Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Shimaree »

J'ai récemment reçu en cadeau le stylo du beau-frère de ma grand-mère, un Parker Duofold. N'étant plus utilisé depuis un bon demi-siècle, il était toujours encré, son conduit était de travers, ce qui déformait la plume, il n'avait plus de sac, l'ébonite des extrémités était toute oxydée...
« Allô, Pollux ? Tu as un peu de temps en ce moment ?... »
Notre Maître Yoda national m'a très gentiment reçue et a minutieusement redonné vie à ce très beau stylo.
Mais tout d'abord, un peu d'histoire...

La préhistoire

Le Lucky Curve
L'aventure Duofold s'appuie sur le Lucky Curve, breveté en 1894 : un conduit dont le segment qui est dans le sac est courbé de manière à venir au contact de l'intérieur du sac. Ainsi, lorsque le stylo n'est pas utilisé, l'encre serait ré-aspirée dans le sac par capillarité.

Le Jack Knife Safety
Produit à partir de 1910, ce stylo se voit doté d'un nouveau capuchon vissant, doublé d'un capuchon intérieur (inner cap), qui épouse la forme de la plume et retient l'encre de couler à l'extérieur du capuchon. Ce nouveau capuchon fera l'objet d'un brevet en 1912.
Le système d'alimentation est un bouton poussoir (button filler), recouvert d'un blind cap.

Selon Parker, grâce à ces deux nouvelles technologies, le stylo pourrait désormais être gardé dans une veste ou un sac à main sans craindre les fuites.
http://web.archive.org/web/201204201130 ... &s=duofold

La naissance

En 1920, Lewis M. Tebbel, responsable des ventes de la région de Spokane pour la Parker Pen Company, en visite à l'usine Parker de Janesville (Wisconsin) persuade un ouvrier de réaliser un stylo* dans une ébonite (hard rubber) rouge, avec des dimensions imposantes, qu'il associe avec une section, un cap top et un blind cap en ébonite noire. Ce stylo dispose du conduit Lucky Curve, ainsi que du capuchon et du système de remplissage par bouton poussoir du Jack Knife Safety.
De retour dans sa région de Spokane, Mr Tebbel impressionne les vendeurs locaux avec ce nouveau stylo ; il en a donc commandé une première douzaine, puis une seconde.

* au sujet de ce prototype :
- Tony Fischier, auteur de parkerpens.net, et qui a écrit cette petite histoire en anglais, dit qu'il s'agissait d'un Lucky Curve #26.
- André Mora et Richard Binder s'accordent pour dire que le Duofold, de par ses dimensions imposantes, est inspiré du Safety Jack Knife # 25.
Je me demande s'il s'agit du même stylo, sous deux appellations, ou pas.

http://parkerpens.net/duofold.html

Mr Tebbel commence à appeler ce stylo le Duofold.
A l'époque, le préfixe « duo » était utilisé en marketing comme superlatif, un peu comme « super » l'a été après la deuxième guerre mondiale.
Le suffixe « fold » aurait deux références. La première est une comparaison à ses pairs : « twofold » pouvant être traduit par « deux fois plus », ce qui suggérait que ce stylo, surdimensionné, aurait valu deux fois mieux que ce que proposait la concurrence. Ce qui est cohérent avec la le prix de vente choisi, 7$ à l'époque, soit le double du prix habituel d'un stylo, le plaçant dans le haut de gamme.
La seconde renvoie à « manifold » : le papier carbone permettant d'écrire sur plusieurs exemplaires, et par association les plumes raides utilisées pour écrire dessus. En effet, cette rime convenait bien pour décrire la plume des premiers Duofold, particulièrement grande, épaisse et rigide. Cela restera vrai pour la majorité des plumes de Duofold. Les plumes flexibles, italiques et larges seraient assez rares, fabriquées soit aux U.S.A., mais spécifiquement pour l'exportation vers le Danemark, soit au Canada.
https://vintagepens.com/Parker_Duofold.shtml

Revenons à ce cher Mr Tebbel. Il propose à l'administration Parker d'inclure le Duofold à son catalogue, mais celle-ci, encore échaudée par le désastre commercial que fut le Red Giant, un stylo rouge proposé au début des années 1900, refuse.
Mr Tebbel contacte donc Kenneth Parker – le fils de George Safford Parker, fondateur de la Parker Pen Company – qui termine alors un stage dans une agence de publicité.
Il faut beaucoup de persuasion et de négociation avant que les premiers Duofold n'entrent en production, en 1921.

L'aventure américaine : Les agrafes à boules

En 1921, le Parker Duofold n'est produit qu'en une seule matière, l'ébonite, une seule couleur, le rouge orangé, et une seule taille : environ 139 mm de long et 16 mm de diamètre. Il va rapidement prendre le sobriquet de « Big Red », ainsi que, plus tardivement et plus rarement de « Big Bro ».
Il n'a alors pas de bague et arbore une large gravure sur le corps « Duofold / Lucky Curve », aujourd'hui appelée « Giant Imprint » par les collectionneurs.

Son système d'alimentation est à bouton poussoir (button filling). Je me permets de reprendre à mon compte l'excellente définition de ce système par notre ami Hobiecat. :mrgreen:
Hobiecat a écrit : 21 janv. 2018 16:17 Le remplissage se fait par bouton poussoir en enlevant le cache au cul du stylo, et en faisant "pouet pouet" ( :hammer: ) dans la bouteille d'encre, ce qui remplit le sac se trouvant dans le corps, ce qui donne une contenance plutôt correcte.
Le conduit est resté le Lucky Curve de 1921 à 1929.

En 1922, sortent deux nouveaux formats : le Duofold Junior, plus court et plus mince (environ 115 mm de long et 13,5 mm de diamètre) et le Lady Duofold, qui existe tout d'abord dans différentes longueurs et diamètres, doté ou d'une agrafe ou d'une bélière ou ni l'une ni l'autre. Rapidement, ce modèle va se stabiliser : même longueur que le Junior, mais encore plus mince (environ 114 mm de long et 12 mm de diamètre), et muni d'une bélière (un anneau fixé sur le dessus du cap top, appelé parfois châtelaine, ringtop en anglais).
Le modèle Senior est équivalent au Big Red : aussi long (139 mm), mais un peu plus fin : 14,5 mm de diamètre environ (contre 16 auparavant).

En 1923, la couleur rouge légendaire du Duofold perd son hégémonie. La première couleur choisie pour enrichir cette gamme de stylos est …
*roulements de tambour*
… le noir ! :mrgreen: Plus élégamment appelé Flashing Black and Gold. 8-) Selon Richard Binder, il y a très peu de différences entre ce Duofold noir et le Jack Knife #26, en-dehors d'une importante campagne de publicité.
Ces deux premières couleurs de stylo sont toutes deux fabriquées en ébonite.
La même année apparaît le Duofold Long Junior, ou Duofold Special, presque aussi long que le Senior (il existe différentes versions, allant de 129 à 136 mm de long), mais de même diamètre que le Junior (13,5 mm environ). La gravure de ces stylos porte alors la mention « Special » ou « JL » (pour Junior Long).

En 1924, la police de la gravure du corps est un peu réduite, aujourd'hui appelée « Medium Imprint ».

En 1925, Sheaffer, concurrent de Parker, sort le Lifetime Lever Filler, en Green Jade ; il s'agit de plastique. L'utilisation de cette nouvelle matière ouvre la voie à des stylos à la fois plus solides, et dans davantage de couleurs.
Parker se rapproche alors de DuPont, pour fabriquer des stylos en un celluloïd réputé incassable, commercialisé sous le nom de Permanite, qu'ils commencent à produire dès le printemps 1925, toujours en rouge et en noir.

En 1926, Parker sort le Black Tipped Jade qui est en tout point un Duofold, mais ne porte que le logo Lucky Curve ou parfois même uniquement la mention « Parker Trade Mark ».
La même année,
- la police de la gravure est encore réduite pour devenir la « Small Imprint ».
- un nouveau modèle sort : le Duofold Juniorette. C'est le même modèle que le Duofold Lady, mais la bélière a été remplacée par une agrafe, comme sur le Duofold Junior.

En 1927, le Green Jade intègre officiellement la série des Duofold, de même que le Blue Marble, également appelé Lapis Lazuli – ce modèle existe en deux versions, Lapis Lazuli 1 : inclusions bleu clair sur fond bleu, très rare, et Lapis Lazuli 2 : inclusions blanches sur fond bleu – le Sea Green Pearl and Black, le Moderne Green and Pearl, le Burgundy and Black, le Moderne Black and Pearl et enfin le Mandarin Yellow. Cette dernière couleur est un échec commercial. Sa production s'arrête rapidement, ce qui en fait aujourd'hui un stylo rare et très recherché par les collectionneurs.

En 1929, Parker relooke ses Duofold pour donner les Streamline Duofold : ils sont un peu plus courts, avec les coins un peu plus arrondis que les premiers Duofold.

Les bagues des Duofold
a écrit :A partir de 1923, General Motors a inventé l'obsolescence dynamique en modifiant régulièrement le design d'un produit pour le faire paraître nouveau et différent. Selon Richard Binder, Parker s'inspire de ces techniques de marketing, notamment en jouant sur les bagues des capuchons :
1922, peu avant Noël : Parker sort le Duofold Deluxe avec une très large bague en or, proposée en 12 ou 14 carats, qui couvre jusqu'à la lèvre du capuchon, pour le protéger d'un possible fendillement quand il est posté.
1923 : la bague plaquée or est en option. Elle est alors légèrement surélevée au-dessus du capuchon.
1927 : la bague devient plate
1928 : la bague se sépare en deux bandes étroites
1929 : les deux bandes deviennent trois : une étroite, une large, une étroite
Remarque sur le côté optionnel : aujourd'hui, l'idée d'une bague en option (bien souvent payante qui plus est) peut paraître surprenante...
Mais Christophe m'a appris qu'à l'époque, les vendeurs de stylos étaient également des assembleurs de stylos... Ils disposaient de toutes les pièces détachées et recomposaient eux-mêmes les stylos pour les vendre aux clients. Ils avaient de ce fait, des connaissances en anatomie stylographique que n'ont pas forcément les vendeurs de stylos d'aujourd'hui.
Je trouve qu'à la lumière de cette précision, il est plus facile d'imaginer qu'effectivement le vendeur puisse ajouter une bague à la demande d'un client...


En 1930, le texte de la gravure des Duofold est modifié pour devenir « GEO. S. PARKER DUOFOLD MADE IN U.S.A. / DUOFOLD ».
Peut-être que, comme moi, vous vous demandez « mais pourquoi GEO. S. ? » (PARKER on a une idée, ça va... :mrgreen: ).
Eh bien, après plusieurs heures passées sur cette revue, je pense que la réponse est dans les prénoms du fondateur de la Parker Pen Company : GEOrge Safford... :cool: :lol:


La même année, Parker lance le Vest Pocket Duofold : le plus petit des Duofold, mesurant 8,5 cm quand il est posté, et muni d'une bélière.
En 1930, 1931 et 1932, Parker produit quelques nouveaux coloris pour les différents modèles de Duofold.

http://parkerpens.net/duofold.html
http://richardspens.com/ref/profiles/duofold.htm

Petit apparté : le Parker DQ
En 1924, Parker décide d'arrêter la quasi-totalité de la production des Jack Knife Safeties, pour qui l'intérêt est un plein déclin. Cela libère une place dans la gamme pour un stylo qui soit moins cher que le désormais emblématique Duofold. Sort donc le Parker « DQ » où DQ renvoyait à « Duofold Quality », sensé capitaliser sur la réputation du Duofold, sans pour autant en compromettre le nom.
Il est en ébonite noire, muni de stries longitudinales sur le corps, d'une bague plaquée or sur le capuchon, de la plume rigide des Duofold et est vendu pour la moitié du prix du Big Red, soit 3,5$.
Ce DQ sort d'abord sous deux formats Lady. Apparaissent plus tard un format Junior et un Senior, et la bague devient optionnelle.
En 1925, la production des Jack Knife Safeties est définitivement et complètement arrêtée, et les DQ s'appellent désormais Parker Black and Gold, mais sont parfois désignés sous le terme de Black Line ou Parker X, en raison du X apparaissant sur la plume, à côté de son numéro (à partir des plumes n°3). Cette gamme existe en six formats, trois avec bague et trois sans, et sont ornés d'une plume allant de la n°2 à la n°7.
Cette même année, l'ébonite du corps et du capuchon est abandonnée au profit de la Permanite.
En 1929, le Black and Gold est renommé Raven Black and Gold : il n'a plus de rayures sur la longueur du corps, ni de logo Lucky Curve et sa silhouette suit celle du Duofold Streamline.
Cette gamme disparaît en 1934, au profit de deux nouveaux modèles bon marché, le Parkette et le Challenger, tous deux disponibles dans d'autres couleurs que le noir.
https://www.parkerpens.net/dq.html

Conclusion
Si le projet du Duofold a laissé la Parker Pen Company frileuse au début, il s'est avéré, notamment grâce à plusieurs campagnes de publicité, un extraordinaire succès commercial.
Cependant, à partir de 1929, année du gigantesque krach boursier, le Duofold commence à perdre de l'altitude. Aussi, en 1933, Parker - qui a lancé son nouveau Vacumatic l'année précédente - arrête la production des Duofolds sur le territoire des États-Unis. Ils sont gardés au catalogue américain jusqu'en 1936 pour écouler les stocks. La production continue néanmoins en Angleterre et au Canada jusque dans les années 1940.

Voici deux belles photos de famille, généreuses donations de Christof :

Image
Christof a écrit : 16 août 2020 13:12 de gauche à droite:
_Senior
_Special
_Lady (premier version) meme taille que Junior
_Lady (deuxième version)
_DQ
_porte mine Junior
_porte mine Senior
_stylo de bureau Senior

C.
Image

Sur cette photo, nous voyons les premiers Duofold à droite, reconnaissables à leur silhouette très cylindrique et à leur flat cap top, et les Streamline Duofold à gauche, un peu plus courts, où les extrémités s'arrondissent et le cap top devient tronconique, un peu en symétrie du blind cap.

Les « entre deux » : Les agrafes ont perdu la boule

En 1939, Parker recommence à produire un Duofold aux États-Unis : le Geometric, aussi appelé Toothbrush (qui se traduit par brosse à dents. En effet, les stylos existaient dans plusieurs coloris marbrés, avec des ombres noires qui évoquent la silhouette d'une brosse à dent). Plus petit que le Duofold Senior, avec le même bouton poussoir que ce dernier.
En 1940, le Geometric disparaît au profit du Parker Striped Duofold, qui existe à la fois en button-filler et vacumatic-filler. Ce nouveau modèle est en celluloïd à rayures verticales, avec une section translucide sur le Vac Fill, permettant de voir le niveau d'encre. Il existe en trois tailles, et en trois couleurs.
http://parkerpens.net/geometric.html

L'aventure européenne : Les agrafes en flèche

Quand la production de Duofold commence en Angleterre, dans les années 1930, il s'agit au début des mêmes modèles que ceux produits aux États-Unis : les Streamline.

A partir de 1946, les Parker Duofold produits en Europe vont tous arborer l'emblématique agrafe en forme de flèche.
Cette année-là, un nouveau modèle sort des usines anglaise et danoise : le Duofold NS, pour New Style, premier Duofold à avoir cette agrafe en forme de flèche. Ils ont une bague gravée de zigzags à la base du capuchon ; le cap top et le blind cap sont en forme de petits cônes.
Les stylos fabriqués au Danemark présentent des petites différences, essentiellement en ce qui concerne la gravure sur le corps et la plume, parfois également au niveau de l'agrafe. Ils existent en moins de coloris que ceux fabriqués en Angleterre.

En 1948, sort le Duofold AF**. Le bouton métallique à l'arrière du réservoir est remplacé par une tige en aluminium, et le blind cap s'arrondit.
Pour ce modèle, le Danemark produit deux coloris de plus que l'Angleterre.
Il existe également un AF Duofold produit en France, parfois appelé Lady AF parce que plus fin et plus allongé que ses cousins britannique et danois, avec une plume en or 18 carats, dans un joli coloris Royal Blue. Ce stylo a une silhouette proche du Parker La Plume, également fabriqué en France à cette époque.
La même année, le Senior suit la ligne du AF Duofold, mais est plus grand et plus gros.

En 1953, sortent
- le New Duofold : un peu plus court que le AF ; le blind cap disparaît.
- le Demi Duofold : encore plus court que le New Duofold.
Ils sont rapidement suivis par la sortie, en 1954, du Senior Duofold.

En 1958, la production de ces modèles est arrêtée et commence celle d'un Lady Duofold, plus petit et à la plume capotée.

En 1961, deux nouveaux modèles apparaissent : le Parker « 17 » et le Parker « 17 » super, qui remplacent le Standard Duofold***. Bien que ne portant pas le nom Duofold, ils apparaissent au catalogue de Parker dans la gamme des Duofold.

En 1962 sortent deux nouvelles versions : le Slimfold, plus mince et le Junior, plus petit que le Standard Duofold***.
Ces stylos ont la même gravure en zigzags sur la bague du capuchon que ses prédécesseurs, mais la bague est plus mince (1 mm environ).

Distinguer ces modèles européens n'est pas toujours facile, mais la plume porte parfois une indication :
#4 = Lady
#5 = Slimfold
#10 = Junior
#15 = Demi
#25 = Standard ***
#35 = Senior
#50 = Maxima ***

En 1964, le Parker « 17 » et le Parker « 17 » super, qui avaient auparavant une plume ouverte, ont désormais une plume capotée, de même que leur petite sœur née cette même année, le Lady « 17 ».

En 1967 apparaît un nouveau modèle de Lady Duofold, le Lady Insignia, au corps et au capuchon dorés.
En 1968, sort le Lady Standard, très similaire au Lady 17, mais avec une section plus longue.
La même année :
- les Lady, Slimfold et Junior voient leur capuchon et leur agrafe redessinés,
- apparaît le Parker « 17 » Deluxe, qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire est un modèle moins cher, au capuchon métallique.

En 1971, le New Slimfold présente une silhouette à nouveau redessinée, extrêmement proche du Parker 45.

** AF vaut pour Aluminium Filler dans l'article de http://parkerpens.net/ukduofold.html, mais pour Aerometric Filler dans celui de https://web.archive.org/web/20120420113 ... &s=duofold
*** dans l'article que j'ai lu, il est fait plusieurs fois référence par association au Standard Duofold et au Maxima, mais sans que ceux-ci ne soient proprement présentés.

http://parkerpens.net/ukduofold.html
https://web.archive.org/web/20120420113 ... &s=duofold

En 1986, la UK Parker Pen Company rachète la US Company, et le siège social de Parker déménage en Angleterre. A partir de cette date, les Duofold se voient dotés d'une alimentation par cartouche ou convertisseur.
En 1987, sort le Parker Duofold Centennial, pour le centième anniversaire de la marque (ou presque... puisqu'elle a été fondée en 1888).
En 1989, sort le Parker Duofold International, plus petit que le Centennial, puis en 1992 le Parker Duofold Presidential, en or massif 18 carats et en 2008 le Parker Demi, plus petit.
A noter qu'en 2010, l'usine de Newhaven, en Angleterre ferme ses portes, et la production de Duofold ne se fait plus qu'à Nantes, en France.
En 2016, sortent deux nouveaux modèles, le Duofold Prestige et le Duofold Classic
Le Parker Duofold a également été produit en plusieurs Éditions Limitées, Éditions Spéciales et autres Éditions à Objectif Spécial.
https://parkerpens.net/centennial.html

Mon stylo

C'est un stylo assez imposant, de forme quasiment cylindrique. Ses dimensions, 136 mm de long et 13,3 mm de diamètre, l'identifient comme appartenant au format « Special ».
Le corps et le capuchon sont en plastique bleu. Il s'agit du coloris Lapis Lazuli type 2 : les inclusions sont blanches sur un fond bleu.

Image

La couleur est globalement sombre, décolorée par endroits. Christophe m'explique que la couleur a noirci à la lumière, le bleu était plus vif, plus proche d'un bleu roi à l'origine, mais qu'il est néanmoins relativement bien conservé. Les stylos verts de l'époque sont souvent ceux dont la couleur s'est le plus détériorée.

Image

Image

Image

Le corps porte la gravure « GEO. S. PARKER DUOFOLD FOUNTAIN PEN / TORONTO – LUCKY CURVE – CANADA » donc la gravure ne mentionne ni « SPECIAL » ni « JL » comme les premiers stylos à ces dimensions.
Le cap top est parfaitement plat, tandis que le blind cap est tronconique. Tous deux, ainsi que la section, sont en ébonite noire.

Image

Le capuchon est doté d'une agrafe à boule, portant l'inscription « PAT.SEP. / 5 16 / PARKER » plaquée or, ainsi que d'une d'une double bague, également plaquée or.

Il s'agit donc très vraisemblablement d'un modèle de 1928.

La plume, en or 18 carats, doit être une stub, ou peut-être même une cursive italique, avec un évent rond. Elle ne porte aucune décoration, mais les mentions « PARKER – DUOFOLD – PEN – CANADA – A – 18 CT ».

Image

Image

Le conduit est en ébonite est d'une forme caractéristique, dite en pointe de lance (spearhead feed), ou (merci Hobiecat ! :mrgreen: ) en sapin de Noël (Christmas tree).

Image

Le stylo tient très bien en main. Je dirais que ses mensurations sont, à mon humble avis, proches de l'idéal. 8-)
La plume est rigide. Je n'ai pas appuyé dessus comme une bourrine, mais elle n'a visiblement jamais eu l'intention d'être flexible. Cependant elle est trèèès douce.

Image

NB : il y a une coquille sur cet écrit : Lapis Lazuli s'écrit avec un S. :oops:

En résumé un stylo qui tient parfaitement en main, dont la plume est très agréable, et cerise sur le gâteau, qui est une stub/italique : Je me considère très chanceuse sur ce coup-là ! :happy:

Bibliographie & Commentaire
http://parkerpens.net/duofold.html
https://vintagepens.com/Parker_Duofold.shtml
http://richardspens.com/ref/profiles/duofold.htm
http://web.archive.org/web/201204201130 ... s&s=duofold
https://morastylos.com/stylos/archives/ ... agues.html
https://luxipens.com/parker-duofold-centennial-review/
https://en.wikipedia.org/wiki/Parker_Pen_Company

Revues du Forum
Vintages
Parker Duofold Vintage, par Hobiecat
Parker Duofold Streamline Sr, par Hobiecat
Parker Duofold Streamline Jr, par Hobiecat
Parker Duofold NS, par Linaele

Modernes
Parker Duofold Centenial, par Hobiecat
Parker Duofold Centennial première génération, par Combava
Parker Duofold Centennial Black, par Creatorcom
Parker Duofold International, par Pel
Parker Duofold Big Red Réédition, par Mopsletroll
Parker Duofold International Classic Noir, par Last Mohican
Parker Duofold International Big Red, par Last Mohican
Parker Duofold International Ivoire & Nib Exchange Service, par Last Mohican
Duofold et compagnie, par Stylodor

Toute la partie historique a été largement repompée des articles suscités. J'ai essayé d'indiquer, paragraphe par paragraphe, la source que j'ai utilisée, mais j'ai pu omettre la provenance de certains détails...
Je présente mes remerciements les plus sincères aux auteurs de ces très précieux documents, et mes excuses pour une éventuelle négligence.

De plus, et bien que j'aie essayé de compiler plusieurs sources, j'ai pu rapporter des erreurs, ou en commettre moi-même dans ma compréhension. Si vous percevez une inexactitude ou que vous souhaitez enrichir cet historique d'une précision, vous êtes les très bienvenus !
Modifié en dernier par Shimaree le 17 août 2020 20:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Caribou »

Merci pour ce post richement documenté, Shimarée ! :thumbsup:
C'est passionnant de lire l'aventure de ce modèle emblématique !
Je te souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec ce beau Duofold quasi centenaire ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Scrameustache »

Superbe post! Merci beaucoup!

Et chapeau pour le travail de synthèse, c’est fascinant...!

Merci encore :-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par silverado »

PFffiouuuuu :o Quelle revue ! Là, jeune dame, vous m'épâtates :shock:
C'est riche, complet et très bien documenté : un boulot de fou, magnifique et à mettre en premièr plan :msp_love : :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par jddegap »

Passionnante monographie !
Merci. :)
À mon tour, je te souhaite bien du plaisir en compagnie de ce fringant nonagénaire.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Christof »

C'est un post excellent! Merci de nous en faire part.

Si tu est d'accord, j'aimerais d'ajouter ce photo qui montre la comparaison entre Senior, Special, Junior etc...

Image

de gauche à droite:

_Senior
_Special
_Lady (premier version) meme taille que Junior
_Lady (deuxième version)
_DQ
_porte mine Junior
_porte mine Senior
_stylo de bureau Senior

C.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree pour cette longue revue très documentée ! :thumbsup:

Les Duofolds anciens sont un monde à eux seuls !

L'appellation "sapin de Noël" pour les conduits n'est pas de moi, c'est une appellation qu'on trouve beaucoup chez les Américains ( sous le nom Christmas tree bien sûr). En revanche, je veux bien revendiquer le "pouet-pouet" :mrgreen:

Et merci pour ta précision sur Centennial avec deux N qui est bien la bonne écriture, j'ai corrigé mon erreur. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 16 août 2020 13:31 ... En revanche, je veux bien revendiquer le "pouet-pouet" :mrgreen:
...
À juste titre, car tu as bien raison de t'enorgueillir de cette rigueur, scientifique et vulgarisatrice tout en même temps.
:vieux:
Jérôme
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Pollux »

Waouh ! ... Fichtre ! ... Très belle présentation détaillée, Shimaree ! :thumbsup:
Content qu'il te plaise ;)

Et c'est amusant car à quelques jours d’intervalle, j'ai également eu d'autres Duofold et Lucky Curve à restaurer pour d'autres membres du forum, dont un "DQ" en version longue, que je ne connaissais pas. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par darazs »

Caribou a écrit : 16 août 2020 12:03 Merci pour ce post richement documenté, Shimarée ! :thumbsup:
C'est passionnant de lire l'aventure de ce modèle emblématique !
Je te souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec ce beau Duofold quasi centenaire ! ;)
Pfiou oui, quelle revue!!

Merci pour la documentation et plein de plaisir :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Oliv' »

Ouch qu'elle revue :shock: :thumbsup:

(et quel stylo !)

Merci !
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Chirouille »

Merci pour cette magnifique revue super documentée. C’est toujours intéressant ces approches historiques 8-)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Shimaree »

Merci pour vos gentils commentaires et vos souhaits ! :happy:

Effectivement, je me suis un peu foulée sur ce coup. :mrgreen:
Je crois que je voulais à la fois rendre hommage à un héritage familial, dont je me sens responsable 8-) , et au superbe travail de Pollux, envers qui je suis très reconnaissante. ;)

Christof a écrit : 16 août 2020 13:12 Si tu est d'accord, j'aimerais d'ajouter ce photo qui montre la comparaison entre Senior, Special, Junior etc...
Avec grand plaisir ! :angel:
Je me suis permise d'ajouter ta magnifique photo dans la revue. C'est ok pour toi?
J'ai également enquêté sur ces mystérieux DQ grâce à la légende de ta photo, et à la remarque de Pollux. J'ai donc ajouté un paragraphe sur le sujet.

Hobiecat a écrit : 16 août 2020 13:31 L'appellation "sapin de Noël" pour les conduits n'est pas de moi, c'est une appellation qu'on trouve beaucoup chez les Américains ( sous le nom Christmas tree bien sûr). En revanche, je veux bien revendiquer le "pouet-pouet" :mrgreen:
Et merci pour ta précision sur Centennial avec deux N qui est bien la bonne écriture, j'ai corrigé mon erreur. :angel:
Merci à toi Hobie !
J'ai modifié le texte en conséquence, te laissant les lauriers du pouet-pouet. :mrgreen:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par lastmohican »

Merci, c'est très intéressant ! Je m'étais un peu intéressé au anciens Duofold en lisant des articles par-ci par-là, ça fait du bien de tout recadrer dans l'ordre :thumbsup:

Les Duofold sont mes stylos préférés, mais à 30 ans je n'ai connu que les Centennial et International des années 90 à aujourd'hui. C'est chouette de retracer leur longue histoire, encore merci !

Ton écriture avec la plume stub et la Ku-Jaku ça rend super bien :msp_love :
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par anneclaire »

Wouahouh Shimarée, quel boulot :thumbsup:
superbe et interessant, et c'est sympa de faire revivre un vieux stylo avec en plus une histoire familliale
Profites en bien !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Nickko »

Merci c'est géniale une présentation aussi détaillée !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par o1984 »

Magnifique travail, fort intéressant à lire. Bravo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par creatorcom »

Merci Shimaree pour cette belle et complète revue ;)
Sacré boulot :thumbsup:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par Christof »

Shimaree a écrit : 16 août 2020 19:06
Christof a écrit : 16 août 2020 13:12 Si tu est d'accord, j'aimerais d'ajouter ce photo qui montre la comparaison entre Senior, Special, Junior etc...
Avec grand plaisir ! :angel:
Je me suis permise d'ajouter ta magnifique photo dans la revue. C'est ok pour toi?
Biensûr!

J'ai aussi une autre photo qui montre les différences entres "Flattop" et "Streamlined". - à ta disposition.

ImageParker Duofold by C.M.Z, auf Flickr

C.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Parker Duofold Special Lapis Lazuli - 1928

Message par topodoco »

Whaa, merci pour cette magnifique revue, richement documentée :thumbsup:
Merci également à Christof pour le complément d'information.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités