Matthieu FAIVET Memento +

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par Shimaree »

Caribou a écrit : 07 janv. 2022 11:29 "ce que femme veut…" :siffler:
Monsieur est un gentleman ! Merci beaucoup Caribou ! :D
C'est un beau bébé... Hâte de le voir en vrai... :siffler:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par Mat67 »

Merci pour la présentation, il est beaaauuuuu :mrgreen: :mdr:
Caribou a oublier de mentionner que le bout du capuchon est plat :D

Je vais essayer de répondre à toutes les interrogations.

Il c'est révélé qu'une plume titane taille 8 et moins souple qu'une plume titane taille 6. La cause ?? va falloir demander à Bock.
Il se pourrait bien qu'il y ai une différence d'épaisseur, j'en ai commandé une dernièrement, quand elle arrivera, je ferai une mesure.
D'autre part, une plume en or taille 8 sera plus souple qu'une plume or taille 6 et limite plus souple que la titane taille 8.

L'effet sablé, naturel ou fait par Bock, bonne question. Toutes les plumes titane que j'achète ont le même fini. Faudrait que j'essaie d'en polir une pour voir le rendu final.

Les rivets sont en laiton, car le laiton, ça ne rouille pas. Ils sont traversant, donc si rivet métal + humidité de l'encre dans capuchon = ça ne tiendra pas dans le temps car rouille.
J'ai essayé de trouver des rivets en inox, mais pour l'instant ....

Le galbe de la section a été fait avec ................... mes mains + mes yeux.
Ca tu le savais déjà que je tourne mes stylos à la main. Je crois que l'on doit se faire une visio ce matin, tu vas voir :mrgreen: (je vais reboire un café en attendant)

Une plume 8 sur un stylo plus fin, pas possible ou alors avec une très grosse section car le housing d'une plume 8 fait 10mm de diamètre.
Pour pouvoir le visser il faut minimum percer à 10.5mm, tu rajoutes un peu de matière autour pour la section et tu arrives à 11.5 voir 12mm au minimum.

Memento+ car la base et un Memento, version booster (diamètre et longueur plus importants et mis à la sauce de notre cher Caribou.
Sur le Conid, c'est une plume 6 si je ne me trompe pas.

Possibilité effectivement d'avoir des plumes sans marquage chez Bock, c'est plus cher et le temps de commande et rallonger.
Est ce une erreur de prendre des plumes marquées pour mes créations ?? A vous de me le dire, payer plus cher juste pour avoir une plume vierge ?

Je crois que j'ai rien zappé, sinon dites le moi.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par jddegap »

Mat67 a écrit : 08 janv. 2022 10:02 ...
Est ce une erreur de prendre des plumes marquées pour mes créations ?
...
De mon point de vue, une plume non gravée est plus élégante.
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par Nickko »

Mat67 a écrit : 08 janv. 2022 10:02 Est ce une erreur de prendre des plumes marquées pour mes créations ?
Pour moi ça ne l'est pas, j'aime beaucoup le marquage Bock, il occupe le centre de la plume.

J'aime beaucoup moins le marquage Jowo je trouve qu'il manque quelque chose au centre.

Et les plumes totalement vierges... Je me dit que ça fait un effet mais je préfère avec un marquage.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par Shimaree »

Merci Matthieu d'être passé répondre à nos questions ! :)
Donc le Memento + est bien plus large que le Memento (ce qui devient plus logique :lol: ) !
Pour les plumes non gravées, faut voir le différentiel de prix... mais je l'aurai à l'esprit lors d'une prochaine commande, parce que je trouve que la pureté d'une plume non-gravée va bien avec les lignes épurées de tes stylos...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par Misko »

Cher Caribou

Je découvre ton Memento+, tant attendu et si personnel, avec énormément de plaisir et beaucoup d’émotion.
Qu’il est beau !

Tout me plait dans son jansénisme (bien vu Flutos ;) ) :
L’agrafe bien sûr :D ! J’approuve +++ le choix de l’oxydation, tout en gardant les rivets en laiton.
Le galbe de la section
Le choix d’une Bock titane, non marquée
L’ébonite noire, aux reflets profonds …

Mais remarquez que lorsque je retourne admirer le Memento de Toltotoll, génial initiateur de la ligne, j’aime tout aussi !
Je ne sais les départager, et je pense que tous les Memento existants ainsi que les variations à venir constituent une grande réussite pour Matthieu.

Je suis heureuse pour toi, Caribou.

Pour ne pas polluer la présentation de ce magnifique stylo, je vais ajouter quelques mots hors sujet en déterrant un de mes fils …
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par silverado »

Je suis content de te revoir Misko :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par anneclaire »

Merci Caribou de nous montrer ton dernier bébé (récent pas final :angel: ), j'imagine qu'il y a une agréable phase de gestation et d'échanges sympas avec Matthieu. Bravo à vous deux !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par JFK »

En mode répétitif assumé: du beau, du grand Matthieu ! :happy: :msp_love : :!:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par Caribou »

Merci à toutes et tous d'être passés, les amis ! :thumbsup:
anneclaire a écrit : 09 janv. 2022 19:19[...]j'imagine qu'il y a une agréable phase de gestation et d'échanges sympas avec Matthieu. Bravo à vous deux !
Tu as mis le doigt dessus, Anne-Claire ! ;)

Non seulement les échanges avec Matthieu lors de la conception et de la réalisation sont enrichissants, confrontant mes envies mal décrites aux contingences techniques des matériaux, mes perceptions attendues aux cotes, aux mesures et au savoir-faire de l'Artisan, mais je crois que j'apprécie plus encore que ce stylo, par définition unique, incorpore en lui-même beaucoup de son travail, de sa création, de son talent et, je n'en doute pas, de l'amitié qui nous lie ! ;) :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par grindsel »

Pas mal ....

:mrgreen: Non, sans blague, voilà un stylo qui te sied à merveille, mon cher Cari, surtout par son côté "janséniste" (bien vu :mdr: )...
Allez, le prochain sera couleur kaki ...et s'appelera "Memento III " :angel:

Bravo au concepteur et à l'exécutant (non, pas l'exécuteur, tout de même !)


NB : Matthieu si tu repasses par ici, memento ma commande, pls ... ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par Mat67 »

grindsel a écrit : 13 janv. 2022 22:25 NB : Matthieu si tu repasses par ici, memento ma commande, pls ... ;)
C'est noté, mais toujours pas trouvé de solution :oops:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Matthieu FAIVET Memento +

Message par benji.57 »

Bravo pour la réalisation et l'acquisition. C'est fait avec goût et on sent la complicité lors de la conception.
Je rejoins l'avis de Nickko concernant les plumes. Les gravures de Bock me conviennent plus que les Jowo. Mais sur ce modèle en particulier, tu as bien fait de la choisir vierge Caribou, ça fait élégant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités