Parker Sonnet et compagnie.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Parker Sonnet et compagnie.

Message par stylodor »

Bonjour calamophiles,

Le Parker Sonnet est, depuis 1994, un grand classique de la marque décliné dans une infinité de finitions et de types de plumes or ou acier.
Un « clone » allégé de la marque elle-même, le Frontier, a vu le jour en 1996 et a fini sa carrière en 2012.

Ici deux Sonnet et un Frontier :

Image

Sonnet et Frontier « flighter » démontés :

Image

Les blocs plumes dévissables (attention ils ne sont pas compatibles ! ) :

Image

Une grande famille … AH MAIS !!!

Image

Le Parker Sonnet est un des stylos le plus imité, copié, usurpé, cloné et presque contrefait !

Il existe (au moins) 3 marques qui se sont amusées à cet exercice : Jinhao (2 modèles), Baoer, Hero ("5020" que je n’ai pas encore reçu).

Ici 2 Jinhao et le Baoer :

Image

Seule la plume du Baoer est d’origine. Contrairement au Parker, ces copies acceptent toutes les plumes N° 5 du marché :

Image

Les bagues :

Image

Les deux originaux encadrant avec autorité les copies honteuses :

Image

Un test d’écriture du Sonnet :

Image

Conclusion :

Parker vend ses Sonnet avec plume acier entre 80 et 130 euros … avec « France » écrit sur la bague, ce qui signifie qu’ils sont fabriqués ailleurs.
Cela ne justifie sans doute pas l’acquisition de copies … mais (et c’est vraiment une honte ! ), ces copies (que l’on trouve à moins de 4 euros dans notre pays) sont vraiment d’excellente qualité et permettent un changement de plume très facile.

Compléments indispensables :

https://parkerpens.net/sonnet.html

https://parkerpens.net/frontier.html

Revues de jolis Sonnet (qui ont gardé leurs photos).

https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... ker+Sonnet

https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... et#p260262

https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... et#p197591

Le Jinhao 75 :

https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20786

Merci pour vos lectures amicales et néanmoins vigilantes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par silverado »

Merci pour cette présentation du "Sonnet", et ces belles illustrations :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par magnus »

Merci beaucoup stylodor !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par Caribou »

Excellente présentation, Stylodor ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par Toutânkharton »

Merci pour la revue, c'est un stylo assez iconique je trouve, et avec toutes les finitions, y'a le choix (d'autant plus quand on intègre les demi-frères :angel: ) !

Je ne connaissais pas le Frontier, et c'est vrai qu'il lui ressemble beaucoup.

J'ai une affection particulière pour ce stylo, c'est le premier stylo plume un peu haut de gamme qui m'a tapé dans l'oeil (je ne l'avais pas acheté à l'époque, trop cher pour moi, mais j'y ai pensé pendant des années ; et puis mon copain me l'a offert... on connait la suite !). Depuis, j'ai quelques Sonnet dans plusieurs finitions, mais son problème reste que souvent il sèche très vite (chez moi en tout cas).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue ! J'ai un Sonnet en bleu et je l'adore !

Les marques chinoises s'inspirent de Parker pour le design, Parker pourrait s'inspirer d'eux et rajouter de la couleur et de la gaieté dans leur gamme :)
stylodor a écrit : 01 sept. 2021 17:34 avec « France » écrit sur la bague, ce qui signifie qu’ils sont fabriqués ailleurs.
Sur mon Sonnet et mes Duofold il est juste marqué France, pourtant ils sont bien fabriqués en France. Sur le sachet plastique d'emballage d'usine il est bien mit "Made in France/Fabriqué en France"

Il est possible que ce soit le sachet qui soit Made in France cela dit :hammer:
Image
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par Toutânkharton »

lastmohican a écrit : 02 sept. 2021 11:41 Il est possible que ce soit le sachet qui soit Made in France cela dit :hammer:
:lol:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par lastmohican »

:angel:

J'ai retrouvé la capsule en plastique du bloc plume pour le Sonnet, il est aussi fabriqué en France. En espérant du coup que ce soit le cas pour le stylo tout entier ^^

Image
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par darazs »

silverado a écrit : 01 sept. 2021 18:17 Merci pour cette présentation du "Sonnet", et ces belles illustrations :thumbsup:
+1

:)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par Shimaree »

Merci Stylodor pour cette revue d'un indémodable !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par stylodor »

lastmohican a écrit : 02 sept. 2021 11:57 :angel:

J'ai retrouvé la capsule en plastique du bloc plume pour le Sonnet, il est aussi fabriqué en France. En espérant du coup que ce soit le cas pour le stylo tout entier ^^
J'ai acheté un bloc plume M pour le Waterman Graduate (même boite que Parker et Rotring) qui est fabriqué en Chine. Et là, miracle, ce bloc plume est Made in France ! Ce bloc plume coute d'ailleurs le double du prix du stylo (près de 17 euros alors que le stylo se trouve à un peu plus de 8 euros) et même jusqu'à 4 fois plus si on l'achète sur le site de la marque à cause des frais de port excessifs.
C'est bien mystérieux ? :shock:
Made in France : il faut que 50 % au moins des interventions sur l'objet soient faits en France.
Pour le Sonnet lui-même, rien n'est précisé à part le "France" gravé sur le capuchon (ce qui n'est pas un "made in France"), et le fait que Parker reste le fournisseur officiel de la reine d'Angleterre et de son rejeton le Prince de Galles. ;) :)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par o1984 »

✒️ Très belle présentation.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par lastmohican »

stylodor a écrit : 07 sept. 2021 07:23 J'ai acheté un bloc plume M pour le Waterman Graduate (même boite que Parker et Rotring) qui est fabriqué en Chine. Et là, miracle, ce bloc plume est Made in France ! Ce bloc plume coute d'ailleurs le double du prix du stylo (près de 17 euros alors que le stylo se trouve à un peu plus de 8 euros) et même jusqu'à 4 fois plus si on l'achète sur le site de la marque à cause des frais de port excessifs.
C'est bien mystérieux ? :shock:
Made in France : il faut que 50 % au moins des interventions sur l'objet soient faits en France.
Pour le Sonnet lui-même, rien n'est précisé à part le "France" gravé sur le capuchon (ce qui n'est pas un "made in France"), et le fait que Parker reste le fournisseur officiel de la reine d'Angleterre et de son rejeton le Prince de Galles. ;) :)
:lol:

C'est bien compliqué toutes ces histoires... Ces indications sur les stylos ne veulent donc pas dire grand chose :?
Image
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup pour cette présentation!

Une question (assez sérieuse malgré son apparence ^^) par curiosité (et qui serait un comble en soit...) : Est ce que les "clones" sèchent moins vite que l'original, ou bien ont-ils conservé le "défaut" d'évaporation du capuchon comme "hommage"...?
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par Caribou »

Bon allez, si Stylodor est d'accord que je squatte un peu son espace, je replace ici cette photo de mes trois Parker Sonnet que j'avais déjà insérée dans le fil initié par Misko, histoire de diversifier encore un peu les décors ! ;)

Image
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par stylodor »

Scrameustache a écrit : 08 sept. 2021 11:32 Merci beaucoup pour cette présentation!

Une question (assez sérieuse malgré son apparence ^^) par curiosité (et qui serait un comble en soit...) : Est ce que les "clones" sèchent moins vite que l'original, ou bien ont-ils conservé le "défaut" d'évaporation du capuchon comme "hommage"...?
Je n'ai pas eu, pour l'heure, de problème avec l'un ou l'autre.
Les clones démarrent au quart de tour.
Sur les originaux, les cartouches Parker peuvent provoquer des problèmes de démarrage, mais d'après mon expérience cela se produit sur tous les Parkers. Il vaut mieux favoriser un convertisseur. :)
Caribou a écrit : 08 sept. 2021 13:37 Bon allez, si Stylodor est d'accord que je squatte un peu son espace, je replace ici cette photo de mes trois Parker Sonnet que j'avais déjà insérée dans le fil initié par Misko, histoire de diversifier encore un peu les décors ! ;)
Aucun problème. :D
D'autant plus que tu nous montres des finitions des premières séries très belles.
Je vois que je n'avais pas mis de lien sur la présentation de Misko. Merci de corriger mon erreur. :oops: ;)
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par reporter75 »

Excellent post bien rédigé et illustré sur ce stylo injustement mal aimé (dans sa version moderne du moins...)
Merci à l'auteur :thumbsup:
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par Chirouille »

Merci pour cette présentation richement illustrée.
Parker m’a accompagné une grande partie de ma scolarité (il y a de cela au moins 50 ans), plus tard j’ai eu un duofold qui était soit très sec, soit trop mouillé (très beau ceci dit), et j’avoue qu’ensuite cette marque ne m’a plus jamais attiré.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par anneclaire »

stylodor a écrit : 01 sept. 2021 17:34 ...
Le Parker Sonnet est, depuis 1994, un grand classique de la marque décliné dans une infinité de finitions et de types de plumes or ou acier.
...
Merci Stylodor pour cette présentation, qui donne envie de faire plus connaissance avec ce stylo que plusieurs sur ce forum semblent apprécier. c'est bien tentant :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Parker Sonnet et compagnie.

Message par stylodor »

anneclaire a écrit : 09 sept. 2021 20:38
stylodor a écrit : 01 sept. 2021 17:34 ...
Le Parker Sonnet est, depuis 1994, un grand classique de la marque décliné dans une infinité de finitions et de types de plumes or ou acier.
...
Merci Stylodor pour cette présentation, qui donne envie de faire plus connaissance avec ce stylo que plusieurs sur ce forum semblent apprécier. c'est bien tentant :mrgreen:
Il faut toujours céder à la tentation ! :twisted:
En étant patient on peut trouver l'original (avec plume acier) en neuf, à moins de 50 euros (et même moins). 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités