En Musique!
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- Asa Gao
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En Musique!
Dans la même lignée que les « Promenades obliques », et profitant de l’absence de revue au sujet de cette plume, l’occasion de vous présenter l’un des premiers stylos que j’aie agencé pour correspondre à tout ce que j’en attendais… !
Un AVDA Phi tout d’abord… Pour deux raisons assez complémentaires : Une certaine fascination pour l’humour dont Alain146 était capable, et au moins autant pour le système des Bulkfiller mis au point par Fountainbel ! L’entreprise Conid ne vendant actuellement plus de stylos, un grand merci à LYTH pour avoir rendu cet achat possible (la troisième raison étant devenue sa disponibilité… !)
Que dire de ce stylo… ? « Il est trop bien ! » ! Néanmoins, je suis resté un peu de marbre devant sa plume… Une plume Bock #6 en acier B, très agréable, mais finalement pas au niveau du stylo « parfait » que j’en attendais… L’occasion de me tourner de nouveau vers FP-Nibs, ces derniers ayant ajouté à leur catalogue une nouveauté…
Une plume Bock #6 « Music », 14K, rhodiée, et estampillé du logo d’une association fêtant cette année son premier quart de siècle… Bref, en faire « le stylo d’un moment » !
La plume est extrêmement agréable ! Ayant eu initialement quelques soucis pour maitriser le flux d’encre (un peu faible entre ouverture et fermeture du réservoir), j’avais demandé à Pablo de FP-Nibs une augmentation du flux en « Very high » : La contrepartie étant alors sa gourmandise, mais le résultat correspond à mes attentes… !
Une seule petite limite (apparemment assez classique chez Bock si j’en crois certains commentaires du forum ?), la nécessité de repositionner les becs à l’arrivée pour obtenir une glisse parfaite. Moyennant quoi, après quelques minutes d’effort, le réconfort… ! (Avec comparaison avec quelques obliques et stub/italiques sur un papier plus consensuel, le Fabriano EcoQua)
Vous l’aurez compris, je suis conquis et ne peux que recommander! Tant le stylo lui-même (en attendant la reprise de Conid avec une certaine impatience… !), que la plume (que FP-Nibs transformera pour en faire « la votre »). Montblanc appelle ce type de plume « Signatures », il est probable que cette fonction accorde à cette plume l‘occasion de démontrer tout son potentiel… !
Belle journée, et bonne fête de la Musique à tous !
Scram’
Un AVDA Phi tout d’abord… Pour deux raisons assez complémentaires : Une certaine fascination pour l’humour dont Alain146 était capable, et au moins autant pour le système des Bulkfiller mis au point par Fountainbel ! L’entreprise Conid ne vendant actuellement plus de stylos, un grand merci à LYTH pour avoir rendu cet achat possible (la troisième raison étant devenue sa disponibilité… !)
Que dire de ce stylo… ? « Il est trop bien ! » ! Néanmoins, je suis resté un peu de marbre devant sa plume… Une plume Bock #6 en acier B, très agréable, mais finalement pas au niveau du stylo « parfait » que j’en attendais… L’occasion de me tourner de nouveau vers FP-Nibs, ces derniers ayant ajouté à leur catalogue une nouveauté…
Une plume Bock #6 « Music », 14K, rhodiée, et estampillé du logo d’une association fêtant cette année son premier quart de siècle… Bref, en faire « le stylo d’un moment » !
La plume est extrêmement agréable ! Ayant eu initialement quelques soucis pour maitriser le flux d’encre (un peu faible entre ouverture et fermeture du réservoir), j’avais demandé à Pablo de FP-Nibs une augmentation du flux en « Very high » : La contrepartie étant alors sa gourmandise, mais le résultat correspond à mes attentes… !
Une seule petite limite (apparemment assez classique chez Bock si j’en crois certains commentaires du forum ?), la nécessité de repositionner les becs à l’arrivée pour obtenir une glisse parfaite. Moyennant quoi, après quelques minutes d’effort, le réconfort… ! (Avec comparaison avec quelques obliques et stub/italiques sur un papier plus consensuel, le Fabriano EcoQua)
Vous l’aurez compris, je suis conquis et ne peux que recommander! Tant le stylo lui-même (en attendant la reprise de Conid avec une certaine impatience… !), que la plume (que FP-Nibs transformera pour en faire « la votre »). Montblanc appelle ce type de plume « Signatures », il est probable que cette fonction accorde à cette plume l‘occasion de démontrer tout son potentiel… !
Belle journée, et bonne fête de la Musique à tous !
Scram’
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- Asa Gao
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Re: En Musique!
Et la musique dans tout ça… ?
Cette question a d’ores et déjà suscité de nombreux débats… Et notamment sur le fait qu’il soit finalement assez peu logique d’appeler ainsi une plume, quand il est nécessaire de la tenir à 90° pour pouvoir écrire aisément de la musique… !
viewtopic.php?f=26&t=20441
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20473
viewtopic.php?t=2478
viewtopic.php?t=13558
Ici commencent différentes recherches et hypothèses, dont certaines ne sont … qu’hypothétiques justement ! Néanmoins, elles auraient l’avantage d’ouvrir une porte logique sur cette dénomination étrange…
Une partie de l’explication, loin de l’écriture musicale contemporaine qui nous est désormais la plus commune, pourrait résider dans l’écriture de la musique grégorienne ! Et dans une écriture requérant vraisemblablement une plume biseautée…
Mais existe-t-il vraiment « une » façon d’écrire cette musique… ?
L’écriture de la musique grégorienne est avant tout centrée sur le texte, sacré et de ce fait épuré pour approcher d’une certaine vision de la perfection. Contrairement à l’écriture contemporaine, il n’est pas utile de préciser la durée d’une note (blanche, noire, …) dans la mesure où cette durée est naturellement indiquée par la prosodie (que l’on pourrait définir comme la façon de le prononcer si l’on ne le chantait pas).
Ainsi, les efforts que nous mettons à essayer de réaliser un rond « vide » avec une plume « Musique » par exemple ne seraient qu’une complication dont les scripteurs d’antan n’avaient l’usage !
Quelle différence alors entre carré et losanges ? Et pourquoi certaines notes peuvent avoir une « queue » qui leur est associée, un peu comme une noire… ?
Une partie de la réponse est probablement expliquée par la façon d’écrire : En cas de ligne musicale descendante (ou ascendante), la succession de losanges représente probablement une descente (ou une montée) du trait pour lequel le scripteur ne relevait la main qu’entre deux notes ; et les carrés n’étaient employés que lorsque le scripteur détachait complètement ses notes (ou, en pratique, relevait le poignet)
De même, les petites « queues » qui remontent de temps en temps semblent être le résultat d’une plume insuffisamment relevée (bien que très vraisemblablement de façon volontaire et stylistique), donnant au dessin un caractère plus continu (et aux deux notes une succession sur un même phonème) !
Cette hypothèse semble d’ailleurs étayée par les formes de « N » que l’on peut voir sur certaines partitions, pour lequel le scripteur, souhaitant une certaine continuité mélodique sur des notes successives, a dessiné une descente de notes sans relever sa plume (entre petits losanges)
Il parait alors logique de se dire que la plume / porte plume se tenait de cette façon… Ce qui expliquerait alors que l’on ai l’impression que la plume est « à l’envers » (contrairement à la Cross-Music de Sailor, présentée par Silverado) quand on essaye d’écrire la musique de façon contemporaine. Et si la tenue n’est pas intuitive initialement (avec le pouce guidant à lui seul la direction du trait), cela marche plutôt bien… pour le grégorien du moins !
Avec dans le même temps l’avantage de pouvoir écrire (avec le même outil !) comme avec une plume stub / italique pour les paroles (en « redressant » l’orientation de la plume), et donner un relief aux textes associés (dont la graphie suggère que le scripteur écrivait avec le biseau parallèle à sa ligne d’écriture) !
Un dernier exemple pour conclure le propos : Celui d’une partition pour le moins originale sur laquelle le scripteur a dessiné ce qui semble être un guide pour le chef de chœur, dont la main est invitée à suivre les mouvements ascendants ou descendants de la mélodie, à relancer le chœur quand la mélodie est monotone, etc…
Le tout avec une plume dont l’orientation (épais à l’horizontale et plus fin à la verticale) tend à suggérer l’orientation à 90° du biseau lors de l’écriture de la musique !
Une limite néanmoins dans ce propos… Je serai bien incapable de vous dater les exemples, récupérés de façon un peu diffuse sur internet, ce qui affaiblit possiblement le raisonnement selon la chronologie de ces derniers... ! Si quelqu’un a une quelconque expertise dans le domaine, je suis preneur !
En espérant que ce pavé, qui reste un ensemble (cohérent ?) d’hypothèse (malgré tout… !), vous ai plu ! Ou, mieux, donné envie de vous pencher également sur la question… !
Bonne journée à tous !
Scram’
Cette question a d’ores et déjà suscité de nombreux débats… Et notamment sur le fait qu’il soit finalement assez peu logique d’appeler ainsi une plume, quand il est nécessaire de la tenir à 90° pour pouvoir écrire aisément de la musique… !
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https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20473
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Ici commencent différentes recherches et hypothèses, dont certaines ne sont … qu’hypothétiques justement ! Néanmoins, elles auraient l’avantage d’ouvrir une porte logique sur cette dénomination étrange…
Une partie de l’explication, loin de l’écriture musicale contemporaine qui nous est désormais la plus commune, pourrait résider dans l’écriture de la musique grégorienne ! Et dans une écriture requérant vraisemblablement une plume biseautée…
Mais existe-t-il vraiment « une » façon d’écrire cette musique… ?
L’écriture de la musique grégorienne est avant tout centrée sur le texte, sacré et de ce fait épuré pour approcher d’une certaine vision de la perfection. Contrairement à l’écriture contemporaine, il n’est pas utile de préciser la durée d’une note (blanche, noire, …) dans la mesure où cette durée est naturellement indiquée par la prosodie (que l’on pourrait définir comme la façon de le prononcer si l’on ne le chantait pas).
Ainsi, les efforts que nous mettons à essayer de réaliser un rond « vide » avec une plume « Musique » par exemple ne seraient qu’une complication dont les scripteurs d’antan n’avaient l’usage !
Quelle différence alors entre carré et losanges ? Et pourquoi certaines notes peuvent avoir une « queue » qui leur est associée, un peu comme une noire… ?
Une partie de la réponse est probablement expliquée par la façon d’écrire : En cas de ligne musicale descendante (ou ascendante), la succession de losanges représente probablement une descente (ou une montée) du trait pour lequel le scripteur ne relevait la main qu’entre deux notes ; et les carrés n’étaient employés que lorsque le scripteur détachait complètement ses notes (ou, en pratique, relevait le poignet)
De même, les petites « queues » qui remontent de temps en temps semblent être le résultat d’une plume insuffisamment relevée (bien que très vraisemblablement de façon volontaire et stylistique), donnant au dessin un caractère plus continu (et aux deux notes une succession sur un même phonème) !
Cette hypothèse semble d’ailleurs étayée par les formes de « N » que l’on peut voir sur certaines partitions, pour lequel le scripteur, souhaitant une certaine continuité mélodique sur des notes successives, a dessiné une descente de notes sans relever sa plume (entre petits losanges)
Il parait alors logique de se dire que la plume / porte plume se tenait de cette façon… Ce qui expliquerait alors que l’on ai l’impression que la plume est « à l’envers » (contrairement à la Cross-Music de Sailor, présentée par Silverado) quand on essaye d’écrire la musique de façon contemporaine. Et si la tenue n’est pas intuitive initialement (avec le pouce guidant à lui seul la direction du trait), cela marche plutôt bien… pour le grégorien du moins !
Avec dans le même temps l’avantage de pouvoir écrire (avec le même outil !) comme avec une plume stub / italique pour les paroles (en « redressant » l’orientation de la plume), et donner un relief aux textes associés (dont la graphie suggère que le scripteur écrivait avec le biseau parallèle à sa ligne d’écriture) !
Un dernier exemple pour conclure le propos : Celui d’une partition pour le moins originale sur laquelle le scripteur a dessiné ce qui semble être un guide pour le chef de chœur, dont la main est invitée à suivre les mouvements ascendants ou descendants de la mélodie, à relancer le chœur quand la mélodie est monotone, etc…
Le tout avec une plume dont l’orientation (épais à l’horizontale et plus fin à la verticale) tend à suggérer l’orientation à 90° du biseau lors de l’écriture de la musique !
Une limite néanmoins dans ce propos… Je serai bien incapable de vous dater les exemples, récupérés de façon un peu diffuse sur internet, ce qui affaiblit possiblement le raisonnement selon la chronologie de ces derniers... ! Si quelqu’un a une quelconque expertise dans le domaine, je suis preneur !
En espérant que ce pavé, qui reste un ensemble (cohérent ?) d’hypothèse (malgré tout… !), vous ai plu ! Ou, mieux, donné envie de vous pencher également sur la question… !
Bonne journée à tous !
Scram’
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- Prussian blue
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- Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
- Localisation : Toulouse
Re: En Musique!
Et quand on écrit de la musique "contemporaine" (au sens: avec la notation actuelle) avec une plume "musique", ça donne quoi ???
Pour ma part, j'ai déjà noirci de nombreuses pages de musique avec un stylo plume "normal" (transcriptions), mais j'avoue que l'ordinateur a depuis largement relégué mes stylos plumes à d'autres usages. Il n'est pas rare de devoir réviser une même partition 5 à 10 fois (mise en page, lisibilité, doigtés à changer, erreurs, améliorations diverses, ...). Très rapidement, au stylo plume, il faut systématiquement TOUT recopier, et cela devient un travail de bénédictin. Et quand la partition fait 15 pages...
La première version sur ordinateur ne prend pas nécessairement beaucoup moins de temps qu'au stylo plume, mais les révisions multiples sont quand même plus simples Donc actuellement, quand j'écris de la musique au stylo plume, ce n'est que pour quelques lignes, en mode brouillon propre et rapide... Même si c'était plus adapté, l'usage d'une plume "musique" ne serait pas nécessairement rentable...
Pour ma part, j'ai déjà noirci de nombreuses pages de musique avec un stylo plume "normal" (transcriptions), mais j'avoue que l'ordinateur a depuis largement relégué mes stylos plumes à d'autres usages. Il n'est pas rare de devoir réviser une même partition 5 à 10 fois (mise en page, lisibilité, doigtés à changer, erreurs, améliorations diverses, ...). Très rapidement, au stylo plume, il faut systématiquement TOUT recopier, et cela devient un travail de bénédictin. Et quand la partition fait 15 pages...
La première version sur ordinateur ne prend pas nécessairement beaucoup moins de temps qu'au stylo plume, mais les révisions multiples sont quand même plus simples Donc actuellement, quand j'écris de la musique au stylo plume, ce n'est que pour quelques lignes, en mode brouillon propre et rapide... Même si c'était plus adapté, l'usage d'une plume "musique" ne serait pas nécessairement rentable...
- Barcor
- Prussian blue
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- Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
- Localisation : Angers
Re: En Musique!
Merci pour la présentation de cette plume qui semble aller à ravir au stylo !
Pour la notation neumatique, je ne sais pas exactement comment les moines tenaient leur plume, mais chaque neume désigne un dessin mélodique, une direction plutôt que des notes telles qu'on les écrit aujourd'hui. L'écriture neumatique n'est pas mensuraliste (mesurée), il faudra attendre la fin du moyen-âge et la complexification de la polyphonie pour voir arriver une notation mesurée.
Les exemples sur quatre lignes sont écrits en neumes, il n'y a pas de barre de mesures régulières mais des petites barres pour indiquer des respirations musicales et des grandes barres pour indiquer les fins de phrases.
Le "C" en début de ligne indique la place du "Do" mais suivant le chanteur, le "Do" peut avoir n'importe quelle hauteur.
Le premier théoricien de la notation mensuraliste est Francon de Cologne qui écrivit vers 1280 Ars cantus mensurabilis. Cette notation fut utilisée jusque vers 1600, avant que ne s'impose le système moderne, fondé sur l'organisation des mesures.
La notation mensuraliste correspond au manuscrit du Requiem, où la musique est écrite sur 5 lignes (les losanges). Les losanges sans hampes appelés semi-brève correspondent à la noire, les losanges avec une hampe sont des minimes (croches) et les carrées sont des brèves (blanches). On voit aussi apparaitre des barres de mesures toutes les deux semi-brèves.
Pour aller plus loin avec : https://gallica.bnf.fr/blog/18042019/la ... de=desktop
Pour la notation neumatique, je ne sais pas exactement comment les moines tenaient leur plume, mais chaque neume désigne un dessin mélodique, une direction plutôt que des notes telles qu'on les écrit aujourd'hui. L'écriture neumatique n'est pas mensuraliste (mesurée), il faudra attendre la fin du moyen-âge et la complexification de la polyphonie pour voir arriver une notation mesurée.
Les exemples sur quatre lignes sont écrits en neumes, il n'y a pas de barre de mesures régulières mais des petites barres pour indiquer des respirations musicales et des grandes barres pour indiquer les fins de phrases.
Le "C" en début de ligne indique la place du "Do" mais suivant le chanteur, le "Do" peut avoir n'importe quelle hauteur.
Le premier théoricien de la notation mensuraliste est Francon de Cologne qui écrivit vers 1280 Ars cantus mensurabilis. Cette notation fut utilisée jusque vers 1600, avant que ne s'impose le système moderne, fondé sur l'organisation des mesures.
La notation mensuraliste correspond au manuscrit du Requiem, où la musique est écrite sur 5 lignes (les losanges). Les losanges sans hampes appelés semi-brève correspondent à la noire, les losanges avec une hampe sont des minimes (croches) et les carrées sont des brèves (blanches). On voit aussi apparaitre des barres de mesures toutes les deux semi-brèves.
Pour aller plus loin avec : https://gallica.bnf.fr/blog/18042019/la ... de=desktop
Modifié en dernier par Barcor le 21 juin 2021 18:32, modifié 1 fois.
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 14928
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: En Musique!
Merci pour cette revue bien illustrée, Scameustache
Si les plumes "Music" m'intéressent, il n'en est pas de même pour la musique
Par contre, je suis content de voir un essai de cette Bock (two slots, three tines) qui m'intriguait sur le catalogue de fp-nibs. Je suis maintenant tranquillisé sur sa qualité
Si les plumes "Music" m'intéressent, il n'en est pas de même pour la musique
Par contre, je suis content de voir un essai de cette Bock (two slots, three tines) qui m'intriguait sur le catalogue de fp-nibs. Je suis maintenant tranquillisé sur sa qualité
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Tous ceux qui ont dit moi
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n'étaient autres que moi
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- chichil
- Prussian blue
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- Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
- Localisation : Prox. Aix-En-Provence
Re: En Musique!
Magnifique revue et sujet passionnant.
En tant que musicien, je serais intéressé d'écouter les extraits de chants dont on voit les partitions...
Contrairement à Silverado, je suis plus intéressé par la musique que par la plume, qui semble prévue pour des usages vraiment spécifiques.
En complément, de mes quelques souvenirs de dictées musicales (je n'ai jamais créé), en notation contemporaine manuscrite, on ne forme les notes que très schématiquement. En d'autres termes, comme en graphie lettrée, chacun a sa propre écriture... (qu'il tente de rendre lisible pour le prof. !), la mise au propre étant, à terme (pour les auteurs), réalisée informatiquement.
Donc, écrire de la musique contemporaine à la plume ne nécessiterait nullement une plume au profil spécifique.
En tant que musicien, je serais intéressé d'écouter les extraits de chants dont on voit les partitions...
Contrairement à Silverado, je suis plus intéressé par la musique que par la plume, qui semble prévue pour des usages vraiment spécifiques.
En complément, de mes quelques souvenirs de dictées musicales (je n'ai jamais créé), en notation contemporaine manuscrite, on ne forme les notes que très schématiquement. En d'autres termes, comme en graphie lettrée, chacun a sa propre écriture... (qu'il tente de rendre lisible pour le prof. !), la mise au propre étant, à terme (pour les auteurs), réalisée informatiquement.
Donc, écrire de la musique contemporaine à la plume ne nécessiterait nullement une plume au profil spécifique.
Par Taranis, évidemment !
- Barcor
- Prussian blue
- Messages : 626
- Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
- Localisation : Angers
Re: En Musique!
Une petite recherche rapide donne pour le premier : https://www.youtube.com/watch?v=w5_J0y25l5c
Pour les autres je n'ai pas trouvé rapidement.
Pour les autres je n'ai pas trouvé rapidement.
- zephyr
- Ex Animateur SDD
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- Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
- Localisation : Moselle
Re: En Musique!
Superflument très intéressant
Merci d'avoir pris le temps de collationner ces informations sur l'écriture musicale et merci aussi d'avoir initié un fil où l'on (je?) apprend(s) plein de choses...
Quant au fait de voir une AVdA en photo, c'est toujours un plaisir
Merci d'avoir pris le temps de collationner ces informations sur l'écriture musicale et merci aussi d'avoir initié un fil où l'on (je?) apprend(s) plein de choses...
Quant au fait de voir une AVdA en photo, c'est toujours un plaisir
Merci Taranis pour mon bel avatar
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7067
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: En Musique!
+1
Merci de nous rappeller le regretté Alain aussi
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
- jddegap
- ex animateur SDD
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- Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
- Localisation : Hautes-Alpes
- Contact :
Re: En Musique!
Merci pour cette revue tout autant esthétique que documentée.
J'aime beaucoup le rendu de cette plume en Parker Blue Black.
J'aime beaucoup le rendu de cette plume en Parker Blue Black.
Jérôme
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18027
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: En Musique!
Merci pour cette revue !
Et merci pour toutes ces explications "musicales", il est certain que les copistes des temps anciens avaient certainement leurs petites techniques bien à eux : cette recherche est très intéressante !
Et merci pour toutes ces explications "musicales", il est certain que les copistes des temps anciens avaient certainement leurs petites techniques bien à eux : cette recherche est très intéressante !
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- Baystate Blue
- Messages : 1597
- Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
- Localisation : paris
Re: En Musique!
Revue très intéressante, merci Scrameustache
je n'écris pas de musique mais les hypothèses évoquées sont fascinantes !
je n'écris pas de musique mais les hypothèses évoquées sont fascinantes !
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- Asa Gao
- Messages : 148
- Enregistré le : 11 mai 2020 20:35
Re: En Musique!
Merci beaucoup à tous!
Dominique_H_31 : En notation contemporaine, vu la taille relative de la plume et de la portée, ça donne souvent un joyeux gribouillis (assez peu précis, en dehors éventuellement de noires/croches pour lesquelles j'utilise plus souvent un trait en diagonale centré sur la note qu'un rond ). Ceci d'ailleurs sous réserve que le papier tolère le flux d'encre, ce qui relève le plus souvent de l'exception que de la règle! Mais j'utilise aussi préférentiellement un ordinateur quand je veux écrire quelque chose : Plus lisible autant pour moi que pour les autres ^^
Comme Barcor le souligne, on n'a pas de trace (à ma connaissance) de la façon dont la plume et tenue. Cela dit, pour avoir expérimenté dans les deux sens, et quand on veut uniquement suivre une direction (une "ligne" musicale), la tenue de plume horizontale s'y prête finalement plutôt bien! Et merci beaucoup pour le lien vers Gallica, hâte de pouvoir compléter mes connaissances dans le domaine
Merci Silverado! Ouip, je ne peux que recommander (mais probablement pas comme première plume )!
Merci Chichil! Pour réaliser cette revue, j'ai surtout tapé "Partition grégorienne" sur un moteur de recherche, et réalisé des zooms sur les parties de celles-ci me permettant de confirmer mes hypothèses Je crains que seule une recherche un peu plus approfondie nous aide à en retrouver des enregistrements! Quand à la plume, je m'en sers plus volontiers comme d'une stub/italique que pour la musique : Elle me permet une utilisation calligraphique a minima, sans grand effort
Merci Zephyr! En effet, sans l'AVdA, je ne me serai probablement pas lancé dans cette recherche "superflument intéressante" ^^
Merci Darazs! Ouip, l'un de mes regrets est de ne m'être inscrit suffisamment tôt sur le forum, alors que je voyais son humour s'y promener...!
Merci Jddegap! Le rendu est plutôt chouette, et la Parker Blue-Black finalement assez mésestimée alors que plutôt jolie et assez polyvalente!
Merci Hobiecat! Et merci Tab! Quelques hypothèses en effet, j'espère que l'histoire vous aura plu
Bonne journée à tous!
Dominique_H_31 : En notation contemporaine, vu la taille relative de la plume et de la portée, ça donne souvent un joyeux gribouillis (assez peu précis, en dehors éventuellement de noires/croches pour lesquelles j'utilise plus souvent un trait en diagonale centré sur la note qu'un rond ). Ceci d'ailleurs sous réserve que le papier tolère le flux d'encre, ce qui relève le plus souvent de l'exception que de la règle! Mais j'utilise aussi préférentiellement un ordinateur quand je veux écrire quelque chose : Plus lisible autant pour moi que pour les autres ^^
Comme Barcor le souligne, on n'a pas de trace (à ma connaissance) de la façon dont la plume et tenue. Cela dit, pour avoir expérimenté dans les deux sens, et quand on veut uniquement suivre une direction (une "ligne" musicale), la tenue de plume horizontale s'y prête finalement plutôt bien! Et merci beaucoup pour le lien vers Gallica, hâte de pouvoir compléter mes connaissances dans le domaine
Merci Silverado! Ouip, je ne peux que recommander (mais probablement pas comme première plume )!
Merci Chichil! Pour réaliser cette revue, j'ai surtout tapé "Partition grégorienne" sur un moteur de recherche, et réalisé des zooms sur les parties de celles-ci me permettant de confirmer mes hypothèses Je crains que seule une recherche un peu plus approfondie nous aide à en retrouver des enregistrements! Quand à la plume, je m'en sers plus volontiers comme d'une stub/italique que pour la musique : Elle me permet une utilisation calligraphique a minima, sans grand effort
Merci Zephyr! En effet, sans l'AVdA, je ne me serai probablement pas lancé dans cette recherche "superflument intéressante" ^^
Merci Darazs! Ouip, l'un de mes regrets est de ne m'être inscrit suffisamment tôt sur le forum, alors que je voyais son humour s'y promener...!
Merci Jddegap! Le rendu est plutôt chouette, et la Parker Blue-Black finalement assez mésestimée alors que plutôt jolie et assez polyvalente!
Merci Hobiecat! Et merci Tab! Quelques hypothèses en effet, j'espère que l'histoire vous aura plu
Bonne journée à tous!
- o1984
- Baystate Blue
- Messages : 2750
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- Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie
Re: En Musique!
Merci pour cette belle présentation… fort instructive à tous points de vue !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
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- Asa Gao
- Messages : 148
- Enregistré le : 11 mai 2020 20:35
Re: En Musique!
Merci beaucoup o1984! Ravi que ça vous plaise!
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- Midnight Blue
- Messages : 376
- Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
- Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France
Re: En Musique!
Vraiment intéressant, et j'adore le rendu de cette plume, proche de la Pelikan 1000 3B retaillée en italique oblique par R. Binder et que je dois à notre ami Silverado.
Bien que professeur d'éducation musicale à la retraite, je n'ai jamais étudié sérieusement la paléographie et l'histoire de la notation n'a pas été au centre de mes intérêts. Il y a des moments où la conscience de mon inculture musicale partielle me rattrape et où je réalise avoir oublié des pans entiers de mes études !
Les meilleures plumes pour écrire la musique sont pour moi les "architect" bien plus confortables dans cet exercice que ma Sailor ou ma Pilot à double fente, pourtant estampillées "Music".
Je griffonne parfois encore quelques portées pour le plaisir, mais l'usage du logiciel "Finale" m'a définitivement éloigné de l'écriture manuelle.
Quand je songe au travail que représentait la copie manuscrite d'un opéra de Wagner ou d'une symphonie de Bruckner, mes cheveux se dressent sur ma tête ...
Bien que professeur d'éducation musicale à la retraite, je n'ai jamais étudié sérieusement la paléographie et l'histoire de la notation n'a pas été au centre de mes intérêts. Il y a des moments où la conscience de mon inculture musicale partielle me rattrape et où je réalise avoir oublié des pans entiers de mes études !
Les meilleures plumes pour écrire la musique sont pour moi les "architect" bien plus confortables dans cet exercice que ma Sailor ou ma Pilot à double fente, pourtant estampillées "Music".
Je griffonne parfois encore quelques portées pour le plaisir, mais l'usage du logiciel "Finale" m'a définitivement éloigné de l'écriture manuelle.
Quand je songe au travail que représentait la copie manuscrite d'un opéra de Wagner ou d'une symphonie de Bruckner, mes cheveux se dressent sur ma tête ...
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- Asa Gao
- Messages : 148
- Enregistré le : 11 mai 2020 20:35
Re: En Musique!
Merci beaucoup Flutos!
Pour avoir vu le rendu de votre plume O3B, cette dernière a l’air assez exceptionnelle en effet...!
Je n’essaye plus d’écrire de la musique à la plume, ne trouvant de trio « plume/encre/papier » satisfaisant, mais me plait toujours autant en utilisant cette plume qui m’y renvoie, inconsciemment ou non
Pour avoir vu le rendu de votre plume O3B, cette dernière a l’air assez exceptionnelle en effet...!
Je n’essaye plus d’écrire de la musique à la plume, ne trouvant de trio « plume/encre/papier » satisfaisant, mais me plait toujours autant en utilisant cette plume qui m’y renvoie, inconsciemment ou non
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