Kaigelu 316 plume "Long knife"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par DrScholl »

Bonjour à tous
Voici la chinoiserie du jour, un Kaigelu 316, un des nombreux modèles dans l'inspiration du Parker Duofold.

Lorsque j'ai reçu le stylo j'ai trouvé la finition très correcte, le stylo est un peu lourd avec son corps en métal, il ne poste pas très bien mais est équilibré non posté.
Il s'agit d'un "ancien" modèle, les nouveaux 2021 ont la résine colorée sur tout le corps et sont un peu plus chers.
Puis la plume moyenne s'est révélée dotée d'un flux surabondant qui la transformait en BB, pas à mon goût...

Suite à une vidéo (de Chrisrap je crois) j'ai découvert l'existence et commandé ces plumes Kaigelu "long knife", dont la taille me parait proche de l'Architect mais les experts peuvent me corriger :mrgreen: (Faut que j'écrive "architect" encore 2 fois c'est ça ?) :angel:
Quoiqu'il en soit la greffe a bien pris et le stylo est désormais extrêmement agréable à utiliser.

À tel point que j'ai greffé la seconde plume du lot sur un Wing Sung 699 dont les hard starts m'horripilaient au point de ne plus l'utiliser, et qui est aussi devenu un plaisir, le scan ci-dessous montre l'écriture des 2 stylos modifiés...

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par DrScholl le 18 juin 2023 14:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Voilà une info intéressante : les Chinois commencent à faire des plumes spéciales et cette architecte semble de bon aloi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par silverado »

Super ! Merci pour cette présentation fort bien illustrée :thumbsup:
Maintenant ton stylo a retrouvé la santé, grâce à ces plumes (un peu) architect. D'ailleurs ça se voit : ses urines sont claires ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 03 août 2021 09:37 Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Voilà une info intéressante : les Chinois commencent à faire des plumes spéciales et cette architecte semble de bon aloi !
+1
Jérôme
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par FT-QL »

Il est bien sympa ce Kaigelu DrScholl :thumbsup:

Tu n'aurais pas un petit lien pour la plume ????
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par DrScholl »

@Hobiecat, @silverado, @jddegap, merci d'être passés par là
@FT-QL pour ces plumes va sur Aliexpress et tape "long knife nib" tu trouveras 3/4 vendeurs; elles semblent compatibles avec pas mal de modèles à plume #6
https://www.aliexpress.com/wholesale?ca ... +knife+nib
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par FT-QL »

Ah super, merci DrScholl :thumbsup:
J'avais pris un Jinhao X750 en plume "plié" à mon fils pour le dessin mais il n'a pas accroché...
Du coup le pauvre stylo va être sauvé :D
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par loke »

Merci pour cette revue!

Intéressant comme stylo et plume, cette "long knife" me dit bien, j'ai aussi quelques WS699 qui ne démarrent pas tous comme ils devraient...
Dommage cette nouvelle politique pour la poste depuis juillet, cela rend ce genre de petit achat vite couteux :-(
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par FT-QL »

Je viens d'en commander une, départ France, 10€13 TVA incluse, ça évite de se faire racketer par le transporteur ;)
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par loke »

Aurais-tu un lien pour cet achat?
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par DrScholl »

J'ai commandé le mien ici sur Aliexpress, mais il suffit de taper Kaigelu 316 sur Ali ou ebay, voire @mzon, pour comparer.
Attention désormais pour les boutiques hors Europe la TVA est ajoutée seulement au moment de la finalisation de la commande, en tenir compte pour comparer
Pour les nouveaux modèles tout en acrylique pas sûr que les plumes "long knife" soient compatibles, il faut vérifier...
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par loke »

Merci pour le lien!

Oui à mon avis il faut ajouter les frais de prise en charge de la poste ainsi que la TVA.
Sur un dernier achat à 60 euros environs (encres Van Dieman's que je n'ai pu trouver que sur le site original), j'ai eu une surtaxe de 30 euros (dont 15 euros de prise en charge + vat).
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par FT-QL »

loke a écrit : 04 août 2021 13:29 Aurais-tu un lien pour cet achat?
https://fr.aliexpress.com/item/10050029 ... 6c37eu4dSd

Expédié de France, il y effectivement la TVA qui est ajouté au moment du paiement, soit environ 2€. Mais pas de charges supplémentaires.
Cette expédition en départ de France est de plus en plus fréquent sur Ali je trouve ???
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par chassi »

Merci pour cette découverte. Du coup j’ai également craqué pour une plume long knife bicolore et un 316 nouvelle génération. :siffler:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par loke »

FT-QL a écrit : 04 août 2021 17:52
loke a écrit : 04 août 2021 13:29 Aurais-tu un lien pour cet achat?
https://fr.aliexpress.com/item/10050029 ... 6c37eu4dSd

Expédié de France, il y effectivement la TVA qui est ajouté au moment du paiement, soit environ 2€. Mais pas de charges supplémentaires.
Cette expédition en départ de France est de plus en plus fréquent sur Ali je trouve ???
Merci!
En effet, cela arrive de plus en plus, je suppose qu'ils font des stocks divers dans des entrepôts européen pour limiter les dégâts :-)
Le lien indique que la livraison en Belgique n'est pas possible malheureusement. C'est parfois étrange... de France à Belgique ce n'est pas possible, par contre de Chine oui... mmm....
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par FT-QL »

C'est l'effet "Coupe Du Monde" ça : la Chine ne livre que ceux qui ont une étoile sur le maillot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
( Je plaisante bien sûr, la Belgique a un train d'avance sur la France sur bien des domaines )
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par stylodor »

J'ai l'ancien modèle avec des parties métalliques (plus lourd que le Moonman M600 ou le Jinhao Centenial).
Je trouve que la plume Kaigelu M (livrée avec) est effectivement une excellente plume pour ceux qui aiment une écriture un peu large et bien juteuse.
Je viens d'en mettre une sur un Jinhao 9056 et c'est un vrai plaisir pour moi.
Mais je vais me dépêcher de commander le modèle "architect".
Merci pour le lien.
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par FT-QL »

Arrivé il y a deux jours, installé sur un X750 et testé : j'aime beaucoup :mrgreen:

Image

Le côté "Architecte" est bien là, ligne fine à la verticale, large à l'horizontale. Un F à la verticale, un B à l'horizontale je pense ( désolé, j'ai oublié de faire le cliché :oops: :oops: :oops: ).


Mais je tiens mon stylo trop à 45° :evil: :evil: :evil:
Du coup, j'utilise plutôt le coté "large", peu de variation....
Peut-être tester une plume plus large, à l'image d'une italic 0.7mm où on ne voit pas trop de différence, pas comme une 1.1.

Image

Mais soyons honnête, la sensation d'écriture est à mon goût très agréable. Le bon débit du X750 doit y participer, mais la sensation est très agréable : il rentre dans mon top 5. C'est "vivant".
Pour 10 balles + 3-4 € pour le stylo, il aurait été dommage de ne pas tester une plume "architecte" :angel:

Merci DrScholl pour cette découverte :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Avatar du membre
loke
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 02 août 2021 16:51
Contact :

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par loke »

Ca a l'air pas mal du tout même s'il est vrai que la variation ne se voit pas trop? Maintenant je ne suis pas un expert en plumes "architect" toutefois j'ai lu qu'elles étaient vraiment taillée en fonction de l'angle d'écriture de l'utilisateur, ce qui pourrais expliquer peut-être son comportement.
Si tu as l'occasion d'un shot de comparaison des lignes cela pourrait être sympa.

J'ai pris l'autre option, commandé une poignée de plumes et je vais tenter de les modifier avec un ponçage doux :-)
“If I am mad, it is mercy! May the gods pity the man who in his callousness can remain sane to the hideous end!”
― H.P. Lovecraft, The Temple

https://www.loke.be (Photography and... Ink making!)
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Kaigelu 316 plume "Long knife"

Message par FT-QL »

J'ai rattrapé ma bévue :oops:
Donc une petite idée de la variation :

Image

Sur la première ligne d'écriture, tentative de changer l'angle....ouhhh que c'est môche.
loke a écrit : 14 août 2021 07:26 J'ai pris l'autre option, commandé une poignée de plumes et je vais tenter de les modifier avec un ponçage doux :-)
Oui c'est aussi une très bonne solution ;)
Mais là, c'est pour moi encore hors de portée...J'imagine loupe à fort grossissement, support pour la plume, de quoi "meuler" précisément, dans le bon angle, polissage, avivage . Mais c'est quand même bien tentant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités