J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Essais et revues des stylos-plume.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par Deckard »

Narkos76 a écrit : 23 avr. 2021 14:12 Felicitations !

J'ai aimé les commentaires réalistes sur la laque : mon prochain stylo sera en urushi et j'ai peur de m'être trop monté le bourrichon sur les propriétés fabuleuses de cette matière :? Moi aussi je m'imaginais quelque chose de chaud, plein de reflets et de profondeur, quelque chose d'unique et d'inconfondable avec la résine. Encore la faute du forum ça...

Mais même sans chatoyer c'est un très beau stylo !
Je peux t'apporter ma maigre expérience dans ce domaine, ayant acquis l'année dernière un platinum izumo rouge foncé. La laque donne en effet un côté "chaud" c'est indéniable. Mais la profondeur et le reflet ????? Je partage ainsi l'avis de Lastmohican, j'ai plus de profondeur avec certains celluloïd ou résine....

Pas taper hein les amoureux des Nakaya ;)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par lastmohican »

JFK a écrit : 23 avr. 2021 10:00 Par contre la laque urushi collante ? :shock:
Euh tu n’aurais pas un peu trop fêté l'arrivée de ton 845 avec une orgie de fraises Tagada ?
:mrgreen: :diable:
:mdr:

Comment expliquer ça...
Il doit y avoir un truc de tension de surface plus forte.

Comme quand on touche par exemple de l'acier ou de l'aluminium, c'est "normal", puis si on touche du titane ça "colle" un peu.

Ou alors c'est bien la fraise... Nouvelle édition Ichigo urushi :lol:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit : 23 avr. 2021 14:27 Je peux t'apporter ma maigre expérience dans ce domaine, ayant acquis l'année dernière un platinum izumo rouge foncé. La laque donne en effet un côté "chaud" c'est indéniable. Mais la profondeur et le reflet ????? Je partage ainsi l'avis de Lastmohican, j'ai plus de profondeur avec certains celluloïd ou résine....

Pas taper hein les amoureux des Nakaya ;)
Je n'ai qu'un stylo en laque (un 845 bien noir) et je partage cet avis : un toucher doux et chaud, mais aucune profondeur. Je pense que la profondeur n'arrive qu'avec les stylos en maki-e où les artistes travaillent sur différents plans (couches de laque). Sur les laques unies, on ne voit rien. :mrgreen:

Sinon bien sûr, un beau celluloïd a bien plus de profondeur, il suffit de regarder n'importe quel Arco. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par JFK »

Oui, je crois qu'il ne faut pas être victime d'une certaine forme de confusion entre la laque urushi en tant que telle et la technique Tame-nuri.

Mon 845 est laqué urushi, point. Pas de reflet, de profondeur, de sous-couche visible par effet de transparence.
Mon Hokkaido Matthieu Faivet Aka-Tame-Nuri lui est en revanche bien doté d'une profondeur de couleur proprement stupéfiante.

M.Mora sur son site explique très bien la spécificité de l'effet Tame-Nuri, je serais bien présomptueux d'y apporter ou retrancher le moindre mot.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par lastmohican »

Merci d'avoir clarifié cela, je comprends mieux :thumbsup:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par silverado »

Plutôt que de parler de "profondeur", je dirais densité des couleurs (le mien est très noir) et brillance.
Quant au confort de la prise en main.. :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par JFK »

silverado a écrit : 24 avr. 2021 16:15 Plutôt que de parler de "profondeur", je dirais densité des couleurs (le mien est très noir) et brillance.
Quant au confort de la prise en main.. :happy:
+1 8-)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par Mirifix78 »

Dans un domaine différent que je connais bien et pour des couleurs unies, l'effet de profondeur est donné par une sous-couche opaque et une couche fine translucide. Ensuite, on peut jouer sur les couleurs pour obtenir différents rendus plus ou moins riches.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par manohan »

merci pour cette revue d'un très beau stylo dont la plume est très agréable. Je vous souhaite bien du plaisir avec.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par piautre »

C'est un très beau stylo que tu as sous la main. Ces stylos font partie de ces objets qui ont une âme conféré par leur créateur et qui font que la relation est particulière : l'on écrit avec plus de respect et d'envie.

JFK a pas mal expliqué la chose : il y a une différence selon les techniques de laque. Le tamenuri donne bien cet effet de profondeur.

Sur les Urushi comme le tien ou les yukari vermillon, l'effet est un peu différent : une sensation particulière au toucher, un effet mouillé selon l'éclairage que l'on voit bien sur ta 2e photo et la dernière, une manière de refléter la lumière bien à elle. Il n'en reste pas moins agréable, je trouve.
Ensuite, comme le dit Silverado, l'urushi est une laque qui se bonifie avec le temps, comme un bon vin (par contre, attention, c'est très fragile avec les UV). Il me semblait cependant que l'évolution était en année et moins en semaines... ça évolue si vite ?
Si tu veux te faire une idée, tu peux aller voir sur le site de Nakaya et des photos décrivant le Ascending Dragon Ⅰ : les 4 premières photos forcent le rendu et donnent une impression de ce que donnera le stylo après quelques temps et les deux dernières ce qu'on va plutôt trouver quand on ouvrira la boite. C'est surprenant.
En tout cas, j'attends le mien avec impatience (10 mois annoncé).

Concernant le convertor, je crois que pilot l'a fait évoluer (voir la video des goulets). Le tien est quand même particulier mais basé sur le nouveau modèle.
Narkos76
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 nov. 2020 09:47
Localisation : LH

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par Narkos76 »

JFK a écrit : 24 avr. 2021 10:00 Oui, je crois qu'il ne faut pas être victime d'une certaine forme de confusion entre la laque urushi en tant que telle et la technique Tame-nuri.

Mon 845 est laqué urushi, point. Pas de reflet, de profondeur, de sous-couche visible par effet de transparence.
Mon Hokkaido Matthieu Faivet Aka-Tame-Nuri lui est en revanche bien doté d'une profondeur de couleur proprement stupéfiante.

M.Mora sur son site explique très bien la spécificité de l'effet Tame-Nuri, je serais bien présomptueux d'y apporter ou retrancher le moindre mot.
j'ai encore appris quelque chose, merci :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par Shimaree »

Par rapport aux laques, celle que j'ai eu dans la main qui m'a le plus impressionnée est celle du Caran d'Ache Léman. Je ne pense pas que ce soit de la Tame Nuri, davantage ce dont parle Mirifix : la superposition de couche(s?) translucide à une couche opaque. L'impression de profondeur était là. Je l'ai trouvé très beau.

Pour ce qui est de l'impression de "chaud" plusieurs fois décrite, je me demande si cela tient à l'ébonite, ou à la laque, ou aux deux.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par lastmohican »

piautre a écrit : 25 avr. 2021 17:44 ...
Merci pour l'info sur le nouveau converter, c'est une belle amélioration par rapport à l'ancien !

C'est absolument magnifique les Nakaya avec le dessin qui ressort petit à petit :o :ko:

Ça n'a rien à voir mais c'est marrant parce que sur certains jeans Samurai, dans les poches arrières il y a un léger rebord cousu par dessous. Au début on ne voit rien, il n'y a que les coutures normales représentant des montagnes. Mais avec les années, l'indigo s'en va plus vite aux endroits où il y a les rebords, ça devient blanc et les montagnes deviennent enneigées :D
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par LYTH »

JFK a écrit : 24 avr. 2021 10:00 M.Mora sur son site explique très bien la spécificité de l'effet Tame-Nuri, je serais bien présomptueux d'y apporter ou retrancher le moindre mot.
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'information n'est plus disponible sur le site de M. Mora, même si elle l'a effectivement été. D'ailleurs, cette disparition est très regrettable car c'est le site où j'avais trouvé les informations les plus claires.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par JFK »

Je l’ai encore visualisée le jour de mon message, à la rubrique occasions Nakaya...
Mais tu as raison, ce soir plus de trace... :oops:
LYTH a écrit : 25 avr. 2021 21:12
JFK a écrit : 24 avr. 2021 10:00 M.Mora sur son site explique très bien la spécificité de l'effet Tame-Nuri, je serais bien présomptueux d'y apporter ou retrancher le moindre mot.
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que l'information n'est plus disponible sur le site de M. Mora, même si elle l'a effectivement été. D'ailleurs, cette disparition est très regrettable car c'est le site où j'avais trouvé les informations les plus claires.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par piautre »

JFK a écrit : 27 avr. 2021 20:34 Je l’ai encore visualisée le jour de mon message, à la rubrique occasions Nakaya...
Mais tu as raison, ce soir plus de trace... :oops:
On retrouve trace de l’article dans la rubrique archives du site d’André Mora : voir ici
Enfin, en espérant que c’est bien de cet écrit qu’il est question...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par Açores »

Merci pour cette revue.
Je pense me doter du même modèle même couleur, même taille de plume, un jour.

j'apprécie cette description terre à terre et honnête de la laque Urushi. Je saurai à quoi m'en tenir et ne me bercerai pas d'illusions.

Je suis content que tu aies pu enfin trouver une plume Pilot bonne en sortie de boîte, à croire que jusqu'ici, tu aies été victime d'un malédiction (peut-être un yōkai ? Conservez bien les cordelette des flacons d'iroshizuku qui protègent les stylo du mauvais sort).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par silverado »

Açores a écrit : 28 avr. 2021 10:30 ? Conservez bien les cordelette des flacons d'iroshizuku qui protègent les stylo du mauvais sort).
Ah ! Toi aussi ?! :o Je n'osais pas en parler, mais pourtant... :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 28 avr. 2021 10:44 Ah ! Toi aussi ?! :o Je n'osais pas en parler, mais pourtant... :zen:
L'utilité première est d'éviter les gouttes, donc il est effectivement préférable de les laisser en place. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: J'ai enfin reçu mon 845 rouge !

Message par JFK »

piautre a écrit : 28 avr. 2021 07:22
JFK a écrit : 27 avr. 2021 20:34 Je l’ai encore visualisée le jour de mon message, à la rubrique occasions Nakaya...
Mais tu as raison, ce soir plus de trace... :oops:
On retrouve trace de l’article dans la rubrique archives du site d’André Mora : voir ici
Enfin, en espérant que c’est bien de cet écrit qu’il est question...
Merci beaucoup @piautre, c’est exactement cela ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manicol et 22 invités