Pilot Capless SE "Green Marble"

Essais et revues des stylos-plume.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Scrameustache »

Très joli! Merci de la présentation! :-)

Par curiosité, quand vous dites qu'il risque de se rayer plus vite que les modèles habituels, comment le placeriez vous par rapport à l'édition limitée (sauf erreur de ma part de 2019...?) qui avait des couleurs aussi chatoyantes?
Ayant raté ce dernier, je me demande si l'on peut les considérer comme suffisamment proches pour trouver une compensation à l'absence du premier le cas échéant ;-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Merci Scrameustache !
Scrameustache a écrit : 04 janv. 2022 23:40Par curiosité, quand vous dites qu'il risque de se rayer plus vite que les modèles habituels, comment le placeriez vous par rapport à l'édition limitée (sauf erreur de ma part de 2019...?) qui avait des couleurs aussi chatoyantes?
Ayant raté ce dernier, je me demande si l'on peut les considérer comme suffisamment proches pour trouver une compensation à l'absence du premier le cas échéant ;-)
Le risque de rayures est une hypothèse de ma part : les Capless peints sont assez peu sujets aux rayures, la peinture utilisée par Pilot est assez résistante. Bien sûr, c'est dans une certaine mesure, des frottements répétés finissent par avoir raison de cette peinture et on voit alors apparaître le laiton qui se trouve dessous.

Je suppose que les modèles SE seront un peu plus sujets aux rayures que les modèles peints, mais il n'y a pas encore de recul sur le sujet ! En même temps, l'aspect marbré des SE rendra les rayures peu visibles.

J'essaierai de faire une photo des deux modèles LE2019 et SE côte-à-côte, pour fixer les idées sur la comparaison des deux. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par darazs »

jddegap a écrit : 03 janv. 2022 23:06 Merci Hobiecat, il est beau.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par ArnaudM »

Superbe revue comme à l'accoutumée !
Je vois pas le SE sur le site français de pilot, saurais tu s'il doit arriver plus tard ou est-il réservé au marché japonais ?
J'avoue n'avoir tenu un Capless que quelques minutes dans une boutique nantaise je me laisserais bien retenter pour approfondir l'expérience. Je vais devoir y retourner pour trouver une taille de plume approchant des F Pelikan !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Merci Darazs et Arnaud d'être passés ici !
ArnaudM a écrit : 05 janv. 2022 09:40 Je vois pas le SE sur le site français de pilot, saurais tu s'il doit arriver plus tard ou est-il réservé au marché japonais ?
Je n'ai pas d'infos sur ce sujet : pour l'instant, il n'est disponible qu'au Japon, mais c'était aussi le cas initialement pour les Capless en bois et ils sont arrivés plus tard en Europe.
ArnaudM a écrit : 05 janv. 2022 09:40 J'avoue n'avoir tenu un Capless que quelques minutes dans une boutique nantaise je me laisserais bien retenter pour approfondir l'expérience. Je vais devoir y retourner pour trouver une taille de plume approchant des F Pelikan !
Normalement, ce sera la plume M qui sera la plus approchante. Mais je ne sais pas dans quelle boutique nantaise tester : la dernière connue (rue Budapest) a fermé...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 04 janv. 2022 20:30[...]
Caribou a écrit : 04 janv. 2022 17:21 Est-ce que le dispositif que tu décris (fourreaux en résine) correspond à celui qui était utilisé pour les Sesenta à l'époque ?
Je pensais que dans le cas de ces derniers, il s'agissait plutôt de laquage... :?:
Oui, le marbré des Sesenta est peint, de même que l'édition limitée 2012 du modèle standard.
Merci pour la confirmation, Hobiecat ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Comme promis, ci-dessous quelques photos supplémentaires du SE en compagnie du LE 2019.

On voit au premier coup d'oeil que le modèle SE a beaucoup plus de profondeur qu'un modèle peint.
Image

Pris bien à plat, on voit bien aussi cette profondeur ! Le modèle SE paraît un peu sombre côté poussoir, mais en fait, c'est juste l'angle du soleil qui donne cette impression.
Image

Sous d'autres angles, on voit bien les variations de luminosité de la matière du SE :
Image

Image

En conclusion, le modèle SE apporte un véritable plus à la gamme Capless : cette profondeur du décor sur ces modèles est une vraie nouveauté dans les motifs. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Il me plaît beaucoup ce marbré ! :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par darazs »

On voit bien mieux l’attrait du matériau sur ces dernières photos - merci!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par silverado »

darazs a écrit : 05 janv. 2022 20:16 On voit bien mieux l’attrait du matériau sur ces dernières photos - merci!
C'est vrai : je suis d'accord ! ( +1 )
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Olorin »

Merci Hobiecat pour cette présentation. Effectivement, les dernières photos soulignent tout l'intérêt de ces modèles. Je pense que c'est un bon choix de la part de Pilot: les matériaux chatoyants sont très populaires en ce moment! On dirait presque que l'ère des stylos noirs est révolue ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Merci Darazs, Silverado et Oloron d'être (re) passés par ici !

Je partage vos avis, on voit bien sur ces dernières images la valeur ajoutée de ces inserts en plastique qui apportent beaucoup de relief au Capless. C'est une belle innovation pour ce modèle ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup pour la comparaison! Ca devient vraiment tentant...! :-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Scrameustache a écrit : 06 janv. 2022 13:41 Merci beaucoup pour la comparaison! Ca devient vraiment tentant...! :-)
Merci Scrameustache ! C'est le problème des revues, d'être tentantes. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Emmanuel »

Je me permets de rajouter les photos de mon Capless SE accompagné du Custom Heritage SE. Comme vous le voyez, j'ai opté pour la version bleue de ces stylos.

Image

Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Olorin »

Emmanuel a écrit : 17 janv. 2022 23:17 Je me permets de rajouter les photos de mon Capless SE accompagné du Custom Heritage SE. Comme vous le voyez, j'ai opté pour la version bleue de ces stylos.
Ils ont l'air vraiment beaux!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Emmanuel a écrit : 17 janv. 2022 23:17 Je me permets de rajouter les photos de mon Capless SE accompagné du Custom Heritage SE. Comme vous le voyez, j'ai opté pour la version bleue de ces stylos.
Merci Emmanuel ! :thumbsup:
On voit effectivement que le bleu est plus soutenu que le "vert". ;)
Le Heritage SE a aussi un certain charme : avec ce matériau SE, le résultat chatoyant et avec beaucoup de profondeur de la résine doit être très agréable !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Emmanuel »

Hobiecat a écrit : 18 janv. 2022 07:03On voit effectivement que le bleu est plus soutenu que le "vert". ;)
J'avoue avoir hésité entre le vert et le bleu mais je ne regrette pas du tout mon choix.
Hobiecat a écrit : 18 janv. 2022 07:03 Le Heritage SE a aussi un certain charme : avec ce matériau SE, le résultat chatoyant et avec beaucoup de profondeur de la résine doit être très agréable !
Je n'ai pas pu prendre le stylo-bille qui allait avec (il n'était pas disponible sur le coup et j'étais impatient d'avoir le Capless) mais ce n'est que partie remise.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless SE "Green Marble"

Message par Hobiecat »

Emmanuel a écrit : 18 janv. 2022 15:01 Je n'ai pas pu prendre le stylo-bille qui allait avec (il n'était pas disponible sur le coup et j'étais impatient d'avoir le Capless) mais ce n'est que partie remise.
D'autant que les modèles SE semblent arriver en Europe. ;)
Le Heritage SE est bien le même modèle que le Heritage 91 au fait ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 24 invités