Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par lastmohican »

Salut !

J'allais faire une présentation sur le Lucky Charm, puis j'ai remarqué que le Clear n'avait pas eu droit à sa propre revue, donc promos d'été, voici 2 revues en 1 :lol:

Déjà je vous avertis, je suis un grand fan de Sailor. Tellement que j'ai même le livre retraçant l'histoire de l'entreprise :

Image

Bin quoi ? Si si, je vais vous présenter les éditions limitées Sailor Mercury et Sailor Mars !

Image

Je crois... OK j'y connais rien, c'est un bouquin que j'ai acheté quand j'étais gosse, j'ai jamais regardé les Sailor Moon :cry:

Vous y avez cru hein !
Allez, arrêtons les conneries !

Image

Voici donc deux Sailor Pro Gear "tout court", ceux de taille moyenne, avec la plume 21k.
Le premier est un Clear Demonstrator, transparent, acheté en 2018 -je pense- et donc je pensais avoir déjà fait la revue, mais non ! L'âge :vieux:

Le deuxième, tout juste arrivé des États-Unis, est un Lucky Charm qui me fait rêver depuis sa sortie pour sa couleur et le fait que ce soit un porte bonheur. (Oui, j'ai marqué dans le précédent SDD que je ne m'intéressais pas aux noms des éditions spéciales... Celui-là c'est pas pareil, c'est un porte-bonheur :siffler: )

Sauf que j'ai toujours pensé que les éditions limitées pour les USA ne pouvaient pas être vendues en dehors de leurs frontières, alors quand j'ai appris que si :ko: )

Donc je l'ai reçu, dans sa petite boîte Sailor bleue tout à fait commune, avec juste cette carte spécifiant qu'il vient bien des USA (comme si les 80€ de frais de douane pouvaient me le faire oublier :toc: )

Image

Pour faire passer la pilule, j'ai aussi reçu un joli dessin de Ellie, une sucette et un petit mot manuscrit des parents :angel:

Image

Qu'est-ce qu'il est beau, en bleu un peu vert :msp_love :
Oui, je suis toujours dans la phase bleu :lol:

Image

Image

Mais j'ai dit que je présentais les deux !

Image

Le bleu fait plus ressortir les attributs chromés,
tandis que le transparent montre tout le "mécanisme", le ressort au bout du capuchon, la partie interne de la section en métal facetté, le convertisseur...

Ils sont identiques en tout point, sauf la bague du capuchon !

Image

Un bon point pour ceux qui n'aiment pas qu'on voie l'encre dans la section : il y a un joint pour l'empêcher de passer.

Au niveau des dimensions, ils font 128 mm fermés, 115 mm ouverts, donc ils sont plutôt petits. La largeur est de 13 mm et la section de 10 mm.
La plume est de belle taille avec 21 mm pour 21 carats, 1mm le carat :)

Ce qui est chouette avec le Clear, c'est qu'il change de couleur au grés de mes envies :D

Image

Les deux plumes côte à côte : Le Clear a une B et le bleu une Music :msp_love : :ko:

Image

Avant de parler de ces plumes, sachez que quand j'ai reçu la Music j'ai beaucoup galéré pour la faire écrire.
J'ai eu des conseils avisés et compris qu'il fallait écrire plus doucement mais c'était pas vraiment ça.
C'était plus dur d'écrire avec cette plume qu'avec une italique bien aiguisée, et pourtant j'ai l'habitude des italiques. Je m'attendais à l'utiliser comme une stub et j'étais loin du compte. Peut-être aussi qu'il y avait un défaut... Je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, j'ai retouché la plume pour au moins arranger le fait qu'elle grattait beaucoup... Et j'ai continué pour lui arrondir les angles et adoucir le toucher.
Coté positif, elle écrit maintenant super bien, comme une vraie Stub que j'aime :happy:
Mais je ne sais pas si ça correspond à ce qu'on est censé avoir avec une Music... Donc ce test d'écriture ne vous sera pas très utile...

Voilà la photo avant / après retouche :

Image

On voit l'endroit où j'ai arrondi les angles !

Image

Désolé si vous êtes un pro des plumes et que vous avez les yeux qui pleurent devant ce travail fait comme un bourrin à la lime à ongles :oops:
Mais elle écrit super bien :D

Quoi qu'il en soit, maintenant elle n'a plus aucun soucis, elle a une bonne glisse, une jolie variation de trait, plus aucun raté, alors je touche du bois, ça aurait pu tourner au carnage :siffler:

Voilà côte à côte la plume B plus fine qu'une M européenne, et la MS que je pense appeler Méga Stub, tellement son trait est large et son débit important. On dirait une Prius à coté d'un Dodge RAM :cowbow:

Malgré tout, la B a aussi un bon débit et laisse de beaux ombrages.
Les deux ont beaucoup de souplesse mais je n'ai pas remarqué vraiment de flex.
Elles ont un toucher bien présent et sont très agréables au quotidien !

Image

D'un peu plus près :

Image

Image

J'aime bien les stylos un peu transparents :msp_love :

Image

Merci de m'avoir lu !
:lire:

J'espère que vous avez apprécié l'histoire de SailorMoon :lol:
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par benji.57 »

Un grand merci à toi Lastmohican. Ta revue est plaisante à lire et très agréable à regarder ! Bravo aussi pour la retouche du Lucky Charm qui semble maintenant te convenir. Cette derniere ne pouvait pas mal se passer , avec un tel porte bonheur ;-)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par jddegap »

Encore une revue amusante tout autant que sérieuse ... :)
Félicitations.
lastmohican a écrit : 28 août 2021 21:35 ...
Un bon point pour ceux qui n'aiment pas qu'on voie l'encre dans la section : il y a un joint pour l'empêcher de passer.
...
Ça, c'est bien. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par Shimaree »

:lol: :lol: :lol:
Merci LastMohican pour cette revue promotionnelle 2 pour le prix d'un + manga inclus dans le pack.
J'aime beaucoup la couleur de ce Lucky Charm... et si tu veux des conseils d'encres assorties, j'ai quelques idées ! :angel: .
C'est vrai que ça fait large comme trait, ta MégaStub ! :shock: Même pour moi, qui ai des goûts plutôt larges ! :lol: mais je suis sûre que tu trouveras une façon d'en tirer parti... D'ailleurs j'ai hâte de voir ça... ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par silverado »

Merci LastMohican - voilà une revue qui donne le sourire dès potron monet :D
Je suis d'accord avec les commentaires précédents - sauf que je trouve la MS pas si large... (c'est du 5X5mm, pas cm !).
Le gros plan de la plume MS avant son opération est curieux... En aurais tu une autre par chance ?
Une dernière chose : pourquoi ne pas la faire retailler carrément en cursive italic ? Le contraste serait encore meilleur, non ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée LastMohican ! :thumbsup:

Deux beaux modèles, assurément, et je partage le côté positif sur le fait qu'il n'y ait pas d'encre dans la section !

Sinon, je ne me souviens pas avoir déjà vu de plume music chez Sailor : la taille laisse penser que cette plume est vraiment faite pour écrire de la ... musique ! :mrgreen: Je m'explique, pour écrire de la musique, l'idéal est de tenir le stylo-plume verticalement avec la plume orientée vers la gauche : le côté large sert à faire les notes et le côté fin sert à faire les hampes. J'ai l'impression que la façon de tailler de Sailor est vraiment adaptée à cette utilisation.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par zephyr »

jddegap a écrit : 28 août 2021 22:06 Encore une revue amusante tout autant que sérieuse ... :)
Félicitations.
lastmohican a écrit : 28 août 2021 21:35 ...
Un bon point pour ceux qui n'aiment pas qu'on voie l'encre dans la section : il y a un joint pour l'empêcher de passer.
...
Ça, c'est bien. :thumbsup:
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par lastmohican »

benji.57 a écrit : 28 août 2021 21:56 Cette derniere ne pouvait pas mal se passer , avec un tel porte bonheur ;-)
J'en étais beaucoup moins certain il y a quelques heures :lol:
jddegap a écrit : 28 août 2021 22:06 Encore une revue amusante tout autant que sérieuse ... :)
Félicitations.
Merci ! Je sais que vous êtes plusieurs à aimer une section propre, moi j'aime bien quand on voit l'encre tout autour :lol:
Shimaree a écrit : 28 août 2021 22:13 J'aime beaucoup la couleur de ce Lucky Charm... et si tu veux des conseils d'encres assorties, j'ai quelques idées ! :angel: .
C'est vrai que ça fait large comme trait, ta MégaStub ! :shock: Même pour moi, qui ai des goûts plutôt larges ! :lol: mais je suis sûre que tu trouveras une façon d'en tirer parti... D'ailleurs j'ai hâte de voir ça... ;)
:lol: C'est vrai que je ne lui ai pas encore trouvé l'encre parfaite... Je pensais que ce serait la Herbin Emeraude de Chivor, qui a exactement la même couleur que le stylo, mais elle est trop foncée à mon goût avec un tel débit.

Je n'ai pas changé la largeur de la plume en la retouchant : à gauche avant retouche, à droite après :
J'ai même l'impression que ça l'a légèrement affinée :)

Image

Pour comparer c'est facile, c'est la même taille qu'un Parallel Pen 1.5, que j'utilise à longueur de journée. Donc pas de soucis, elle servira souvent :angel:

Image
silverado a écrit : 29 août 2021 05:59 Merci LastMohican - voilà une revue qui donne le sourire dès potron monet :D
Je suis d'accord avec les commentaires précédents - sauf que je trouve la MS pas si large... (c'est du 5X5mm, pas cm !).
Le gros plan de la plume MS avant son opération est curieux... En aurais tu une autre par chance ?
Une dernière chose : pourquoi ne pas la faire retailler carrément en cursive italic ? Le contraste serait encore meilleur, non ?
Non apparemment quand on supprime des photos sur smartphone elles ne vont pas dans la corbeille... drôle d'idée, voilà ce qu'il me reste :

Image

La plume est totalement "carrée" avec 2 angles droits entre les 3 plans de taille, la partie du dessus parallèle à celle du dessous.

Oui je pourrais la faire retailler en cursive italique, je n'y ai pas encore trop réfléchit, je ne sais pas trop ce que je veux en faire. J'attends une plume de Duofold en Italique Large pour voir ce qu'il me manquera en forme de plume à ce moment-là ^^
Hobiecat a écrit : 29 août 2021 08:16 Merci pour cette revue détaillée LastMohican ! :thumbsup:

Deux beaux modèles, assurément, et je partage le côté positif sur le fait qu'il n'y ait pas d'encre dans la section !

Sinon, je ne me souviens pas avoir déjà vu de plume music chez Sailor : la taille laisse penser que cette plume est vraiment faite pour écrire de la ... musique ! :mrgreen: Je m'explique, pour écrire de la musique, l'idéal est de tenir le stylo-plume verticalement avec la plume orientée vers la gauche : le côté large sert à faire les notes et le côté fin sert à faire les hampes. J'ai l'impression que la façon de tailler de Sailor est vraiment adaptée à cette utilisation.
C'est vrai que cette plume marchait très bien à la verticale, mais j'avoue que ce n'est pas super pratique au quotidien :lol:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par Açores »

Merci de ce retour d'expérience, je connais bien les Sailor Pro Gear, mais j'ai quand même pris du plaisir à lire cette revue.

Décidément mêmes les japonais se mettent à bâcler leurs plumes en sortie d'usine ...

En plus, comme tu as acheté chez Goulet, un renvoi à la boutique est exclu. (non pas à cause de Goulet mais à cause des frais divers).
Content que tu aies pu régler seul ce défaut de fabrication.
J'étais intéressé par la music de Sailor, mais ton exemplaire ne peut pas vraiment être considéré comme un exemple représentatif.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par silverado »

J'avais commandé chez Olivier Vidal (Cerisiers Japonais) un Pro Gear Music, mais sans m'apercevoir qu'il s'agissait d'un "Slim". Je l'ai revendu aussitôt.
Sa plume (en 14K sur le slim) ressemblait à la tienne comme deux gouttes d'eau. Je n'avais eu aucun problème d'écriture avec elle. En tenant le stylo à 40°/45°on écrit sur l'arête rectiligne du bas et c'est parfait...
Les plumes Music servent beaucoup pour écrire autre chose que de la musique, AMHA. Leur différence, à mon avis, serait plutôt à chercher dans le débit (peut-être une question de conduit ?)
Autrement, bien d'accord avec Hobie pour ce qu'il doit en être d'écrire de la musique : stylo quasi vertical pour la tête de la note et déplacement horizontal, et trait fin vertical pour la hampe en déplaçant la plume verticalement...




Cela vous arrive-t-il aussi d'écrire une lettre, de la relire, puis plus tard, une fois édité, la retrouver métamorphosée en autre chose ? Comme "Potron Monet" au lieu de Potron Minet ?Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par lastmohican »

Tiens il y a aussi des chatlibans en Afghanistan :lol:

En plus maintenant ils font aussi des Slim avec des plumes 21k... J'ai failli acheter un Sailor Shikiori Pluie d'automne mais pour finir ce sont des Slim, malgré la plume 21k
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par anneclaire »

lastmohican a écrit : 28 août 2021 21:35 ...
Image

Qu'est-ce qu'il est beau, en bleu un peu vert :msp_love :
Oui, je suis toujours dans la phase bleu :lol:

Image
...
Oh la belle tortue :lol: bon je :arrow:
Bien sûr, je voulais dire oh le beau stylo bleu. J'aime bien sa couleur et sa discrète transparence
Merci pour cette sympathique revue

silverado a écrit : 29 août 2021 10:27 ...
Cela vous arrive-t-il aussi d'écrire une lettre, de la relire, puis plus tard, une fois édité, la retrouver métamorphosée en autre chose ? Comme "Potron Monet" au lieu de Potron Minet ?Image
Ah, l'effet du correcteur d'orthographe :zen:
Chat donne l'impression de te mettre en colère :troll:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par silverado »

anneclaire a écrit : 29 août 2021 12:35 (...)
Chat donne l'impression de te mettre en colère :troll:
juste diagnostique :P
(mais ça ne dure jamais trop longtemps) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par loke »

Merci pour cette revue très intéressante et les belles photos de ce merveilleux stylo.
Par ta faute, je vais devoir le rajouter sur ma shopping list... :help:

Dommage pour la retouche requise, j'avoue ne jamais avoir eu de soucis avec les plumes Sailor, j'en suis même complètement accro.
Maintenant c'est peut-être du à cette spécificité de plume qui ne te convenait pas en effet?
Quoiqu'il en soit il semble te plaire après la retouche, ce qui est le principal.
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation de tes deux nouveaux Pro Gear, Last Mohican ! :thumbsup:
Très plaisante à lire et illustrée de magnifiques photos ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par marc10565 »

merci, "c'est lors" de cette présentation que l'envie d'en encré un m'est venue :hammer:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par senzen »

Merci pour cette revue, heureusement avec une bonne issue. Mon premier Sailor, un Professional Gear Large noir aux attributs rhodiés m'a laissé d'abord un peu froid, un machin trop en vilain plastique... Mais j'ai appris à l'apprécier, surtout comment il rend Tsuyu Kusa, sa plume M, sa fiabilité. C'est dommage que depuis les prix flambent.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par darazs »

Merci pour la revue - il faut avoir du courage pour retoucher une telle plume!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par Cyrille81 »

Merci pour ta revue aussi instructive que drôle :D :thumbsup:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sailor Pro Gear Clear Demo et Lucky Charm

Message par o1984 »

Très belle revue, très plaisante à lire !
darazs a écrit : 29 août 2021 21:11 il faut avoir du courage pour retoucher une telle plume!!
Effectivement, je n'aurais pas osé.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manicol et 90 invités