Music : Pilot vs Sailor

Essais et revues des stylos-plume.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Mirifix78 »

Shimaree a écrit : 10 mai 2021 23:23
silverado a écrit : 10 mai 2021 22:32 la Cross Music est une super-Architect qui modifie la grosseur du trait suivant l'inclinaison du stylo. Un peu à la façon d'une Naginata Togi, ou d'une Zoom. Mais même au plus fin, cela reste bien épais (ce qui convient à ma vision)
Est-ce que dans l'esprit d'un Nibmeister japonais, "Cross Music" pourrait se référer à l'inverse d'une plume Music? (soit une Architect...)
Ce qui est beaucoup plus logique , car lorsqu'on regarde des partitions manuscrites, ce sont les lignes horizontales qui sont en trait gras, et les verticales en traits fins.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par silverado »

Salit Mirifix :D Messages croisés. Encore une fois nous sommes d'accord :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par fdam »

Juste une petite question : est ce qu'une plume Music chez Sailor correspond bien chez les marchands à une "MS" ?
Vous remerciant par avance ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par silverado »

fdam a écrit : 11 mai 2021 08:08 Juste une petite question : est ce qu'une plume Music chez Sailor correspond bien chez les marchands à une "MS" ?
Vous remerciant par avance ;)
Normalement oui. Mais tu peux toujours demander confirmation :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par fdam »

Merci beaucoup Silverado ;)

J'ai regardé les Cros Music, mais là malheureusement, c'est un tout autre budget ... :cry:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par silverado »

fdam a écrit : 11 mai 2021 09:17 Merci beaucoup Silverado ;)

J'ai regardé les Cros Music, mais là malheureusement, c'est un tout autre budget ... :cry:



... Et ce n'est pas sûr que le type d'écriture engendré par cette plume puisse convenir à tout le monde.
À la façon d'une grosse "architect" les traits verticaux sont relativement fins, et, à l'inverse d'une italique, les traits horizontaux sont épais.
Pas le temps pour l'instant, mais j'avais déjà posté des tests d'écriture avec cette plume.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par fdam »

oui, en plus.

à l'origine, ce genre de plume était destinée à un usage bien spécifique (elle doit l'être encore aujourd'hui j'imagine, bien que l'on ait pu la détourner de son usage original).

mais les images postées par notre ami Eden, me laissent à penser qu'il est certainement possible d'utiliser une plume Music pour un usage quotidien qui n'a aucun rapport avec la composition musicale.

je me laisserais bien tenter quand même (avec un sailor pro gear slim, je limite le risque puisque le budget est, on dira, "raisonnable" (ça fait quand même dans les 180 € :? )).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 11 mai 2021 05:56 La Sailor Cross Music est une véritable plume 'Music", destinée - au moins au départ - à noircir des partitions musicales.
Les caractéristiques d'une "Music" sont de pouvoir donner un trait épais pour la tête de la note, et fin pour la hampe. Ainsi que d'avoir une alimentation généreuse et infaillible.
Je discutais de cette question existentielle avec mon cher et tendre l'autre jour, et il a observé qu'il n'a aucune idée de comment les Japonais notent traditionnellement la musique...
fdam a écrit : 11 mai 2021 08:08 Juste une petite question : est ce qu'une plume Music chez Sailor correspond bien chez les marchands à une "MS" ?
Vous remerciant par avance ;)
Hmm pas forcément ! ce pourrait également être une Medium Soft.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par creatorcom »

Shimaree a écrit : 11 mai 2021 14:02
fdam a écrit : 11 mai 2021 08:08 Juste une petite question : est ce qu'une plume Music chez Sailor correspond bien chez les marchands à une "MS" ?
Vous remerciant par avance ;)
Hmm pas forcément ! ce pourrait également être une Medium Soft.
Que ce soit chez Pilot ou Sailor, une plume Music est toujours estampillée MS.
On parle SM pour soft medium chez Pilot, je ne sais pas si Sailor utilise ce terme (jamais vu).
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par 149 »

creatorcom a écrit : 11 mai 2021 16:03
Shimaree a écrit : 11 mai 2021 14:02
fdam a écrit : 11 mai 2021 08:08 Juste une petite question : est ce qu'une plume Music chez Sailor correspond bien chez les marchands à une "MS" ?
Vous remerciant par avance ;)
Hmm pas forcément ! ce pourrait également être une Medium Soft.
Que ce soit chez Pilot ou Sailor, une plume Music est toujours estampillée MS.
On parle SM pour soft medium chez Pilot, je ne sais pas si Sailor utilise ce terme (jamais vu).
Oui, et puis aussi dans un autre domaine,...mais cela..... :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Run0 »

149 a écrit : 11 mai 2021 16:20
creatorcom a écrit : 11 mai 2021 16:03
Shimaree a écrit : 11 mai 2021 14:02
Hmm pas forcément ! ce pourrait également être une Medium Soft.
Que ce soit chez Pilot ou Sailor, une plume Music est toujours estampillée MS.
On parle SM pour soft medium chez Pilot, je ne sais pas si Sailor utilise ce terme (jamais vu).
Oui, et puis aussi dans un autre domaine,...mais cela..... :mrgreen:
On comprend mieux ta signature :o :lol:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par 149 »

:mrgreen: :mrgreen: :mdr:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Shimaree »

creatorcom a écrit : 11 mai 2021 16:03 Que ce soit chez Pilot ou Sailor, une plume Music est toujours estampillée MS.
On parle SM pour soft medium chez Pilot, je ne sais pas si Sailor utilise ce terme (jamais vu).
Ok ! Merci pour la précision !
Avatar du membre
Lionel 29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 18 avr. 2021 15:41

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Lionel 29 »

Shimaree a écrit : 11 mai 2021 14:02
silverado a écrit : 11 mai 2021 05:56 La Sailor Cross Music est une véritable plume 'Music", destinée - au moins au départ - à noircir des partitions musicales.
Les caractéristiques d'une "Music" sont de pouvoir donner un trait épais pour la tête de la note, et fin pour la hampe. Ainsi que d'avoir une alimentation généreuse et infaillible.
Je discutais de cette question existentielle avec mon cher et tendre l'autre jour, et il a observé qu'il n'a aucune idée de comment les Japonais notent traditionnellement la musique...
fdam a écrit : 11 mai 2021 08:08 Juste une petite question : est ce qu'une plume Music chez Sailor correspond bien chez les marchands à une "MS" ?
Vous remerciant par avance ;)
Hmm pas forcément ! ce pourrait également être une Medium Soft.
BOnsoir ils ont visiblement leur propre écriture traditionnelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biwa_(instrument)

Une partition en bas à droite de cette page illustrant l'instrument traditionnel Biwa (ça a de l'allure)
et aussi
http://www.partition-musique.fr/partiti ... japonaise/ (il faut accepter les cookies je crois pour que l'image apparaisse sous la partition occidentale...)
Mais les japonais utilisent la plupart des instruments occidentaux (piano, violons, saxophones...) et les répertoires liés : donc ils les jouent et les lisent dans les deux systèmes que nous connaissons : Do ré mi fa.... et A B C D.... (cette notation commence par A= LA pour ceux qui ne connaissent pas...) Mais j'ai vu quelque part qu'ils utilisent leur écriture pour traduire en leur langue nos codifications également (surement pour pouvoir les lire et les prononcer ... :violon:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Mirifix78 »

Je pense que les écritures traditionnelles se faisaient au pinceau. Les Japonais ont énormément copié les occidentaux avant de créer leur propre produits.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par fdam »

creatorcom a écrit : 11 mai 2021 16:03
Shimaree a écrit : 11 mai 2021 14:02
fdam a écrit : 11 mai 2021 08:08 Juste une petite question : est ce qu'une plume Music chez Sailor correspond bien chez les marchands à une "MS" ?
Vous remerciant par avance ;)
Hmm pas forcément ! ce pourrait également être une Medium Soft.
Que ce soit chez Pilot ou Sailor, une plume Music est toujours estampillée MS.
On parle SM pour soft medium chez Pilot, je ne sais pas si Sailor utilise ce terme (jamais vu).

merci beaucoup pour la confirmation ! :)
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Blacker »

:inspiration: Tout ce que j’ai pu lire sur ce site sur les plumes Sailor, notamment en 21k, donne envie d’essayer. Et je trouve que les plumes music ont une personnalité attachante. :)
Du coup, qui a testé une plume Sailor 21k music ? Quelles différences avec la plume 14k testée sur ce fil ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par silverado »

Blacker a écrit : 21 janv. 2024 08:02 :inspiration: Tout ce que j’ai pu lire sur ce site sur les plumes Sailor, notamment en 21k, donne envie d’essayer. Et je trouve que les plumes music ont une personnalité attachante. :)
Du coup, qui a testé une plume Sailor 21k music ? Quelles différences avec la plume 14k testée sur ce fil ?




probablement 2 choses : la taille et le prix…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par Dominique_H_31 »

Je pers mon Latin, ou plutôt mes notes de musique, dans tout ça:
- ayant la joie d'être guitariste (amateur, guitare classique), j'ai déjà noirci pas mal de pages de partitions au stylo plume, pour transcrire des pages de Luth vers une guitare classique à 10 cordes. Ça, c'était il y a plus de 10 ans, avant d'acheter un logiciel beaucoup plus adapté pour ça qu'un stylo, quand il y en a 15 pages, qu'il faut gérer les corrections d'erreurs, et changer 5 fois les doigtés pour trouver le bon à force de déchiffrer, jouer, et re-re-jouer... Sur une partition de guitare, en plus, il y a du monde...
- quand je faisait ça au stylo, c'était avec mon fidèle Pelikan M800, plume F. Sur les barres horizontales de croches, il faut épaissir le trait en passant plusieurs fois.

Mais... sur le premier post de ce fil, on voit des échantillons d'écriture de plumes "music" qui font des traits verticaux épais, et des traits horizontaux fins. Comment est-il possible d'écrire de la musique avec ça :shock: ? En tournant la feuille de 90° ???

Je comprends qu'il faudrait plutôt une plume "architect" , non ?
Ou bien, il y a des plumes "cross-music" qui savent écrire de la musique, et des plumes "music" qu'il ne faut surtout pas utiliser pour cela ? Si quelqu'un a compris et peut m'aider à remettre les notes à leur place sur la portée :siffler: :violon:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Music : Pilot vs Sailor

Message par 149 »

c'est tellement beau l'écriture que procure ces plumes!...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 16 invités