New Parker 51

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: New Parker 51

Message par Shimaree »

Merci Scrameustache pour cette présentation comparative.
J'ai un "vieux" Parker 51, à la mine fabuleusement douce, mais ce qui me chiffonne c'est que lorsque je veux le nettoyer et que je retire le hood (le capot?) pour ce faire, j'ai du mal à ensuite retrouver la bonne position pour que la plume soit bien alignée avec le passage prévue pour elle dans ledit hood. Je ne sais pas si c'est dû à une fragilité du filetage ou...
Est-ce que tu as constaté quelque chose de semblable, avec l'ancien et/ou le nouveau?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: New Parker 51

Message par Açores »

Merci pour ce comparatif.

Pur ma part, au risque d'être cynique, je ne ne plébiscite pas le nouveau "51", car je ne peux m'empêcher d'y voir un, Jotter déguisé à moindre coût qui utilise l'aura du vrai "51" pour se vendre plus cher. Pourtant, j'étais prêt à lui donner sa chance.

Ils auraient pu faire une copie conforme à l'original, conserver ses qualité en y adjoignant juste un convertisseur plus moderne et pratique. S'aurait été un choix "frileux" mais sûr.

Ou,

faire une réinterprétation complète avec une apparence modernisée, s'inspirant de l'original tout en mettant les ronds pour avoir le niveau de qualité digne de l'original.

Au lieu de ça, on se retrouve avec un hybride, un peu ersatz, un peu Jotter, un peu "51", un peu économique mais cher quand même, un peu quelconque en fin de compte.

Intrinsèquement, il est semble-t-il, correct. Les utilisateurs en sont vraisemblablement satisfait.
Mais au prix auquel il est vendu, ceux qui recherchent l'économie se tourneront vers une copie chinoise de l'original tel le Wing Sung ici présenté. Ceux qui recherchent l'original prendront probablement l'original, car les vrais "51" abondent sur le marché de l'occasion, la plupart sont tout a fait fonctionnels et on en trouve à des prix dépassant à peine celui du nouveau.

Shimaree a écrit : 13 août 2021 23:46 Merci Scrameustache pour cette présentation comparative.
J'ai un "vieux" Parker 51, à la mine fabuleusement douce, mais ce qui me chiffonne c'est que lorsque je veux le nettoyer et que je retire le hood (le capot?) pour ce faire, j'ai du mal à ensuite retrouver la bonne position pour que la plume soit bien alignée avec le passage prévue pour elle dans ledit hood. Je ne sais pas si c'est dû à une fragilité du filetage ou...
C'est pareil pour tout le monde je crois. Bien aligner la plume avec le biseau de la section sur le Parker 51 est un exercice de tâtonnements qui requiert plusieurs tentatives de vissages et dévissages successifs. Mieux vaut perdre un peu de temps à repositionner la plume que trop forcer dans le vissage pour que les deux soient alignés.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci du passage Shimaree et Ancores!

Shimaree :
- Pour l’ancien et le Wing Sung, la manoeuvre est telle que détaillée par Ancores : Cela peut prendre un peu de temps (de 5 à 10 minutes, selon la fatigue préalable ;-) ) de vissage/dévissage/réajustement, mais on arrive toujours à réaligner avec un peu de patience! Dans le même style, un Carène peut demander le même type de manoeuvre, mais en beaucoup plus long puisqu’il faut à chaque fois vérivier l’alignement après avoir revissé le stylo ;-)
- Pour le nouveau, c’est différent : Le conduit et la plume viennent tous seuls en tirant dessus, et sont parfaitement alignés ensemble : Il reste à positionner la ligne séparant les becs « pile » en regard du « hood » et l’affaire est jouée en quelques secondes ;-)

Ancores : J’ai eu le même abord que toi avant d’acheter ce P51, après avoir vu quelques vidéos à son sujet. Ce qui m’a décidé aura clairement été une très bonne offre (en me disant qu’au pire je n’aurai pas perdu grand chose, raisonnement que je n’aurai pas fait à son prix de marché) et l’essai de la plume en or (qui, bien que de forme identique selon certains, n’existe pas sur un Jotter) ;-) Néanmoins, il est fort probable que ton raisonnement soit le bon en terme de public cible, expliquant certaines promotions d’emblée assez énormes... Il reste cela dit un agréable stylo, et chacun des 3 « types » a désormais une fonction assez spécifique dans la rotation, qu’aucun des 2 autres ne cherche à lui prendre ;-)

Et pour corrriger mon premier message, ce nouveau stylo se comporte nettement mieux avec une cartouche de Quink noire! Peut-être est-ce seulement la BB qui est trop sèche... A suivre avec une bleue effaçable!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: New Parker 51

Message par BillHoony »

Je confirme pour la visserie du Carène pour aligner correctement le bloc plume avec le corps du stylo... et de la patience nécessaire. :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: New Parker 51

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 07 août 2021 21:54 Merci pour ce comparatif détaillé de Parker 51 et assimilés.
+1

J’aime bien ces revues valeur ajoutée et personnelle!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci BillHonny! Et merci Darasz!
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: New Parker 51

Message par noirsurblanc »

Merci à Scrameustache et à tous les autres pour ces comptes-rendus. En principe, je suis plutôt axé sur les plumes anciennes flexibles, mais certains Parker ou Sheaffer vintage possèdent des plumes fermes superbes.
Comme je possède un "51" de 1946 que je viens de restaurer ( c'est le premier Vacumatic que j'ai osé restaurer moi-même) je me suis acheté pour ma petite collection des Parker le 51 version 2021, en version acier/ couleur bleu-vert ardoise. J'ai beaucoup lu et regardé sur le sujet auparavant et tout ce qui se dit est à la fois juste et injuste. Si on compare le 51 actuel aux "Vacumatic" ou aux "aerométriques" anciens, on peut être d'avis que le grand coup voulu par la marque est quelque peu raté. Si par contre on désire un stylo d'une certaine originalité, pas trop cher , en version acier ( en-dessous de 100 Euros) , simple et fiable, à cartouches ou convertisseur/ pompe-piston interne, utilisable partout et tous les jours, qui a ( malgré les défauts ) le look de son ancêtre , je pense que ce stylo peut être un choix intéressant.
ps.: je n'ai plus chargé de photos sur le Forum depuis belle lurette... et j'ai oublié comment faire. Le lien devrait marcher.

Image
Ici et maintenant.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: New Parker 51

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup pour ton retour Noirsurblanc! ;-)
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: New Parker 51

Message par katka1221 »

Je viens d'ajouter mes deux pièces à la discussion. J'ai acheté le même New 51 (bleu canard, plume acier) lors du Black Friday à un prix intéressant. Il m'a attiré par sa couleur et sa forme (et sa plume cachée).
J'avoue que je suis déçue - la couleur est plus terne que j'ai imaginé, j'ai du mal avec le capuchon à visser (chaque fois quand j'essaie de l'ouvrir, je tire dessus) et j'aime pas comment il écrit. Je vais le renvoyer et je vais guetter une promo sur la version avec la plume en or...

En revanche, j'ai aussi un Sonnet et un Urban (plumes acier) et je trouve les deux très doux et agréables (même si le Sonnet à la tendance à sécher, et j'aime pas ça).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités