Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom et Tab d'être passés par ici !

Les copies ne sont pas nouvelles : j'imagine que c'est vieux comme le monde. ;)

Sinon, des nouvelles de mon A1 : la cartouche Pilot se répandant dans le stylo, j'ai transvasé ce qu'il en restait dans une des cartouches fournies. Cela ne fuit plus par la cartouche... mais ça fuit maintenant par le conduit... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Shimaree »

:lol:
et tu avais rincé le stylo avant de l'encrer?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Nickko »

Je viens de recevoir le mien.

La plume est bien inclinée vers le bas comme sur les vrais Capless.
Je l'ai reçu sans tous les accessoires de remplissage.

Il est très sec, pour l'instant je ne l'ai testé qu'avec l'Iroshizuku Tsuki-Yo.

J'ai pris une plume EF, elles est comparable à une EF occidentale.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 29 déc. 2021 21:21 et tu avais rincé le stylo avant de l'encrer?
Jamais, j'encre toujours le stylo avant rinçage :mrgreen:
C'est juste pour voir ce qu'il en est en sortie d'usine. Au final, j'ai eu très peu souvent besoin de rincer ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par stylodor »

L'objet a eu du succès visiblement, du coup le prix a décollé (ah, la loi de l'offre et de la demande ! ). :)
Bientôt l'original semblera économique, ce qu'il est déjà pour son originalité et sa finition (par rapport à d'autres marques "italiennes"). :twisted:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Olorin »

Merci Hobiecat pour cette comparaison détaillée. Les différences entre ton exemplaire et d'autres montrent le revers de la médaille: les bas prix se font au détriment de la qualité (de sa constance, surtout).

J'ai aussi un certain nombre de stylos chinois. S'ils ne se défendent pas si mal en termes d'écriture, il est souvent clair qu'ils sont conçus pour être à peine moins jetables qu'un Pilot G2. Si j'espère que certains de mes stylos pourront encore servir à mes descendants, ce ne sera pas le cas des Jinhao et compagnie.

Quant aux aspects déontologiques de ces contrefaçons, tout a été dit.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par Hobiecat »

Merci Niccko, Stylodor et Olorin d'être passés par ici !
Nickko a écrit : 30 déc. 2021 01:29 J'ai pris une plume EF, elles est comparable à une EF occidentale.
Oui, la mienne est aussi une EF ressemblant à une EF européenne.
stylodor a écrit : 30 déc. 2021 08:27 Bientôt l'original semblera économique, ce qu'il est déjà pour son originalité et sa finition (par rapport à d'autres marques "italiennes"). :twisted:
Le Capless à plume inox se trouve autour de 100€... la différence devient faible. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Majohn A1 (Moonman) - Le faux Capless

Message par stylodor »

Après avoir attendu de trouver une offre à moins de 30 euros chez mes amis d'aliexpress, j'ai enfin reçu (assez rapidement) un exemplaire du Moonman (il est marqué ainsi), sans l'agrafe. Et j'ai fait fi de ma flemme pour retrouver mon flegme et faire un petit retour illustré. 8-) :)
Le stylo est bien réalisé. Le centrage de la plume n'est pas parfait, mais il ne l'est pas non plus sur mes 2 originaux (très faiblement il est vrai).
Sans l'agrafe, le fut du stylo semble plus épais, mais j'aime bien l'agrafe.
Pilot devrait vite se dépêcher de copier le concept, car la ligne épurée (de carottes) est quand même bien agréable.
Dans les accessoires on trouve 2 cartouches à remplir avec bouchon, sujet qui avait beaucoup fait fantasmer à une autre époque, ici même.
Mais l'essentiel, la plume, est vraiment trop fine pour moi. Je trouve aussi qu'elle manque un peu de douceur.
Ce serait donc un exemplaire à utiliser comme porteur d'un bloc plume d'origine, pour les situations à risques (écriture d'un journal en descendant les chutes du Niagara par exemple). :cowbow:

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités