Aurora 88 Venus

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Aurora 88 Venus

Message par Shimaree »

Après quelques péripéties, j'ai enfin reçu mon Aurora 88 Venus, aussi appelé 8«88» Venere, un modèle de la longue série des 88, Ottantotto en italien.
Il s'agit donc, avec les Optima, d'un des stylos haut de gamme de la marque.
Un proto-modèle 88, le 88P, a été dessiné en 1947 par Marcello Nizzoli, mais je n'ai pas trouvé davantage d'information sur le sujet. Si quelqu'un a des infos ou des références où je pourrais en apprendre plus, je suis preneuse.

La collection des planètes est une édition limitée, où un modèle a été dédié à chaque planète du système solaire (ainsi qu'un pour Pluton, un pour le Soleil et un « Nebulosa »), chacun produit à 888 exemplaires, numérotés (sur le capuchon). Le dernier, la Terre, est sorti en février 2021. Le modèle Venus est paru en 2020.

caractéristiques figurant sur la boîte
Capuchon et corps en Auroloide rose poudré.
Attributs plaqués or rose.
Édition numérotée et limitée.
Plume en or rose massif 18 Kt.
Ne figure, ni sur la boîte, ni sur la fiche technique du vendeur (Iguanasell), mais attesté par ce dernier par mail : le conduit est bien en ébonite.
Les Auroloides sont des celluloïds de marque déposée par Aurora.

Bien emballé avec plusieurs surboîtes qui cachent un coffret en bois « laqué », quand on l'ouvre, il laisse apparaître des charnières qui semblent plaquées d'or rose. J'ai trouvé ce détail assez séduisant.
Image

De forme cigare, avec ses extrémités arrondies et son agrafe à boule, il est de silhouette assez classique.
Image

Cependant je le trouve très harmonieux, tout en courbes. Aucune arrête ne vient casser la ligne. L'agrafe naît d'une fine bague qui vient délimiter le cap top, en résine noire, du reste du capuchon, en celluloïd marbré. Cet attribut fait ainsi le tour du capuchon, s'élève tout en s'étrécissant, redescend lentement, avant de remonter s'épanouir en un joli bouton, en un mouvement fluide, presque dansant. Tout cela m'évoque quelque chose de très doux, assez féminin.
Image

La large bague sur la lèvre du capuchon, est gravée de la marque Aurora, calligraphiée dans une écriture ronde assez simple. Bien que colorée en noir, cette gravure reste très légère.
Au pied du stylo, une autre fine bague vient séparer le corps en celluloïd du turning knob qui permet d'actionner le piston.
Image

Ce celluloïd « marbré rose poudré » est très translucide. On le voit sur le corps, où l'on devine le système d'alimentation, qui étonnamment apparaît dans le tiers médian du stylo, semblant laisser le tiers inférieur vide, et ne laissant qu'un tiers au réservoir d'encre.
Mais on le voit bien davantage au niveau du capuchon, surtout là où il recouvre la section, en résine noire, comme la partie inférieure du stylo et supérieure du capuchon.
Image

Le capuchon se dévisse, d'un tour un tiers environ, et à la lumière on voit assez bien le filetage par transparence (à mi-chemin environ entre le dessus de la bague et la boule de l'agrafe).

C'est alors que se dévoile la longue et jolie plume, en or rose massif (18 carats).
Image

La section, tronconique, se termine d'un côté par un petit rembourrage pour empêcher les doigts de glisser vers la plume et de l'autre par le filetage du pas de vis. Bien que ne venant pas sous les doigts dans une prise en main classique, il surprend par sa douceur si l'on force les doigts à se poser dessus.
Image

Sous ce filetage vient une courte fenêtre de visualisation de l'encre, parfaitement transparente, laissant apparaître le conduit, noir. Cette fenêtre est encadrée de deux fines bagues.
J'ai rempli le stylo d'une encre rose, ce qui ne met pas en valeur cette fenêtre sur ces photos.
Image

Image

Un petit zoom sur l'agrafe à boule en dédicace à Misko ;)
Image

Quand le piston est actionné, on voit apparaître un joint translucide qui vient pousser le contenu du réservoir vers la plume, mais étant donné que ce joint doit être percé en son centre pour laisser passer le conduit, j'ai l'impression qu'il reste toujours une ou deux gouttes qui sont impossibles à chasser.

J'ai choisi une plume italique. Bien que parfaite à l'examen à la loupe, elle a fait quelques motifs sur le micromesh (merci Jddegap ! ). De ce que j'ai lu ce n'est pas rare avec les stylos Aurora.
Il est possible que cela soit dû à une mauvaise position de ma part, mais cela fait un bout de temps que je n'ai plus de blancs à l'écriture, ni avec mon NoNonsense à plume italique, ni avec mes Parallel Pen... alors ou cette plume a un soft spot très étroit, ou il y a un défaut de polissage de la plume en sortie d'usine.
Mais une once de patience et de persévérance paient largement.

Je l'ai encré en Pilot Iroshizuku Benzaiten, une encre sortie en édition limitée pour le 100ème anniversaire de la marque.
Image

C'est la première Iroshizuku 100th Anniversary que j'achète. J'ai trouvé le petit fil d'or tissé dans la cravate tout mignon.

La prise en main est superbe. C'est un stylo extrêmement léger. Tout doux. La plume est assez rigide ; elle n'aime pas les papiers texturés comme le Crown Mill vergé, ce qui me fait penser qu'elle n'a pas de souplesse. Mais je la trouve néanmoins très douce, très agréable.

Les celluloïds étant réputés perdre leurs couleurs aux UV, ce stylo a droit à l'étui capitonné posé sur le bureau où siège mon vénérable Duofold.
Image
A les voir comme ça, on ne dirait pas que plus de 90 ans les sépare, n'est-ce pas ?

En résumé et en conclusion, ce stylo, d'un rose poudré, avec ses jeux de transparence, ses lignes courbes et sa plume douce m'a fait penser à ce poème.
Image

Nubes

Islas del cielo, soplo en un soplo suspendido,
¡con pie ligero, semejante al aire,
pisar sus playas sin dejar màs huella
que la sombra del viento sobre el agua !

¡Y como el aire entre las hojas
perderse en el follaje de la bruma
y como el aire ser labios sin cuerpo,
cuerpo sin peso, fuerza sin orillas !

Octavio Paz, Libertad bajo Palabra
- - -
Nuages

Îles du ciel, souffle en un souffle suspendu,
le pied léger, semblable à l'air
marcher sur ses plages sans laisser plus de trace
que l'ombre du vent sur l'eau !

Et comme l'air entre les feuilles
se perdre dans le feuillage de la brume
et comme l'air être des lèvres sans corps,
corps sans poids, force sans bords !

Octavio Paz, Liberté sous Parole
- - -
papier : Tomoe River 52 g/ m²
sur les photos stylo fermé et la première photo du stylo entier ouvert, le fond est une marmotte de La Fée Jaja Bosse, aka Mrs Hobie.
Photos de mon chéri.
- - -
PS : si il y a un mot que vous ne comprenez pas, vous le trouverez certainement dans le glossaire ;) .
- - -
Quelques chiffres

référence chez Aurora : 888-VE

poids avec capuchon 22,19g
poids sans capuchon 15,23 g
diamètre corps 14,2 mm
diamètre section de 10,4 à 12,2 mm
longueur de la section 18 mm depuis sa gorge (diamètre le plus étroit) jusqu'au bord du filetage (filetage exclus).
longueur avec capuchon 136,6 mm
longueur sans capuchon 130 mm
longueur de la plume sortie 22,2 mm
largeur du bec 1,7 mm
hauteur de la fenêtre 5 mm
- - -
Autres revues sur des Aurora 88
par ordre antichronologique

Aurora 88 Black Satin par Scriptorium06
viewtopic.php?f=26&t=20411

Aurora 88 Amare par Johndorian
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20314

AURORA Oceano Atlantico L.E. 444/480 par Caribou
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20296

Aurora 88 Black Mamba par Jddegap
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18992

Stylo Plume Aurora 88, Résine Noire, Attributs or, 801 par Fabrice
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18913

[Aurora 88 Ottantotto Anniversario] petite revue par Piautre
viewtopic.php?f=26&t=15661#p243067

Aurora 88 Ottantotto Anniversario LE par Hobiecat
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=15184

Auroro 88 Capuchon Métal M architecte par Dan Smith par Combava
viewtopic.php?f=26&t=14716

Aurora 88 Noir/Chrome par Hobiecat
viewtopic.php?f=26&t=8623

- - -

Aurora Plumes STUB vs IT par Jddegap
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=19479
Modifié en dernier par Shimaree le 26 avr. 2021 20:31, modifié 4 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Aurora 88 Venus

Message par Mirifix78 »

Meraviglioso (-sa per te) !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora 88 Venus

Message par zephyr »

Superbe revue parfaitement bien illustrée :thumbsup:

Je ne peux pas dire que ce stylo me fasse rêver :siffler: mais cette revue est agréable à lire et donne envie de se pencher encore plus vers la gamme Aurora... :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora 88 Venus

Message par jddegap »

Et voilà :!: il est très beau. 8-)
Merci pour cette revue tentatrice ; Comment ne pas désirer un Aurora à plume en or rose après ça ?
La transparence est bien rendue sur la photo du capuchon. :thumbsup:
Le shading sur la benzaiten est délicatement marqué sur ta belle calligraphie ; Cette encre paraît pâle, je crois bien que cette plume italique concourt à lui donner de la personnalité...
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Aurora 88 Venus

Message par Cyrille81 »

Superbe revue, avec toutes les informations nécessaires, ton ressenti et ton expérience avec le stylo et sa plume et aussi de très belles photos :D Après c'est sûr que comme zephyr, je ne suis pas vraiment attiré par cette version de la série :siffler: Et en voyant ton stylo, je pense que je préfère plutôt les Optima que les Aurora 88 pour leurs flat top.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Aurora 88 Venus

Message par topodoco »

Merci, superbe revue :thumbsup:
Ce matériaux est vraiment très joli (comme souvent chez Aurora) :msp_love :
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Aurora 88 Venus

Message par Oliv' »

Ouch la qualité de la revue :thumbsup:

Très joli stylo à l'élégance féminine rare qui te correspond bien.

Te souhaite beaucoup de plaisir avec cette belle plume.

Qui disait qu'un stylo n'était pas gendré ?
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Aurora 88 Venus

Message par piautre »

Bravo, c'est un magnifique stylo. Je trouve son rose assez délicat et subtile. Tes photos le confirme. J'ai une affection pour les uranus, mars et venus et ce n'est pas ta présentation qui me fait changer d'avis.

Tu soulignes que le dessin a quelque chose de classique, mais comme tu le dis, ça ne retire rien à l'harmonise de ses courbes ; il est effectivement indubitablement féminin.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Aurora 88 Venus

Message par stylodor »

Revue complète et très bien illustrée.
Mais ce n'est pas là une de mes finitions préférées de cet excellent stylo.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Aurora 88 Venus

Message par lastmohican »

Merci pour cette belle et très complète revue !
Et merci à ton conjoint pour les photos.

Vous formez une équipe efficace :mrgreen:

On voit qu'il te plaît énormément, ca fait plaisir à lire.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec !!!

Personnellement, mon préféré est le Neptune, mais j'ai réussi à ne pas craquer :zen:
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora 88 Venus

Message par Shimaree »

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires !

Mirifix78 a écrit : 26 avr. 2021 14:43 Meraviglioso (-sa per te) !
Grazie mile, signore !
:lol: contrairement au stylo, moi je ne parle pas italien !

zephyr a écrit : 26 avr. 2021 14:48 cette revue est agréable à lire et donne envie de se pencher encore plus vers la gamme Aurora... :diable:
J'avoue, Aurora est un grand tentateur. Personnellement, ça fait près de deux ans, que je me dis "un jour, je m'achèterai un Aurora... dès que je trouve un modèle qui me plaise vraiment." Et je crois que le jour-même où j'ai vu ce modèle-ci, j'ai craqué. :hammer:

jddegap a écrit : 26 avr. 2021 15:02 Le shading sur la benzaiten est délicatement marqué sur ta belle calligraphie ; Cette encre paraît pâle, je crois bien que cette plume italique concourt à lui donner de la personnalité...
Oui, elle est définitivement pâle. C'est la première fois que j'ai un flacon d'encre à travers lequel je vois tout. :lol:
Mais elle reste assez lisible je trouve.
J'en ferai probablement une mini-revue quand j'aurai le courage. La plume italique concourt effectivement à lui donner de la personnalité, mais le rythme de la calligraphie aussi : en écriture courante et donc rapide, il y a beaucoup moins d'ombrages.
Ceci dit, peut-être que tu as raison : avec une plume moins large, elle serait probablement moins lisible. ;)

Cyrille81 a écrit : 26 avr. 2021 15:55 Et en voyant ton stylo, je pense que je préfère plutôt les Optima que les Aurora 88 pour leurs flat top.
Peut-être que l'Optima a un côté plus masculin? en tout cas plus sophistiqué et plus carré je trouve.

topodoco a écrit : 26 avr. 2021 16:33 Ce matériaux est vraiment très joli (comme souvent chez Aurora) :msp_love :
Je suis d'accord, il contient une richesse de nuances, dont certaines s'irisent à la lumière, c'est vraiment très joli.

Oliv' a écrit : 26 avr. 2021 16:45 Ouch la qualité de la revue :thumbsup:

Très joli stylo à l'élégance féminine rare qui te correspond bien.

Te souhaite beaucoup de plaisir avec cette belle plume.

Qui disait qu'un stylo n'était pas gendré ?
Merci Oliv' ! :)
Pour le gendre :mrgreen: , je pense que c'est dans l’œil du scripteur... Mais je vois ce stylo-ci définitivement féminin, dans l'alliance entre sa couleur et sa forme. C'est peut-être pour ça que certains de ces messieurs ne le trouvent pas attractif.

piautre a écrit : 26 avr. 2021 17:12 Tu soulignes que le dessin a quelque chose de classique, mais comme tu le dis, ça ne retire rien à l'harmonise de ses courbes ; il est effectivement indubitablement féminin.
C'est ça ! Je crois que c'est une des choses qui me touchent dans ce stylo, l'harmonie d'un style classique et des courbes toutes en légèreté. Avec une couleur qui accentue cette légèreté.

stylodor a écrit : 26 avr. 2021 17:14 Mais ce n'est pas là une de mes finitions préférées de cet excellent stylo.
Je comprends ! :lol:

lastmohican a écrit : 26 avr. 2021 18:14 Merci pour cette belle et très complète revue !
Et merci à ton conjoint pour les photos.

Vous formez une équipe efficace :mrgreen:

On voit qu'il te plaît énormément, ca fait plaisir à lire.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec !!!

Personnellement, mon préféré est le Neptune, mais j'ai réussi à ne pas craquer :zen:
Merci ! Je transmets à qui de droit. :mrgreen:
Je te rejoins, le Neptune est un de mes préférés de la collection.
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: Aurora 88 Venus

Message par Narkos76 »

Merci pour cette revue et pour les superbes photos.
L'auroloïde rose poudré est à tomber ! Gros coup de coeur pour cette matière dans cette couleur, même si j'ai un petit peu plus de mal avec la combinaison rose/noire.

Ce n'est peut être pas l'esprit de la série mais j'aurais adoré un Aurora Venus entièrement en celluloïde rose. Trop girly pour la clientèle j'imagine...

Le coffret fait également très luxueux. Vraiment c'est très beau stylo :msp_love :

( et j'ai la chanson de Banarama dans la tête maintenant... )
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora 88 Venus

Message par darazs »

Oh la belle revue!

:msp_love : :msp_love :

Merci merci!!

Et le stylo te va bien aussi :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Lionel 29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 18 avr. 2021 15:41

Re: Aurora 88 Venus

Message par Lionel 29 »

Merci pour cette revue très enrichissante qui donne envie de découvrir plus encore Aurora. Le poème y participe aussi. J'en profite pour vous remercier également pour le glossaire ! En tant que néophyte, c'est précieux !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Aurora 88 Venus

Message par anneclaire »

Wouah Shimaree, ça c'est une revue ! :thumbsup:
La matière est vraiment très jolie et la photo du capuchon avec le jeu de lumière lui rend bien honneur.

Personnellement, le contraste avec les extrémités noires est un peu dur pour mes goûts, mais c'est peut être le choix le plus évident ou le plus classique.

Posé sur ton joli couvre-carnet de la Fée Jajabosse ça fait un bel ensemble très doux.

Profite bien de ce stylo qui a l'air de te ravir :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Aurora 88 Venus

Message par Barcor »

Très belle revue, plaisante à lire. Merci beaucoup Shimaree :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora 88 Venus

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree pour cette belle revue exhaustive et détaillée ! :thumbsup:

Il est très joli ton Ottantoto girly. :mrgreen:
Plus sérieusement, le celluloïd est superbe et la transparence est remarquable : c'est très réussi. Profite bien de ton 88 !

Est-ce que le conduit est couleur brique ? C'est un classique chez Aurora d'avoir des conduits en ébonite de cette couleur.

Sinon, une microscopique remarque sur ta revue :oops: : le 88 dessiné en 1947 est l'ancien modèle (celui qui a un air de Parker 51), pas ce modèle moderne. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Aurora 88 Venus

Message par Shimaree »

Narkos76 a écrit : 26 avr. 2021 18:42 L'auroloïde rose poudré est à tomber ! Gros coup de coeur pour cette matière dans cette couleur, même si j'ai un petit peu plus de mal avec la combinaison rose/noire.

Ce n'est peut être pas l'esprit de la série mais j'aurais adoré un Aurora Venus entièrement en celluloïde rose. Trop girly pour la clientèle j'imagine...
anneclaire a écrit : 26 avr. 2021 19:44 Personnellement, le contraste avec les extrémités noires est un peu dur pour mes goûts, mais c'est peut être le choix le plus évident ou le plus classique.
Effectivement, le noir a un côté dur. Personnellement, ce qui me chagrine le plus c'est le noir de la section qui se voit à travers le capuchon.
Barcor a écrit : 26 avr. 2021 19:45 Très belle revue, plaisante à lire. Merci beaucoup Shimaree :thumbsup:
Avec plaisir ! :)
Hobiecat a écrit : 26 avr. 2021 20:03 Il est très joli ton Ottantoto girly. :mrgreen:
Plus sérieusement, le celluloïd est superbe et la transparence est remarquable : c'est très réussi. Profite bien de ton 88 !

Est-ce que le conduit est couleur brique ? C'est un classique chez Aurora d'avoir des conduits en ébonite de cette couleur.

Sinon, une microscopique remarque sur ta revue :oops: : le 88 dessiné en 1947 est l'ancien modèle (celui qui a un air de Parker 51), pas ce modèle moderne. ;)
Merci Hobie ! :mrgreen:
Oui, hein? c'est ce que je me disais en prenant l'apéro, c'est que si en faisant la revue de mon Pelikan violet, je l'avais qualifié de girly, celui-ci l'est probablement bien davantage ! :angel:
Et non, le conduit est noir, et ne porte aucune indication.
J'ai corrigé mon introduction. En attendant de trouver plus d'infos sur les 88 modernes... ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora 88 Venus

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 26 avr. 2021 20:30 Et non, le conduit est noir, et ne porte aucune indication.
En même temps, Aurora est réputé être fiable, donc s'ils disent que c'est de l'ébonite, c'en est. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aurora 88 Venus

Message par o1984 »

Très belle revue superbement illustrée ! Beaucoup de plaisir à la parcourir.
Je sens que tu vas passer ne nombreuses heures d'écriture avec ce très beau stylo …
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités