Fountain Pen Revolution Ultra Flex

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Fountain Pen Revolution Ultra Flex

Message par Mouhwee »

Ha c'est cool tout ça ! Merci pour ces retours !
Ouais je m'en fiche en fait que le stylo ne soit pas beau, c'est une super bonne nouvelle pour le convertisseur qui pourra aisément se remplacer!
Dites, comme on est pas mal à avoir cette plume, qui a quand même un gros débit, ça pourrait être intéressant d'ouvrir un topic pour cataloguer les encres sèches, voire très sèches, non ?
C'est souvent un défaut pour les utilisateurs mais perso, j'avoue que là, je suis en demande.. Café des îles est bien pour cette plume en effet, même si j'aimerais trouver plus sec que ça.
J'ai essayé de parcourir le forum avec les mots clés "encre sèche" mais c'est un peu fastidieux...
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Fountain Pen Revolution Ultra Flex

Message par Açores »

Mouhwee a écrit : 29 sept. 2021 20:14 Ha c'est cool tout ça ! Merci pour ces retours !
Ouais je m'en fiche en fait que le stylo ne soit pas beau, c'est une super bonne nouvelle pour le convertisseur qui pourra aisément se remplacer!
Dites, comme on est pas mal à avoir cette plume, qui a quand même un gros débit, ça pourrait être intéressant d'ouvrir un topic pour cataloguer les encres sèches, voire très sèches, non ?
C'est souvent un défaut pour les utilisateurs mais perso, j'avoue que là, je suis en demande.. Café des îles est bien pour cette plume en effet, même si j'aimerais trouver plus sec que ça.
J'ai essayé de parcourir le forum avec les mots clés "encre sèche" mais c'est un peu fastidieux...
Difficile de répondre avec exactitude pour 3 raisons.

- Les expériences varient d'un utilisateur à l'autre. Certains n'ont pas utilisé assez d'encres différentes pour avoir suffisamment de recul, d'autres se sont fait des fausses idées sur les propriétés d'une encre, sans tenir compte du stylo et du papier. La subjectivité déforme parfois l'appréciation.

- Il n'y a pas d'outils permettant de faire des mesures précises de la tension superficielle et de la viscosité sur de si petits volumes (enfin si ils existent mais c'est du matériel scientifique inabordable).

- Il peut y avoir des variations au sein d'une même marque d'une couleur à l'autre voire des variation d'un lot à l'autre au sein d'une même marque et d'une même couleur (Noodler's par exemple).

La meilleure façon de se faire une idée, c'est d'essayer en utilisant toujours le même outil, le même support, et la même charge d'encre pour éliminer les variables. Je recommande la plume de verre qui permet de rapidement changer d'encre.

D'expérience je trouve qu'on retrouve en général des encres plutôt sèches (fort tension superficielle) chez :

- Diamine (mais j'ai rencontré quelques exceptions)
- Kyoto TAG - Kyo-iro et Kyo-no-oto (hyper sèches celles-là !)
- Colorverse
- Graf von Faber Castell
- Montblanc

Il peut y avoir des exceptions. Mais faut voir ça comme une tendance.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Fountain Pen Revolution Ultra Flex

Message par Mouhwee »

Rah oui c'est vrai tu as raison, pfff que c'est complexe!
Je vais investiguer au niveau des marques que tu cites, j'ai effectivement la Damson de Diamine qui écrit à la perfection avec cette plume.
Je te remercie pour cet éclairage.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Fountain Pen Revolution Ultra Flex

Message par loke »

La tension de surface est en effet un paramètre clé à surveiller pour l'aspect "coulant" de l'encre - en moindre mesure la viscosité. C'est en effet assez complexe car c'est vraiment le système complet qu'il faut considérer, du convertisseur à la plume et papier. Certains liquides auront un comportement différent selon le matériau (acier, or, titane...) ou la surface du matériau (polie, abimée, poreuse...) avec lequel ils sont en contact. A système similaire, certaines encres sont en effet plus sèches que d'autres, toutefois je rejoins Açores, c'est assez subjectif pour la majorité des encres, même si certaines sont reconnues comme sèches (i.e. Platinum classic, les polychromatiques violettes/mauves, certains verts type herbin) et d'autres très "wet" (i.e. les lubrifiées Noodlers, Verdigris ou pas mal de Sailor). De mes essais d'encres, le colorant joue un sacré rôle dans l'équilibre, du coup diluer avec de l'eau (tension de surface haute) n'a pas toujours l'effet escompté.

Outre les techniques de laboratoire, certaines astuces ou approximations pourraient être utilisées pour classifier ces paramètres, et peut-être même se rapprocher d'une valeur absolue si l'on a assez de référence pour faire des abaques. J'utilise un viscosimètre de type Ostwald pour mesurer la viscosité et je regarde pour une technique basée sur la capillarité pour estimer la tension de surface. J'ai un agenda chargé pour le moment toutefois si cela éveille l'intérêt je veux bien essayer de préparer un petit explicatif à l'occasion. Maintenant c'est un sacré boulot si l'on voulait s'attaquer à ce sujet...
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Fountain Pen Revolution Ultra Flex

Message par Mouhwee »

Je ne suis pas sûre d'être suffisamment équipée pour tout comprendre mais clairement le sujet m'intéresse, je ne pense pas que je serai la seule.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités