Faber Castell Ambition Black Sand

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Faber Castell Ambition Black Sand

Message par lastmohican »

Salut !

En plein centre ville, entouré par les différentes facultés de l'université, il y a un immense magasin de livres sur 3 étages où l'on peut acheter tous les livres techniques que l'on souhaite : en histoire, en art, en génie civil, ... plus toutes les fournitures possibles pour les étudiants : bics, feutres, pinceaux, cahiers, ...

J'y suis allé pour acheter 2 livres sur les Vibrations dans les structures... Pendant que la dame part voir en rayon après mes deux tomes, je me ballade dans le rayon pinceaux, en repensant à Mouhwee et ses pinceaux en faux poil :hammer:

Et un peu plus loin, hélas pour moi, il y a une vitrine avec quelques Faber-Castell dedans, joliment présentés "par thème" : un Ambition White Sand posé sur du sable, avec un bout de tissu bleu censé représenter la mer, et un flacon de GvFC Blue Golf... Mouais bof.

Et sur l'étage en dessous, un Black Sand posé sur du sable noir, censé être une plage volcanique avec des petits galets oranges pour la lave, partant depuis une bouteille de GvFC Burned Orange.

C'est qu'il y a du niveau coté marketing chez Faber-Castell :cowbow:

Bin je suis tombé amoureux du Black Sand :msp_love :

La vendeuse revient, elle n'a que le premier bouquin en stock... Et enchaîne directement sur la vitrine à stylos.
-"Un modèle vous intéresse ?"
-"Ils déconnent pas avec la présentation chez Faber-Castell"
-"Vous aimez bien ?"
-"Oui ça rend bien, et puis maintenant je sais que Black Sand c'est en référence aux poussières du volcan..."
-"Merci, c'est moi qui ai eu l'idée, pour mettre la vitrine en valeur. Les galets viennent de mon aquarium" :lol:
...
-"Je peux essayer le modèle noir ?"

Et voilà, c'est foutu. :angel: :diable: :ko:

Du coup je suis rentré chez moi avec seulement un des deux bouquins... et un stylo, un flacon d'encre et un cahier, qui n'étaient pas sur ma liste...
:surrender:

Image

J'ai pris un cahier Leitz, dont je n'ai bien-sûr absolument pas besoin, vu la pile de cahiers sur mon bureau... Mais il est trop mignon avec la couverture neige et des flocons :angel:

Image

Ce Faber Castell, je l'avais déjà vu sur internet, mais les photos ne rendent pas du tout la réalité : soit trop clair, soit trop foncé...
Donc cette revue, d'un stylo déjà présenté plein de fois, pourra toujours être utile pour les photos :)

Le voici en vrai ! Il est beaucoup plus chouette que sur les photos online :msp_love :
Son design me plait beaucoup, complètement à l'opposé des stylos que j'ai déjà.

Image

Il est de couleur grise, assez clair, et de ton chaud, avec un gris foncé dans les rainurages. Celles-ci ne sont pas très profondes, et proprement gravées dans la résine.
Où que l'on regarde, les finitions et l'assemblage sont parfaitement ajustés.

Image

Le capuchon est entièrement poli, avec juste le nom et le logo de la marque gravé au laser. Un vrai miroir... Et un attrape empreintes c'est fou... Moi qui suis un tout petit peu maniaque :ko: :lol:
J'aime bien la forme du clip, tout en simplicité. Il possède des petites dents au point de contact et est articulé sur ressort, un détail que j'apprécie, même si je ne m'en sers jamais.

Image

De l'autre coté du stylo, la finition est également nikel. L'encoche permet de clipser le capuchon, ce qui n'est pas spécialement une bonne idée, tellement celui-ci est lourd et déséquilibre le stylo.

Image

C'est quand il est ouvert que son design ressort le mieux je trouve, ses formes sont bien équilibrées, il est sobre et en même temps élégant.

Image

La plume est dans le même ton : élégante, avec le logo de l'entreprise et un drapé de petits points en forme de V. Il n'y a pas de trou d'aération, ce qui me choque d'habitude, mais va bien avec l'esprit de ce stylo. (Comme sur le Parker Premier)

Image

Au niveau des dimensions, on a :
Longueur de 140 mm, 121 mm ouvert.
Largeur de 11 mm, partout, c'est facile :)
Plume de 18 mm.
Poids de 32 gr, dont 18 gr pour le capuchon ! Une vraie enclume :lol:

En comparaison du Duofold International et du Montblanc 146, il paraît de taille normale :

Image

Mais il ne faut pas oublier de lui retirer 7 mm de chaque coté ! La "longueur utilisable" du stylo est de 84 mm, contre 98 mm pour le Duofold, et 82 mm pour un Kaweco Sport !
Et je déconseille de poster le capuchon, il est fort lourd et déséquilibre totalement le stylo.

Donc c'est un stylo pour petites mains, comme on peut le voir sur cette photo avec mes petites mains (18 cm d'envergure) :

Image
PS : Vous voyez comme je prends bien le temps de préparer mes revues :D

J'ai pris en même temps le flacon de GvFC Burned Orange, parce que le marketing a bien marché, et que j'avais envie d'avoir un stylo couleur volcan et une encre couleur lave. :siffler:
Cela dit, ça marche aussi, et même mieux, avec un Visconti Homo Sapiens... :angel:

Le flacon est magnifique !

Image

J'avais déjà vu des photos de ces bouteilles, et je les croyais massives, surtout vu la quantité de 75 ml !
Mais il n'en est rien, elles sont plutôt petites, comme on peut le voir à coté d'un flacon d'Iroshizuku qui a l'air d'avoir une plus grande contenance.
En contrepartie, elle sont plus larges.

Image

Pour l'utiliser, j'ai dû me contenter d'encrer une cartouche, la dame n'avait pas de convertisseur, elle ne savait d'ailleurs pas ce que c'était. (Pour sa défense, ils ne vendent quasi pas de stylos plumes dans cet immense magasin.)
J'en ai donc commandé un online, qui arrivera bien un jour... Il est pour l'instant à la douane en Allemagne :roll:

Pour la prise en main, ce stylo n'a pas de section propre, il faut utiliser le corps du stylo. Ça tombe bien, il n'est pas trop large et les rainures font qu'il grip bien.

Mais il faut "oublier" la manière de tenir un stylo habituellement, si comme moi vous avez l'habitude de tenir votre stylo juste contre la plume. Il faut prendre un peu de recul, il se tient un peu plus loin, comme un crayon plus que comme un stylo.
D'ailleurs la plume fait également penser à un crayon : elle est raide, a un feedback "doux mais prononcé", un peu comme un Aurora, mais en moins "rugueux"...
On dirait que Faber-Castell a voulu donner la sensation de tenir un crayon à son stylo. Un peu déroutant au début, on perd ses reperds, mais ça marche très bien et on écrit avec facilité comme avec un crayon.

Je regrette un peu qu'ils n'aient pas aménagé un congé à la fin de la partie en plastique, parce que si on met les doigts dessus, c'est désagréable. (mais on est pas censé mettre ses doigts là !)
La "fausse section" métallique fait 7 mm de longueur et un diamètre de 8 mm, cette zone n'est clairement pas faite pour y poser les doigts. Trop petite et glissante.

À l'écrit, elle a un bon débit et glisse parfaitement sur le papier. Elle taille relativement fin pour une M. Je n'ai rien à lui reprocher, elle est super :msp_love :
Le fait de tenir le stylo plus haut fait que les mouvements d'écriture sont plus amples, j'ai la même sensation d'écriture avec le Scribo Feel, dont la plume et la section sont immensément longs pour mes petites mains, et furieusement confortable !

Image

L'encre Burned Orange est un très joli jaune orange, ses propriétés sont en tout point identiques à l'Iroshizuku Yu-Yake, ce qui met la barre haut ! Fluidité, débit, glisse, elle est nickel comme la Yu-Yake. Sa couleur est un peu plus jaune et la Yu-Yake plus orange, c'est leur seule différence. Personnellement j'adore les deux :

Image
Faber Castell Ambition, plume M
Parker Duofold, plume M.


Au niveau du prix, j'en ai eu pour un peu plus de 100€ pour le stylo, l'encre et le cahier, donc cela reste raisonnable, pour un stylo au design particulier, à la finition irréprochable et à la plume excellente. Le tout Made in Germany.
Dommage juste que le convertisseur ne soit pas inclus dans la boîte.

En conclusion, c'est un très chouette stylo, mais qui ne conviendra pas à toutes les mains.

Merci de m'avoir lu.
:lire:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par jddegap »

Encore une belle histoire qui se termine bien. :)
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par Eden »

Un très grand merci, lastmohican, pour cette revue extrêmement bien documentée et illustrée, qui se lit comme un bon roman. Et de l'humour en prime!
Les plumes Faber-Castell sont excellentes, de mon point de vue.
Bref, une belle petite moisson!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par senzen »

Merci pour cette belle presentation, il est particulièrement joli en black sand. J'aime encore mon Ambition en bois de poirier, je trouve que le manque apparent de bloque plume n'est pas un problème; il a un gros défaut, il semble évaporer vite ce qui veut dire des problèmes pour démarrer, et des encres qui deviennent beaucoup plus foncées; seule façon de mitiger, le laisser rangé, dommage pour un stylo si beau. Il est bien sûr toujours possible que ce soit un problème de ma copie, mais ça a arrêté toute recherche d'autres modèles de la marque.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par Shimaree »

Merci LastMohican pour cette sympathique revue !
C'est chouette qu'il existe des vendeuses qui usent de créativité pour mettre en scène des stylos et des encres ! :D
La description que tu fais de la non-section m'interroge... Je ne vois pas d'autre solution que de l'essayer pour m'en faire une meilleure idée ! :twisted:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par Açores »

Merci de cette présentation généreuse en ressentis, et agréable à lire.

Les modèles Ambition et Tamitio sont plaisants pour leurs jolies robes. Mais je n'ai jamais osé m'en procurer un à cause de l'absence de section.
C'est un de ces stylos qu'il faut prendre en main avant de l'acheter .
La bonne réputation des plumes acier Faber Castell semble se confirmer.

Décidément cette GvFC Burnt Orange, encore elle ! Personnellement, je la préfère à la Yu-yake.

Je suis d'ailleurs étonné que tu trouve la Burnt Orange plus jaune, moi j'aurais dit plutôt l'inverse. Je trouve la Yu-yake plus claire, moins saturée et légèrement plus jaune. Par contre la Yu-yake a je trouve plus de nuances (shading).
Deux très belles encres orange.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par silverado »

Merci de cette présentation, cher Mohican : tu n'es que le dernier (but not least) à nous entretenir de ces jolis GvFC Ambition.
Mais tes présentations sont toujours agréables à lire, d'un ton léger mais donnant un bilan complet de l'objet en cause :)
Il s'agit ici d'un excellent stylo plume, que je conseillerais éventuellement à un(e) étudiant(e); mais le vrai coup de coeur dans la marque serait pour ma part le Classique ou l'Anello. Ni les PotY, ni les plumes aciers ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée !

On reconnaît bien la qualité des FC, à la finition toute germanique. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par lastmohican »

Merci ! Content que cette revue vous plaise ! :thumbsup:

Oui, c'est ce que j'ai bien aimé dans ce stylo !
senzen a écrit : 05 sept. 2021 21:01 il a un gros défaut, il semble évaporer vite
Je n'ai pas observé ce problème sur le mien, mais je ne l'ai laissé que 3 jours sans utilisation pour le moment... Par contre, j'avais tout le temps ce problème sur les Duofold de la génération précédente, ceux avec le trou d'aération dans le capuchon, qui faisait sécher l'encre. Et j'ai vu en rinçant le capuchon de l'Ambition, que l'eau s'échappait rapidement par le fond, via le mécanisme du clip.
Peut-être essayer d'enrouler le capuchon dans du scotch pour le colmater ? Et si c'est bien ça le problème, une pointe de silicone au fond du capuchon ?
Shimaree a écrit : 05 sept. 2021 22:32 La description que tu fais de la non-section m'interroge... Je ne vois pas d'autre solution que de l'essayer pour m'en faire une meilleure idée ! :twisted:
Il y a un moyen très simple : prendre un bic à 4 couleurs et le tenir à 3 cm, mesuré bille sortie. Même largeur, même distance :D

Image
Bah ça coule les bics :roll:
Açores a écrit : 06 sept. 2021 00:04 Je trouve la Yu-yake plus claire, moins saturée et légèrement plus jaune.
Il faudrait que je teste avec les 2 encres dans le même stylo, c'est vrai que j'aurais pu être plus rigoureux ! :)
silverado a écrit : 06 sept. 2021 07:56 mais le vrai coup de coeur dans la marque serait pour ma part le Classique ou l'Anello. Ni les PotY, ni les plumes aciers ;)
C'est un peu le problème avec l'Ambition, il ouvre la porte vers les modèles Classic... Celui-là est magnifique :ko:
Mais section en métal... à essayer.
Heureusement, je n'ai plus un cent d'argent de poche à dépenser, alors la question ne se pose pas pour le moment :angel:

Image
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par Caribou »

Merci pour cette belle et sympathique revue de ton nouvel Ambition, Last Mohican ! :thumbsup:
Tes présentations sont toujours aussi bien illustrées et si agréables à lire ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par FT-QL »

Merci Lastmohican pour cette revue !
Il est très désirable ce Faber Castell :msp_love :
Je crois que c'est la même plume que le Loom, qui est vraiment pas mal pour une plume acier.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5084
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

C'est vrai que cette très courte section et ce décrochage assez "vif" peuvent être gênant.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par senzen »

lastmohican a écrit : 06 sept. 2021 09:49
Je n'ai pas observé ce problème sur le mien, mais je ne l'ai laissé que 3 jours sans utilisation pour le moment... Par contre, j'avais tout le temps ce problème sur les Duofold de la génération précédente, ceux avec le trou d'aération dans le capuchon, qui faisait sécher l'encre. Et j'ai vu en rinçant le capuchon de l'Ambition, que l'eau s'échappait rapidement par le fond, via le mécanisme du clip.
Peut-être essayer d'enrouler le capuchon dans du scotch pour le colmater ? Et si c'est bien ça le problème, une pointe de silicone au fond du capuchon ?
C'est une bonne idée, je m'en suis rappellé après avoir envoyé ma réponse; je crois avoir essayé avant avec du ruban à conduits (le bon vieux duct tape quoi) mais c'était trop épais; j'essaie à présent avec un peu de bande de masquage (enfin du masking tape), et aujourd'hui au moins pas de de problèmes pour démarrer... Il faut voir si ça dure.
Modifié en dernier par senzen le 06 sept. 2021 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par loke »

Merci pour le partage et les belles images. C'est vrai qu'il est très désirable :thumbsup:
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par darazs »

Merci pour cette présentation bien agréable!
(Au passage, la dynamique des structures, c’est aussi bien que les stylos plumes surtout quand il y a des trucs pas linéaires!)

J’aime bien ce design de FC, et pour avoir un intuition de GvFC, j’apprécie beaucoup la prise en main. Mis il ne faut pas changer de style de stylo trop souvent, sinon on s’y perd!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par lastmohican »

darazs a écrit : 06 sept. 2021 20:13 (Au passage, la dynamique des structures, c’est aussi bien que les stylos plumes surtout quand il y a des trucs pas linéaires!)
On a pas encore vu ça, c'est pour l'année prochaine. Dans une grosse semaine quoi... Je sens qu'on va bien se marrer, ça promet d'être compliqué :ko: :lol:
Heureusement, c'est une matière que j'aime bien !

J'ai examen là-dessus demain midi, je croise les doigts :angel:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par silverado »

lastmohican a écrit : 06 sept. 2021 21:42 (...)
J'ai examen là-dessus demain midi, je croise les doigts :angel:
MERDE !!!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par stylodor »

Sympathique revue sur un stylo sobre et agréable à l'écriture.
Son principal défaut : cette section trop courte qui "oblige" à se mettre de l'encre plein les doigts à chaque changement de cartouche. C'est dommage.

Dans le même genre de stylo, le Lamy Accent a un système d'ouverture plus évolué.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par o1984 »

Merci pour cette très belle présentation, plaisante à lire et bien illustrée !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Faber Castell Ambition Black Sand

Message par lastmohican »

silverado a écrit : 07 sept. 2021 06:47 MERDE !!!
Merci :lol:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités