Pilot Custom 74 Black GT - Music

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par creatorcom »

Pilot Custom 74 Black GT - Music

Lucky nous a fait une revue agrémentée de belles photos et d’une fiche technique complète ici

Hobiecat nous en a fait une revue à la « Hobiecat » ici

Je vous en fait une, ici.

L’achat :
C’est plus pour la plume que pour le stylo en lui même que j’ai fait cet achat.
Après avoir testé une Sailor Music or 14k, j’avais l'envie d’essayer une Pilot à un prix contenu. Le choix du Custom 74 était donc la bonne piste à suivre.
Le stylo est commandé chez Stilo&Stile, pas moins de dix plumes (toutes de stock) sont proposées pour ce C74 Black GT. Petit bémol, le supplément de 25€ pour cette plume musicale et l'absence d'un convertisseur dans la boîte, remplacé par une simple cartouche.
Peu importe, le service est de qualité, la livraison est gratuite en moins de 48h … maison recommandable mais cela je le savais déjà.

Image

Image

Le stylo :

Le C74 se positionne comme premier stylo à plume or 14k de la gamme Custom.
De taille moyenne, de forme conventionnelle dite « cigare », plume n°5 or 14K avec un large choix de tailles disponibles, à moins de 140€ dans nos contrées … c’est un très bon rapport qualité/prix.
Si cela semble bien construit, on ne se sent pas pour autant devant du haut de gamme.
C’est plus lourd qu’un M200 par exemple, en dévissant le corps, on constate que la partie intérieure de la section est en métal ce qui explique cela. Métal (section) vs résine (corps), chacun en tirera ses propres conclusions. En main, le stylo reste bien équilibré malgré ce "lestage" sur la section.

Image

Que dire de plus :
Custom = agrafe à boule (chère à Misko) ;)

Image

Au final, avec son étoile, ce Pilot est un petit gradé également

Image

La plume :

Image

La music que j’aime, elle vient de là, elle vient de chez Pilot. Ne possédant que deux plumes de ce type, le choix est vite fait. Je l'a préfère à la Sailor, à l'écriture trop ronde, pas assez typée.
Cette plume Pilot se comporte comme une mi-Italic, mi-Stub (?!? enfin c'est mon ressenti), elle est douce sur le papier et sa double fente ou ce triplé de becs lui confère une légère flexibilité. Dans les traits verticaux, on passe de +/- 1.1 à +/-1.7mm, avec des traits horizontaux de +/- 0.4mm, le tout donnant du relief à l’écriture. Mais comme toutes plumes atypiques, il faut trouver le bon angle stylo/papier. Dans ma prise habituelle, j’aurais tendance à "oublier" le début de mes barres verticales.

Image

Image

Image

Comparaison :

Pilot C823, C74, H92
Image

Image

M200, C74, Safari
Image

Image

Bref, comme dit plus haut, un stylo classique, de taille moyenne, de bonne finition avec une plume or atypique à un prix contenu.
Le bonheur est dans la music ;)

Image

Image

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Mirifix78 »

"Si cela semble bien construit, on ne se sent pas pour autant devant du haut de gamme.
C’est plus lourd qu’un M200 par exemple, en dévissant le corps, on constate que la partie intérieure de la section est en métal ce qui explique cela. Métal (section) vs résine (corps), chacun en tirera ses propres conclusions. En main, le stylo reste bien équilibré malgré ce "lestage" sur la section."

Est-ce que c'est la présence de métal plutôt qu'un filetage dans la résine qui te fait dire que ce n'est pas du haut de gamme ?
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par lastmohican »

C'est comme ça aussi sur mon 845, après, ça dépend à quel niveau on place le haut de gamme :hammer:

Merci pour ta revue, je n'ai jamais eu la chance de jouer avec une plume music et cette Pilot m'a l'air très intéressante !
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par jddegap »

Merci creatorcom pour cette revue explicite bien agréable avec ses photos précises. :)
On comprend bien l'intérêt pour transcrire de la musique et comme tu nous le démontres de ta belle graphie, le tracé de type italique gagne en subtilité du fait de la flexibilité.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Shimaree »

Merci Creatorcom !

Je ne suis pas familière avec les plumes Music... et tu parviens à me donner envie d'explorer ce nouveau continent...

Si à l'occasion tu te sens inspiré, je serais curieuse de lire ton comparatif Sailor versus Pilot. :twisted:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par silverado »

Merci creatorcom : excellente revue, et fort bien illustrée.
Je m'étais enquis d'une plume Music #15 il y a quelques années, pour m'entendre dire qu'elle ne se faisait plus ( ? ), sauf en #5 et #10...
Ce type de plume sert plus pour écrire de façon courante (ex.: liste de course) que pour écrire de la musique. Elles sont mieux alimentées - en général - que les Italiques (straight ou Stub) tout en ayant à peu près le même tracé plein de caractère.
Effectivement, celle que tu nous présentes n'en manque pas - de caractère ! - alors que la Sailor, toujours bien alimentée, malgré sa fente unique, semble un peu plus "habituelle".
J'avais acquis (à LCdC) une Music de Platinum 3776 qui se situait un peu entre les deux (mais plus près de celle que tu nous montres là). Quelques passages sur du Micromesh ont bien arrangés la chose (attention, une certaine pratique me semble indispensable...)
Et merci également pour le test de ta belle écriture - qui illustre parfaitement ton propos. :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Barcor »

Merci creatorcom pour cette belle revue.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par creatorcom »

Merci Mirifix 78, lastmohican, jddegap, Shimaree, silverado et Barcor pour vos réactions ;)
Mirifix78 a écrit : 29 avr. 2021 08:15
Est-ce que c'est la présence de métal plutôt qu'un filetage dans la résine qui te fait dire que ce n'est pas du haut de gamme ?
Non pas spécialement, le 78G ou le Lucina ont une section plastique et sont pourtant nettement moins chers.
Un simple ressenti en main, ... bon j'avais dans l'autre (main) un 823.
jddegap a écrit : 29 avr. 2021 09:30 le tracé de type italique gagne en subtilité du fait de la flexibilité.
silverado a écrit : 29 avr. 2021 10:39 Elles sont mieux alimentées - en général - que les Italiques (straight ou Stub) tout en ayant à peu près le même tracé plein de caractère.
Ce sont là des reflexions qui reflètent bien mes impressions :) Italic/Sub/Douceur/Débit/Flexibilité = Music
Shimaree a écrit : 29 avr. 2021 09:58 Merci Creatorcom !
Je ne suis pas familière avec les plumes Music... et tu parviens à me donner envie d'explorer ce nouveau continent...
Si on peut être utile :diable:
Shimaree a écrit : 29 avr. 2021 09:58 Merci Creatorcom !
Si à l'occasion tu te sens inspiré, je serais curieuse de lire ton comparatif Sailor versus Pilot. :twisted:
Je me sens inspiré :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette belle revue détaillée !

Le Custom 74 est plutôt une bonne option comme début de la gamme des plumes de qualité chez Pilot. Équipé de cette Music, ça semble un très bon choix ! Bon amusement avec cette plume atypique !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Açores »

Merci pour cette revue qui met en lumière une plume assez peu connue chez Pilot.

Je me demandais, si au delà de son caractère "Stub" elle avait la capacité à toujours écrire indépendamment de l'orientation de la plume (avec évidement des variations de trait ).
J'ai toujours cru que c'était un caractéristique spécifique des plumes "music" que d'offrir une grande souplesse quant à l'angle de tenue du stylo. Mais peut-être est-ce une idée reçue.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par darazs »

Merci creatorcom, il est classique ce Custom, mais la plume... c’est un peu trouver du punk dans un jaquette à fleur :D

Merci du partage et beaucoup de plaisir ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par LYTH »

Sympathique revue ! :D
Il faudra que je l'essaie un jour cette plume Music.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Oliv' »

LYTH a écrit : 29 avr. 2021 21:08 Sympathique revue ! :D
Il faudra que je l'essaie un jour cette plume Music.
+1, moi aussi :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par zephyr »

Oliv' a écrit : 30 avr. 2021 06:13
LYTH a écrit : 29 avr. 2021 21:08 Sympathique revue ! :D
Il faudra que je l'essaie un jour cette plume Music.
+1, moi aussi :)
+1, sur un Pilot 912 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Chirouille »

Merci pour le test très détaillé de cette plume peu courante.pour ma part je n’en ai jamais eu en main, mais cela donne envie.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par silverado »

Açores a écrit : 29 avr. 2021 14:15 Merci pour cette revue qui met en lumière une plume assez peu connue chez Pilot.

Je me demandais, si au delà de son caractère "Stub" elle avait la capacité à toujours écrire indépendamment de l'orientation de la plume (avec évidement des variations de trait ).
J'ai toujours cru que c'était un caractéristique spécifique des plumes "music" que d'offrir une grande souplesse quant à l'angle de tenue du stylo. Mais peut-être est-ce une idée reçue.
Il n'y a pas de problème en écrivant en haut ou en bas de la page (comme avec une "Architect"), ou en tenant le stylo loin ou près de la plume.
Par contre, toute la ligne ("soft line") devra rester en contact avec le papier : donc si cette dernière d'incline latéralement, la sanction sera immédiate !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat, Açores, darazs, LYTH, Oliv, zephyr et Chirouille pour votre passage ici ;)
silverado a écrit : 30 avr. 2021 07:14
Il n'y a pas de problème en écrivant en haut ou en bas de la page (comme avec une "Architect"), ou en tenant le stylo loin ou près de la plume.
Par contre, toute la ligne ("soft line") devra rester en contact avec le papier : donc si cette dernière d'incline latéralement, la sanction sera immédiate !
Merci silverado pour tes explications toujours éclairées en matière de "plumes atypiques".

Pour corroborer tes dires, un petit test :
au-dessus, seuls deux becs de la plume sont en contact avec le papier (pas aussi simple qu'il n'en paraît).
en-dessus, les trois becs touchent simultanément le papier.

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par Shimaree »

creatorcom a écrit : 30 avr. 2021 09:53 Pour corroborer tes dires, un petit test :
au-dessus, seuls deux becs de la plume sont en contact avec le papier (pas aussi simple qu'il n'en paraît).
en-dessus, les trois becs touchent simultanément le papier.
Waw !
Impressionnant ! Je ne m'imaginais pas une écriture aussi grasse ! Et j'ai l'impression que tu n'appuies même pas sur cette plume pour obtenir ce résultat !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par silverado »

Merci creatorcom !
Lara : gras par rapport à quoi ? Tout est dans la relation... Vu les réglures, je trouve plutôt les ascendantes et latérales très fines... :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Custom 74 Black GT - Music

Message par creatorcom »

Shimaree a écrit : 30 avr. 2021 10:29 Waw !
Impressionnant ! Je ne m'imaginais pas une écriture aussi grasse ! Et j'ai l'impression que tu n'appuies même pas sur cette plume pour obtenir ce résultat !
En général, je n'exerce que peu de pression sur la plume et c'est le cas également pour cette Music. Avec ce genre de plume, cela n'apporte pas grand'chose à appuyer autre mesure, le débit d'encre est excellent grâce à ses deux fentes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités