Waterman "Man 200" - 1990's

Essais et revues des stylos-plume.
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Tof' »

Bonsoir à vous toutes et tous!

Mon premier sujet sur le forum concernera la présentation de ce Waterman "Man 200" que je viens d'acquérir. Il s'agit d'un exemplaire neuf de stock, laqué noir, avec attributs plaqué-or, qui est équipé d'une plume EF, semi flexible. Ce stylo vient compléter mon petit Waterman "Allure", que j'aime beaucoup pour la surprenante douceur de sa plume (F) et la fluidité d'écriture qu'il procure pour un modèle d'entrée de gamme.

Au départ, j'étais un peu inquiet car la plume de ce "Man 200" accrochait pas mal, avec un écoulement d'encre irrégulier (peut-être le fait de ne jamais avoir été encré ?). Après deux bons nettoyages et une nuit de trempage dans une tasse d'eau avec un peu de produit vaisselle, tout est rentré dans l'ordre.

Bien que je ne l'aie pas encore bien en main en comparaison de mon "Allure" avec lequel j'écris depuis plusieurs mois, je suis très satisfait de cet achat. Je pense qu'il va lui falloir quelques pages d'écriture pour que la plume se "rode", mais d'ores et déjà, le plaisir est bien là.

S'agissant de l'alimentation, j'ai choisi d'utiliser son convertisseur plutôt qu'une cartouche, avec de l'encre Waterman "Bleu Mystère" qui me plaît bien. Par la suite, j'essaierai avec d'autres références ; j'ai par exemple lu pas mal d'avis positifs concernant la gamme Iroshizuku.

En termes de taille, le corps du stylo et son poids conviennent assez bien à ma main, la plume produit un bruit très agréable sur le papier et permet, grâce à sa petite flexibilité, de jouer sur l'épaisseur des traits (ce que je ne maîtrise pas encore). En comparaison de l'"Allure", la plume du "Man 200" est beaucoup plus sonore et j'avoue que ça me plaît!

La qualité globale de construction est évidente au premier coup d'œil : la laque est parfaitement appliquée, tout est très bien ajusté, le dévissage et revissage du corps du stylo sont très agréables (un joint accueille les derniers tours de serrage lors du revissage). Le capuchon se retire et se referme avec deux bruits bien distincts, assez doux, mais qui traduisent aussi de très bons ajustements ; constat confirmé en le positionnant à l'arrière du stylo, avec un clic plus prononcé et un verrouillage parfait.

Nul doute que cette référence doit être connue sur le forum et a certainement fait l'objet de plusieurs discussions, mais je me dis qu'un retour d'expérience de plus peut avoir son utilité. ;)

A présent, voici quelques photos, ainsi qu'un petit comparatif d'écriture. Je trouve que la plume EF du "Man 200" n' écrit pas si fin que ça et j'y trouve mon compte :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par silverado »

Merci de nous présenter ce Waterman Man 200, et de nous faire part de tes impressions (ce qui compte au moins autant qu'un énoncé technique et mesurable).
(j'aime bien ton écriture)
Modifié en dernier par silverado le 05 sept. 2021 08:04, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Mouhwee »

Il est beau!!!! Bravo pour cette acquisition!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Il faut être précautionneux avec les Man100 et 200, la bague près de la plume s'oxyde assez vite, donc il faut l'essuyer assez régulièrement. ;)

Et une précision sur ta revue, contrairement à ce que dit la légende urbaine, une plume ne se rode pas : surtout sur une plume de qualité, l'extrémité est en métal très dur : c'était avant de l'iridium d'où le fait qu'on parle encore souvent d'iridium. Avant que ce métal soit usé, il faudra quelques générations de scripteurs. Le rodage concerne surtout l'utilisateur, qui finit par s'habituer au stylo. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 05 sept. 2021 09:01 Le rodage concerne surtout l'utilisateur, qui finit par s'habituer au stylo.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Tof' »

Hobiecat a écrit : 05 sept. 2021 09:01 Merci pour cette présentation ! :thumbsup: Il faut être précautionneux avec les Man100 et 200, la bague près de la plume s'oxyde assez vite, donc il faut l'essuyer assez régulièrement. ;)
Je te remercie de cette information, car je ne le savais pas! je ferai attention. ;)
Et une précision sur ta revue, contrairement à ce que dit la légende urbaine, une plume ne se rode pas : surtout sur une plume de qualité, l'extrémité est en métal très dur : c'était avant de l'iridium d'où le fait qu'on parle encore souvent d'iridium. Avant que ce métal soit usé, il faudra quelques générations de scripteurs. Le rodage concerne surtout l'utilisateur, qui finit par s'habituer au stylo. :mrgreen:
J'aurais dû formuler mon propos en disant qu'il ME faudra quelques pages d'écriture. Fatalement, cela veut dire que je ne suis pas en encore rodé... :mrgreen:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 05 sept. 2021 09:01 Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Il faut être précautionneux avec les Man100 et 200, la bague près de la plume s'oxyde assez vite, donc il faut l'essuyer assez régulièrement. ;)

Et une précision sur ta revue, contrairement à ce que dit la légende urbaine, une plume ne se rode pas : surtout sur une plume de qualité, l'extrémité est en métal très dur : c'était avant de l'iridium d'où le fait qu'on parle encore souvent d'iridium. Avant que ce métal soit usé, il faudra quelques générations de scripteurs. Le rodage concerne surtout l'utilisateur, qui finit par s'habituer au stylo. :mrgreen:
.
Pour parodier une célèbre chanson de Renaud, ce n'est pas l'homme qui use la plume, c'est la plume qui use l'homme...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Shimaree »

Merci Tof' pour cette chouette présentation !
C'est épatant, les deux plumes donnent quasiment la même largeur de trait, voire je dirais que la F de ton Allure m'a l'air plus incisive que la EF de ton Man 200... c'est peut-être dû à cette souplesse dont tu parles?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)
Tof' a écrit : 04 sept. 2021 23:38 Nul doute que cette référence doit être connue sur le forum et a certainement fait l'objet de plusieurs discussions, mais je me dis qu'un retour d'expérience de plus peut avoir son utilité. ;)
Tous les retours d'expérience sont bons à prendre ;)
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Tof' »

Shimaree a écrit : 05 sept. 2021 10:10 Merci Tof' pour cette chouette présentation !
C'est épatant, les deux plumes donnent quasiment la même largeur de trait, voire je dirais que la F de ton Allure m'a l'air plus incisive que la EF de ton Man 200... c'est peut-être dû à cette souplesse dont tu parles?
Oui, au départ, je craignais que la plume EF soit trop fine mais j'ai été surpris de constater qu'elle l'est moins que la plume F de "l'Allure", pourtant de la même marque. Effectivement, à pression égale, le fait que l'EF soit semi-flexible creuse moins le papier que la F rigide. La qualité du papier joue beaucoup également :

Image
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Scrameustache »

Chouette présentation, merci! :-)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par senzen »

Très joli stylo, belle présentation; l'oxydation que mentionne Hobiecat est tellement courante chez ces modèles que je recommenderais remplir le convertisseur ou cartouche à la seringue, et faire attention qu'il n'y ai pas de restes d'encre sur elle.
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Tof' »

Ok, à ce point là! :shock:

En tout cas merci de vos précieuses informations. Pour l'instant, je remplis le convertisseur en l'installant dans le stylo, puis en plongeant directement la plume dans le flacon d'encre ; j'essuie méticuleusement juste après. Est-ce un bon procédé pour éviter cette corrosion?
Modifié en dernier par Tof' le 09 sept. 2021 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par darazs »

silverado a écrit : 05 sept. 2021 05:56 Merci de nous présenter ce Waterman Man 200, et de nous faire part de tes impressions (ce qui compte au moins autant qu'un énoncé technique et mesurable).
(j'aime bien ton écriture)
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par toltotoll »

Tof' a écrit : 09 sept. 2021 11:03 Ok, à ce point là! :shock:

En tout cas merci de vos précieuses informations. Pour l'instant, je remplis le convertisseur l'installant dans le stylo, puis en plongeant directement la plume dans le flacon d'encre ; j'essuie méticuleusement juste après. Est-ce un bon procédé pour éviter cette corrosion?
Il convient d'expliquer pourquoi les bagues de Man 100, 200 et Gentleman s'oxydent avec le temps. Le problème vient de la conception du système de fermeture à encliquetage du capuchon. A chaque fois qu'on ferme le stylo ("clic !"), des micro-gouttes d'encre sont projetées dans le capuchon et finissent par se déposer sur la bague à l'extrémité de la section. Alors l'acidité de l'encre fait son travail... à la longue.

Tu peux donc remplir ton stylo tranquille sans craindre que les quelques secondes d'immersion dans l'encre n'abiment quoi que ce soit. Ton Man 200 est superbe (je préfère pour ma part ce format à celui du Man 100). Un petit coup de sopalin sur la bague et dans le capuchon de temps en temps le préservera de toute dégradation.
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Tof' »

Merci beaucoup toltotoll ! Me voilà rassuré. ;)
Tof'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 27 août 2021 15:13

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Tof' »

Image
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Flutos »

Merci pour cet épuisement collectif et exhaustif du sujet. C'est un modèle que je possède en une finition résine " caviar " mouchetée noir et blanc que j'aime beaucoup. Mon exemplaire a l'avantage de comporter une rare plume OGL ( oblique gauche large ) qui est une petite merveille.
On a parfois encore l'occasion de voir passer des blocs-plumes de rechange spéciaux sur la Toile...
J'aime beaucoup ton écriture !
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Ergé »

Ces dernières années, j'ai acheté d'occasion un Man 100 et deux Man 200. Les bagues paraissaient oxydées, mais un bon nettoyage éventuellement suivi d'un polissage m'a laissé penser qu'il s'agissait plutôt d'un dépôt d'encre (projetée comme le dit toltotoll ?) que d'une corrosion, ou alors cette corrosion était très superficielle. Le dernier 200 reçu, encré en fin d'année et rouvert quelquefois depuis, n'a pas la moindre goutte d'encre sur la bague, un mois plus tard.

Par ailleurs, l'or est dit insensible à la corrosion. La bague ne serait-elle pas plaquée ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman "Man 200" - 1990's

Message par Pollux »

Ergé a écrit : 27 janv. 2022 15:34 Par ailleurs, l'or est dit insensible à la corrosion. La bague ne serait-elle pas plaquée ?
Oui, bien sur, c'est un simple placage (sur du plastique), assez fin, ... d'où les nombreux cas de perte du placage.
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités