Lamy 2000 Métal

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Lamy 2000 Métal

Message par toltotoll »

Caribou a écrit : 28 sept. 2021 15:56 Même constat que toi sur le jeu dans la fixation du clip ; dommage. :(
Shimaree m'a refait essayer son Lamy 2000 Makrolon hier. Je l'ai trouvé formidable mais pas de regrets, c'est bien la version acier que je préfère.
En revanche le sien aussi a un clip qui bouge un peu, donc ça n'a pas l'air d'être exclusif à la version métallique. D'ailleurs on trouve des remarques en ce sens sur FPN, non seulement sur le Lamy 2000 acier mais aussi sur le Makrolon.

Je comprends mieux pourquoi le clip a du jeu en regardant cette photo issue d'une ancienne revue postée ici-même :
viewtopic.php?t=4966

Le clip est fixé par un simple ressort, d'où les petits mouvements latéraux :
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Açores »

Aucun des deux Lamy 2000 que je possède n'a de jeu latéral au niveau de l'agrafe. Ou alors en forçant vraiment, et c'est si infime que c'est vraiment négligeable.

Par contre les deux que j'ai bavent / dégoulinent pour un oui un non. Pour un modèle si réputé pour sa fiabilité je suis assez déçu ...

A choisir je préfèrerais que les agrafes des miens bougent, si seulement ils pouvaient être étanches. 😕
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Psyann »

Açores a écrit : 28 sept. 2021 18:32 Aucun des deux Lamy 2000 que je possède n'a de jeu latéral au niveau de l'agrafe. Ou alors en forçant vraiment, et c'est si infime que c'est vraiment négligeable.

Par contre les deux que j'ai bavent / dégoulinent pour un oui un non. Pour un modèle si réputé pour sa fiabilité je suis assez déçu ...

A choisir je préfèrerais que les agrafes des miens bougent, si seulement ils pouvaient être étanches. 😕
As-tu contacté le SAV Lamy ?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Açores »

Psyann a écrit : 28 sept. 2021 21:45 As-tu contacté le SAV Lamy ?
J'y songe, mais je crains la réponse bateau, ou qu'ils me renvoient vers le revendeur chez qui je me suis fourni. Mes plumes étant retaillées la garantie n'est plus valide. (Je note toutefois que ces problèmes de fuite étaient bien antérieurs au passage chez le nibmeister).
EDIT (du coup désolé du HS)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Shimaree »

darazs a écrit : 27 sept. 2021 11:47 J'aime bien ce stylo, mais je n'aime pas le toucher de la version standard. Et si l'acier glisse... :troll:
Je n'aime pas les sections inox mais j'ai eu l'acier brossé de ce Lamy 2000 entre les mains et je l'ai trouvé parfait.
Il a le même type de micro-sillons que celui en makrolon. Et effectivement, sa ligne est superbe.
Nous avons calculé, je crois qu'il pèse 35 g sans la capuchon. C'est conséquent, mais il reste très équilibré. Comparé à un Man 100 par exemple, il est clairement plus lourd, mais tout aussi clairement plus confortable, du point de vue de ma main, en tout cas.
En résumé, si tu as l'occasion, essaie-le ! ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy 2000 Métal

Message par zephyr »

Açores a écrit : 28 sept. 2021 22:37
Psyann a écrit : 28 sept. 2021 21:45 As-tu contacté le SAV Lamy ?
J'y songe, mais je crains la réponse bateau, ou qu'ils me renvoient vers le revendeur chez qui je me suis fourni. Mes plumes étant retaillées la garantie n'est plus valide. (Je note toutefois que ces problèmes de fuite étaient bien antérieurs au passage chez le nibmeister).
EDIT (du coup désolé du HS)
Le SAV Lamy m'a jusqu'à maintenant paru très compétent mais il s'agissait plus d'échange de pièces que de réparation. Cela vaudrait le coup d'essayer.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lamy 2000 Métal

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 29 sept. 2021 08:35
darazs a écrit : 27 sept. 2021 11:47 J'aime bien ce stylo, mais je n'aime pas le toucher de la version standard. Et si l'acier glisse... :troll:
Je n'aime pas les sections inox mais j'ai eu l'acier brossé de ce Lamy 2000 entre les mains et je l'ai trouvé parfait.
Il a le même type de micro-sillons que celui en makrolon. Et effectivement, sa ligne est superbe.
Nous avons calculé, je crois qu'il pèse 35 g sans la capuchon. C'est conséquent, mais il reste très équilibré. Comparé à un Man 100 par exemple, il est clairement plus lourd, mais tout aussi clairement plus confortable, du point de vue de ma main, en tout cas.
En résumé, si tu as l'occasion, essaie-le ! ;)
Oui, il me faut passer chez Vulpennenwereld et voir si ils l’ont en acier. Mais bon, je ne suis pas sur qu’ils me laissent l’encrer...
Un jour viendra, j’en suis sur.

Par contre j’ai toujours trouvé que le Man 100 me tombe bien en main.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Psyann »

Bon ...avec tout ça, vous m'avez donné envie de retenter ma chance avec le Lamy 2000.
Est-ce que l'un(e) de vous qui possède les versions F et M accepterait de m'envoyer un échantillon d'écriture avec ces deux stylos?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Lamy 2000 Métal

Message par toltotoll »

Psyann a écrit : 29 sept. 2021 20:13 Bon ...avec tout ça, vous m'avez donné envie de retenter ma chance avec le Lamy 2000.
Est-ce que l'un(e) de vous qui possède les versions F et M accepterait de m'envoyer un échantillon d'écriture avec ces deux stylos?
Voici en tout cas un test de la plume F encrée de Tsukushi (assez fluide).

Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Psyann »

Joli! 🤩
Ma requête consiste à avoir sous la main un échantillon d'écriture sur une feuille pour que je puisse écrire à côté avec différents stylos que j'utilise régulièrement afin de comparer la largeur du trait.
La seule variable inconnue étant l'encre utilisée si je ne dispose pas de celle utilisée par le propriétaire du/des Lamy 2K
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Lamy 2000 Métal

Message par toltotoll »

Psyann a écrit : 30 sept. 2021 16:56 Joli! 🤩
Ma requête consiste à avoir sous la main un échantillon d'écriture sur une feuille pour que je puisse écrire à côté avec différents stylos que j'utilise régulièrement afin de comparer la largeur du trait.
La seule variable inconnue étant l'encre utilisée si je ne dispose pas de celle utilisée par le propriétaire du/des Lamy 2K
Redonne-moi ton adresse en mp, je t'enverrai un petit mot doux par la poste :mrgreen:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Eden »

toltotoll a écrit : 30 sept. 2021 12:39
Psyann a écrit : 29 sept. 2021 20:13 Bon ...avec tout ça, vous m'avez donné envie de retenter ma chance avec le Lamy 2000.
Est-ce que l'un(e) de vous qui possède les versions F et M accepterait de m'envoyer un échantillon d'écriture avec ces deux stylos?
Voici en tout cas un test de la plume F encrée de Tsukushi (assez fluide).

Image
Superbe! J'adore cette encre, et là, je la trouve sublimée par le stylo, l'écriture...
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Eden »

Psyann a écrit : 29 sept. 2021 20:13 Bon ...avec tout ça, vous m'avez donné envie de retenter ma chance avec le Lamy 2000.
Est-ce que l'un(e) de vous qui possède les versions F et M accepterait de m'envoyer un échantillon d'écriture avec ces deux stylos?
J'ai le Lamy 2000 en F et M. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu souhaites des échantillons d'écriture, et si ça ne fait pas doublon avec Toltotoll ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Psyann »

Merci à vous deux, je vais vous contacter tous les deux en mp, ce sera l'occasion de comparer 2 plumes F et une M de ce même modèle.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Lamy 2000 Métal

Message par benji.57 »

J'avais longtemps hésité entre un Lamy 2K en F ou en M. Je suis finalement parti avec la version F et honnêtement je ne regrette pas. Ni trop fin ni trop large. Avec du Sailor Blue Black, ça fait un superbe duo.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy 2000 Métal

Message par LYTH »

benji.57 a écrit : 19 oct. 2021 14:48 J'avais longtemps hésité entre un Lamy 2K en F ou en M. Je suis finalement parti avec la version F et honnêtement je ne regrette pas. Ni trop fin ni trop large. Avec du Sailor Blue Black, ça fait un superbe duo.
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Lamy 2000 Métal

Message par toltotoll »

Un bref retour après un mois et demi d'utilisation de ce Lamy 2000 acier.
- Le poids n'est en rien rédhibitoire.
- J'ai tendance à oublier le petit jeu du clip avec le temps.
- Même avec de l'encre Pilot, je trouvais la plume F un peu sèche, donc je l'ai réglée en passant une fine lame entre les becs.
- Le débit semble légèrement s'accroître après quelques minutes d'écriture (impression subjective). La chaleur de la main qui se communique au corps acier, j'imagine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités