Promenades obliques (1/7) - Lamy 2000

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Promenades obliques (1/7) - Lamy 2000

Message par Scrameustache »

Après de nombreuses heures à vous lire, une brève présentation (puis une "disparition", sans vous lire moins pour autant...!), c’est avec une certaine appréhension, mais non sans une forme d’enthousiasme, que je vous propose mes toutes premières revues…!

Un SDD avait posé la question de l’utilité des plumes calligraphiques dans la vie courante, celui de ce dimanche évoque les plumes « retravaillées »… Un bref essai ci-dessous vous donnera une partie de mon avis sur la question ! Un grand merci à tous les fervents défenseurs des plumes obliques (qui se reconnaitront aisément!), votre passion contagieuse aura réussi (sans grande difficulté…) à me contaminer… !

Afin d’assurer une certaine homogénéité du test, j’avais pris le parti d’essayer un carnet Paper Republic reçu en cadeau. Vous constaterez par vous-même que ce dernier ne s’entend que très modérément avec l’écriture à la plume (expliquant sans doute l’absence de revue à son sujet…). Toutes mes excuses à ceux que « feathering » & « bleedthrough » irriteront !
Quand à la qualité des photos, elles ont été réalisées à l'aide d'un smartphone, en espérant que le rendu soit à la hauteur...!

La première de ces plumes est une plume OBB d’un Lamy 2000 « Steel », permettant une discrète variation de trait. Suffisamment présente pour y reconnaitre une plume calligraphique, mais suffisamment discrète pour que cela ne trouble pas un œil non averti… !

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Promenades obliques (1/7) - Lamy 2000

Message par darazs »

Merci pour cet essai Sacreumoustache!

La plume est impressionnante!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Promenades obliques (1/7) - Lamy 2000

Message par Shimaree »

Merci Scrameustache !
J'ai une plume OBB de Lamy 2000 (mais le mien est en makrolon) que j'ai faite retailler en cursive italic par Spoon. Je dirais que le résultat est à mi-chemin entre celle-ci et celle de ton Conklin Duragraph.
Je trouve que cette modification désépaissit le trait, ce qui aide à la lisibilité de l'écriture.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Promenades obliques (1/7) - Lamy 2000

Message par Scrameustache »

Merci du conseil Shimaree...! L'idée me semble plutôt séduisante, il faudra que je m'y penche! ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Luxdog et 23 invités