Parker Vector

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Parker Vector

Message par Hobiecat »

Voici le modèle le plus basique de Parker, j'ai nommé le Parker Vector. Ce modèle existe depuis une petite quarantaine d'années, avec quelques variations de couleur, mais quasiment aucune sur la forme. On le trouve autour de 10€ au supermarché, et c'est un modèle tout à fait recommandable. Il n'avait jamais eu droit à une revue sur ce forum, donc voilà qui sera fait ! ;)

Il s'agit d'un stylo assez fin, assez proche du Parker 75 pour les proportions générales :
Image

L'agrafe est la flèche Parker, dans sa version la plus simplifiée :
Image

L'agrafe a un ressort conséquent, le stylo ne risque pas de tomber d'une poche :
Image

La plume est très sobre et en inox. La boule "d'iridium" à l'extrémité assure d'écrire dans presque toutes les positions :
Image

Le conduit en plastique est très discret, mais assure parfaitement sa fonction :
Image

Avec la forme de la plume, on se doute de l'absence de flexibilité, mais il y a néanmoins un soupçon de souplesse (ici en bleu Parker) :
Image

En action de face, un peu de souplesse :
Image

En action de profil, un peu de courbure :
Image

Au jeu des 7 erreurs avec un modèle qui a 40 ans, on trouve le sommet du capuchon qui n'est plus blanc, mais de la même couleur que le stylo :
Image

... et une encoche sur la section côté cartouche, ainsi qu'un filetage raccourci, et c'est tout.
Image
Le modèle est parfaitement identique depuis 40 ans, c'est une belle performance. J'ai acheté un neuf pour comparer à mon modèle "historique" qui m'a servi entre la casse du Parker 180 et l'arrivée du Parker 75. Ce modèle ancien n'a jamais failli, pourtant il a été utilisé en prépa donc a noirci quelques centaines de pages. ;)

En conclusion, un bon petit modèle, qui existe en beaucoup de couleurs et lignes graphiques, mais qui est tellement bien en noir. :mrgreen:
Image

Je sais que certains le trouvent fragile, mais mon ancien modèle qui a longtemps trainé dans une trousse est encore en parfait état (hormis les rayures inhérentes à ce moyen de transport). Pour le casser, je pense qu'il faut quand même pas mal insister. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Parker Vector

Message par BillHoony »

Sympathique revue, Hobiecat. :)
Quelles étaient ses faiblesses ? Peut-on dire que c'était le concurrent direct du Waterman Graduate ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Vector

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit : 08 nov. 2020 17:24 Sympathique revue, Hobiecat. :)
Quelles étaient ses faiblesses ? Peut-on dire que c'était le concurrent direct du Waterman Graduate ?
Merci BillHoony, pas de faiblesses à ma connaissance, hormis la finesse : la section fait 8mm donc c'est petit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker Vector

Message par toltotoll »

Merci pour cette sympathique revue qui me renvoie directement à mes années collège et lycée... :D
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Parker Vector

Message par Yann.B »

Il reste très moderne pour un stylo de cet âge. Merci pour cette revue :)
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Parker Vector

Message par jeromeb »

Ce Vector m'a toujours attiré par son design ultra simple, mais je n'ai jamais réussi a le préférer au Jotter.
Je ne ne lui reproche qu'un seule chose, mais rédhibitoire pour moi, c'est la prise en main de la section (c'es comme ca qu'on dit ?).
Sans relief ni conicité, le metal glisse dès que la durée d'écriture augmente. Quel dommage.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Parker Vector

Message par aetius »

C'est le modèle le plus increvable que je connaisse. Il ne souffre pas des problèmes de plastique bouffé par l'acidité de l'encre qu'ont connu les waterman graduate et autre.

Quasi éternel.

Un must. J'ai le même depuis 1990.

Je crains qu'il ne m'enterre (Et que ce soit le seul héritage que je laisserai à mes enfants.... chuut , ne leur dîtes rien, ils se croient potentiellement riches)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker Vector

Message par tab »

merci pour la revue et les photos,
c'est vrai que je ne m'étais jamais penchée sur ce modèle de Parker, alors qu'il le mérite bien !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Parker Vector

Message par Cyrille81 »

J'en ai un certains nombres pendant toute ma scolarité. J'aimais beaucoup ce stylo, très robuste et avec une multitude de décorations. Même si la fabrication est robuste, au bout d'un moment le capuchon ne tenait plus au corps et j'en ai aussi plusieurs qui fuyaient ou bien le corps se fendait au niveau du pas de vis. Donc malgré ces problèmes, je l'aime bien, le seul inconvénient c'est ses cartouches propriétaires Parker et quand on tombait à sec en cours et qu'on n'en avait plus de rechange, ce n'était pas toujours facile de s'en faire prêter une. Le modèle d'écolier par excellence avec les Waterman JIL ou Graduate (Slim) selon moi.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Vector

Message par Hobiecat »

Merci Toltotoll, Yann.B, JerômeB, Aetius, Tab et Cyrille81 !

Visiblement, ce modèle a équipé quelques trousses ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Parker Vector

Message par Nickko »

Merci pour cette revue, ça a été mon stylo préféré jusqu'à ce que je découvre ce forum.

Son design longiforme et rectiligne, le dessin de l'agrafe, lui aussi rectiligne... J'adore.

Le seul inconvénient que je lui trouve c'est l'impossibilité de le trouver en taille fine.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Parker Vector

Message par Barcor »

Merci pour cette revue Hobiecat.
J'en ai eu aussi, mais je n'ai jamais réussi à aimer leurs plumes M et dans une moindre mesure leur finesse et puis il y avait aussi ce problème de cartouche propriétaire. Je leur préférais largement la plume F et la prise en main de mon Waterman JIF2 qui m'a suivi de la sixième à la terminale, avec d'autres au fil des années :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14831
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Vector

Message par silverado »

Merci Hobiecat pout cette revue bien illutrée et bien document&e !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Vector

Message par darazs »

silverado a écrit : 09 nov. 2020 11:22 Merci Hobiecat pout cette revue bien illutrée et bien document&e !
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Vector

Message par Hobiecat »

Merci Nickko, Barcor, Silverado et Darazs !
Nickko a écrit : 09 nov. 2020 00:58 Le seul inconvénient que je lui trouve c'est l'impossibilité de le trouver en taille fine.
Mon modèle historique est une F, mais c'est effectivement peut-être plus compliqué d'en trouver de nos jours.
Barcor a écrit : 09 nov. 2020 08:19 et puis il y avait aussi ce problème de cartouche propriétaire.
Je n'ai jamais vu ça comme un problème, je ne me suis jamais dépanné chez les voisins car j'écrivais en noir, ce qui permettait d'ailleurs de faire de belles ratures, car l'encre n'était pas effaçable. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Parker Vector

Message par Olorin »

Merci pour la revue, Hobiecat! Etonnant que personne n'ait encore présenté ce classique parmi les classiques, mais peut-être tellement répandu qu'on est amené à croire que ce n'est plus la peine d'en parler.

Petite question de curiosité: où sont fabriqué les modèles actuels? Le mien, qui doit avoir une quinzaine d'années, et qui a déjà le haut noir, est marqué "made in UK", mais je suppose que Parker n'y fabrique plus depuis un bon moment?
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Parker Vector

Message par Yann.B »

Je viens de me rendre compte que j'ai un Vector dans ma vie !

Image

Vu l'inscription ça vous donne une petite idée sur le nombre d'années qu'il a passé dans un tiroir.

Problème : C'est un roller. Mais en regardant les photos de Hobiecat, je me demande s'il n'est pas possible de mettre une section à plume...

Je pense qu'il n'y aura pas sacrilège...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Vector

Message par Hobiecat »

Merci Olorin et Yann !
Olorin a écrit : 10 nov. 2020 09:51 Petite question de curiosité: où sont fabriqué les modèles actuels? Le mien, qui doit avoir une quinzaine d'années, et qui a déjà le haut noir, est marqué "Made in UK", mais je suppose que Parker n'y fabrique plus depuis un bon moment?
Le mien est marqué Parker France, mais pour ce qui est du lieu de fabrication...
Yann.B a écrit : 10 nov. 2020 10:04 Problème : C'est un roller. Mais en regardant les photos de Hobiecat, je me demande s'il n'est pas possible de mettre une section à plume...
Oui, c'est parfaitement interchangeable, il suffit de visser la bonne section sur le corps.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Vector

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour le partage.
Tout le monde a le droit d'avoir sa petite présentation ;)

Comme beaucoup d'entre nous, j'en possède un modèle, celui-ci donne la possibilité de faire un peu de lecture :)
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker Vector

Message par petitdauphinzele »

Une nouvelle évolution de ce stylo-plume !

viewtopic.php?p=7316#p7316 hélas les photos sont passées :roll:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités