Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Cyrille81 »

Introduction
En cette année 2021, Montblanc a décidé de rendre hommage à Napoléon Bonaparte pour sa série Patron of Art. Simple hasard de calendrier ou bien volonté de Montblanc de surfer sur la vague de la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon, décédé le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène ? Montblanc ne l’évoque pas, mais il n’y a sûrement pas vraiment de hasard, car cela ne peut qu’aider à favoriser l’engouement du grand public pour sa série de stylos-plume.
On pourrait être étonné le choix de Montblanc pour associer Napoléon à la série Patron of Art qui rend hommage aux personnes ayant contribué à l’essor de l’art et de la culture. Néanmoins, même si on connaît plus l’homme pour ces nombreuses campagnes militaires, Napoléon a marqué son époque dans de nombreux autres domaines comme la politique (création du Conseil d’État, du Sénat, de la Banque de France, le corps préfectoral, etc.), de l’éducation (création des lycées, de l’École militaire de Saint-Cyr), de l’économie (instauration des chambres de commerce, instauration d’une nouvelle monnaie, le franc germinal), dans la justice et le droit (promulgation du Code civil français, instauration de la Légion d’honneur), etc.
Par la suite, sous l’Empire, Napoléon Bonaparte devenu Napoléon Iᵉʳ se lance dans l’édification de nombreux monuments et bâtiments qui existent toujours aujourd’hui, parmi lesquels l’Arc de Triomphe de l’Etoile ainsi que celui du Carrousel, la Bourse de Paris, la colonne Vendôme, l’église de la Madeleine, et de nombreux autres. À Paris, il est également à l’origine de pas mal de changements, l’instauration du système de numérotation des immeubles, la construction de plusieurs ponts, etc.
Napoléon n’a pas limité son influence et ses travaux qu’à Paris, on retrouve ses réalisations ailleurs en France, mais également à l’étranger.
En plus de tout cela, Napoléon est féru d’art et de peinture, on retrouve de nombreux portraits de lui ainsi que des toiles le mettant en scène lors de batailles ou d’événements importants tout au long de sa vie. Il a également organisé la Campagne d’Égypte.
On peut conclure donc conclure que d’avoir choisi Napoléon comme personnage pour l’année 2021 dans la série Patron of Art par Montblanc n’est pas une aberration et qu’il a sa place ici (même s’il est vrai que Napoléon est à l’origine de nombreuses polémiques, mais ce n’est ni le lieu ni le sujet de cet essai).
Après une brève introduction historique du personnage, revenons au sujet de cet essai, à savoir le stylo-plume de Montblanc, dans sa version limitée et numérotée à 888 exemplaires.

Coffret et son contenu
Même si tous les coffrets des éditions limitées de Montblanc sont soignés et de qualité, les coffrets de la série Patron of Art sont encore un cran au-dessus. Le coffret est protégé dans une sur-boîte cartonnée assez imposante de par sa taille et de par son poids.

Image

À l’intérieur on retrouve un coffret cartonné décoré d’un portrait de Napoléon Bonaparte habillé de son costume de Consul (reconnaissable par sa couleur bleue) renfermant le coffret. On y retrouve également un livret comportant quelques explications sur Napoléon, le stylo ainsi que la garantie.

Image
Image

Il est enfin temps de découvrir le coffret laqué à l’intérieur duquel se trouve le stylo-plume, qui est quand même l’objet qui nous intéresse le plus ; même si l’emballage est quand même important et permet de mettre en valeur le stylo.
Le coffret laqué est bleu avec une couronne de laurier jaune dessinée sur le dessus ainsi qu’une plaque gravée avec le modèle du stylo. Sur le devant de la boîte, on trouve une deuxième plaque gravée avec le modèle du stylo ainsi que le numéro du stylo (ici 673/888).

Image
Image
Image

Partons maintenant à la découverte du stylo...

Découverte du stylo
Quand on ouvre la boîte et qu’on découvre le stylo, la première chose que l’on remarque, ce sont les superbes reflets de la lumière sur les parties dorées du stylo. Après, quand on le prend en main, c’est le poids de l’ensemble (plus de détails seront disponibles dans la partie suivante) qui est surprenante. Le stylo pèse son poids et on n’a pas affaire à du plastique.
Les modèles Patron of Art sont en général assez originaux et ne s’adressent pas aux amateurs des stylos-plume noirs et plutôt sobres. Le design général de cette édition est inspiré du style néoclassique.
Les parties métalliques argentées du stylo sont composées de platine (platinum-coated), les parties bleues du corps et du capuchon sont laquées tandis les parties squelettées sont en or jaune 18 K. La pierre que l’on retrouve sur l’agrafe du stylo est un grenat rouge. L’emblème de Montblanc sur le dessus du capuchon est en nacre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Désolé j'avais oublié d'enlever certaines protections transparentes avant de prendre les photos (d'habitude il n'y en a qu'une au niveau de la section pour les éditions limitées mais sur ce PoA, Montblanc en a rajoutées sur l'agrafe et sur le cône)

Enfin, la plume bicolore en or 18 K faite à la main est gravée du portrait de Napoléon coiffé de son célèbre bicorne.

Image
Image

Voici maintenant quelques photos prises avec mon « objectif macro » greffé sur mon iPhone afin de mieux se rendre compte et apprécier les détails de fabrication du stylo.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 107,8 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 53,1 g
  • Poids du capuchon : 54,7 g
  • Longueur totale : 145 mm
  • Longueur sans le capuchon : 124 mm
  • Longueur du capuchon : 66 mm
  • Longueur de la section : 21 mm
  • Longueur de la plume : 21 mm
  • Largeur du capuchon (avec le clip) : 19 mm
  • Largeur du corps (max) : 14 mm
  • Largeur de la section : 11 mm
Symboliques du stylo
Maintenant que la présentation du stylo a été faite avec les différents chiffres concernant le stylo, passons aux explications des différentes symboliques que l’on retrouve sur le stylo.
  1. La couleur bleue de la laque renvoie à la couleur de l’uniforme que Napoléon Bonaparte portait quand il était consul (cette édition rend principalement hommage à cette période de sa vie)
  2. La spirale squelettée en or sur le capuchon et le corps du stylo fait référence à la colonne Vendôme et sa frise, érigée sur ordre de Napoléon Iᵉʳ pour commémorer la bataille d’Austerlitz

    Image
    Image
  3. L’agrafe est en forme d’épée, le N à son sommet symbolise l’initiale de Napoléon qu’il utilisait la plupart du temps pour signer ses documents et lettres. Le grenat rouge rappelle quant à lui l’anneau de couronnement de sa femme, Joséphine
  4. Les gravures sur le sommet du capuchon représentent une couronne de laurier, une couronne impériale et un aigle, renvoyant directement aux insignes du couronnement de l’empereur, fortement inspirés des Romains
  5. Les motifs en or sculptés sur le capuchon et le corps du stylo représentent des feuilles de chêne (symbolisant la force et la longévité et composant les galons des costumes des généraux sous la Révolution et l’Empire) et des feuilles d’olivier (symbolisant la victoire, mais faisant également référence au costume de l’académicien dont Napoléon a été élu en 1797 à l’Institut de France dans la section des arts mécaniques de la classe des sciences, rendant hommage à ses talents d’artilleur grâce à ses talents de savant mathématicien)
  6. Sur le cône du stylo, on retrouve des palmes gravées en référence à la Campagne d’Égypte et le style _Retour d’Égypte_ au niveau de la décoration et de l’ameublement ; on retrouve également des abeilles impériales gravées en référence à la dynastie des mérovingiens
  7. À l’extrémité du cône du stylo, on retrouve le profil de Napoléon gravé comme sur les pièces de monnaie de l’époque, permettant de flatter l’ego de Napoléon, car ainsi tout le monde connaissait son portrait
Prise en main
Une fois le capuchon dévissé et retiré, le stylo est beaucoup moins lourd, mais s’il reste loin d’être aussi léger qu’un stylo en résine. Je suis habitué des stylos lourds et j’ai même souvent du mal maintenant à écrire avec un stylo trop léger, il est évident qu’il ne conviendra pas à tous. La prise en main est agréable et le léger dénivelé entre le corps du stylo et la section ne se fait pas ressentir, car en douceur et pas « abrupte » comme c’est parfois le cas.
Le stylo n’est pas passe-partout et discret, mais j’aime vraiment beaucoup l’ensemble et je ne lui trouve pas de point négatif. La qualité des matériaux utilisés par Montblanc lui confère une certaine élégance je trouve et j’aime beaucoup la bande dorée en fin de section, juste avant la plume, pour faire un contraste avec la couleur argentée du reste de la section.
Je n’avais pas encore reçu l’encre bleue créée par Montblanc pour accompagner le stylo et voulant également changer un peu de tous ces bleus, j’ai opté pour une couleur rouge-orangé avec l’encre Fuyu-gaki d’Iroshizuku. La couleur rouge s’accorde bien avec le personnage et rappelle sa tenue d’empereur que l’on retrouve sur les modèles Artisan LE92 et LE8 que vous pourrez découvrir brièvement un peu plus loin dans cet essai. Les encres Iroshizuku sont très fluides et c’est encore le cas avec cette plume qui glisse parfaitement sur les différents papiers que j’ai pu tester et offre un débit et une largeur de trait assez importante. Je n’ai eu aucun raté lors de mes séances d’écriture avec et je prends beaucoup de plaisir à l’avoir en main et l’utiliser.

Tests d’écriture
Maintenant que les présentations ont été faites en détail, passons aux tests d’écriture du stylo.

Image
Image
Image
Image
Image

La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps, la citation unique de Napoléon a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² sur un carnet Taroko Design Enigma tandis que les autres citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le StarWalker Cosmos) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m².

La plume écrit très bien, avec un débit constant et sans raté avec cette encre. Comme les plumes #6 de Montblanc en général, la plume est assez ferme et raide, mais avec un feedback agréable sur le papier, sans gratter. Finalement, un stylo très réussi selon moi et que j’aime beaucoup et que j’ai hâte d’utiliser plus pour l’apprivoiser. Les personnes avec qui je corresponds auront l’occasion de voir en vrai le résultat avec cette encre Fuyu-gaki ou bien l’encre bleue de Montblanc si j’ai vidé le réservoir d’ici là.

Autres éditions
Avant de conclure cet essai, voici quelques photos des autres modèles vendus par Montblanc : le 4810, le 92 et le 8.

Image
Image
Image
Modèle 4810 rendant hommage au Napoléon soldat

Image
Image
Image
Image
Image
Modèle Artisan LE 92 rendant hommage au Napoléon empereur

Image
Image
Image
Image
Modèle Artisan LE 8

J'aime également bien le modèle 4810 plus sobre et simple, rappelant le PoA 4810 d'Elisabeth I mais il faut savoir choisir et se limiter.

Si vous avez envie de connaître un peu plus en détails la vie de Napoléon et découvrir plusieurs manuscrits écrits de sa main ou pour mieux voir les différents stylos, vous pouvez regarder cette vidéo enregistrée lors de l’avant-première proposée par Montblanc en compagnie d’un des directeurs de la marque accompagné d’un historien spécialiste de Napoléon Bonaparte.
Modifié en dernier par Cyrille81 le 12 mai 2021 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Oliv' »

Merci beaucoup pour cette (très complète) présentation de ce très joli bijou. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par silverado »

On sent ton plaisir à décrire ton dernier arrivé :thumbsup:
Juste une petite remarque : pas sûr que Napoléon ait apprécié qu'on lui rende hommage dans la langue de l'ennemi héréditaire :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Cyrille81 »

silverado a écrit : 12 mai 2021 18:00 On sent ton plaisir à décrire ton dernier arrivé :thumbsup:
Juste une petite remarque : pas sûr que Napoléon ait apprécié qu'on lui rende hommage dans la langue de l'ennemi héréditaire :lol:
En effets :mdr: Je ne suis pas sûr qu’il appréciait plus les Germaniques :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Hobiecat »

Merci encore une fois pour cette présentation détaillée, Cyrille ! :thumbsup:

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je reconnais que ce modèle est une très belle pièce artisanale. MB doit réussir à faire travailler un certain nombre d'orfèvres sur ces modèles et c'est déjà une très bonne chose. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par piautre »

silverado a écrit : 12 mai 2021 18:00 On sent ton plaisir à décrire ton dernier arrivé :thumbsup:
Juste une petite remarque : pas sûr que Napoléon ait apprécié qu'on lui rende hommage dans la langue de l'ennemi héréditaire :lol:
je me suis fait la même remarque et en plus le stylo est allemand... Pauvre Napoléon :D

Le stylo est une véritable oeuvre d'art servie par de nombreuses photos qui nous font découvrir le stylo et ses atours nombreux, fins et pleins de symboles. C'est une très grande réussite artistique et artisanale. Une très belle acquisition que tu as eue le courage d'encrer et d'utiliser... :thumbsup:

Au passage, j'aime beaucoup ton écriture ;)
Pour les citations,
j'aurais volontiers ajouté une 3e catégorie à la première : ceux qui y restent :P
La troisième me parle beaucoup : Napoléon a été victorieux tant qu'il a été audacieux. Il a perdu quand il est devenu arrogant. Presque un mantra.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par darazs »

piautre a écrit : 12 mai 2021 20:03
silverado a écrit : 12 mai 2021 18:00 On sent ton plaisir à décrire ton dernier arrivé :thumbsup:
Juste une petite remarque : pas sûr que Napoléon ait apprécié qu'on lui rende hommage dans la langue de l'ennemi héréditaire :lol:
je me suis fait la même remarque et en plus le stylo est allemand... Pauvre Napoléon :D

Le stylo est une véritable oeuvre d'art servie par de nombreuses photos qui nous font découvrir le stylo et ses atours nombreux, fins et pleins de symboles. C'est une très grande réussite artistique et artisanale. Une très belle acquisition que tu as eue le courage d'encrer et d'utiliser... :thumbsup:
Un bon résumé de ma pensée. C’est un beaux bijoux, et j’aime beaucoup ton enthousiasme!

Il tient fièrement sa place parmi tes autres stylos!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Shimaree »

Bonjour Cyrille et merci beaucoup pour cet instant d'évasion avec ce sympathique récapitulatif et toutes ces belles photos !
Mais 7 mm de section ! C'est commun sur les Editions Spéciales de Montblanc? Tu parviens à écrire de manière prolongée avec une si petite section?
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Cyrille81 »

Shimaree a écrit : 12 mai 2021 21:47 Bonjour Cyrille et merci beaucoup pour cet instant d'évasion avec ce sympathique récapitulatif et toutes ces belles photos !
Mais 7 mm de section ! C'est commun sur les Editions Spéciales de Montblanc? Tu parviens à écrire de manière prolongée avec une si petite section?
J'ai mesuré la largeur de la section à la règle et donc la mesure est sûrement erronée. Après l'avoir remesuré au pied à coulisse, la section est de 11 mm. Je viens de corriger sur le post. En effet, même les Heritage Rouge et Noire et Egyptomania ont une section supérieure à 7 mm (dans les 9 mm).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par jddegap »

Félicitations pour cette nouvelle merveille Cyrille, et merci de nous la présenter avec autant de précisions et de détails. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Shimaree »

Cyrille81 a écrit : 12 mai 2021 23:02 J'ai mesuré la largeur de la section à la règle et donc la mesure est sûrement erronée. Après l'avoir remesuré au pied à coulisse, la section est de 11 mm. Je viens de corriger sur le post. En effet, même les Heritage Rouge et Noire et Egyptomania ont une section supérieure à 7 mm (dans les 9 mm).
Merci, c'est gentil ! :angel:
11 mm, voilà qui me paraît bien plus honnête pour une section. 8-)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette présentation de ce stylo-bijou agrémentée d’une large série de photos. ;)
Il ne dénotera certainement pas dans ta belle collection MB.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Cyrille81 »

C'est sûr que c'est un très joli stylo avec un superbe travail des artisans de Montblanc. Mon autre PoA 888, le Steinway est également très beau et je l'ai adoré dès les premières secondes que je l'ai vu en photo mais il est "plus simple" à part le travail sur le capuchon ; mais le corps est juste laqué pour symboliser les touches de pianos.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Barcor »

Merci Cyrille81 pour la présentation et les photos. Je trouve cette série très réussie et j'aurai bien craqué pour le 4810 s'il avait été dans mes moyens.
Hypsen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 juil. 2020 21:02

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Hypsen »

Par curiosité, tu loues un coffre fort pour stocker ce genre de stylo ?

D'ailleurs quel usage en as-tu ? Est-ce que tu l'utilises quotidiennement ? Ou bien tu le réserves pour de grandes occasions ?
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Cyrille81 »

Au coffre se trouvent les boîtes avec les certificats d'authenticité/garantie et les stylos quand je dois m'absenter un peu. Pour leur utilisation, chaque stylo est encré/utilisé selon mes envies et les moments et donc il n'y a pas d'occasions particulières pour les utiliser que ce soit pour faire les menus et les listes de courses par exemple.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Caribou »

Un tout grand merci pour cette somptueuse présentation, Cyrille, remarquablement illustrée une fois de plus ! :thumbsup:

La parcourir me plonge dans la même forme de perplexité que j'ai déjà ressentie face à d'autres modèles exceptionnels que tu nous as présentés ici en ce sens que je ne puis m'empêcher d'écarquiller les yeux et d'admirer la qualité de la réalisation, le souci des détails, la magnificence des décors et, dans le même temps, je ne parviens pas à m'imaginer, ne serait-ce qu'un instant, utilisant une pièce d'orfèvrerie aussi extraordinaire.

Je me réjouis que ce ne soit pas le cas pour toi et que tu puisses utiliser de pareils stylos-plume pour, par exemple, dresser la liste des emplettes ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par Nicobee »

Caribou a écrit : 16 mai 2021 15:26 Un tout grand merci pour cette somptueuse présentation, Cyrille, remarquablement illustrée une fois de plus ! :thumbsup:

La parcourir me plonge dans la même forme de perplexité que j'ai déjà ressentie face à d'autres modèles exceptionnels que tu nous as présentés ici en ce sens que je ne puis m'empêcher d'écarquiller les yeux et d'admirer la qualité de la réalisation, le souci des détails, la magnificence des décors et, dans le même temps, je ne parviens pas à m'imaginer, ne serait-ce qu'un instant, utilisant une pièce d'orfèvrerie aussi extraordinaire.

Je me réjouis que ce ne soit pas le cas pour toi et que tu puisses utiliser de pareils stylos-plume pour, par exemple, dresser la liste des emplettes ! ;)
C'est un des rares modèles de MB qui m'attire même si je lui préfère la version plus sobre (quoique) 4810 avec les abeilles (c'est aussi l'abeille qui est à à l'origine de mon patronyme donc...).
Après de longues hésitations, je dois résigner et me dire que ce stylo n'est pas non plus pour moi et rejoindre l'avis de Caribou qui a su trouver les mots avant moi pour exprimer ce que je ressens devant cet objet.
Malgré tout, en quelques années, je suis passé d'un avis plutôt hostile à la marque à l'étoile (j'ai été influencé par un milieu professionnel où le MB est un signe extérieur de richesse avant d'être un stylo-plume (d'ailleurs c'était souvent des billes ou rollers car ils ne savaient plus écrire à la plume depuis longtemps) à un avis mitigé car je suis obligé d'avouer que quelques fois ils arrivent à sortir quelque chose de beau et/ou différent des autres marques. Je finirai sans doute par passer le cap, un jour ... mais pas aujourd'hui.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Montblanc Patron of Art Homage to Napoléon Bonaparte LE 888

Message par anneclaire »

Merci beaucoup Cyrille pour cette présentation détaillée et très bien documentée. J'imagine que la préparer a dû te prendre du temps.
Ce n'est pas un objet qui m'attire personnellement mais je dois reconnaître que c'est un beau travail. Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'utilisation de cet impérial stylo (même si tu nous as bien indiqué que la couleur faisait plutôt allusion au consul)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités