S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Shimaree »

Caribou a écrit : 06 oct. 2021 16:52 Mon CdA Léman "de Nuit" est en laiton guilloché à la fraise au motif "clous de Paris" sous laque translucide !
Merci Cari de m'avoir corrigée !
Ca me rassure, de comprendre pourquoi je voyais un air de famille entre ces stylos ! :lol:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Caribou »

Shimaree a écrit : 07 oct. 2021 12:59[...]Merci Cari de m'avoir corrigée ![...]
Point de correction là-dedans, une précision tout au plus, ma chère ! ;) :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

Et voici la fin du suspense. :!: :!: :!:

Je viens de recevoir de S.T. Dupont toutes les informations concernant ce "fidelio" de S.T. Dupont. Je vous livre les informations telles que reçues à l'instant :
Nous avons le plaisir de vous informer que ce stylo s’appelle Fidelio, reconnaissable facilement par le carré de laque au-dessus de l’angle sur l’agrafe. La finition du stylo s’appelle maille, c’est une laque synthétique, et les parties en métal blanc sont en palladium. La plume est en or 14K.

Le logo sur la plume est effectivement différent de la lettre D arrondie que l’on voit d’habitude. En 2004 ou 2005, la D arrondie avait été remplacée par une lettre D carrée, mais elle a moins plu et après quelques années nous sommes revenus à l’ancienne.

Cette finition de Fidelio avait été fabriqué dans les alentours de 2005-2009, peu de choses près.

Et un dernier point, le numéro de série sur l’agrafe est l’identifiant de ce stylo qui lui est propre
:happy:

Pour obtenir ces informations je suis passé par l'url de contact ici : https://www.st-dupont.com/fr/contacts

Le formulaire de contact demande d'indiquer un motif. Si l'on choisit "Estimation/Authentification" le message suivant apparaît :
Nous avons le regret de vous informer que nous n'assurons aucun service d'authentification-estimation à ce jour, et que nous sommes donc dans l'impossibilité d'authentifier ce produit pour vous. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer comment déterminer l'authenticité d'un produit S.T. Dupont
J'ai donc tenté ma chance en choisissant le motif "Divers" et en me contentant de demander de l'aide pour l'identification du modèle, des matériaux utilisés et de la date de fabrication. Leur réponse à été quasi immédiate. Ils m'ont demandé de joindre des photos et deux jours plus tard je sais tout ce qu'il faut savoir sur le stylo.

Un grand BRAVO :msp_love : à la boutique S.T. Dupont pour leur amabilité et le sérieux qu'ils attachent à la relation clientèle. Honnêtement ca donne envie d'en acheter d'autres ...
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Caribou »

Merci pour le retour, Chassi ! :thumbsup:
Bel à-propos et remarquable orientation "service au client" de la part de la marque en effet ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Tonxpg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2021 13:16

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Tonxpg »

Bonjour à tous,
Permettez moi d'apporter quelques précisions sur ce stylo (bel achat !)
Il ne s'agit plus tout à fait d'un Fidelio mais d'un Olympio Medium. En effet, à partir de 2006, ST Dupont a choisi d'intégrer le Fidelio dans la gamme Olympio, sous le nom d' Olympio Medium.
La gamme se composait d'un XLarge (en plume uniquement) un Large et un Medium (en plume, roller et bille/mine) et un mini (en bille ou mine uniquement)
Entre Fidelio et Olympio Medium, il s'agit donc du même stylo, à une nuance près cependant : l'agrafe élastique sur Fidelio (= par déformation de la matière) devient articulée sur Olympio Medium.
L'identification du D "Carré" sur la plume n'est pas restée longtemps, ST Dupont est assez vite revenu au D traditionnel.
Il s'agit d'un décor dit guilloché sous laque :
Sur une base en laiton, une guilloche (ici grain d'orge) est gravé sur l'ébauche, puis un nickelage pour l'éclat, une laque translucide colorée (ici en gris), est ensuite appliquée, puis une laque transparente pour finir, celle ici étant polie.
Le reste des attributs laiton sont plaqués palladium.
Pour finir, j'ajoute qu'il s'agit de la référence 451407N. L'identification sur l'agrafe est son n° de serie.
Voilà.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1386
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par benji.57 »

Un grand merci pour cette présentation et l'enquête qui en découle, Chassi!

Et merci à Tonxpg pour ces détails ultra précis (et bienvenue sur le forum!), travaillez vous chez ST Dupont?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par silverado »

benji.57 a écrit : 26 oct. 2021 09:49 Un grand merci pour cette présentation et l'enquête qui en découle, Chassi!

Et merci à Tonxpg pour ces détails ultra précis (et bienvenue sur le forum!), travaillez vous chez ST Dupont?
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

Tonxpg a écrit : 25 oct. 2021 12:36 Bonjour à tous,
Permettez moi d'apporter quelques précisions sur ce stylo (bel achat !)
Il ne s'agit plus tout à fait d'un Fidelio mais d'un Olympio Medium. En effet, à partir de 2006, ST Dupont a choisi d'intégrer le Fidelio dans la gamme Olympio, sous le nom d' Olympio Medium.
La gamme se composait d'un XLarge (en plume uniquement) un Large et un Medium (en plume, roller et bille/mine) et un mini (en bille ou mine uniquement)
Entre Fidelio et Olympio Medium, il s'agit donc du même stylo, à une nuance près cependant : l'agrafe élastique sur Fidelio (= par déformation de la matière) devient articulée sur Olympio Medium.
L'identification du D "Carré" sur la plume n'est pas restée longtemps, ST Dupont est assez vite revenu au D traditionnel.
Il s'agit d'un décor dit guilloché sous laque :
Sur une base en laiton, une guilloche (ici grain d'orge) est gravé sur l'ébauche, puis un nickelage pour l'éclat, une laque translucide colorée (ici en gris), est ensuite appliquée, puis une laque transparente pour finir, celle ici étant polie.
Le reste des attributs laiton sont plaqués palladium.
Pour finir, j'ajoute qu'il s'agit de la référence 451407N. L'identification sur l'agrafe est son n° de serie.
Voilà.
Je remonte le fil pour compléter notre information. Merci à Tonxpg pour toutes les précisions. Cependant pour le nommage du modèle je confirme qu'il s'agit bien d'un Fidelio. Lorsque ST Dupont a choisi d'intégrer dans sa gamme Olympio le Fidelio ils ont modifié l'agrafe et en particulier le petit carré de laque n'est plus au dessus de l'angle de l'agrafe. Son positionnement est alors conforme au reste de la gamme Olympio. Le petit carré de laque est alors positionné sur l'agrafe dans le tiers supérieur. Le petit nom du Fidelio change, il devient alors un Olympio medium. Les modèles antérieurs (ceux avec le petit carré de laque au dessus de l'angle de l'agrafe) ne change pas de nom :)

On trouve pourtant fréquemment sur le web des informations qui laissent penser le contraire comme ici.
Modifié en dernier par chassi le 14 févr. 2022 15:54, modifié 2 fois.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par creatorcom »

chassi a écrit : 10 févr. 2022 15:17
Je remonte le fil pour compléter notre information. Merci à Toxpg pour toutes les précisions. Cependant pour le nommage du modèle je confirme qu'il s'agit bien d'un Fidelio. Lorsque ST Dupont a choisi d'intégrer dans sa gamme Olympio le Fidelio ils ont modifié l'agrafe et en particulier le petit carré de laque n'est plus au dessus de l'angle sur l'agrafe. Son positionnement est alors conforme au reste de la gamme Olympio. Le petit carré de laque est alors positionné sur l'agrafe dans le tiers supérieur. Le petit nom du Fidelio change, il devient alors un Olympio medium. Les modèles antérieurs (ceux avec le petit carré de laque au dessus de l'angle de l'agrafe) ne change pas de nom :)

On trouve pourtant fréquemment sur le web des informations qui laissent penser le contraire comme ici.
Juste pour aider, le mien n'a pas de carré de laque sur l'agrafe :o

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par darazs »

Les miens oui, et l'agrafe semble un peu différente.

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

creatorcom a écrit : 10 févr. 2022 16:27
Juste pour aider, le mien n'a pas de carré de laque sur l'agrafe :o

Image
[/quote]

Alors ça c'est rigolo. Du coup le tien c'est Fidelympio ? :msp_love :
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par darazs »

chassi a écrit : 10 févr. 2022 17:58
creatorcom a écrit : 10 févr. 2022 16:27
Juste pour aider, le mien n'a pas de carré de laque sur l'agrafe :o

Image
Alors ça c'est rigolo. Du coup le tien c'est Fidelympio ? :msp_love :
[/quote]

Il est surtout magnifique !!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par creatorcom »

chassi a écrit : 10 févr. 2022 17:58
Alors ça c'est rigolo. Du coup le tien c'est Fidelympio ? :msp_love :
:mdr:

J'espère surtout que c'est pas une copie :D

J'ai envoyé un mail chez ST Dupont pour en savoir un peu plus, si j'ai une réponse, je ferai suivre.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Nicobee »

creatorcom a écrit : 10 févr. 2022 19:38
chassi a écrit : 10 févr. 2022 17:58
Alors ça c'est rigolo. Du coup le tien c'est Fidelympio ? :msp_love :
:mdr:

J'espère surtout que c'est pas une copie :D

J'ai envoyé un mail chez ST Dupont pour en savoir un peu plus, si j'ai une réponse, je ferai suivre.
Après vérification, chez moi ils ont bien tous un carré de laque sur l'agrafe (au dessus de l'angle ou un peu plus bas comme expliqué plus haut), Didier je pense que le tiens est un faux... et pour ne pas risquer des ennuis, je propose de t'en débarrasser lors d'une prochaine réunion...

Blague à part, il semble y avoir quelques exemplaires sans carré de laque sur l'agrafe qui est elle-même légèrement différente du moins au niveau de l'articulation et du haut du stylo.

Sur la plupart des modèles avec carré de laque, l'articulation de l'agrafe "traverse" le haut du capuchon.
Image
photo ebay

ce qui ne permet pas de reproduire le logo sur le haut du stylo

Sur ceux sans laque, l'articulation de l'agrafe entre dans le capuchon dont l'extrémité est coiffée d'une pastille sur laquelle le logo est reproduit.
Image
photo ebay

Il doit donc s'agir d'une question de date de fabrication... les plus récent ayant le logo sur le capuchon

Cela dit, sur certains modèles plus anciens, le haut du capuchon était orné du carré de laque qui faisait office de logo...
Image
photo ebay
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par Hobiecat »

Nicobee a écrit : 10 févr. 2022 20:28 Cela dit, sur certains modèles plus anciens, le haut du capuchon était orné du carré de laque qui faisait office de logo...
Oui, c'est ce qu'il y a sur le haut de mon Ellipsis, par exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

creatorcom a écrit : 10 févr. 2022 19:38
chassi a écrit : 10 févr. 2022 17:58
Alors ça c'est rigolo. Du coup le tien c'est Fidelympio ? :msp_love :
:mdr:

J'espère surtout que c'est pas une copie :D

J'ai envoyé un mail chez ST Dupont pour en savoir un peu plus, si j'ai une réponse, je ferai suivre.
J’ai hâte de connaître leur réponse. J’avoue m’être désintéressé de modèles sans le petit carré de laque parce que je n’étais pas certain de leur authenticité.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par creatorcom »

Authentique il l’est, acheté avec certificat et garantie dans une boutique reconnue. Désolé Nicolas de te décevoir :)
Mais sans m’empêcher de dormir, je me suis posé la question du pourquoi l’agrafe sans le carré de laque.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont fidelio que j'ai du mal à identifier plus précisément

Message par chassi »

creatorcom a écrit : 11 févr. 2022 10:00 Authentique il l’est, acheté avec certificat et garantie dans une boutique reconnue. Désolé Nicolas de te décevoir :)
Mais sans m’empêcher de dormir, je me suis posé la question du pourquoi l’agrafe sans le carré de laque.
Quand on voit les photos que tu as posté la qualité du stylo ne fait aucun doute et son authenticité non plus. :toc:

Par contre sur la baie ou LBC, les photos sont rarement d’aussi bonne qualité et il devient plus difficile d’évaluer ce que l’on a sous les yeux. Or on voit de temps en temps des fidelio sans carré de laque. Grâce à toi je ne les regarderai plus avec le même regard.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités