Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Essais et revues des stylos-plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Olorin »

Les congés ont cela de bon qu'on peut parfois trouver le temps de faire une revue, mais en fin d'année, c'est souvent le soleil qui manque. Je vous présenterai donc ici un grand classique, sous une lumière terne de plat pays, alors que le stylo est tout le contraire (de terne).

Il me parait inutile ici de rappeler la longue histoire et le statut cultissime que ce modèle a pu occuper dans le monde calamophile à différentes époques. Je vous revoie vers parkerpens.net pour un historique du Duofold ancien (sorti en 1921) et des Duofolds européens d'après-guerre. Pour les modèles modernes (en version centennial), je vous recommande la lecture des revues de creatorcom et Combava pour le Mk1, Hobiecat et mopsletroll pour le Mk2.

Je vous présente ici la version actuelle du Duofold dans sa taille centennial en livrée Big Red. (Pour le même en taille international, Mk2, allez voir la revue de lastmohican.)

D'abord quelques photos du stylo avec et sans capuchon, et un gros plan sur la pastille avec le logo 'as de pique' qui orne le capuchon. Vous remarquerez que depuis les autres revues, la bague a fortement changé.

Image
Image
Image
Image

Le plus important ici, c'est peut être la plume, car elle est un peu particulière: c'est une fine italique (FI, portant le code numérique 98). Je reprends ci-dessous ce que j'avais écrit quand j'ai reçu le stylo, ainsi qu'un échantillon d'écriture d'aujourd'hui. C'est une excellente plume, qui glisse bien, qui a un tout petit peu de souplesse et qui se manie facilement pour une italique. Cela a deux raisons: elle n'est pas très large et elle est plutôt arrondie que tranchante, comme vous le voyez sur les photos en gros plan ci-dessous. Cela entraine un variation de trait plus faible que sur une italique plus large ou plus tranchante, mais suffisante pour donner un peu de fraicheur à l'écriture. Elle se prête mieux à l'écriture rapide que celle d'Aurora.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En résume, un stylo au design archi-classique, si ce n'est la couleur et la gravure sur le corps qu'on ne voit plus tellement sur les stylos modernes. Les finitions sont parfaites, rien à dire; c'est un stylo qui dégage une impression de qualité. Sa taille est parfaite pour ma main, à peu près comme un M800, mais avec une section plus longue et un peu plus fine. La plume est de grande taille, joliment ornée, mais surtout agréable à l'utilisation. Son débit d'encre est bien ajusté: plus généreux que les stylos bas de gamme de la marque, mais assez modéré pour être utilisable aussi sur du papier de moyenne qualité. Un seul bémol: le convertisseur tape contre les parois lorsqu'on secoue un peu le stylo, et ça fait du bruit. C'est mineur, mais je pense que c'est un détail qui mériterait d'être réglé.

Petite remarque pour ceux qui sont observateurs et connaissent le modèle: normalement les plumes du Duofold sont orientées de telle manière que la gravure du corps soit du même côté que la face supérieure de la plume. C'était comme ça pour ma plume M d'origine aussi. Bizarrement, après remplacement de la plume, la gravure est alignée avec la face inférieure de la plume...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation d’un modèle qui garde son aura après bientôt 100 ans et une traversée de l’Atlantique !
Et c'est bien de savoir qu'on peut encore obtenir ce type de plume spécifique à notre époque.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Hobiecat »

Merci Oloron pour cette présentation détaillée ! :thumbsup:

Il est fort joli ce Big Red ! C'est indéniablement un modèle très réussi chez Parker, et un stylo tout à fait recommandable.

Pour le marquage, je n'ai rien à observer, le mien n'est pas marqué, ça doit être propre au Big Red pour faire comme sur les Big Red de la grande époque. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Padou »

Qu'est-ce qu'il est beau !! Je suis très tenté par l'offre Amazon qui le propose à un prix réduit (c'était toi de mémoire qui l'avait partagé). D'autant que ma société nous a fait un bon d'achat utilisable sur Amazon...

Cette plume avec l'as de pique et le bicolore... Je suis sous le charme :ko:

Je préfère simplement l'agrafe à boule personnellement.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Açores »

Si je ne devais acheter qu'un Parker moderne, ce serait un comme celui là.

Image

Ce bord d'attaque 🥰 ça doit être un régal.

Dommage qu'ils ne proposent pas d'emblée les plumes spéciales et qu'au lieu de ça il faille d'abord l'acheter et passer par le truchement d'un revendeur.
Si encore on pouvait faire la démarche directement via le site de Parker...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Deckard »

Merci Olorin. Très beau modèle et quelle plume :msp_love :

Félicitations pour cette acquisition.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Shimaree »

Merci Olorin pour cette présentation.
Tu me donnes envie de l'essayer... et de le comparer à mon Ancien... ;)
Mais c'est un des rares modèles d'aujourd'hui que j'envisagerais d'acheter... :siffler:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Taranis »

Terminer l’année sur une vile tentation … c’est démoniaque !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par silverado »

Félicitations Olorin : un très beau et indémodable classique :msp_love : et avec une plume spéciale comme je les aime...!
C'est probablement le plus beau des Duofold actuels :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par silverado »

Sa plume a plutôt les caractéristiques d'une Stub-Italic (un peu comme les plumes "Music" de Sailor).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par BillHoony »

Taranis a écrit : 30 déc. 2021 19:07 Terminer l’année sur une vile tentation … c’est démoniaque !
Pour prendre des bonnes résolutions quelques jours après ? :mdr:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Olorin »

Merci jddegap, Hobiecat, Padou, Deckard, Shimaree, Taranis et silverado d'être passés par ici.
jddegap a écrit : 30 déc. 2021 16:05 Merci pour cette présentation d’un modèle qui garde son aura après bientôt 100 ans et une traversée de l’Atlantique !
Et c'est bien de savoir qu'on peut encore obtenir ce type de plume spécifique à notre époque.
Tu as raison, et j'avais oublié de le dire: en 2021 le Duofold était véritablement centennial ;) Comme je l'avais dit dans un autre fil, je pense qu'avec 14 plumes différentes pour le Centennial et 10 pour l'International, cela doit représenter l'offre la plus large du marché pour des stylos de grande production.
Hobiecat a écrit : 30 déc. 2021 16:24 Pour le marquage, je n'ai rien à observer, le mien n'est pas marqué, ça doit être propre au Big Red pour faire comme sur les Big Red de la grande époque. ;)
Tu as raison, ce n'est que pour le Big Red et que sur le modèle actuel (depuis 2016 - on devrait probablement l'appeler Mk3?).
Padou a écrit : 30 déc. 2021 16:39 Qu'est-ce qu'il est beau !! Je suis très tenté par l'offre Amazon qui le propose à un prix réduit (c'était toi de mémoire qui l'avait partagé). D'autant que ma société nous a fait un bon d'achat utilisable sur Amazon...

Cette plume avec l'as de pique et le bicolore... Je suis sous le charme :ko:

Je préfère simplement l'agrafe à boule personnellement.
Si ces prix sont toujours d'actualité, à mon avis, c'est une affaire à saisir. Je dois dire qu'à ce prix on ne reçoit pas l'énorme boîte de luxe habituelle des Duofold, mais ça n'a aucune importance. (Je suspecte qu'il s'agit de stylos dont la boîte a été endommagée et qui ont été remballés dans des boîtes plus simples.)
Açores a écrit : 30 déc. 2021 17:04 Si je ne devais acheter qu'un Parker moderne, ce serait un comme celui là.

Ce bord d'attaque 🥰 ça doit être un régal.

Dommage qu'ils ne proposent pas d'emblée les plumes spéciales et qu'au lieu de ça il faille d'abord l'acheter et passer par le truchement d'un revendeur.
Si encore on pouvait faire la démarche directement via le site de Parker...
C'est mon cas. A l'exception d'un Premier acheté il y a un moment (un bon stylo, dommage qu'il n'existe plus) c'est mon seul Parker moderne. Certains puristes diraient que les plus récents parmi mes 75 sont aussi encore des stylos modernes, mais ne rentrons pas dans ces discussions ;)

Pour l'échange de plume, je peux comprendre qu'ils ne distribuent pas les plumes atypiques dans les magasins. A mon avis ça se vend difficilement, et peu de commerçants aimeraient s'asseoir sur du stock à >500€ prix catalogue pendant des années en attendant qu'un farfelu calamophile passe et achête une plume italique ou oblique. Ils préfèrent vendre des F et M et je les comprends. Dans mon cas, l'échange s'est fait sans passer par un magasin. Pour être plus précis, j'ai posé la question à la papeterie locale, qui n'en avait jamais entendu parler, mais qui m'a ensuite transmis le mail du SAV francophone (qui est en Pologne). Ca s'est très bien passé. J'ai eu une étiquette UPS et des instructions d'emballage, j'ai déposé le tout dans un point UPS et tout s'est fait tout seul à partir de ce moment là.
Shimaree a écrit : 30 déc. 2021 18:58 Tu me donnes envie de l'essayer...
C'est quand tu veux.
Taranis a écrit : 30 déc. 2021 19:07 Terminer l’année sur une vile tentation … c’est démoniaque !
J'ai même pas honte :diable:
silverado a écrit : 30 déc. 2021 19:29 Sa plume a plutôt les caractéristiques d'une Stub-Italic (un peu comme les plumes "Music" de Sailor).
Entièrement d'accord avec toi!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par darazs »

Tu as oublié les modèles canadiens :p

Blague à part, le Duofold, c’est l’un de ces stylos mythiques (et si je pouvais m’offrir un mandarin…) et tu nous présentes bien cette version moderne. Bravo à Parker pour offrir de telles plumes, rien que ça me pousserait à chercher où l’acquérir :)

J’aime bien aussi ton écriture…
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Olorin »

Merci darazs!
darazs a écrit : 30 déc. 2021 20:39 (et si je pouvais m’offrir un mandarin…)
De première génération, pas moderne, je suppose? (J'avoue qu'ils sont beaux, mais on ne les croise pas si souvent.)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par o1984 »

Très belle présentation pour un magnifique stylo. Sa plume particulière bonifie l'ensemble.
Ça donne envie d'aller voir ces modèles de plus près.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Flutos »

Merci pour cette revue, particulièrement pour cette plume rare que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup ces plumes spéciales des Duofold; j'en possède deux italiques obliques, une 76 et une 94 si mes souvenirs sont exacts, sur un Centennial et un International. Elles comptent parmi les préférées de ma collection.
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Olorin »

Merci o1984 et Flutos.

Oui, ces Duofold méritent qu'on s'intéresse à eux. Malgré tout le bien que je peux dire au sujet de mon exemplaire, je ne l'aurais pas acheté au prix catalogue, qui me semble trop élevé. Mais quand on tombe sur une bonne affaire, ça vaut le coup!

Flutos, ces plumes doivent être très intéressantes. Malheureusement il me semble que les italiques obliques ne sont plus proposées, même sur le Centennial. Je suppose qu'il n'y a plus de demande.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)
Tu as été bien inspiré en demandant un changement de plume, cette FI donne un petit plus à ton écriture :thumbsup:
J'aime beaucoup cette gravure sur le corps, dommage qu'elle se retrouve sur la face cachée en mode écriture à moins que tu retournes la plume pour écrire :)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Olorin »

Merci creatorcom.

Bah oui, c'était comme ça avec la plume d'origine. Il faudrait que je vérifier si on peut tourner la plume ou pas. Si quelqu'un a déjà sorti une plume de Duofold, ça m'intéresse ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker Duofold Centennial Big Red plume FI (98)

Message par Caribou »

Merci pour cette nouvelle et très belle présentation, Olorin ! :thumbsup:

Moi, j'aime bien quand tu es en congé ! :lol:

Olorin a écrit : 30 déc. 2021 15:57[...]
Petite remarque pour ceux qui sont observateurs et connaissent le modèle: normalement les plumes du Duofold sont orientées de telle manière que la gravure du corps soit du même côté que la face supérieure de la plume. C'était comme ça pour ma plume M d'origine aussi. Bizarrement, après remplacement de la plume, la gravure est alignée avec la face inférieure de la plume...
La plume et le conduit sont simplement insérés dans le corps de la section. :cowbow:
Il t'est donc loisible de les en extraire (tirer sans tourner) et de les repositionner selon un angle différent pour s'aligner mieux avec l'axe de la gravure sur le corps ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités