Faber-Castell Loom

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Faber-Castell Loom

Message par FT-QL »

J'ai reçu il y a quelques temps un petit Faber-Castell Loom, pioché sur la Zone à prix tout doux.
En étant très satisfait, je me suis dit qu'une présentation serait intéressante pour celui qui cherche un excellent rapport qualité/prix.

Il s'agit de la version "Piano" :

Image

Corps en acier poli, capuchon en plastique brillant, sérigraphié " Faber-Castell since 1761".
La longueur est de 130mm, le diamètre du corps est de 11.8mm, il pèse 32g : pas un gros stylo mais bien proportionné.
Il faut le nourrir avec une cartouche universel (une courte est fourni avec le stylo, je n'ai pas encore testé une longue ) ou un convertisseur.

Image

Clip en métal, articulé et sérigraphié du logo. Il faut une certaine force pour déloger le capuchon du stylo.

Image

La section est également en métal, mais dépoli et présentant de petits " anneaux" en relief.
Elle va de 11.8mm au plus fort à 10.2mm, je la trouve confortable.
Pour un bon équilibre, je préfère poster le capuchon. Il tient bien une fois mis en place. Longueur posté 15cm.

Image

Et voilà pour moi le plus intéressant de ce stylo : sa plume !!!
C'est une plume F en acier. Elle présente un peu de flex, a une glisse agréable. Le débit est assez généreux.

Enfin bon tout ça pour dire que ce stylo-plume me plait beaucoup. Il n'a pas les finitions du Carène, et de loin, mais j'ai quand même le sourire quand je l'utilise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour avoir reçu un Kaweco sport en même temps, et pour un budget équivalent, ma balance pencherait plutôt sur ce Loom ( même si j'aime beaucoup le Sport ! ). La plume du Kaweco ( F également ) gratouille un peu, le Loom glisse....
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Faber-Castell Loom

Message par chassi »

Merci pour cette review. Il à l’air très sympa ce Loom.

Sur ta première photo la différence de diamètre entre le capuchon et le corps du stylo m’a fait croire qu’il s’agissait d’un stylo très fin type Parker 180. Il n’en est rien et c’est tant mieux, je ne suis pas à mon aise avec les stylos trop fins.

Le capuchon est-il en métal?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Faber-Castell Loom

Message par FT-QL »

Le capuchon est en véritable "résine précieuse" ( plastique :mrgreen: )
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faber-Castell Loom

Message par jddegap »

Merci pour cette revue, c'est le stylo-plume que je conseille lorsqu'on me demande quelque chose d'un bon rapport qualité-prix.
Si possible avec le convertisseur de la marque, avec son petit ressort incorporé contre les effets de la tension superficielle :
Image

Une remarque en image pour ne pas réactiver une énième fois le débat souplesse / flexibilité :
Image
A gauche, Faber-Castell, à droite Waterman plus que centenaire.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faber-Castell Loom

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue !

Un bon stylo d'entrée de gamme.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Faber-Castell Loom

Message par FT-QL »

Merci Hobiecat :thumbsup:
Un humble mais sympathique stylo !

Jddegap, j'ai bien dit "un peu de flex", ce qui méritait je pense d'être souligné pour un stylo entrée de gamme.
Evidemment, on est loinnnnn des plumes flexibles vintages.
En tout cas merci pour les photos, on se rend bien compte de la " petite" différence :mrgreen:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Faber-Castell Loom

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue ! Je ne connais pas bien la gamme Faber Castell parce que la plupart d'entre eux sont à section métal et capuchon clipsé, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé.

J'aime bien la plume avec le chevalier. En plus si il a un capuchon en fameuse résine précieuse alors :hammer:
Image
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Faber-Castell Loom

Message par FT-QL »

ça change tout.... :angel:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Faber-Castell Loom

Message par Caribou »

Merci pour cette sympathique présentation, FT-QL ! :thumbsup:
Belle démonstration de ce qu'il n'est point besoin d'investir des fortunes pour se doter d'un bon compagnon d'écriture ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Kimmme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2020 14:11

Re: Faber-Castell Loom

Message par Kimmme »

Merci pour cette revue.

Je confirme que la plume Faber ne déborde pas de Flex, je la trouve même très rigide.. j'en utilise moi-même au quotidien sur un ''ambition''. La glisse est quant à elle remarquable.

Je te souhaite de bons moments d'écriture avec ce Faber-Castell !
La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l'opportunité
-Sénèque-
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Faber-Castell Loom

Message par benji.57 »

Merci pour la revue et les photos! Je dispose du même modèle et comme Kimmme je trouve la plume assez rigide. Par contre, ce qui me dérange énormément avec ce modèle, c'est la difficulté pour enlever le capuchon. Il faut dans mon cas beaucoup de force, peut-être est-ce un stylo hors des tolérances car c'est au point d'être franchement désagréable. C'est d'autant plus dommage que la ligne est belle, l'impression en main est de qualité, mais ce problème de capuchon annihile tout plaisir. A l'arrière du clip est noté "China", je ne sais pas si cela a toujours était le cas du Loom. Attention, je ne dis pas que c'est un problème, certains modèles Jinhao etc. sont là pour le prouver...
Encore une fois, c'est peut être juste mon modèle qui présente ce problème.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Faber-Castell Loom

Message par darazs »

Merci pour la revue et les photos :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faber-Castell Loom

Message par silverado »

darazs a écrit : 22 juil. 2021 19:26 Merci pour la revue et les photos :)
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Faber-Castell Loom

Message par Shimaree »

Bonjour FT-QL et merci pour cette revue.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Faber-Castell Loom

Message par Loom »

Faute de retrouver mes codes d'accès ( changement de boite mail suite piratage...) et très envie de reprendre mes activités calamophile, me voilà donc sous le pseudo "Loom", faute de FT-QL :oops:

ça tombe bien, c'est un stylo qui "tourne" toujours dans mes pages d'écriture, vraiment une bonne #5 acier.
La M voir la B sont aussi bonnes ????
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Faber-Castell Loom

Message par stylodor »

Loom a écrit : 08 juil. 2022 20:41 ...

ça tombe bien, c'est un stylo qui "tourne" toujours dans mes pages d'écriture, vraiment une bonne #5 acier.
La M voir la B sont aussi bonnes ????
Bon retour. :)

Ces plumes en M et B sont aussi agréables et très pratiques pour équiper d'autres stylos en N°5 à petit prix.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Faber-Castell Loom

Message par Loom »

Merci Stylodor ;)
J'ai bien pensée utiliser ces plumes sur d'autre stylo chinois, mais elles sont vendu avec leurs blocs sur le site Faber Castell et les tarifs sont peu intéressant ( hormis les Callygraphy et les Grip que je ne connais pas ).
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Faber-Castell Loom

Message par stylodor »

Loom a écrit : 09 juil. 2022 10:16 Merci Stylodor ;)
J'ai bien pensée utiliser ces plumes sur d'autre stylo chinois, mais elles sont vendu avec leurs blocs sur le site Faber Castell et les tarifs sont peu intéressant ( hormis les Callygraphy et les Grip que je ne connais pas ).
J'utilise celles des grip qui ont les mêmes caractéristiques (hors la gravure).
Un bloc-plume pour grip se trouve à moins de 10 euros, en cherchant un peu. La plume s'enlève facilement. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités