Platinum Curidas

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Platinum Curidas

Message par o1984 »

Encore une revue "Hobiecatesque" très instructive et documentée… comme d'hab (mais là je me répète).

Petit étonnement par contre de ce "passage à l'ennemi" pour un inconditionnel du Capless !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Platinum Curidas

Message par Emmanuel »

Mrs Hobie a écrit : 28 févr. 2021 22:28la manipulation du poussoir du Curidas ne m'a pas marquée plus que ça
C'est pas tant la manipulation du poussoir qui me pose problème (mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le stylo pour de vrai) mais le stylo fermé a du mal à tenir dans mes étuis tellement il est long.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Merci Darazs, MrsHobie, Shimaree, Jean-Charles, O1984 et Emmanuel !
o1984 a écrit : 01 mars 2021 10:24 Petit étonnement par contre de ce "passage à l'ennemi" pour un inconditionnel du Capless !!
Avec un Curidas et bientôt cinquante Capless, je ne sais pas si on peut vraiment parler de passage à l'ennemi. :mrgreen:
Emmanuel a écrit : 01 mars 2021 13:46 C'est pas tant la manipulation du poussoir qui me pose problème (mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le stylo pour de vrai) mais le stylo fermé a du mal à tenir dans mes étuis tellement il est long.
A 153mm, il est vrai que fermé, il fait partie des stylos les plus longs ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Platinum Curidas

Message par Mrs Hobie »

LYTH a écrit : 01 mars 2021 03:19
Mrs Hobie a écrit : 28 févr. 2021 22:28 mouais, alors je trouve qu'il y en a qui exagère ... Ok j'ai des grosses paluches pour 1m55, mais la manipulation du poussoir du Curidas ne m'a pas marquée plus que ça :shock:
En même temps, quand on est une fée avec les pouvoirs magiques que cela confère... :siffler: :mrgreen:
Certes, j'ai les doigts agiles ...

Emmanuel a écrit : 01 mars 2021 13:46
Mrs Hobie a écrit : 28 févr. 2021 22:28la manipulation du poussoir du Curidas ne m'a pas marquée plus que ça
C'est pas tant la manipulation du poussoir qui me pose problème (mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le stylo pour de vrai) mais le stylo fermé a du mal à tenir dans mes étuis tellement il est long.
Je dois reconnaître qu'en le voyant, je me suis demandé s'il tenait dans les marmottes :shock:
Hobiecat, STP, tu confirmes qu'il tient dans mes marmottes ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Mrs Hobie a écrit : 01 mars 2021 22:52 Je dois reconnaître qu'en le voyant, je me suis demandé s'il tenait dans les marmottes :shock:
Hobiecat, STP, tu confirmes qu'il tient dans mes marmottes ?
Oui, il reste encore un cm de marge. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1956
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Platinum Curidas

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle revue, comme d'habitude :thumbsup:

Je pense également passer mon tour, sa technicité et praticité n'arrivent pas à me faire
oublier un design qui ne me plaît pas vraiment.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum Curidas

Message par Chirouille »

Un stylo très intéressant côté technique et prix, mais son design ne me branche vraiment pas :mrgreen:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Platinum Curidas

Message par Mrs Hobie »

Hobiecat a écrit : 02 mars 2021 00:06
Mrs Hobie a écrit : 01 mars 2021 22:52 Je dois reconnaître qu'en le voyant, je me suis demandé s'il tenait dans les marmottes :shock:
Hobiecat, STP, tu confirmes qu'il tient dans mes marmottes ?
Oui, il reste encore un cm de marge. ;)
Merciiiii :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Platinum Curidas

Message par Caribou »

Merci pour cette très belle revue, Hobiecat ! :thumbsup:
Notre amie Misko a décidément suscité des vocations... :angel:
Hobiecat a écrit : 27 févr. 2021 18:34[...]Qui se dévoue pour le Abyss Blue, afin qu'on ait un grand chelem sur le forum ? :angel:[...]
Je me dévoue ! Mais ma commande est partie à LCDC, so wait and see ! :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Platinum Curidas

Message par Shimaree »

Caribou a écrit : 02 mars 2021 22:20 Je me dévoue !
C'est beau, se sacrifier de la sorte pour une communauté... :angel:
PS : Ne fais pas comme moi, n'oublie pas le convertisseur ! ;)
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: Platinum Curidas

Message par ludi »

Merci. Ce plume est très tentant.
Ludivine
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Merci Topodoco, Chirouille, Caribou et Ludi !
Caribou a écrit : 02 mars 2021 22:20 Je me dévoue ! Mais ma commande est partie à LCDC, so wait and see ! :zen:
Parfait, on verra à quoi le Abyss Blue ressemble ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Platinum Curidas

Message par darazs »

Caribou a écrit : 02 mars 2021 22:20 so wait and see
Avec LCDC c'est plutôt wait en général malheureusement...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Platinum Curidas

Message par Açores »

darasz a écrit :Avec LCDC c'est plutôt wait en général malheureusement...


J'ai failli la sortir celle là. :lol:

Pour revenir au Curidas, ce modèle me laisse sceptique. J'ai du mal à comprendre son positionnement sur le marché.

Niveau prix, il est bien au dessus des stylo à plume acier économiques de type Pilot Metropolitan/MR/plumix, Twsbi ECO/VAC, Kaweco et autres Safari.

Mais à la fois, sa composition (corps bizarre et grand, look "plastique" assez utilitaire, plume acier) ne le place pas dans les "stylo élégants" de moyenne gamme : Lamy 2000, Capless, 3776 ...

En le regardant, je ne peux m'empêcher de voir un gros Platinum Prefounte à plume rétractable à 80€. Je comprends que le prix soit justifié par la complexité mécanique et le fait que ce soit un système inédit qui a été créé de A à Z, Mais je ne me vois pas dépenser 80 € pour ce stylo… Même si techniquement parlant, il les vaut probablement. Les possesseurs en semblent relativement satisfaits(j'omet les premières séries qui avaient des soucis de pièces qui cassaient apparemment). Les revue que j'ai lues me laissent penser que c'est un très bon stylo d'un point de vu purement pratique.

Vraisemblablement, je ne suis pas le seul à le bouder. J'ignore si c'est pour la même raison, mais je trouve que ce corps en plastique transparent le dessert et lui donne un coté vraiment "stylo de supermarché", pour ne pas dire que je le trouve tout simplement "moche".
Il aurait été un peu plus compact et en métal, quitte à augmenter un peu le prix, je l'aurais trouvé plus attirant et ça aurait pu faire un bon rival au Capless.
Dommage car pour une fois que Platinum sort des sentiers battus. Peut-être cela dit que ce sera un succès commercial à plus long terme…
Le marché asiatique semble avoir des critère d'appréciation différents de nôtres.

Merci en tout cas Hobiecat pour cette revue et merci aussi à Misko dont j'ai également lu la présentation détaillée du même modèle.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: Platinum Curidas

Message par Ironlaugh »

Merci pour cette présentation, je ne connais pas beaucoup les capless mais les mécanismes ont l’air intéressants. Je lui trouve un côté futuriste qui lui va bien!
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Platinum Curidas

Message par Caribou »

Açores a écrit : 03 mars 2021 15:53
darasz a écrit :Avec LCDC c'est plutôt wait en général malheureusement...


J'ai failli la sortir celle là. :lol:

Pour revenir au Curidas, ce modèle me laisse sceptique. J'ai du mal à comprendre son positionnement sur le marché.

Niveau prix, il est bien au dessus des stylo à plume acier économiques de type Pilot Metropolitan/MR/plumix, Twsbi ECO/VAC, Kaweco et autres Safari.

Mais à la fois, sa composition (corps bizarre et grand, look "plastique" assez utilitaire, plume acier) ne le place pas dans les "stylo élégants" de moyenne gamme : Lamy 2000, Capless, 3776 ...

En le regardant, je ne peux m'empêcher de voir un gros Platinum Prefounte à plume rétractable à 80€. Je comprends que le prix soit justifié par la complexité mécanique et le fait que ce soit un système inédit qui a été créé de A à Z, Mais je ne me vois pas dépenser 80 € pour ce stylo… Même si techniquement parlant, il les vaut probablement. Les possesseurs en semblent relativement satisfaits(j'omet les premières séries qui avaient des soucis de pièces qui cassaient apparemment). Les revue que j'ai lues me laissent penser que c'est un très bon stylo d'un point de vu purement pratique.

Vraisemblablement, je ne suis pas le seul à le bouder. J'ignore si c'est pour la même raison, mais je trouve que ce corps en plastique transparent le dessert et lui donne un coté vraiment "stylo de supermarché", pour ne pas dire que je le trouve tout simplement "moche".
Il aurait été un peu plus compact et en métal, quitte à augmenter un peu le prix, je l'aurais trouvé plus attirant et ça aurait pu faire un bon rival au Capless.
Dommage car pour une fois que Platinum sort des sentiers battus. Peut-être cela dit que ce sera un succès commercial à plus long terme…
Le marché asiatique semble avoir des critère d'appréciation différents de nôtres.

Merci en tout cas Hobiecat pour cette revue et merci aussi à Misko dont j'ai également lu la présentation détaillée du même modèle.
Pour le plaisir de la disputatio ou du pilpoul (selon les références de chacun, moi, j'ai choisi mon camp), je me permets d'imaginer que Platinum ouvre précisément là où on ne l'attend pas. :thumbsup:

Le Curidas ne s'annonce pas comme une copie du Capless. Il se différencie. Il s'en différencie.

Sous réserve de son essai (aujourd'hui peut-être... ou alors, demain...-air connu-), j'ai la faiblesse de penser que l'original plaît toujours davantage que la copie.
Et nos amis nippons fripons ont depuis longtemps dépassé l'esprit de la copie pour tendre vers l'amélioration, le meilleur, le Kaizen !

La perfection, version japonaise, se niche dans l'optimisation des détails. :vieux:

Ainsi, qui aurait pensé qu'un jour, une entreprise telle que Platinum se préoccupe de la teinte dominante du robot ménager de Misko pour choisir l'un des coloris de son modèle Procyon ! :siffler:

Bon, ok, je :arrow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Platinum Curidas

Message par anneclaire »

Caribou a écrit : 03 mars 2021 20:40 ... Ainsi, qui aurait pensé qu'un jour, une entreprise telle que Platinum se préoccupe de la teinte dominante du robot ménager de Misko pour choisir l'un des coloris de son modèle Procyon ! :siffler:

Bon, ok, je :arrow:
:thumbsup: j'adore le robot euh Procyon de Misko !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum Curidas

Message par Misko »

Super merci Hobiecat pour ta présentation ! :thumbsup:
Je suis heureuse de voir, que, malgré tes lourds antécédents Capless :mrgreen: , tu arrives à apprécier le Curidas, que l’on aime ou pas son esthétique.
Je me répète : c’est un excellent stylo. Et j’aime son atypicité et son long poussoir ... ;)

chichil a écrit : 27 févr. 2021 19:41
  • Quid de la taille de la plume : plutôt européenne ou japonaise ?
(Je préfère les fines et mon F Suisse (CdA) c'est le maximum pour moi.
Mais j'ai tenté une EF chinoise, et c'est vraiment trop fin.)
  • il est vendu avec convertisseur ?
Question épaisseur du trait : intermédiaire !
Image
En M, le trait est sensiblement moins large que la plume 0,5 du Preppy (ou Plaisir ou Prefounte, c’est pareil), mais n’atteint pas la finesse particulière du Procyon.

Question Convertisseur
Bizarrement, les Platinum sont souvent fournis sans convertisseur (je n’ai pas testé tous les vendeurs non plus...)
Donc, ayez le reflex d’en commander un !
A savoir aussi, si vous ne voulez pas dépendre des cartouches propriétaires Platinum, vous avez la solution d’utiliser un petit adaptateur de cartouche internationale. Je viens de le tester avec une cartouche courte Waterman dans le manchon du Curidas :
aucun problème, ça se loge sans souci et ça ne bouge pas.
Se trouve par ex chez LCDC :
https://www.lacouronneducomte.com/plati ... apter.html
Hobiecat a écrit : 27 févr. 2021 18:34 Le seul petit point d'attention que j'ai vu est qu'il vaut mieux retenir le poussoir quand on rentre la plume, sinon celle-ci se couvre un peu d'encre avec la puissance du ressort, mais rien de grave.
Hobiecat, j'avais constaté le phénomène mais je n’en avais pas expertisé l’origine comme tu le fais. Merci !

Et sinon, lorsque j’avais fait ma revue, je me demandais si la résine non précieuse le plastique serait résistant, en comparaison de celui du Prefounte.
Image

Verdict après 6 mois d’usage quotidien, avec jetage sans aucune précaution et protection dans mon sac : le plastique est toujours aussi brillant, sans aucune rayure visible et le marquage blanc « Curidas » est intact !

Açores a écrit : 03 mars 2021 15:53 J'ai du mal à comprendre son positionnement sur le marché.
' Faut pas se faire des nœuds au cerveau pour cela !
Apparemment, nous sommes désormais quelques amateurs ... Il en faut pour tous les goûts !

Caribou a écrit : 03 mars 2021 20:40 Ainsi, qui aurait pensé qu'un jour, une entreprise telle que Platinum se préoccupe de la teinte dominante du robot ménager de Misko pour choisir l'un des coloris de son modèle Procyon ! :siffler:
Bon, ok, je :arrow:
anneclaire a écrit : 03 mars 2021 21:54 :thumbsup: j'adore le robot euh Procyon de Misko !
Rhooo ! :D
Vous êtes hors sujet ! Il s'agit du Curidas ici ! Au fait, je n'ai pas encore trouvé à quoi l'assortir ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Curidas

Message par zephyr »

Petite question pour les possesseurs du Curidas : vous diriez que la largeur de plume correspond à :

M --> 0.5mm
F --> 0.3mm
EF --> 0.2mm

si on fait la comparaison avec les Preppy?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Platinum Curidas

Message par jva »

Merci beaucoup pour cette belle revue (comme d'habitude bien sûr).
Et concernant la prise en main, est-elle agréable ? L'agrafe du Capless est assez rédhibitoire pour les utilisateurs qui n'apprécient pas son utilisation (dont je ne fais pas partie).
Qu'en est-il pour ce Platinum ?
Merci Hobiecat ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités