Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Essais et revues des stylos-plume.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Mirifix78 »

zephyr a écrit : 06 juil. 2021 16:15
Shimaree a écrit : 06 juil. 2021 16:05 Coucou Domi,

Je pense que c'est valable pour tout ce qui se pratique avec un stylo (écriture, calligraphie, dessin...).
Mais je ne suis pas une experte ! :lol:
C'est à la base de la méthode SOS Ecriture qui pourrait t'intéresser Domi
Moi je veux bien, mais je suis très sceptique sur ce genre de préceptes. Quand je me regarde écrire, il n'y a que mes doigts qui bougent, et mon bras qui fait une très légère rotation vers la droite, puis une translation pour continuer la ligne.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 06 juil. 2021 19:15
zephyr a écrit : 06 juil. 2021 16:15
Shimaree a écrit : 06 juil. 2021 16:05 Coucou Domi,

Je pense que c'est valable pour tout ce qui se pratique avec un stylo (écriture, calligraphie, dessin...).
Mais je ne suis pas une experte ! :lol:
C'est à la base de la méthode SOS Ecriture qui pourrait t'intéresser Domi
Moi je veux bien, mais je suis très sceptique sur ce genre de préceptes. Quand je me regarde écrire, il n'y a que mes doigts qui bougent, et mon bras qui fait une très légère rotation vers la droite, puis une translation pour continuer la ligne.
Pour faire simple je dirais qu'il y a la position académique et la position naturelle. ;)
La première donne une idée de départ quand la seconde est l'adaptation aux micro-particularites de chacun.

Perso j'ai essayé la première pour me laisser (re) dériver vers la seconde. Par rapport à mon ancienne écriture, la différence vient que cette "dérive" ne s'est faite qu'avec un stylo plume, donc exit les mauvaises habitudes liées aux bic. (mais il aura fallut gratter pas mal de pages quand même)
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Bon, je viens de faire un essai selon la méthode décrite plus, pour moi écrire de cette manière se révèle encore plus hésitante et tremblotante.
Par contre je constate des progrès dûs à ma pratique quotidienne qui, justement se traduit par des lettres plus harmonieuses et plus faciles à tracer.
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Oliv' a écrit : 06 juil. 2021 19:53 Pour faire simple je dirais qu'il y a la position académique et la position naturelle. ;)
La première donne une idée de départ quand la seconde est l'adaptation aux micro-particularites de chacun.

Perso j'ai essayé la première pour me laisser (re) dériver vers la seconde. Par rapport à mon ancienne écriture, la différence vient que cette "dérive" ne s'est faite qu'avec un stylo plume, donc exit les mauvaises habitudes liées aux bic. (mais il aura fallut gratter pas mal de pages quand même)
Oui c’est la régularité d’une pratique de l’écriture au stylo-plume qui est importante.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Shimaree »

Domi a écrit : 06 juil. 2021 19:55 Bon, je viens de faire un essai selon la méthode décrite plus, pour moi écrire de cette manière se révèle encore plus hésitante et tremblotante.
Par contre je constate des progrès dûs à ma pratique quotidienne qui, justement se traduit par des lettres plus harmonieuses et plus faciles à tracer.
Cela a aussi été une phase pour moi, le temps que tous les muscles du bras et de la main apprennent à faire autrement me suis-je dit...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1559
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par tab »

Domi,
je ne suis pas une experte mais je me suis essayée à la business penmanship (méthode Palmer) et un peu à la copperplate/spencerian et j'ai dû, comme toi, passer par cette phase d'apprentissage de l'écriture qui "vient du bras, voire de l'épaule". Le livre Palmer (en pdf) m'a été très utile, ainsi que deux ou trois video de "posture" (perfect biscuits, youtube). Après, il faut s'entraîner régulièrement, comme tu le dis si bien !

Ce que j'en ai compris, c'est que cela fonctionne comme le pivot du levier : plus tu veux écrire en grande taille (le spencerian fleuri, par ex, qui prend moitié page A5 ! ), plus le pivot doit remonter vers l'épaule et le mouvement être impulsé par le haut, en ayant soin de dégager la partie (l'avant bras, par ex, en t'appuiant sur le coude) pour lui donner la liberté que l'ampleur du mouvement requiert.
Pour l'écriture cursive normale, je crois qu'il faut garder le pivot au-dessus de la section, ou à la section maximum : plus ta préhension du stylo se situe vers le haut, plus tu maîtrises ton trait; dans ce cas, c'est le poignet qui donne le mouvement, pas l'épaule, et c'est la posture que décrit Shimaree, avec le haut du stylo qui repose dans le creux entre pouce et index. C'est le fait de bien reposer dans ce creux, orienté par les doigts qui le tiennent "mollement", qui permet au stylo de ne pas trembler.
Pour les pleins et déliés (à l'école je n'en faisais pas ...) ce que j'ai compris c'est qu'il faut d'abord apprendre à tracer les lettres avec tellement de légèreté qu'on ne verra presque pas le trait ! Ensuite, j'ai appris à mettre la pression qu'il faut au bon moment, et c'est le bonheur :msp_love : .

C'est mon expérience, en tout cas, mais c'est passionnant !

Image
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Merci pour vos indications très intéressantes.
Là ou j’ai un questionnement c’est au niveau de « la force de serrage » du stylo : tu conseilles de tenir le stylo « mollement » personnellement ça n’est pas possible, je suis obligé de le serrer sinon il part et j’écris très mal.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Mirifix78 »

Je pense que comme pour toutes les activités manuelles de précision, on a tendance à serrer l'instrument au début quand on ne maîtrise pas le geste, et qu'avec l'habitude et l'habileté qui vient, on le tient avec juste la force qui convient, ce qui permet du même coup d'avoir les autres segments plus souples et mobiles (phalanges, poignet, avant bras, coude...) et trouver le bon équilibre.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1559
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par tab »

Domi a écrit : 07 juil. 2021 06:05 je suis obligé de le serrer sinon il part et j’écris très mal.
à quel angle écris-tu ?
si le corps du stylo repose dans l'espace du creux index/pouce, l'angle est forcément =/- 45°
ce point d'appui aide à tenir le stylo

ici https://www.youtube.com/watch?v=awZ5V_D5p0A
3'25" il explique la manière courante de tenir le stylo, un peu crispée
4'20" il montre comment le tenir sans tension

ses video sont très bien faites.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Shimaree »

Merci Tab pour la video, c'est sympa !
En la regardant, je me suis souvenue que la description de la façon de tenir le stylo vient d'un vieux document en anglais que Noon avait posté... c'était probablement également de la méthode Palmer !
A ce propos, Domi, si tu as le temps, va regarder dans la section Calligraphie, le topic Le Chemin du Débutant ! ;) Plein de videos et de pdf et d'explications sympa. :mrgreen:
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Arf!
Merci pour
1) les conseils
2) les liens vidéos

Vous voyez j’ai bien regardé bien calé dans mon canapé sur grand écran.

Image

Juste une chose : la technique Palmer est une technique que je découvre, c’est une technique américaine et chez nous je pense que les lettres sont écrites de manière différentes, par exemple, ils forment le i, le u, le w de façon identique avec des pointes, chez nous il y a des « arrondis ».
Image

D’autre part je trouve cette technique de formation à l’écriture trop fastidieuse.

Avez-vous réussi à regarder la totalité des vidéos sans vous endormir ?
Allez soyez honnêtes !
Bon finalement j’ai besoin de pratique et j’ai déjà fais des progrès.
Ça me va les amis.
Ce ne sont pas les anglais ni les américains qui vont m’apprendre à écrire ! Les français ont une technique ou le poignet bouge ainsi que les doigts et ce tout en souplesse . Personnellement le formatage des outre Atlantique et outre manche me laisse toujours perplexe et critique.
Ce soir j’ai produit mes 2/3 pages quotidiennes qui m’ont vraiment procuré beaucoup de plaisir.

Image
FT-QL
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 27 mai 2021 21:03

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par FT-QL »

Ah mais Domi, si tu veux de la calligraphie française, il y a aussi ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

https://archive.org/details/RecueilMeth ... e/mode/2up
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

FT-QL a écrit : 07 juil. 2021 20:43 Ah mais Domi, si tu veux de la calligraphie française, il y a aussi ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

https://archive.org/details/RecueilMeth ... e/mode/2up

Aaaahh! Ça , ça me parle! Je préfère ce style ! 👏🙏
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Shimaree »

Domi a écrit : 07 juil. 2021 20:55
FT-QL a écrit : 07 juil. 2021 20:43 Ah mais Domi, si tu veux de la calligraphie française, il y a aussi ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

https://archive.org/details/RecueilMeth ... e/mode/2up

Aaaahh! Ça , ça me parle! Je préfère ce style ! 👏🙏
Si tu regardes la première page, la position préconisée ressemble à celle sus-citée... ceci dit tu fais bien comme tu veux ! :thumbsup:
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Merci Shimaree !🙏
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Mouhwee »

Domi a écrit : 01 juil. 2021 16:22 Allez, deux petits clichés pour illustrer mes amusements ... Bon c'est pas du Marie (Mouhwee) mais je fais ce que je peux et à force de persévérer... En tous cas je m'amuse bien!!


Image

Image
Holala j'ai honte, je navigue tellement entre deux sujets que j'en oublie de regarder les autres, et j'ai loupé le tiens! Pardon pardon
Punaise ton stylo plume avec "Dom" sur l'agrafe est de toute beauté!
J'adore tes pages et ton écriture, je la trouve très belle et très chic! Tout est forcément perfectible, et c'est une bonne chose de vouloir s'améliorer, mais à mon avis, concernant ton écriture quotidienne il n'y a pas grand chose à améliorer, elle est très bien et je pense que beaucoup seraient fort satisfaits d'écrire comme tu le fais! Franchement bravo
J'aime tout particulièrement cette page que j'ai cité au dessus, les écritures dans tous les sens, les tâches, les essais dans les coins, j'adore ce genre de page!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Domi »

Mouhwee a écrit : 13 juil. 2021 05:36 J'aime tout particulièrement cette page que j'ai cité au dessus, les écritures dans tous les sens, les tâches, les essais dans les coins, j'adore ce genre de page!
Merci Mouhwee c’est très sympa à toi !!^^ !!

Alors je vous tiens au courant des suites de ce 149 Flex Nib!

Je suis de plus en plus addictif, je l’ai emmené avec moi en vacances à 6h de route de chez moi en Bretagne !
À Brest je suis de suite devenu client de la boutique des stylos.
Comme nous vivions une météo caniculaire, je me suis offert une nouvelle encre non pas pour la boire mais pour me mettre à l’ombre et m’amuser à écrire tous les jours sur mon cahier Clairefontaine!
Je me suis fais comme gâterie, une encre orange brûlée de Graf Von Faber-Castell , la couleur orange brûlée est une couleur très agréable à utiliser et particulièrement belle selon mes goûts, quelques photos pour illustrer mes petits entraînements avec le 149:

Cette encre est du plus bel effet dans le réservoir du stylo-plume :

Image

Image

Je trouve le flacon assez beau également :

Image

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par jddegap »

Domi a écrit : 24 juil. 2021 09:17 ...
Alors je vous tiens au courant des suites de ce 149 Flex Nib!
...
Merci pour ce post, c'est un bonheur pour les yeux ; Cet exemplaire de Montblanc 149 Flex accomplit sa destinée à la perfection, loin de sa boîte, et je me régale à ses aventures.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Açores »

Domi a écrit : 24 juil. 2021 09:17
Comme nous vivions une météo caniculaire, je me suis offert une nouvelle encre non pas pour la boire mais pour me mettre à l’ombre et m’amuser à écrire tous les jours sur mon cahier Clairefontaine!
Je me suis fais comme gâterie, une encre orange brûlée de Graf Von Faber-Castell , la couleur orange brûlée est une couleur très agréable à utiliser et particulièrement belle selon mes goûts,
Je l'ai découverte récemment, et je la trouve aussi très belle. Bonne acquisition.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Stylo-Plume Mont Blanc 149 plume flexible

Message par Mouhwee »

Holala! tu nous gâtes! C'est juste somptueux! Les photos, la plume, l'encre et surtout le travail que tu as fait avec sont un régal pour les yeux! Bravo
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités