Scribo Feel Oceano

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Scribo Feel Oceano

Message par lastmohican »

Salut !

Je suis avec intérêt la marque Scribo, comme je n'ai pas eu la chance de connaître Omas avant son arrêt.
Je me disais qu'avec Scribo je pourrais avoir un petit aperçu de cette marque...

Le Feel me plait beaucoup avec sa forme en 8 plutôt inhabituelle et sa jolie plume "Feel the writing".
Mais pas de couleur qui me tente vraiment, et un stylo de taille conséquente, pour moi qui ai de petites mains. Ouf, pas de craquage en perspective !

Sauf que voilà, ils ont sorti l'Oceano en édition limitée, avec de sublimes reflets bleus. :ko:
Les photos et vidéos YouTube vont dans le même sens : Cet Oceano me fait chavirer :mrgreen:

Puis c'est les examens, je le mets dans un coin de ma tête. Si jamais il est toujours disponible après, je craquerais ! Mais comme c'est une édition limitée, j'en doute fort...

Deux mois plus tard, les examens sont finis, je suis en congé.
Sans grande conviction, je le cherche sur internet : Hors stock, non disponible, ... snif
Et finalement je tombe dessus par hasard, en cherchant un Visconti Blue Lagoon sur Iguanasell... Wouhou il est en stock !!!!
En plus ils ont la version que je veux, en taille M, avec la plume 18k "Feel the writing". Y a pas à réfléchir ! Hop commandé ! :D

Deux jours plus tard, Ding Dong, livraison Fedex !

Une toute petite boite, oh, ça doit être un autre colis, zut... Provenance : Espagne. Non non, c'est bien ça ! Vite, un couteau !

Effectivement, la boite est toute simple, je m'attendais à un gros truc comme les Aurora !
Petite boite en carton bleu clair : SCRIBO, Feel the writing. Et à l'intérieur, un étui en tissu et cuir avec mon précieux stylo dedans :o

Au final c'est une bonne idée, au lieu de dépenser de l'argent pour un coffret en bois qui finira au fond d'une armoire, autant le mettre dans un étui qui servira !

Image

D'ailleurs c'est marrant parce que sur la boite en carton, il y a une petite languette en cuir pour ouvrir, avec estampé le logo de la marque, par contre sur le même bout de cuir qui enserre le porte stylos, là ils ne l'ont pas mis lol. C'est le contraire qu'il fallait faire !

À l'intérieur de l'étui, il y a de la place pour 2 larges stylos (aux dimensions du Feel, donc je pense que n'importe quel stylo rentre, même un 149 !). Et de l'autre coté, un espace de rangement avec une serviette en tissu. J'aurais préféré un espace pour 2 stylos supplémentaires ^^

Image

Et donc voici l'Oceano. Il est trop beau ! Couleur bleu et attributs plaqués platine. :msp_love :

Image

D'ailleurs, cette couleur est phénoménalement difficile à prendre en photo. En plus elle change tout le temps, avec les facettes et la quantité de lumière dans la pièce...
À chaque photo on dirait que le stylo est d'une couleur différente !

En vrai, il est bleu-vert turquoise foncé, exactement comme la Tsuki-Yo, avec des endroits plus foncés, presque noir, et des volutes plus claires.
Les reflets, eux, sont bleus clairs pur, comme l'Ama-Iro, et se voient quand on fait tourner le stylo et que la lumière se reflète dans la résine. Je ne sais pas comment ils ont réussi à avoir ces deux couleurs sans les "mélanger", mais le résultat est magnifique ! :msp_love :

C'est joli hein, cette forme de 8 et ce clip ondulé ?
En plus comme le corps est facetté, il ne roule pas sur la table :)

Le logo de Scribo en forme de plume, gravé au laser, et le clip qui ondule sur l'océan.
Des courbes douces, aucun angle vif.

Image

De l'autre coté, le mécanisme du piston avec marqué SCRIBO - ITALIA.
Ici aussi, aucun angle vif.

Image

La bague du capuchon, avec le nom de la marque.

Image

Et de l'autre coté, Feel the writing.

Image

Voilà, là c'est exactement la vraie couleur du stylo ! (Sur la photo en dessous). Je sais pas comment j'ai fait, mais ça c'est la couleur et les reflets que j'ai devant les yeux !

Image

La section est longue, facettée comme le corps et s'affine progressivement, de 11mm à 10mm, puis se termine par l'anneau métallique plus large.

La plume en taille M, avec le joli "Feel the writing". J'aime bien cette phrase, ça donne envie de s'installer et de profiter d'un moment de détente pour écrire...
C'est juste pour ça que j'ai choisi la version 18k :siffler:

Image

Le rétrécissement du corps du stylo est important, mais tout est "arrondi", et la section est tellement longue que les doigts ne touchent même pas le pas de vis. Aucune gène, ouf !

Image

Vous voyez, au soleil il devient bleu ciel. Plus une touche de vert ! Magie ! :o

Image

Au niveau des dimensions, il est grand et large ! Ici entouré d'un Montblanc 146 et d'un Pilot 845. Le Duofold International a l'air tout petit à coté ^^
Longueur : 148 mm
Largeur : 16 mm --> 14 mm
Section : 11 mm --> 10 mm
Longueur de la plume : 22 mm
Poids encré : 39 gr fermé, 21 gr ouvert.

Image

Par contre une fois ouvert, la section est de taille normale : La plus large est celle du 146, suivi de l'Optima, puis l'Oceano, le 845 et enfin le Duofold.

Image

La taille de la plume est comparable à celle de l'Aurora et du Pilot, la Parker et la Montblanc sont plus petites.

Image

Il est temps de l'essayer. Le choix de l'encre est assez facile, Tsuki-Yo :D

Image

J'aime bien les stylos pas trop larges, parce que j'ai de petites mains. Une section de 9 ou 10 mm c'est parfait ! Le Duofold International, Pilot 845, Platinum 3776, Sailor Pro Gear, ... Tout ça c'est très bien. L'Optima est à la limite, le Montblanc 146 un peu inconfortable, avec sa section large et qui ne s'affine pas.
Alors pourquoi j'ai acheté cet immense stylo ?
Parce que mon cerveau a dit "Non pas celui-là, il est trop large, il va être fatiguant à la longue"
Et mon coeur a répondu "On s'en fout, il est trop beauuuuuu"
...
Enfin voilà. Je sais, c'est pas bien d'acheter sans essayer :surrender:

Image

Et étonnement il est super confortable ! Je n'en reviens pas. La section au niveau de la pose des doigts fait 10 mm, la bague permet de reposer les doigts contre, et surtout, les nombreuses facettes permettent de caler les doigts fermement, mais confortablement (comme un siège Recaro :D ).

Même pour moi qui tiens mon stylo avec un angle bizarre... (au secours les sections triangulaires!)
Tout ça ensemble fait que même pour mes petites mains, ce stylo est confortable. Looooin devant le 146. C'est fou !
Ça change ma façon de penser sur les stylos larges, il n'y a pas que le diamètre de la section à prendre en compte.

À l'écrit, la plume avec son conduit en ébonite est bien juteuse, c'est un régal. Elle a aussi pas mal de souplesse, même si ce n'est pas pour moi un critère important. Pour râler, je dirais que je la trouve un peu trop lisse, glacée comme les plumes Pilot.
Je pense que c'est le seul "défaut" que je pourrais reprocher à ce stylo, je préfère les plumes avec plus de contrôle en général.

Et alors, une fois qu'il est au soleil, waaaaaah :ko:
Les résines italiennes c'est quand même fabuleux ! On dirait un ciel étoilé !
À coté du Scribo Feel, un Montregrappa Desiderio noir et un Visconti Divina bronze.

Image

ça briiiiiillle

Image

Voilà, je crois avoir tout dit.
Je suis trop content, je retourne jouer avec ! :D

Merci de m'avoir lu ! :lire:

PS : c'était un avis à chaud, vous l'aurez compris, j'updaterai mon avis si je remarque d'autres trucs plus tard :angel:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Scribo Feel Oceano

Message par silverado »

Merci de nous faire partager ta joie ! Belle revue de ce stylo (que je ne connaissais pas) et merci d'avoir soigné les prises de vue :D
Quant au stylo lui même, il est assez original dans sa ligne. Pas exactement mon idéal esthétique au niveau des formes, mais largement racheté par cette magnifique résine :thumbsup:
Félicitations LastMohican !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Scribo Feel Oceano

Message par BillHoony »

Superbe avis !
N'est-il pas un peu lourd avec ses 39g, armé de son capuchon ?
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: Scribo Feel Oceano

Message par chassi »

Merci, non seulement je ne connaissais pas ce stylo, mais je ne connaissais pas la marque non plus. Comment l’as tu découverte ?
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Scribo Feel Oceano

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée Lastmohican ! :thumbsup:

Les Scribo ont plutôt bonne presse et celui-ci ne semble pas déroger à la règle. De mon côté, je ne suis pas fan de la forme "double barrique", mais la résine est belle et la plume semble de bonne qualité, c'est déjà très bien !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Scribo Feel Oceano

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 06 juil. 2021 19:16 Merci pour cette présentation détaillée Lastmohican ! :thumbsup:

Les Scribo ont plutôt bonne presse et celui-ci ne semble pas déroger à la règle. De mon côté, je ne suis pas fan de la forme "double barrique", mais la résine est belle et la plume semble de bonne qualité, c'est déjà très bien !
Tout pareil (pluzun) :)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Scribo Feel Oceano

Message par anneclaire »

Merci de ta présentation détaillée de ce stylo original. J'aime assez sa forme.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet outil aux couleurs changeantes :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Scribo Feel Oceano

Message par tab »

LastMohican,
ça fait tellement plaisir de lire ta revue, ta joie est contagieuse ! on a envie de l'essayer ... belle plûuume :msp_love :
bravo!
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Scribo Feel Oceano

Message par lastmohican »

Merci à vous, content de pouvoir faire découvrir cette marque :)

J'ai decouvert cette marque grâce à Deckard dont j'ai vu le stylo passer de temps en temps dans le fil "Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ?"

Voici sa présentation : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?p=278342

Puis j'aime bien l'histoire que les employés d'Omas ont voulu continuer de fabriquer des stylos après la faillite.

Pour les 39gr, on ne peut pas poster le capuchon donc le poids n'est pas si important. Même sans capuchon il est long donc je pense que pour les grandes mains ça ira sans ;)
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Scribo Feel Oceano

Message par jddegap »

Merci beaucoup pour cette revue passionnée. :thumbsup:
La forme heurte, mais je suis sûr qu'on finit par s'y habituer, et même par trouver le stylo-plume joli, s'il donne du plaisir d'écriture.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Scribo Feel Oceano

Message par Shimaree »

Merci LastMohican pour cette revue aussi jolie qu'enthousiaste !
J'aime beaucoup la couleur de la résine. Et je suis ravie que la section te convienne. (C'est peut-être une amorce pour te convertir aux stylos plus larges ! :lol: )
Et si tu trouves que la plume manque de caractère, tu peux faire en sorte de lui en conférer ! ;)
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Scribo Feel Oceano

Message par jean-charles »

LastMohican,

Merci pour cette très bonne revue d'un stylo pas connu, d'une marque qui ne l'est guere plus...
Si la forme est assez "non-conventionnelle", la résine parait superbe
:thumbsup:
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Scribo Feel Oceano

Message par zephyr »

Oliv' a écrit : 06 juil. 2021 19:44
Hobiecat a écrit : 06 juil. 2021 19:16 Merci pour cette présentation détaillée Lastmohican ! :thumbsup:

Les Scribo ont plutôt bonne presse et celui-ci ne semble pas déroger à la règle. De mon côté, je ne suis pas fan de la forme "double barrique", mais la résine est belle et la plume semble de bonne qualité, c'est déjà très bien !
Tout pareil (pluzun) :)
+1 :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Scribo Feel Oceano

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle revue :thumbsup:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Scribo Feel Oceano

Message par Caribou »

Ton enthousiasme fait plaisir à lire, Last Mohican ! ;)

Félicitation pour cette chatoyante acquisition ! :thumbsup:

Je note avec intérêt que cette plume offre de la douceur, mais également une légère souplesse, second élément qui ne paraissait évident en voyant les images de sa forme "enroulée" autour de la section ! C'est une excellente nouvelle ! :diable:

Quant au design général, je me range du côté de celles et ceux à qui il ne déplait pas.
Visuellement, c'est davantage la forme doucement tronconique de la section qui me laisse un peu dubitatif ! Un essai s'impose ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Scribo Feel Oceano

Message par Deckard »

Merci Lastmohican pour cette très belle présentation.
Je rejoins Caribou, ton enthousiasme fait plaisir et félicitations pour cette acquisition !

As-tu vu le nouveau Feel panarea ? un autre bleu très très beau :siffler:
Je constate aussi avec plaisir que la 18 k semble aussi bien que la 14k !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Scribo Feel Oceano

Message par Ironlaugh »

Merci pour cette présentation passionnée ! C’est aussi une marque que je suis avec intérêt mais malheureusement pas dans ma gamme de prix. Il est superbe mais je me range du côté de ceux dont la forme laisse sceptique : le mélange des facettes et double barrique ne sont pas à mon goût.

Magnifique acquisition en tous cas!
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Scribo Feel Oceano

Message par lastmohican »

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer la forme. Au tout début, quand je l'ai vu la première fois, en plus dans un bleu clair uni, je n'ai pas accroché. :?
Puis petit à petit je m'y suis fait... Jusqu'à bien aimer, et finalement, 2 ans après les premières photos, apprécier cette forme qui change :D

Chez Scribo, ils ont aussi le modèle Piuma de forme différente ! Et aussi de jolies résines :msp_love :
Mais je préfère le Feel :D

Image


Oui j'ai vu le Panarea :msp_love : et le Vulcano :msp_love :
Ils sont sur ma liste, il y a plusieurs tailles de plumes que j'aimerais essayer chez eux, notamment la 18k Stub 1.4mm et la 14k flex :D
Et puis, ils complèteraient bien mon Oceano ! (excuse pourrie :angel:)
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Scribo Feel Oceano

Message par darazs »

Merci de cette présentation qui sent le plaisir.

Je ne suis pas fan de la forme ou de l’esthétique de la plume, mais c’est une pure question de goût. J’aime pourtant la phrase “feel the writing”, mais j’aime les plumes plus simple. Je crois qu’on en avait débattu ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=11279

Par contre le matériau a l’air superbe! Bravo de nous le faire ressentir ainsi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
gap67
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 20 mai 2021 12:03

Re: Scribo Feel Oceano

Message par gap67 »

Quelle Merveille, :thumbsup:

Bravo pour cette acquisition ! j'adore le coté facetté et la résine

Encore bravo pour ton choix
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités