »

Merci pour cette revue et félicitations pour l'acquisition.

J'apprécie les séries limitées de cette époque, respectant l'équilibre des lignes du stylo-plume.
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par o1984 »

Belle acquisition et très belle revue.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 07 janv. 2022 12:06 Merci Cyrille pour cette revue très détaillée comme à ton habitude ! :thumbsup:

Il est plutôt réussi ce modèle Charlemagne, l'aspect torsadé lui donne une certaine allure !
+0.75

Je le trouve original, et d’une certaine façon beau, mais je ne suis pas conquis. La torsade est un motif très spécifique je trouve, et ne s’accorde pas à mon imaginaire des stylos… c’est ainsi.

Bravo quand même pour l’acquisition qui a l’air de te faire plaisir!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Karl der Grosse / Hommage à Charlemagne — Limited Edition 888

Message par silverado »

darazs a écrit : 11 janv. 2022 21:23 (…) La torsade est un motif très spécifique je trouve, et ne s’accorde pas à mon imaginaire des stylos… c’est ainsi.
(…)
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités