Lamy 2000 Métal

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Lamy 2000 Métal

Message par toltotoll »

Le Lamy 2000 me trottait dans la tête depuis au moins deux ans. Ce que j'aimais dans ce stylo : sa ligne épurée et l'absence totale de décrochement entre le corps et la section. Et puis bien sûr sa réputation de fiabilité, son excellente plume, le piston...

Shimaree avait eu la gentillesse de me faire essayer son modèle en Makrolon il y a déjà un moment. J'avais été convaincu... mais pas conquis.
La faute au revêtement probablement, que je ne trouvais pas si agréable, et à ce noir mat qui me semblait un peu sinistre.

Et puis, la semaine dernière, j'ai pu prendre en main un Lamy 2000 dans sa version acier brossé. Et toutes mes réserves se sont envolées d'un coup. J'ai passé commande dans la journée auprès de mon revendeur.

Voici donc l'objet. Je l'avais commandé pour sa prise en main, son ergonomie. Il se trouve qu'avant même de le toucher, je l'ai trouvé magnifique de par sa ligne merveilleusement épurée. Le métal laisse courir la lumière et met en valeur le carénage digne d'un avion de chasse, là où le Makrolon noir absorbe au contraire toute la lumière.

Image

La prise en main est une belle petite expérience à elle seule. D'abord il y a le poids de l'objet... C'est du lourd, du très lourd. J'ignore combien pèse ce Lamy 2000, mais c'est assurément le stylo le plus pesant de ma collection, au-delà d'un Man 100 ou d'un Duofold Centennial (je n'ai pas de 149 sous la main pour comparer). Et cependant, une fois le capuchon ôté, les choses s'équilibrent et s'allègent de moitié, et le stylo tombe tout naturellement au creux de la paume. L'ergonomie est parfaite. Le capuchon se poste, mais l'ensemble redevient alors trop lourd pour écrire et l'équilibre du stylo n'est plus respecté.

Le contact de l'acier brossé est très agréable. Le métal se réchauffe progressivement au fil de l'écriture. Les doigts ne glissent pas le long de la section.

Image

Impression de solidité... voire d'indestructibilité... Le capuchon à encliquetage se fixe sur le corps grâce à deux minuscules ergots. Je craignais de les trouver gênants, en réalité ils se font totalement oublier.

Premier remplissage. Le piston coulisse parfaitement. La contenance m'a l'air correcte mais inférieure à celle d'un Pelikan.

La plume or est une F. J'avais lu sur le forum de nombreuses remarques sur le fait que les plumes des Lamy 2000 étaient plutôt généreuses.
Celle-ci est pourtant bien une F, aucun doute. Douceur, débit régulier. Aucun raté. Il faudra peut-être que je lui trouve une encre un poil plus fluide que ma Pelikan 4001 quotidienne pour la rendre un peu plus juteuse.

Image

Seul tout petit bémol : le clip fixé au capuchon par un simple ressort. Du coup il y a un très léger jeu latéral lorsque qu'on le tripote, ce qui ne colle pas tellement avec l'impression de solidité dégagée par le reste de l'objet. Mais ce clip équipe les Lamy 2000 depuis maintenant 55 ans... donc j'imagine que sa résistance a été largement éprouvée.

Par ailleurs le clip brillant comme un miroir prend vite les traces de doigt, mais ce n'est en rien rédhibitoire.

Et pour finir, une petite comparaison avec deux autres grands classiques en acier brossé, à la finition plus lisse.

Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Nicobee »

Merci pour la présentation, je le trouve également très beau.

Par contre, la version que j'ai est fournie avec une plume OBB très généreuse qui n'est pas très facile d'emploi au quotidien... Et le poids est un peu rébarbatif...

Je lui préfère la version classique en Makrolon, plus légère mais aussi équipée d'une plume plus classique, une B.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Lamy 2000 Métal

Message par senzen »

Merci toltotoll!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy 2000 Métal

Message par silverado »

Belle présentation de ce grand classique revisité, merci Toltotoll. Je lui pardonnerais presque sa timide plume tapotée...
Le poids, qui semble bien présent, ne gênera que ceux qui écrivent beaucoup avec ce modèle.
Ce qui risque d'être un peu plus compliqué - pour un système à piston - serait l'absence de fenêtre de visualisation du niveau d'encrage.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll pour cette présentation détaillée du Lamy 2000 métallique ! :thumbsup:

Il a indéniablement plus de charme que le modèle en makrolon, ce Lamy 2000 en inox brossé. La perte de la fenêtre qui en résulte est assez peu gênante, la fenêtre du 2000 en résine étant vraiment étriquée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy 2000 Métal

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 25 sept. 2021 14:20 (…) La perte de la fenêtre qui en résulte est assez peu gênante, la fenêtre du 2000 en résine étant vraiment étriquée.
Certes, mais elle a néanmoins le mérite d'exister ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Nicobee »

silverado a écrit : 25 sept. 2021 14:25
Hobiecat a écrit : 25 sept. 2021 14:20 (…) La perte de la fenêtre qui en résulte est assez peu gênante, la fenêtre du 2000 en résine étant vraiment étriquée.
Certes, mais elle a néanmoins le mérite d'exister ;)
Je confirme
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Lamy 2000 Métal

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de cet indémodable L2000 ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Psyann »

Rhâââââ! Il est bôôôôô! :msp_love :
Cette version est superbe, j'aime également beaucoup celui en makrolon.
Quel dommage que la plume M soit si large! J'avais l'espoir que la plume F soit elle aussi surdimensionnée afin de pouvoir jeter mon dévolu sur ce stylo, malheureusement ton constat est différent :gneu:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Shimaree »

Merci pour cette jolie présentation !
Il s'est finalement laissé photographié, ton avion furtif, les photos sont superbes ! ;)
Et c'est vrai qu'il est majestueux dans cette livrée de métal.
Si tu as le temps, tu pourrais nous montrer un échantillon d'écriture avec sa plume fine, pour qu'on s'en fasse une idée plus précise?
Pour le makrolon, je te rejoins en ce qu'il est bien trop noir pour m'être beau, mais sous les rayons du soleil, il devient brun-roux... c'est assez fascinant.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Lamy 2000 Métal

Message par o1984 »

Merci pour cette présentation.
Je préfère quand même la version classique que je trouve plus contrastée… et puis j'ai du mal avec les stylos tout métal.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Scrameustache »

Merci pour cette présentation! Et vos photos superbes! :-)

Utilisant les deux (Makrolon et acier), pour des usages différents, je trouve aux deux des usages assez complémentaires…!
Le Makrolon, plus léger, avec une plume EF, et celui en acier qui tient mieux en main avec une plume OBB (moins maniable en EF)… Mais en effet, un stylo qui ne laisse pas indifférent!
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Lamy 2000 Métal

Message par FT-QL »

Je suis de plus en plus tenté par ce Lamy, qui propose des plumes OB. Par contre, j'avoue que le Makrolon à ma préférence :oops:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy 2000 Métal

Message par LYTH »

Cet exemplaire est très beau, sans nul doute. J'en possède un mais je ne suis pas aussi convaincu que Toltotoll.
Pour commencer le poids est effectivement rédhibitoire, et encore plus avec un modèle en acier brossé car la glisse entre les doigts est encore plus accentuée (et dans une poche de chemise c'est juste insupportable). Ensuite, le capuchon tient moins fermement que sur le modèle en Makrolon, et le maintien du clip a un jeu. Je pense que c'est le cas sur tous les modèles en métal, le constat est revenu à plusieurs reprises sur FPN. L'absence de fenêtre est un défaut même si c'est un défaut mineur. En conclusion, au risque de paraître provocateur, ce n'est presque pas un véritable L2K car on ne retrouve aucun des avantages qui en font un modèle pratique au quotidien. Raison pour laquelle il reste à la maison. J'avoue être plutôt satisfait que Lamy sorte des modèles de couleurs en plastique (les LE Blue et Brown), au moins cela introduit (un peu et cela reste très discutable) de variété et l'on conserve vraiment tous les avantages de l'original. Néanmoins, les prix élevés de ces éditions limitées sont un défaut majeur. Raisons pour lesquelles, le L2K en Makrolon noir demeure un modèle inégalable. Et c'est une très bonne nouvelle pour le calamophile lambda.

N.B. : le seul modèle en métal qui soit acceptable est celui sorti à l'occasion de l'année 2000, il est bien plus léger que le Stainless Steel même s'il lui ressemble étrangement. Je ne sais toutefois quelle est en la raison.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Lamy 2000 Métal

Message par toltotoll »

Je lis des avis parfois très tranchés sur ce stylo, preuve qu'il ne peut convenir à tout le monde en raison de certaines de ses caractéristiques.
On en revient toujours aux convenances personnelles. Chez certains, un stylo se doit d'être léger. Pour ma part je ne supporte pas les stylos 100% plastoque (pardon, résine précieuse) et je cherche toujours le moyen de rajouter quelques grammes aux modèles dépourvus de pièces en métal, par exemple en privilégiant le convertisseur aux cartouches. Ce Lamy 2000 est lourd, aucun doute. Mais une fois débarrassé de son capuchon, il devient beaucoup plus fréquentable, et son poids permet au contraire de ne pas appuyer du tout sur le papier pour le faire glisser. Quant à l'absence de fenêtre de visualisation, c'est précisément ce qui m'a attiré dans ce stylo en acier : son fuselage parfaitement pur. Il y a bien eu un Lamy 2000 en métal équipé d'une fenêtre (peut-être fais-tu référence à celui-ci, Lyth) ; eh bien je trouve que cette fenêtre vient tout gâcher en termes d'esthétique. Peut-être que mon avis évoluera à l'usage. Mais pour l'instant je persiste et signe : seul défaut pour moi, ce clip qui a un petit jeu latéral. Pour le reste, je parlerais plutôt de preuves évidentes de personnalité. ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Lamy 2000 Métal

Message par zephyr »

Merci pour cette belle revue :thumbsup: d'un stylo non moins beau! :msp_love :

J'apprécie la pureté de la ligne sans fenêtre de visualisation, celle-ci ne me gêne pas sur mon modèle en Makrolon mais, sur les photos présentées ici, j'ai du mal à imaginer quelque chose d'aussi beau avec une fenêtre de visualisation.

De plus, avec l'autonomie de mon L2K doté d'une plume EF, l'autonomie est un peu secondaire pour moi.

Je suis curieux maintenant de l'avoir en main pour soupeser la pertinence de rompre mon voeu de frugalité calamophile avec ce modèle :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lamy 2000 Métal

Message par darazs »

Merci pour la présentation! J'ai presque craqué... mais après avoir lu le commentaire de Lyth je me dis qu'il faut vraiment l'essayer avant.

J'aime bien ce stylo, mais je n'aime pas le toucher de la version standard. Et si l'acier glisse... :troll:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Lamy 2000 Métal

Message par topodoco »

Merci pour cette jolie présentation :thumbsup:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Lamy 2000 Métal

Message par toffou »

Merci pour la présentation, ce stylo est vraiment joli. :thumbsup:
zephyr a écrit : 27 sept. 2021 08:59 J'apprécie la pureté de la ligne
+1
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Lamy 2000 Métal

Message par Caribou »

Merci pour cette très belle présentation, Toltotoll ! :thumbsup:

Les deux modèles reviennent régulièrement dans ma rotation, en F ou en M, mais le poids supérieur de la version en acier brossé lui donne, selon mes critères personnels d'écriture, un avantage décisif ! ;)

Même constat que toi sur le jeu dans la fixation du clip ; dommage. :(
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités