Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Hobiecat »

Voici une présentation du Majohn A1, anciennement Moonman A1 : il semble que Moonman soit déposé par Kaweco, donc le fabricant Meijiang n'a plus le droit d'utiliser ce nom en Europe et aux USA. Ceci dit, le stylo est encore marqué Moonman, donc ça ne semble pas déranger les Chinois plus que ça. ;)

Il s'agit donc d'un stylo chinois, qui est une contrefaçon quasi-parfaite du Capless. Il est donc tentant de faire une comparaison type jeu des 7 erreurs. :mrgreen:

Le voici donc à côté de son cousin Capless (Moonman en bas et Capless en haut) : on voit que c'est une copie dans les moindres dimensions. Seule la bague plus fine indique que c'est un modèle différent du Capless. La balance indique aussi 35g pour le Majohn au lieu de 31g pour le Capless.
Image

Une fois la plume sortie, les poussoirs sont exactement au même endroit. La pression est d'ailleurs quasiment la même.
Image

Si on regarde de près la plume (inox), on voit que c'est aussi bien copié sauf l'évent. Les ajustements du Moonman sont un peu moins bons : on voit une petite marche entre l'extrémité du stylo et le corps (pas très visible mais on la sent bien sous les doigts)
Image

Côté plume, pas grand chose à dire, le Majohn A1 écrit correctement.
Image

Le bloc-plume est aussi parfaitement copié : on peut les intervertir sans trop de problème... Au rayon finition, on voit que c'est une chinoiserie : j'ai aligné la plume et l'ergot du bloc plume est un peu décalé vers le haut. En fait, la plume et le conduit tournent dans le bloc-plume... :diable:
Image
Pour aller vite, j'ai mis une cartouche Pilot dans le Majohn, et c'est une idée moyenne, elle s'insère parfaitement, mais elle fuit. :mrgreen: (heureusement, c'est dans la protection métallique de cartouche, donc ça n'en a pas mis plein mon sac... )

De profil, une copie quasi-parfaite, à une petite différence près, la plume de Capless est légèrement inclinée vers le bas, ce qui a son importance comme on le verra plus bas. ;)
Image

De face, on voit que le Majohn A1 est plus gros à l'extrémité, et l'ouverture est également plus grande.
Image

Plume sortie, on voit l'utilité de la plume inclinée du Capless : elle est bien centrée sur l'ouverture, alors que celle du A1 touche en haut de l'ouverture (et est un peu tournée vers la gauche, car décalée avec l'ergot du bloc-plume). Bref, question finition, ce n'est pas un Pilot ! :vieux:
Image

Pour finir, le A1 est fourni avec sa notice ("design in China", comment dire ... ), un convertisseur, une cartouche à bouchon, une cartouche qui était dans le stylo et une petite poire à encre : c'est plutôt complet, même si de qualité très bas de gamme.
Image

En conclusion, comme la majorité des stylos chinois, ce modèle écrit très convenablement. Mais on est vraiment sur de la contrefaçon pure et simple, et la qualité de finition est moyenne, donc ça reste un stylo à réserver à qui souhaite ménager sa bourse. Pour le reste, on sera bien mieux équipé avec un Capless, à la plume plus souple, et qui ne coule pas dans les poches. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par silverado »

Belle revue d'un stylo que je n'ai pas envie d'acquérir...
Merci de cette étude comparée...

Mais pourquoi les Chinois tiennent tant à se ridiculiser ?
Malgré leur culture millénaire et leurs formidables réalisations, ils semblent incapables de concevoir un produit original :oops:
Modifié en dernier par silverado le 30 déc. 2021 18:18, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par jddegap »

Parfaite revue d'un mauvais stylo :?
Merci Hobiecat. :)

Ça me donne envie de faire une notule 149 vs 159, mais ça a peut-être déjà été fait ?
Jérôme
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Taranis »

jddegap a écrit : 28 déc. 2021 19:52 Parfaite revue d'un mauvais stylo :?
Merci Hobiecat. :)

Ça me donne envie de faire une notule 149 vs 159, mais ça a peut-être déjà été fait ?
Une rapide recherche sur le forum ne montre pas qu'un tel comparatif a déjà été fait
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Christof »

C'est très intéressant. Merci Hobiecat.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par darazs »

silverado a écrit : 28 déc. 2021 19:38 Belle revue d'un stylo que je n'ai pas envie d'acquérir...
Merci de cette étude comparée...

Mais pourquoi les Chinois tiennent tant à se ridiculiser ?
Malgré leur culture millénaire et leurs formidables réalisations, ils semblent incapable de concevoir un produit original :oops:
Je ne crois pas qu’ils le voient comme ça.

En effet, les chinois produisent nos plus beaux jouets électroniques et bien d’autres jouets hi-tech. Je pense que pour eux, c’est un segment qu’ils occupent, et je suis assez sûr qu’ils trouvent beaucoup de clients en Asie ou en Afrique où le niveau de vie n’est pas toujours très élevé et où un capless est un luxe qu’on ne peut s’offrir.

Pourquoi s’embrasser avec des produits haut de gamme confidentiels quand on peut faire de la masse qui rapporte?

Il n’en reste pas moins que je vais passer :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Shimaree »

Merci Hobie pour cette présentation. :)
Même si je me demande dans quelle mesure présenter ces stylos n'est pas faire de la pub à ces contrefaçons...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par o1984 »

silverado a écrit : 28 déc. 2021 19:38 Belle revue d'un stylo que je n'ai pas envie d'acquérir...
Merci de cette étude comparée...
jddegap a écrit : 28 déc. 2021 19:52 Parfaite revue d'un mauvais stylo
+ 1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Mirifix78 »

Je constate, comme cela ne m'étonne guère, un violent parti-pris en défaveur d'un modèle qui, à mon sens, est au contraire parfaitement honorable eu égard à son prix. Sur celui que j'ai acheté, la plume est parfaitement centrée et ne présente pas le petit défaut mentionné ici.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par anneclaire »

Hobiecat a écrit : 28 déc. 2021 19:17 ...
Il s'agit donc d'un stylo chinois, qui est une contrefaçon quasi-parfaite du Capless. Il est donc tentant de faire une comparaison type jeu des 7 erreurs. :mrgreen:
..
Merci beaucoup Hobiecat pour ce jeu, euh cette présentation
De mon côté, je vais rester sur l'original 8-)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Açores »

Petite question : Peut-on parler de contrefaçon si le modèle n'usurpe par les noms et logos de la marque copiée ?

Pour ma part, je m'abstient d'acheter les clones chinois.
Sans tergiverser sur des raisons morales ou politiques, ma raison première est que je ne suis intéressé que par les produits authentiques (c'est pour ça que je ne boude pas le TWSBI par exemple).

Je peux comprendre que dans une considération purement pragmatique et économique ce modèle présente une alternative au Capless.

Le grand perdant de cet histoire ne serait pas le Curidas qui , jusqu'à maintenant, était l'alternative économique au Capless ?

Merci pour cette présentation, Hobiecat.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Mirifix78 »

Comme dit plus haut, ce n'est pas une contrefaçon mais une copie.
Je vous suggère de suivre la conversation sur ce thème qui date déjà de 4 ans :
https://www.reddit.com/r/fountainpens/c ... e/dwflnn8/
Ce serait une contrefaçon si le stylo était vendu comme Pilot Vanishing Point et non sous son propre nom et sa propre marque.
Maintenant, que vous préfériez les Pilot, c'est votre choix. Comme je n'aime passionnément ni l'un ni l'autre peu me chaut finalement.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Hobiecat »

Merci Silverado, Jddegap, Taranis, Christof, Darazs, Shimaree, O1984, Mirifix, Anne-Claire et Açores d'être passés sur ce fil !
silverado a écrit : 28 déc. 2021 19:38 Mais pourquoi les Chinois tiennent tant à se ridiculiser ?
Malgré leur culture millénaire et leurs formidables réalisations, ils semblent incapable de concevoir un produit original :oops:
Ils font parfois des stylos originaux qui sont plutôt réussis (exemple, mon Fuliwen qui est très bien !), mais il est vrai qu'il est dommage d'être dans la copie quasi-systématique ...
jddegap a écrit : 28 déc. 2021 19:52 Ça me donne envie de faire une notule 149 vs 159, mais ça a peut-être déjà été fait ?
Je ne pense pas... ça serait une bonne occasion ! ;)
Shimaree a écrit : 28 déc. 2021 20:51 Même si je me demande dans quelle mesure présenter ces stylos n'est pas faire de la pub à ces contrefaçons...
Pour une somme autour de 25€, c'est un choix "budget" raisonnable, même si c'est une contrefaçon. ;)
Mirifix78 a écrit : 28 déc. 2021 21:15 Je constate, comme cela ne m'étonne guère, un violent parti-pris en défaveur d'un modèle qui, à mon sens, est au contraire parfaitement honorable eu égard à son prix. Sur celui que j'ai acheté, la plume est parfaitement centrée et ne présente pas le petit défaut mentionné ici.
Il m'a semblé faire une conclusion modérée, mais bien sûr avec un parti-pris, on connait mon addiction aux Capless. Et si ton modèle est si "honorable", rien ne t'interdit d'en faire la revue. L'intérêt du forum est bien d'avoir des revues variées ;)
Açores a écrit : 28 déc. 2021 22:46 Petite question : Peut-on parler de contrefaçon si le modèle n'usurpe par les noms et logos de la marque copiée ?
...
Le grand perdant de cet histoire ne serait pas le Curidas qui , jusqu'à maintenant, était l'alternative économique au Capless ?
La contrefaçon est aussi pour la copie de design (voir ce qu'en dit l'INPI par exemple)
Et le Curidas est aussi déjà copié : c'est le Lanbitou 3088...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 29 déc. 2021 00:11 Merci Silverado, Jddegap, Taranis, Christof, Darazs, Shimaree, O1984, Mirifix, Anne-Claire et Açores d'être passés sur ce fil !
Mirifix78 a écrit : 28 déc. 2021 21:15 Je constate, comme cela ne m'étonne guère, un violent parti-pris en défaveur d'un modèle qui, à mon sens, est au contraire parfaitement honorable eu égard à son prix. Sur celui que j'ai acheté, la plume est parfaitement centrée et ne présente pas le petit défaut mentionné ici.
Il m'a semblé faire une conclusion modérée, mais bien sûr avec un parti-pris, on connait mon addiction aux Capless. Et si ton modèle est si "honorable", rien ne t'interdit d'en faire la revue. L'intérêt du forum est bien d'avoir des revues variées ;)
Mais cher Hobiecat, j'ai pourtant écrit quelques lignes peu avant Noël à ce sujet, sans photos il est vrai :

Re: Faux Capless, vrai Moonman !
Message par Mirifix78 » 23 déc. 2021 16:54

Je l'ai reçu la semaine dernière, l'édition sans agrafe bien sûr. J'ai eu la flemme de faire des photos, mais voici ce je peux en dire en quelques mots :

Excellente qualité de fabrication, copie conforme du bloc plume du Capless, totalement interchangeable dans un sens comme dans l'autre. La plume est donnée pour EF je crois, mais c'est plutôt une F en acier, pas trop mal quoique très légèrement moins souple que l'or.

Comme je n'aime pas les plumes qui glissent dans tous les sens, je me suis empressé de lui rogner les joues, et maintenant, elle est beaucoup plus précise et à mon goût (surtout que c'est facile, puisque l'acier ne présente pas de boule plus dure à l'extrémité, et se polit aisément).

Le look est très sobre, noir plutôt mat. Je suppose que ce modèle a à peu près la même taille qu'un Capless classique (j'ai seulement un Decimo plus étroit), ce qui ne correspond pas vraiment à mes goûts : je le trouve un peu trop gros, trop lourd, légèrement glissant et froid entre les doigts. Et puis ce noir profond n'est pas fait pour rendre très visible l'angle de prise en main : en l'absence d'agrafe, et si l'on prend le stylo à pleine main sans le regarder, on ne peut pas savoir immédiatement dans quel sens s'oriente la plume par rapport à la feuille de papier. Une ligne ou un spot blanc sur la section permettrait aisément de s'y retrouver sans altérer l'esthétique de l'ensemble, à peu près aussi rondouillard que le Capless classique, qui n'est pas une modèle d'élégance, n'en déplaise à ses admirateurs.

Pour finir, et dernier point décevant pour moi : il a fallu qu'ils mettent une rainure purement décorative séparant la section et le corps, petite dépression qui hélas, vient ici encore agacer mes phalanges. Pour être à l'aise, j'ai dû emmailloter le tout avec un ruban isolant noir, qui par chance, se voit à peine étant donné la couleur très sombre de l'ensemble.

En résumé, un modèle bien propre sur lui à prix dérisoire pour un produit de cette qualité, sûrement un bourreau de travail, mais sans beaucoup de charme, avec quelques défauts ergonomiques qu'il eût été facile de corriger, si les concepteurs avaient été conseillés correctement plutôt que se contenter, comme très souvent chez les Chinois, de copier bêtement les productions étrangères sans les améliorer d'un iota (enfin je suis vache : la suppression de l'agrafe est un sacré progrès quand même !)
Haut

Bon, en me relisant, je constate que je n'ai pas spécialement été tendre non plus finalement, bien que je recommande ce produit à toute personne intéressée par le concept, mais pas prête à débourser près de 200 € pour acquérir l'original ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 29 déc. 2021 00:28 Bon, en me relisant, je constate que je n'ai pas spécialement été tendre non plus finalement, bien que je recommande ce produit à toute personne intéressée par le concept, mais pas prête à débourser près de 200 € pour acquérir l'original ;)
Merci d'avoir pris le temps de recopier la revue ici. Au final, on dit presque la même chose : des petits défaut, mais un rapport qualité/prix imbattable. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par silverado »

Que la copie soit quasiment identique et d'un rapport Q/P imbattable ne me dérange pas. Ce qui me choque vraiment, c'est justement la "copie".
L'original a nécessité des recherches, des prototypes, des études de marché, et la firme, en plus de ces dépenses, a pris le risque de l'introduire dans le commerce et de le produire en série.
Les copieurs ont volé tout cela. Ils se sentent à l'abri car leur pays est puissant et peur faire le jour et la nuit dans le domaine commercial également.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Mirifix78 »

L'histoire est un éternel recommencement : autrefois, ce sont les Japonais qui copiaient honteusement les occidentaux. J'ai travaillé il y a longtemps avec une société industrielle autrichienne dont les dirigeants m'ont expliqué qu'à une certaine époque, si l'on voulait vendre un appareil quelconque au Japon, il fallait leur fournir une notice de la machine avec tous les détails de sa construction. On se doute bien que ce n'était pas pour des questions de sécurité, mais surtout pour pouvoir la reproduire un jour.
Les Chinois comme d'autres peuples asiatiques, se sont mis à copier des productions qui se vendent bien en occident, mais comme je l'ai dit, souvent voire toujours, en recopiant leurs défauts. Cependant, je ne doute pas un instant de leur capacité à améliorer et surpasser ce qui se fabrique ailleurs dans le monde. C'est juste une question de temps et de but recherché. En matière de stylo-plume, je ne crois pas que l'enjeu soit si considérable et les goûts des consommateurs tellement excentriques pour qu'ils investissent outre-mesure dans l'innovation.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 29 déc. 2021 10:09 Les Chinois comme d'autres peuples asiatiques, se sont mis à copier des productions qui se vendent bien en occident.
On aurait pas du non plus copier les chiffres Arabes... :mrgreen:
(qui eux l'ont honteusement copier des indiens)


:arrow:
Mirifix78 a écrit : 29 déc. 2021 10:09 Cependant, je ne doute pas un instant de leur capacité à améliorer et surpasser ce qui se fabrique ailleurs dans le monde. C'est juste une question de temps et de but recherché.
C'est à peu près ce que je disais plus haut.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour ce comparatif complet qui prouve encore une fois ce que l'on savait déjà.
Ces copies chinoises écrivent relativement bien (voir même très bien), leurs systèmes plume/conduit font le job correctement.
Par contre les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité et les ajustements aléatoires, ce qui entraîne souvent une usure prématurée du stylo.
Moralité : on trouve ces copies géniales vu les qualités d'écriture mais on les oublie très vite dans un fond de tiroir.
Maintenant, je peux comprendre qu'on puisse être tenté par le prix et fermer les yeux sur la qualité soit par ignorance, soit par conviction.

N'oubliez pas : Pas de copie sans original ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par tab »

Allez, mon petit grain de sel, pioché dans les vieilleries de la presse de 1915 :mamie: ....
on se souciait déjà des droits et des copies, dans les marchés asiatiques notamment mais pas que ... (il paraît que les Allemands copiaient, aussi!!! :hammer: ) , et du manque à gagner pour les producteurs américains de stylos :cowbow:
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id= ... &skin=2021
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités