Pages test de mes plumes

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

loke a écrit : 16 oct. 2021 10:11 Quel est ton sentiment sur la FA ?
C'est une super plume... C'est hyper agréable de faire ces pleins sans avoir à forcer comme avec le Konrad de Noodler's.

En revanche, elle demande à être pratiquée régulièrement pour garder le rythme des pleins et des déliés. :oops:

Elle est aussi plus facile à utiliser sur un papier de qualité comme l'Optik Paper de chez Oxford, le Fabriano Traccia en 60g/m2 (en attendant de tester avec du 55g/m2 qui commence à être disponible en Italie) et évidemment du Tomoe River en 52g/m2.
Dès que je passe sur des papiers plus courant (les 80g/m2), la plume qui est très fine peut accrocher sur les déliés, voire faire de la fougération sur des papiers premier prix.

Enfin, je me suis commandé un Custom 742 FA avec la plume en #10. Comme elle est un peu plus courte, elle devrait mieux correspondre à ma façon de tenir le stylo. Là, j'avoue que la #15 du 743 me demande de faire très attention quand je remonte car j'ai tendance à "piquer" dans le papier si je vais trop vite. :zen:

Pour le plaisir de faire des belles lettres, c'est ma plume numéro 1 (même si ce n'est pas celle que j'utilise le plus au quotidien). :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par silverado »

C'est une excellente plume que j'ai montée sur un 823. Elle demande un certain effort pour les pleins, mais avec une main légère elle permet une écriture courante et même rapide. :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Pages test de mes plumes

Message par Scrameustache »

Merci pour ces présentations…! Une jolie promenade parmi les plumes Pilot, qui donne une idée intéressante des résultats obtenus…! Merci encore ;-)

Et venant d’acquérir un Pilot Custom 823, la manoeuvre décrite par Silverado devient assez tentante…! :-)
Cela dit, le feed arrive-t-il à suivre, avec ce stylo pouvant déjà être un peu capricieux (surtout non dévissé) avec les encres insuffisamment fluides à son gout…?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par silverado »

Scrameustache a écrit : 16 oct. 2021 10:40 (…)
Et venant d’acquérir un Pilot Custom 823, la manoeuvre décrite par Silverado devient assez tentante…! :-)
Cela dit, le feed arrive-t-il à suivre, avec ce stylo pouvant déjà être un peu capricieux (surtout non dévissé) avec les encres insuffisamment fluides à son gout…?
Avec un Custom 823, il faut dévisser à fond le bouton qui commande l'ouverture du conduit. À fond !
Le conduit est identique à celui du 743, et on réussi les pleins et déliés exactement aussi aisément... Il suffit de s'appliquer à écrire lentement ;)

(par contre, en écriture courante et rapide, aucun problème : le conduit suit parfaitement le rythme !
Pour ceux qui ont du feathering sur certains papiers, n'oubliez pas les Noodler's X-feather (ou même la jolie Baltimore Canyon merci Pel !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pages test de mes plumes

Message par Hobiecat »

Le conduit Pilot est un peu limité pour les plumes FA.

Une bonne solution est de changer le conduit avec un de chez Flexible Nib Factory. On a alors le bon débit en flex, mais un peu trop en écriture normale : comme toujours, c'est un choix à faire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 16 oct. 2021 11:45 Une bonne solution est de changer le conduit avec un de chez Flexible Nib Factory. On a alors le bon débit en flex, mais un peu trop en écriture normale : comme toujours, c'est un choix à faire. ;)
J'ai cru comprendre que le double fentes était plutôt pour l'écriture quotidienne et le triple fentes pour la calligraphie. As-tu pu tester les deux ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pages test de mes plumes

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 16 oct. 2021 12:41
Hobiecat a écrit : 16 oct. 2021 11:45 Une bonne solution est de changer le conduit avec un de chez Flexible Nib Factory. On a alors le bon débit en flex, mais un peu trop en écriture normale : comme toujours, c'est un choix à faire. ;)
J'ai cru comprendre que le double fentes était plutôt pour l'écriture quotidienne et le triple fentes pour la calligraphie. As-tu pu tester les deux ?
Je n'ai testé que la triple fente que Joey m'a envoyé en test quand il faisait la mise au point, d'où mes impressions plus haut. Pour l'écriture normale, le conduit Pilot fonctionne très bien, donc je ne vois pas trop la nécessité de changer. ;)
La FA#15 alimentée avec le conduit Flexible Nib Factory est bien alimentée comme on le voit ci-dessous.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Pilot Custom 74 M
- Plume : Pilot #5 Medium en or 14kt
- Section Ø mini : 9,6 mm
- Section Ø maxi : 10,8 mm
- Plume visible : 19 mm

Image

Mon impression sur cette plume :

Comme c'est un Pilot Custom, c'est un beau stylo. Le diamètre de sa section est bien (9,7 mm), même si je préfère un peu plus gros, et assure une bonne et agréable prise en main. Le poids du stylo sans le capuchon (14g) est dans la fourchette de ce que j'apprécie et du coup je ne le ressens pas quand j'écris. La plume est un modèle #5 de chez Pilot (19 mm visible) et est un peu courte à mon sens.

C'est une plume assez large par rapport au reste de la production japonaise (d'après ce que j'ai pu lire). Avec un peu plus de 0,5 mm de large, le trait est plus large que la plume acier M du Pilot MR. En revanche, la plume M de mon 74 est légèrement "souple", ce qui est assez étonnant mais très agréable. C'est un stylo plaisant avec lequel il m'a été facile de refaire mes gammes avec des pages et des pages pour réapprendre à tracer correctement mes lettres.

C'est mon premier stylo-plume après des années de stylo à bille. C'est un choix que je recommanderais sans problème pour ce faire la main avec un stylo valorisant. Comme j'ai pris l'habitude d'écrire avec des plumes un peu plus longues, c'est maintenant un stylo que j'utilise malheureusement rarement.

:lire: Retour au menu
Modifié en dernier par toffou le 17 mars 2024 11:48, modifié 6 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Pilot MR (Metropolitan) M
- Plume : Pilot #3 Medium en acier
- Section Ø mini : 8,4 mm
- Section Ø maxi : ?
- Plume visible : 18 mm


Image

Mon impression sur cette plume :

A venir...

:lire: Retour au menu
Modifié en dernier par toffou le 17 mars 2024 11:48, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par Mat67 »

toffou a écrit : 14 oct. 2021 14:20 A venir (prévisions qui ne seront pas forcément respectées) :
  • Matthieu Faivet Hokkaïdo slim Bock 250 M (décembre)
Euh, je suis au courant ?? J'ai cherché partout en me disant que j'ai oublié de noter une commande et j'ai beau chercher ..... :siffler:

Grosse erreur de ma part ? ou alors tu n'a pas encore pris contact avec moi ?
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Pas d'inquiétude Matthieu. :D
Simplement, il faut que je vide le convertisseur de mon "Okasuki" avant de pouvoir faire le test d'écriture avec la syo-ro.

Une seule commande en cours, en jaune et vert. :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Pilot Plumix M
- Plume : Pilot #3 Italic Medium en acier
- Section Ø mini : 10,4 mm
- Section Ø maxi : ?
- Plume visible : 17,7 mm (24 mm avec le pas de vis qui est en avant du grip)


Image

Mon impression sur cette plume :

A venir...

:lire: Retour au menu
Modifié en dernier par toffou le 17 mars 2024 11:48, modifié 6 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Matthieu Faivet Hokkaîdo Slim M
- Plume : Bock 250 Fine en or 14kt
- Section Ø mini : 9,4 mm
- Section Ø maxi : 10,4 mm
- Plume visible : 22,1 mm


Image

Mon impression sur cette plume :

La présentation du stylo.

:lire: Retour au menu
Modifié en dernier par toffou le 17 mars 2024 11:48, modifié 5 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Pilot Custom 742 FA
- Plume : Pilot #10 Falcon en or 14kt
- Section Ø mini : 10,4 mm
- Section Ø maxi : 11,3 mm
- Plume visible : 21 mm


Image

Mon impression sur cette plume :

La présentation est ici.

:lire: Retour au menu
Modifié en dernier par toffou le 17 mars 2024 12:51, modifié 7 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par silverado »

:cowbow:
…"And the winner is..."
:?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

silverado a écrit : 29 oct. 2021 16:08 …"And the winner is..."
Il n'y a pas de vainqueur, mais quelques délaissés ou revendus... :oops:

Dans les délaissés, il y a le Plumix EF qui est une plume très particulière du fait de son absence d'iridium. C'est directement la plume qui est biseauté en extra fine japonaise. Cela ne correspond pas du tout à ma façon d'écrire. ;)

Dans les revendus, les Custom 74 MS et 74 SFM sont d'excellentes plumes mais dont je n'avais pas l'utilité. La music est impressionnante et permet de profiter pleinement des encres qui ont des ombrages, mais je ne m'en servais pas. La SFM est une plume très agréable également mais elle était à la croisée des chemins entre mon Custom 74 M et le Custom 742 FA.

Tous mes autres stylos sont utilisés régulièrement et je prend beaucoup de plaisir à écrire ne serait-ce que quelques lignes avec chacun d'eux. :happy:

Maintenant, le seul stylo qui est encré en permanence est mon MF Hokkaïdo slim. Le deuxième que je garde encré est le MR, car sa plume est rigide et il me permet de retrouver une référence quand je change trop souvent de stylo. Celui que je vais le plus utiliser ces prochaines semaines sera le Custom 742 FA, je le trouve plus facile d'emploi que le 743 FA mais comme c'est une plume flex (moderne), elle va m'obliger à travailler un peu pour obtenir un résultat régulier. :thumbsup:

Ce sujet devait surtout permettre de montrer les différences entre les plumes, mais peut-être que je devrais mettre un petit commentaire de mon ressenti pour chacun des stylos.
:inspiration:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pages test de mes plumes

Message par Shimaree »

toffou a écrit : 30 oct. 2021 19:22 Ce sujet devait surtout permettre de montrer les différences entre les plumes, mais peut-être que je devrais mettre un petit commentaire de mon ressenti pour chacun des stylos.
+1 ! Je trouve que tes ressentis seraient intéressants !
Sinon merci beaucoup pour ces tests rigoureux, c'est vraiment chouette à parcourir.

PS : si tu as une commande en cours auprès de Matthieu et que tu aimes les plumes un peu stub, tu sais que Matthieu fait de fabuleuses retailles? ;)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Shimaree a écrit : 12 nov. 2021 22:44 +1 ! Je trouve que tes ressentis seraient intéressants !
Sinon merci beaucoup pour ces tests rigoureux, c'est vraiment chouette à parcourir.
Merci Shimaree. Normalement, je m'occupe de mettre un commentaire pour chacun des stylos la semaine prochaine.

En attendant pour patienter, une petite vidéo du Pilot Custom 742 FA auquel j'ai adjoints un conduit en ébonite... :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Pages test de mes plumes

Message par Scrameustache »

Impressionnant de régularité... Chapeau! :-)

Par curiosité, les petits loupés transitoires sur les points et les petits traits sont fréquents...? (Dit autrement, plume ou papier...? ;-) )
On dirait que le conduit est parfait une fois lancé, mais il n'a pas l'air de vouloir le faire immédiatement à chaque fois...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pages test de mes plumes

Message par toffou »

Scrameustache a écrit : 10 déc. 2021 22:34 Par curiosité, les petits loupés transitoires sur les points et les petits traits sont fréquents...?
Je ne suis pas vraiment sûr, je n'ai pas encore assez de kilomètres avec le FA. :siffler:
J'ai l'impression qu'après une phase continue, il faut le mettre très vertical pour qu'il puisse faire les petites choses comme la ponctuation où les accents.

Peut-être que Hobiecat saura nous éclairer ? :help:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités