Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2817
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Cyrille81 »

Voici avec un peu de retard l'essai de ce grand classique de la série Ecrivains de Montblanc, consacré à Alexandre Dumas. Bonne lecture à toutes et tous :thumbsup:

Introduction
Lancé en 1992 par Montblanc, la série Ecrivains (Writers Edition en anglais) tend à rendre hommage aux plus grands écrivains, de toutes les époques, de tous les styles et de tous les pays. Le premier modèle est le célèbre Ernest Hemingway qui est prisé et recherché par de nombreux collectionneurs. En 1996, Montblanc a décidé de rendre hommage à l’un des plus grands auteurs français, Alexandre Dumas. Né en 1802 et décédée en 1870, il fut l'un des plus grands romanciers français et auteurs de pièces de théâtre du 19ème siècle et sut mieux que tout autre allier des dialogues percutants, un suspense dramatique et des décors hauts en couleurs pour tisser des intrigues captivantes. Ses oeuvres ambitieuses et pleines d'esprit fascinent aujourd'hui encore ; Dumas écrivit près de 300 romans, entre autres des classiques mondialement célèbres comme "Les trois mousquetaires" ou "Le Comte de Monte Cristo" adaptés au cinéma ou bien à la télévision.

Les premiers exemplaires de l'Edition Alexandre Dumas ont par inadvertance été gravés de la signature de son fils (auteur de La Dame aux Camélias), une erreur qui fait de cette version un objet rare particulièrement recherché même si cela n’a pas vraiment d’impact sur le prix du modèle par rapport à l’autre. Celui que je vais vous présenter est le modèle comportant la bonne signature, celle d’Alexandre Dumas père.

Le stylo est disponible en version plume, bille et portemine dans un coffret.

Coffret et son contenu
Caractéristique de la série des Ecrivains, le coffret se présente sous la forme d’un livre enfermé dans une boîte en carton et protégé par une sur-boîte. On retrouve également un petit livret explicatif ainsi que la garantie et une carte sur laquelle est écrit le numéro du stylo.
Image
Image
Image

Une fois le coffret/livre ouvert, on trouve le stylo-plume dans son emplacement réservé au milieu.
Image

Découverte du stylo
Comme pour le premier stylo de la série Writers Edition, le Hemingway, la forme du stylo rendant hommage à Alexandre Dumas est basé sur le célèbre Montblanc 139 très recherché et apprécié des amateurs de la marque allemande.
L’agrafe plaquée or est composée d’une épée en relief et d’une boule à l’extrémité.
Image
Image
Image

On retrouve la signature d’Alexandre Dumas sur le capuchon en résine terre de sienne ainsi que l’emblème de la marque sur le dessus.
Image
Image

Le corps du stylo est également fabriqué en résine irisée gris bleutée, de bandes verticales plaquées or et d’une bague plaquée or pour marquer la séparation avec le cône permettant d’actionner le mécanisme du piston pour remplir le stylo d’encre. Ce modèle ne comporte pas de fenêtre de visualisation pour montrer la quantité d’encre restante malheureusement. Le cône comporte également une bague plaquée or sur la partie supérieure.
Image
Image
Image
Image

La plume en or massif 18k bi-colore dorée et argentée, est ornée du lys français finement gravé du plus bel effet sur ce modèle en taille #9, contrairement à l’Hemingway qui était la même plume que celle du Montblanc 149.
Image
Image
Image
Image
Image

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 36,9 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 26,8 g
  • Poids du capuchon : 10,1 g
  • Longueur totale : 136 mm
  • Longueur sans le capuchon : 124 mm
  • Longueur du capuchon : 64 mm
  • Longueur de la section : 14 mm
  • Longueur de la plume : 28 mm
  • Largeur du capuchon (avec le clip) : 20 mm
  • Largeur du corps (max) : 13 mm
  • Largeur de la section : 12 mm
Symboliques du stylo
Les premiers modèles de la série Ecrivains sont relativement sobres et on ne retrouve pas vraiment de symboliques dans ces stylos. Pour le Dumas, il y a la forme qui rappelle le célèbre modèle 139 de la marque et l’épée de l’agrafe pour évoquer le célèbre roman Les trois mousquetaires. L’iris qui orne la plume symbolise la royauté française qui en était l’emblème.

Prise en main
La prise en main est la même qu’avec l’Hemingway ou bien un 139 puisqu’ils sont tous basés sur la même taille et la même forme. Le stylo composé de résine est léger en main par rapport aux stylos plus modernes qui prennent souvent de l’embonpoint ces dernières années à cause des matériaux employés.
La plume #9 est somptueuse avec cette gravure et sa taille assez imposante, par rapport aux plumes #6 de la marque au flocon. Elle écrit vraiment très bien, avec un débit généreux et un trait un peu large, normal d’une plume M.
Image
Image
Image
Image

Tests d’écriture
Voici maintenant quelques exemples d’écriture avec le stylo encré pour l’occasion avec de l’Iroshizuku Ku-Jaku qui vont bien ensemble je trouve.
Image
Image
Image
Image
Image

La plume écrit parfaitement, avec un débit régulier et généreux caractéristique des encres Iroshizuku et la couleur sur le papier est plutôt réussie même si elle n’offre pas vraiment d’ombrage.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par darazs »

Merci pour la présentation Cyrille. Tout doucement je glisse, je préférerais l’Hemingway, mais là si je devais choisir, je prendrais certainement le Dumas :)

Ce doit être ta présentation ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2817
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Cyrille81 »

darazs a écrit : 03 oct. 2021 20:25 Merci pour la présentation Cyrille. Tout doucement je glisse, je préférerais l’Hemingway, mais là si je devais choisir, je prendrais certainement le Dumas :)

Ce doit être ta présentation ;)
J'aime beaucoup les deux et c'est vrai qu'un mix des deux serait parfait : j'aime beaucoup la couleur de l'Hemingway ainsi que la forme de l'agrafe et j'aime beaucoup la plume du Dumas. C'est un peu dommage que pour l'Hemingway, Montblanc n'a pas créé une plume spéciale pour le stylo comme pour les modèles suivants.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

Ces premiers écrivains sont définitivement les plus réussis à mon goût : ils sont assez sobres et reprennent les dimensions parfaites du 139, qui est la perfection absolue. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par silverado »

Comme Hobiecat : ce Dumas est certainement l'un des plus beaux de la série Ecrivains.
Merci de nous le présenter en détails, et si joliment illustré :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:

Je partage également l'avis que ces premières éditions, plus sobres que les récentes, sont vraiment les plus réussies
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par jddegap »

Merci Cyrille.
Je le trouve plutôt "intemporel” ... Je l’aime !
Jérôme
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Chirouille »

Merci Cyrille. Dans la série des MB spéciaux , c’est celui que je préfère.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Shimaree »

Merci Cyrille pour cette présentation très joliment illustrée.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Caribou »

Également sous le charme de ce modèle ! :msp_love : :msp_love :
Merci infiniment pour cette présentation magnifiquement illustrée, cher Cyrille ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour la présentation de ce L.E. très réussi :thumbsup:
Je me rallie aux avis des copains de classe :)
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Barcor »

Merci Cyrille pour cette très belle présentation d'un stylo qui ne l'est pas moins. Je trouve ce Dumas très beau.
Tamounet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 06 janv. 2020 17:51

Re: Montblanc Writers Edition Alexandre Dumas - Limited Edition 20.000

Message par Tamounet »

Excellente impression sur ce modèle Dumas qui donne certainement l’envie de l’acquérir rien pour cette essai. Il est vrai que le Heminway et le Dumas se valent basés sur son aïeul 139. Un modèle Flat top reste intemporel.
Merci 🙏
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LUCANE47 et 12 invités