Eboya Houga M

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
CecileSchlessinger
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 05 oct. 2020 13:12
Localisation : Fédération de Russie

Eboya Houga M

Message par CecileSchlessinger »

EBOYA
Trouver l’introuvable ou tomber par hasard (mais comme dit Bernanos, ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu.)

Tout ça pour dire que le désœuvrement a du bon (parfois) et qu’en me promenant sur un moteur de recherche (même si on n’y cherche rien), peut vous faire découvrir quelque chose. Je voulais un nouveau stylo (déjà commandé mais qui, après deux mois, n’est toujours pas là)… du coup, j’en regarde d’autres pour me faire patienter.

Préférant les stylos japonais (généralement sobres), je me promène de ce côté-là. J’ai un Nakaya en ébonite laqué donc je flâne dans l’ébonite seule (j’ai déjà écumé visuellement toutes les marques en laque et quand bien même en voudrais-je un, je n’ai pas les moyens et même si… attendre 6 mois me frustre).

Ebonite ? Et bah voilà ! Eboya ! C’est sobre, c’est beau, c’est coloré, c’est fait main. L’artisanat, c’est bien mais pour avoir un exemplaire du modèle qui vous plaît… 4-6 mois d’attente… (déjà que mon Pilot Falcon n’arrive pas…), je me dis « ma cocotte, ne rêve pas, si tu n’es pas patiente (je ne suis pas patiente !)… ». Et ça s’arrête là. Mais pas pour longtemps.

Quelques semaines plus tard, je recherche un distributeur de cette marque (au cas où il y aurait du stock dispo là maintenant tout de suite ! Ça sentirait presque l’achat compulsif !). Dans mon trou pourri, laisse tomber, et dans mon immense pays resté majoritairement à l’ère soviétique de l’immédiate après guerre, c’est à peine mieux.

A la finale, un seul dépositaire en Europe, Sakura chez les Flamands de Belgique.
Un beau stylo disponible de suite ! Une ligne sobre, une belle couleur, la taille idoine… Banco ! 43.000 roubles de moins sur le compte en banque. Mais c’était trop tentant ! Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder ! Le problème c’est que j’arrête pas de bosser à droite et à gauche pour sortir la tête de l’eau et que c’est pas près ni prêt de finir.

Deux doutes subsistaient pourtant ! La plume n’étant pas japonaise (une simple Bock) et la plume n’allant pas en-deçà de F… j’étais pas loin de me dire « Cécile, tu as peut-être fait une grosse connerie ! ».
Et ce qui devait arriver arriva ! Le stylo. Et je suis contente ! La plume, malgré mes craintes, est une vraie fine, elle ne gratte pas (douce comme de la soie), pas de souci dans le débit de l’encre. Une plume parfaite à mon goût. Le stylo est marbré de bleu et de noir mais c’est discret, ça ne glisse pas des doigts et ça ne colle pas non plus. La taille est parfaite, le poids (pourtant léger) me convient. C’est mon premier stylo aux extrémités arrondies.
Ouf ! Je n’ai pas fait une connerie !

J'ai relié les photos à mon espace sur Flickr. Si quelqu'un a une mise à jour des procédés pour joindre des photos, je modifierai cette publication (les liens initialement proposés par libelle ne fonctionnent plus).

Voir les photos de ma nouvelle acquisition

Je me dis que parfois, une certaine mondialisation a du bon ! Un matériau inventé par un Américain avec une plume allemande sous l’habileté d’artisans japonais… il fallait bien une citation d’un écrivain français pour illustrer par une photo l’objet ! (et une encre japonaise : Iroshizuku tsuki-yo). Arthur pourrait presque me dire que j’ai trouvé le Graal.

Dimensions : 142 mm. Sans capuchon : 135 mm.
Longueur de la section (avant le pas de vis) : 20 mm.
Diamètre : 15 mm.
Poids : 23-24 grammes (dont 5 grammes pour le capuchon).
Livré avec un convertisseur Faber-Castell et une cartouche standard.
Ce modèle est sans agrafe et s’ouvre en 1/4 de tour.
Sakura y a joint 2 petits chocolats et un petit flacon d’encre pour un remplissage (Konagi Sailor Manyo II qui est un beau bleu).
J’ai choisi le modèle Houga en taille M (les tailles L et S sont aussi disponibles et pour tous les modèles), la couleur bleue s’appelle « Shinkai » (7 autres couleurs semblent disponibles).

Si vous voulez voir à quoi ressemble leurs différents modèles, c'est ici !

Si vous habitez l'Europe, vous pouvez jeter un oeil chez Sakura
Je n'ai aucun lien avec cette société, je ne touche donc pas un kopeck si vous décidez de commander chez eux.

A noter que la marque Eboya appartient à la Nikko Ebonite Mfg. Co., Ltd, l'unique fabricant d'ébonite de tout le Japon. Il est donc fort probable que tous les stylos japonais utilisant ce matériau passent par cette société.
Chaque kopeck compte pour faire un rouble.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Eboya Houga M

Message par jddegap »

Merci beaucoup pour cette présentation et la tranche de vie qui vient avec ... :)

J'utilise imgur pour insérer des photos sur le forum.
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Eboya Houga M

Message par zephyr »

Merci pour cette présentation :thumbsup:

Pour insérer la photo, il faut cliquer sur le bouton partage et choisir BBCode comme "format" et copier le lien proposé dans la résolution voulue :

Image
CecileSchlessinger a écrit : 24 sept. 2021 11:16 A noter que la marque Eboya appartient à la Nikko Ebonite Mfg. Co., Ltd, l'unique fabricant d'ébonite de tout le Japon. Il est donc fort probable que tous les stylos japonais utilisant ce matériau passent par cette société.
A l'état de tiges sans doute, à l'état de stylos, c'est moins sûr... :siffler:
Modifié en dernier par zephyr le 24 sept. 2021 12:07, modifié 2 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Eboya Houga M

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée !

Les Eboya semblent de qualité, chaque fois qu'on en voit un ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Eboya Houga M

Message par topodoco »

Merci de cette présentation, d'un stylo pas si courant :thumbsup:

Ca donne envie, dommage que la marque ne soit pas beaucoup distribuée
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Eboya Houga M

Message par silverado »

Bonjour Cecile, et merci de ce petit récit d'un désir assouvi :D
Jolie revue d'un joli stylo international !
Pourquoi pas une plume Bock ? Surtout "tuned" par le fabricant du stylo... C'est un eu ce que fait Matthieu Faivet pour ses petites merveilles ;)
Je te souhaite beaucoup de joie avec ton dernier (en date) stylo :)
Modifié en dernier par silverado le 24 sept. 2021 17:19, modifié 3 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Eboya Houga M

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)
CecileSchlessinger
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 05 oct. 2020 13:12
Localisation : Fédération de Russie

Re: Eboya Houga M

Message par CecileSchlessinger »

silverado a écrit : 24 sept. 2021 14:13 Bonjour Cecile, et merci de ce petit récit d'un désir assouvi :D
Jolie revue d'un joli stylo international !
Pourquoi pas une plume Bock ? Surtout "tuned" par le fabricant du stylo... C'est un eu ce que fait Matthieu Faite pour ses petites merveilles ;)
Je te souhaite beaucoup de joie avec ton dernier (en date) stylo :)
Je n’ai rien contre Bock, évidemment ;) et la plume est très bien réglée. J’avais peur que la F allemande ressemble plus à une M japonaise. Wancher utilise des Bock aussi si je ne me trompe, ce n’est donc pas le 1er fabricant japonais à le faire. Nakaya utilisant des plumes japonaises, Eboya aurait pu faire de même :-)
Chaque kopeck compte pour faire un rouble.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Eboya Houga M

Message par Mouhwee »

Holala il est absolument sublime ! Tu as tellement bien fait !
Merci pour cette passionnante review si bien narrée!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Eboya Houga M

Message par o1984 »

Merci pour cette belle présentation pour un beau stylo d'une marque dont on parle peu.
CecileSchlessinger a écrit : 24 sept. 2021 16:55 Wancher utilise des Bock aussi si je ne me trompe
Wancher utilise souvent des Jowo.

En plus de Sakura (vendeur top) Inktraveler (Espagne) distribue les stylos Eboya.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Eboya Houga M

Message par Scrameustache »

Intéressant…! Merci de votre présentation! ;-)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Eboya Houga M

Message par creatorcom »

o1984 a écrit : 24 sept. 2021 18:18
En plus de Sakura (vendeur top) Inktraveler (Espagne) distribue les stylos Eboya.
sans vouloir polluer le fil de cette présentation, des retours d’expérience concernant ce site inktraveler ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Eboya Houga M

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 26 sept. 2021 10:22 des retours d’expérience concernant ce site inktraveler ?

Est-ce que les prix indiqués sont TTC ?
parce que ce n'est pas le cas avec "FPNIBS" ! :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Eboya Houga M

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Cécile ! :thumbsup:
Cet Eboya est vraiment très séduisant ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Eboya Houga M

Message par Nickko »

On dirait un Matthieu Faivet Particule. C'est un très joli stylo !
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Eboya Houga M

Message par Mat67 »

Oh les copieurs :mdr:
Beau stylo, avec un polissage que je les aime.
Tu aurais pu acheter français (pour moins cher) :siffler: mais je suis conscient que ça fait moins rêver que le savoir-faire japonais, la qualité allemande ou la précision suisse.
Je me demande s'il faudrait pas que je déménage de pays :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Eboya Houga M

Message par Flutos »

Merci pour la révélation de cette marque que je ne connaissais pas, la présentation de ce joli modèle à la réjouissante sobriété, et pour la verve du récit.
Cette petite ode à l'internationalisme m'a bien plu !
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités