Santini Libra ébonite

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Santini Libra ébonite

Message par jddegap »

darazs a écrit : 17 mars 2021 14:34 ... j'ai craqué pour un Libra ébonite avec une plume architecte. ...
C'est très tentant et j'aime ton écriture avec cette architect.
Et puis le stylo-plume est plutôt joli, et abordable pour un modèle à piston ... :cowbow:
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Santini Libra ébonite

Message par manohan »

Fdelbano a écrit : 18 févr. 2021 13:45 Bonjour à tous.

Voici une rapide présentation d'un beau stylo en ébonite, ici dans la version Caraïbes : le Santini Libra.

Tout d'abord, une petite précision : sur le site du fabricant, il est indiqué que les prix sont hors TVA, ce qui est en réalité inexact, le prix payé au final étant bien celui indiqué. Il s'agit donc d'une erreur qui ne doit pas rebuter les éventuels intéressés. Du reste, on trouve ce stylo chez quelques revendeurs au même prix TTC (Fontoplumo, par exemple et quelques sites britanniques depuis Ebay).

Il s'agit de la version en ébonite, très légère, à la ligne que je qualifierai d'intemporelle. C'est une série limitée à 33 exemplaires dans d'assez nombreuses livrées. La version de base est en résine et disponible en de nombreux coloris.

Stylo à piston, léger, parfaitement équilibré, dont le capuchon est postable.

La plume est fabriquée par Santini. Elle est en or 18 carats et il s'agit ici du modèle flex F. Le feed est en ébonite.

La plume est réellement très agréable, le débit très généreux, beaucoup de rebond à l'écriture et on peut écrire assez vite sans utiliser le flex, en évitant d'appuyer.

Le fabricant recommande des encres fluides. J'ai donc encré avec take-sumi d'Iroshizuku.

A noter que le stylo est livré dans une imposante boîte, très bien emballée elle-même dans un élégant papier cadeau agrémenté d'un beau ruban bleu (j'avoue que je préfèrerai cependant que les fabricants soient plus sobres quant aux emballages, mais c'est une autre affaire...).

Place aux photos.[/color

Image




à Fdelbano : merci triplement, pour la présentation de ce beau stylo, la découverte de cette marque et la re-découverte de la revue du Santini de o1984, qui m'avait échappé. La couleur d'ébonite que vous avez choisie est superbe, j'aime beaucoup.
Non finalement, je ne vous remercie pas du tout : parce que cette ébonite bleue et jaune, cette plume flex, aaargh !


darazs a écrit : 17 mars 2021 14:34 Un petit ajout - comme confessé ailleurs, j'ai craqué pour un Libra ébonite avec une plume architecte. Mes photos ne sont pas terribles, mais cela devrait vous donner une idée du résultat. Mes impressions après les photos :)

Image
Une citation prise sur le hommage à Victor Hugo.

Image
Avec la plume architecte de Santini

Image
Les stylos du mini-test

Le Libra est un stylo de bonne taille et il tombe assez bien en main. Je suis plutôt sensible au design de la section, et ici elle est bien réussie de mon point de vue. J'ai choisi une version "Cumberland Silver" et il faudra voir comment il va vieillir.

L'ébonite est un petit peu terne comparée à celle de mon Hokkaido selon la lumière.

Bien sur "last but not least" c'est un achat pour la plume. J'avais un petit peu peur que la plume soit un peu difficile à utiliser mais en fait elle tombe vraiment bien sur le papier et j'obtiens les traits larges sans problème. C'est un trait assez large, donc ce n'est pas pour tous les jours, mais elle est vraiment sympatique quand j'ai le temps - en résumé un bon achat.


Merci darazs, pour ces photos. On voit très bien le trait produit par la plume Architect, j''aime beaucoup. la couleur de ce Cumberland Silver est tout simplement magnifique, et l'ébonite brune du Hokkaido l'est tout autant.

J'aurais une question à vous poser à tous les deux, mais également à o1984, s'il passe par là. Avez-vous eu l'occasion d'utiliser vos Santini lors de séances d'écriture soutenue, du genre 1 page A4 (ou plus) d'affilée en écriture rapide ? Si oui, l'alimentation suit-elle, sans ratés dans le tracé ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Santini Libra ébonite

Message par darazs »

jddegap a écrit : 18 mars 2021 21:52 Et puis le stylo-plume est plutôt joli, et abordable pour un modèle à piston ... :cowbow:
Je suspecte que le piston est un kit et qu'on a le même dans le Bakelite de Wancher (le mécanisme de sécurité en fin de course a exactement le même son... c'est un peu comme la marche arrière d'un 2CV, ça te donne la voiture à l'oreille).

Il faudra voir sur le long terme ce que ça donne.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Santini Libra ébonite

Message par darazs »

manohan a écrit : 14 avr. 2021 22:49 J'aurais une question à vous poser à tous les deux, mais également à o1984, s'il passe par là. Avez-vous eu l'occasion d'utiliser vos Santini lors de séances d'écriture soutenue, du genre 1 page A4 (ou plus) d'affilée en écriture rapide ? Si oui, l'alimentation suit-elle, sans ratés dans le tracé ?
Avec l'architecte j'écris lentement donc je ne peux pas vraiment répondre à la question. Mais dans mon cas, l'alimentation semble vraiment bien règlée.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Santini Libra ébonite

Message par o1984 »

darazs a écrit : 15 avr. 2021 08:47 Je suspecte que le piston est un kit et qu'on a le même dans le Bakelite de Wancher (le mécanisme de sécurité en fin de course a exactement le même son... c'est un peu comme la marche arrière d'un 2CV, ça te donne la voiture à l'oreille).
je suis d'accord avec toi sur le kit… et je penche même pour un kit " Scmidt KFH 450 Piston Fountain Pen".
Pour l'instant, l'ensemble tient bien… et comme le bloc plume se dévisse facilement, le lavage est facile lors d'un changement d'encre.
manohan a écrit : 14 avr. 2021 22:49 J'aurais une question à vous poser à tous les deux, mais également à o1984, s'il passe par là. Avez-vous eu l'occasion d'utiliser vos Santini lors de séances d'écriture soutenue, du genre 1 page A4 (ou plus) d'affilée en écriture rapide ? Si oui, l'alimentation suit-elle, sans ratés dans le tracé ?
Oui, il m'arrive souvent d'écrire plusieurs pages en continu avec mon écriture "normale" qui est assez rapide. Et je n'ai pas constaté de problèmes à ce niveau avec le Santini. Le mien a une plume Flexy Fine et je n'ai pas de conduit en ébonite (je n'avais pas vu cette possibilité au moment de la commande).
J'ai déjà utilisé sept ou huit encres différentes, de différents fabricants sans constater d'anomalie au niveau de l'écoulement. La seule chose "négative" qui est arrivée c'est lors du premier démontage du bloc plume comme je le fais, quand je peux, pour chaque nouveau stylo : il y avait deux ou trois très petits "résidus" qui provenaient (??) de la fabrication. Un bon nettoyage et depuis plus rien.
En plus, Katrina répond rapidement et semble tout à fait à l'écoute des utilisateurs.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Santini Libra ébonite

Message par manohan »

darazs a écrit : 15 avr. 2021 08:48
Avec l'architecte j'écris lentement donc je ne peux pas vraiment répondre à la question. Mais dans mon cas, l'alimentation semble vraiment bien règlée.
Merci darasz. Je possède deux plumes "architecte" avec lesquelles je peux écrire rapidement, sans doute parce qu'elles sont assez fines. La tienne a une taille M en vertical et L en horizontal ?
o1984 a écrit : 15 avr. 2021 10:50 Oui, il m'arrive souvent d'écrire plusieurs pages en continu avec mon écriture "normale" qui est assez rapide. Et je n'ai pas constaté de problèmes à ce niveau avec le Santini. Le mien a une plume Flexy Fine et je n'ai pas de conduit en ébonite (je n'avais pas vu cette possibilité au moment de la commande).
J'ai déjà utilisé sept ou huit encres différentes, de différents fabricants sans constater d'anomalie au niveau de l'écoulement. La seule chose "négative" qui est arrivée c'est lors du premier démontage du bloc plume comme je le fais, quand je peux, pour chaque nouveau stylo : il y avait deux ou trois très petits "résidus" qui provenaient (??) de la fabrication. Un bon nettoyage et depuis plus rien.
En plus, Katrina répond rapidement et semble tout à fait à l'écoute des utilisateurs.
Merci pour les précisions Bernard (cela va me donner envie de l'acheter !). Faut-il un outil spécial pour le démontage du bloc plume (le bloc à trous et le marteau ?)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Santini Libra ébonite

Message par o1984 »

manohan a écrit : 16 avr. 2021 20:29 Faut-il un outil spécial pour le démontage du bloc plume (le bloc à trous et le marteau ?)
Aucun outil n'est nécessaire. Les pas de vis de la section et du bloc plume sont bien ajustés d'où un démontage facile.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Santini Libra ébonite

Message par darazs »

manohan a écrit : 16 avr. 2021 20:29
darazs a écrit : 15 avr. 2021 08:48
Avec l'architecte j'écris lentement donc je ne peux pas vraiment répondre à la question. Mais dans mon cas, l'alimentation semble vraiment bien règlée.
Merci darasz. Je possède deux plumes "architecte" avec lesquelles je peux écrire rapidement, sans doute parce qu'elles sont assez fines. La tienne a une taille M en vertical et L en horizontal ?
Oui, même F si je suis bien la ligne de la plume. Et bien large en horizontal.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
gap67
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 20 mai 2021 12:03

Re: Santini Libra ébonite

Message par gap67 »

Merci pour la présentation, il est vraiment top, la couleur et très original,

Je trouve les couleurs très profonde
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités