Platinum Curidas

Essais et revues des stylos-plume.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Platinum Curidas

Message par Deckard »

Je me joins aux remerciements !
La comparaison avec le capless est très intéressantes pour se rendre compte de ses dimensions :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Curidas

Message par Misko »

zephyr a écrit : 04 mars 2021 16:13 Petite question pour les possesseurs du Curidas : vous diriez que la largeur de plume correspond à :
M --> 0.5mm
F --> 0.3mm
EF --> 0.2mm
si on fait la comparaison avec les Preppy?
Zéphyr, je ne peux parler les plumes F ou 0,2 / 0,3 Platinum, je n’en ai pas.

Je viens de compléter le petit comparatif déjà mis ci-dessus, où j’ai ajouté un test avec mon 3776 Century plume M.
Image

La 0,5 Preppy est large, comme une bonne M généreuse européenne.
La M du Curidas est intermédiaire. Pour moi, un peu plus large qu’une M japonaise « traditionnelle », presque aussi large qu’une M européenne.
Je pense que Hobiecat touche du doigt sa particularité :
Hobiecat a écrit : 27 févr. 2021 18:34 C'est une M, et sa taille lui donne un petit côté stub (plus large en écriture verticale et plus fine en écriture horizontale)
La plume M du Procyon et celle du 3776 sont des plumes M plutôt japonaises, plus fines qu’une M européenne.

Je ne sais s'il y a ici des possesseurs (ou futurs possesseurs) de Curidas en F pour mieux t'éclairer.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Curidas

Message par zephyr »

Merci Misko pour ce supplément de réponse.

Le Preppy 0.3 me convient très bien, le 0.2 est trop fin, il me faudrait alors un Curidas F pour rester dans mes finesses de plume sans aller jusqu'à l'aiguille.

Mais si des propriétaires de Curidas F passent par là...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Merci Açores, Ironlaugh, Misko, JVA et Deckard !
Açores a écrit : 03 mars 2021 15:53Les revue que j'ai lues me laissent penser que c'est un très bon stylo d'un point de vu purement pratique.
C'est tout à fait ça : pratique et tout terrain, ce qui est déjà pas mal. Quant au positionnement du prix, c'est un stylo assez technique, sans doute fabriqué au Japon : ceci explique cela. ;)
Misko a écrit : 04 mars 2021 15:52 Et sinon, lorsque j’avais fait ma revue, je me demandais si la résine non précieuse le plastique serait résistant, en comparaison de celui du Prefounte.
Voilà qui confirme bien le positionnement tout terrain du Curidas ! :thumbsup:
zephyr a écrit : 04 mars 2021 16:13 M --> 0.5mm
C'est à peu près ça, mais comme je l'ai dit, la plume est vaguement stub, donc verticalement, c'est plutôt vers 0,6mm et horizontalement, c'est plutôt vers 0,4mm. ;)
jva a écrit : 05 mars 2021 10:32 Et concernant la prise en main, est-elle agréable ? L'agrafe du Capless est assez rédhibitoire pour les utilisateurs qui n'apprécient pas son utilisation (dont je ne fais pas partie). Qu'en est-il pour ce Platinum ?
Je tiens mes Capless avec l'index à peu près calé dans le creux latéral de l'agrafe. Sur le Curidas, la même préhension fait que l'index est devant l'agrafe puisqu'elle est plus en retrait sur le corps. Suivant la tenue du stylo, le Curidas peut donc convenir à ceux qui ne peuvent pas tenir un Capless, mais comme toujours, c'est l'essai qui dira ce qu'il en est. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Robby
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 69
Enregistré le : 11 févr. 2021 11:14
Localisation : Belgique (Montigne-Le-Tilleul)

Re: Platinum Curidas

Message par Robby »

Merci pour la présentation. Enfin, merci, c'est vite dit !

Mais je dois impérativement arrêter de lire ces revues... Je vais me retrouver avec une de ces collections !

Je le garde en mémoire, pour le jour où je voudrais ajouter un prochain à ma série :happy:
Robby

"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire" (Proverbe chinois)
sophiz2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 10 janv. 2018 19:23

Re: Platinum Curidas

Message par sophiz2 »

Bonjour,
suite à vos magnifiques présentations du Curidas, et comme j'adoooooore les plumes fines japonaises, je me suis procuré la version F de ce stylo plume.
Malheureusement, dès que je le laisse une heure sans m'en servir, il faut que je le démonte pour faire revenir l'encre dans la plume. Je l'ai lavé plusieurs fois, j'ai aussi changé l'encre pour écrire avec de l'encre Platinum. Comme beaucoup d'autres utilisateurs sur la Toile, le plastique au niveau de la plume est fendu, mais n'empêche pas d'écrire. Je suis très déçue d'avoir à le démonter si souvent par rapport aux Décimo avec lesquels je n'ai jamais rencontré ce problème. Avez-vous eu les mêmes déconvenues?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Curidas

Message par zephyr »

sophiz2 a écrit : 02 juil. 2021 14:18 Bonjour,
suite à vos magnifiques présentations du Curidas, et comme j'adoooooore les plumes fines japonaises, je me suis procuré la version F de ce stylo plume.
Malheureusement, dès que je le laisse une heure sans m'en servir, il faut que je le démonte pour faire revenir l'encre dans la plume. Je l'ai lavé plusieurs fois, j'ai aussi changé l'encre pour écrire avec de l'encre Platinum. Comme beaucoup d'autres utilisateurs sur la Toile, le plastique au niveau de la plume est fendu, mais n'empêche pas d'écrire. Je suis très déçue d'avoir à le démonter si souvent par rapport aux Décimo avec lesquels je n'ai jamais rencontré ce problème. Avez-vous eu les mêmes déconvenues?
Bonjour,

Navré que tu rencontres ce genre de problèmes.

Une heure plume sortie j'imagine? Je ne rencontre pas ce problème mais j'écris ponctuellement avec le Curidas et range la plume à chaque fois.

Je n'ai pas remarqué de fissure au niveau du plastique près de la plume.

Je préfère les Capless et Décimo au Curidas mais il me fallait bien assouvir ma curiosité :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
sophiz2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 10 janv. 2018 19:23

Re: Platinum Curidas

Message par sophiz2 »

Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement c'est plume rentrée que cela arrive. Je la rentre systématiquement car j'ai peur de le faire tomber plume dehors! Il faudrait peut être que je le démonte, mais cela a l'air bien compliqué d'après ce que j'ai vu.
Je vais retourner à mes décimo, c'est une valeur sûre. Je suis en attente d'une plume SU dont j'avais envie depuis plusieurs années.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

C'est étrange, le mien sert peu, voire très peu, même si je le trouve amusant : il en est encore à sa première cartouche Platinum que j'avais sous la main. :mrgreen: Mais il repart sans faillir à la moindre sollicitation, même après plusieurs jours.

A part l'encre, je regarderais aussi le contenant d'encre : est-ce une cartouche ou un convertisseur ? Dans le dernier cas, celui-ci peut avoir un problème et il faudrait essayer une cartouche.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
sophiz2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 10 janv. 2018 19:23

Re: Platinum Curidas

Message par sophiz2 »

J'ai fini par remplacer le convertisseur par une cartouche de la marque, même en secouant bien (et la bille à l'intérieur aide bien!) cela ne change rien. J'ai même tenté de laisser le stylo vertical pour que l'encre soit toujours dirigée dans la plume avec la pesanteur... Sans succès. J'ai vérifié que le clapet à l'intérieur se remette bien en place aussi. Il est tout simplement défectueux. Je me demande si je ne me laisserai pas tenter par une copie chinoise : le Lanbitou 3088.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum Curidas

Message par silverado »

Pourquoi ne pas l'envoyer au SAV ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
sophiz2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 10 janv. 2018 19:23

Re: Platinum Curidas

Message par sophiz2 »

Je l'avais acheté via une plateforme au Japon, donc c'était trop compliqué pour le renvoyer. Je me dis qu'un jour je pourrai réaliser un Frankenpen!
Merci pour les solutions que vous m'avez proposées, j'apprécie en plus la rapidité de vos réponses.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Curidas

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 02 juil. 2021 16:11 C'est étrange, le mien sert peu, voire très peu, même si je le trouve amusant : il en est encore à sa première cartouche Platinum que j'avais sous la main. :mrgreen: Mais il repart sans faillir à la moindre sollicitation, même après plusieurs jours.

A part l'encre, je regarderais aussi le contenant d'encre : est-ce une cartouche ou un convertisseur ? Dans le dernier cas, celui-ci peut avoir un problème et il faudrait essayer une cartouche.
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
sophiz2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 10 janv. 2018 19:23

Re: Platinum Curidas Solution

Message par sophiz2 »

Bonjour à tous,
j'ai trouvé une solution : en surfant sur la toile, je suis tombée sur le site chinois de contrefaçons, qui propose le même type de stylo plume, et même seulement la partie bloc plume.
Ce bloc est compatible avec mon stylo Curidas, il a seulement fallu que j'achète des cartouches petit format Parker, qui s'adaptent parfaitement, et ainsi je peux fermer mon stylo, le convertisseur chinois est trop long pour le Curidas.
Je peux ainsi utiliser à nouveau mon stylo, sur plusieurs jours la plume ne s'assèche pas du tout, et j'ai le même confort d'écriture qu'avec la plume Platinum. Je n'aurai ainsi aucun regret quand je vais démonter la plume Platinum pour voir pourquoi elle sèche tout le temps si je casse la partie plastique déjà fendue à l'achat du stylo.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Platinum Curidas

Message par benji.57 »

Bizarre et dommage de devoir recourir à cette manipulation. Je suis étonné qu'il faille passer par là pour avoir un Platinum qui ne sèche pas, la marque étant plutôt douée dans le domaine, on retrouve même un genre de slip & seal sur les Preppy & Plaisir.

J'ai toujours souhaité acquérir un jour un stylo capless, car ça semble bien pratique pour emmener au bureau, pour les prises de notes etc. Ayant beaucoup de Platinum, je connais et apprécie leur plume. Par contre le design du Curidas me laisse un avis un peu partagé. Il fait un peu cheap comparé au Procyon je trouve. Il faudrait que j'en prenne un en main une fois pour me faire un meilleur avis. Les Pilot VP sont une grande famille dont certains modèles semblent plaisants mais là aussi, je n'arrive pas à dire si j'aime le design où non... Celui qui me plait par contre, c'est le Lamy Dialog 3, mais pour le coup, on perd un peu le coté pratique de la manipulation à une main... :gneu:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Platinum Curidas

Message par BillHoony »

benji.57 a écrit : 22 juil. 2021 16:14 Bizarre et dommage de devoir recourir à cette manipulation. Je suis étonné qu'il faille passer par là pour avoir un Platinum qui ne sèche pas, la marque étant plutôt douée dans le domaine, on retrouve même un genre de slip & seal sur les Preppy & Plaisir.

J'ai toujours souhaité acquérir un jour un stylo capless, car ça semble bien pratique pour emmener au bureau, pour les prises de notes etc. Ayant beaucoup de Platinum, je connais et apprécie leur plume. Par contre le design du Curidas me laisse un avis un peu partagé. Il fait un peu cheap comparé au Procyon je trouve. Il faudrait que j'en prenne un en main une fois pour me faire un meilleur avis. Les Pilot VP sont une grande famille dont certains modèles semblent plaisants mais là aussi, je n'arrive pas à dire si j'aime le design où non... Celui qui me plait par contre, c'est le Lamy Dialog 3, mais pour le coup, on perd un peu le coté pratique de la manipulation à une main... :gneu:
L'idéal serait de faire des essais dans une boutique la plus proche de chez soi, si possible.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Platinum Curidas

Message par benji.57 »

Exactement, mais ici (Moselle) les boutiques ayant des bons stylos ne sont pas légions. Parfois coté Allemand (je suis à 5 min de la frontière). On peut éventuellement trouver des VP mais des Curidas j'ai peu d'espoir.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Platinum Curidas

Message par Caribou »

benji.57 a écrit : 22 juil. 2021 16:14[...] Celui qui me plait par contre, c'est le Lamy Dialog 3, mais pour le coup, on perd un peu le coté pratique de la manipulation à une main... :gneu:
Et c'est un tout autre poids dans la main ! À tester impérativement avant l'achat ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Platinum Curidas

Message par benji.57 »

Je te crois sur parole! Effectivement, le Dialog 3 est peut-être trouvable en Allemagne lol.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités