Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par silverado »

darazs a écrit : 18 avr. 2020 19:56
silverado a écrit : 18 avr. 2020 19:35 Les Pelikan sont des stylos robustes, très bien fabriqués et très bien finis. Zéro problème, pièces et SAV disponibles.


Oui, c’est du VW quoi, mais qui a envie de rouler en Passat à part un père de famille?

Bien sur avec tes plumes retravaillées, c’est plutôt des Audis... on comprends mieux.

Et puis les Toledos sont bien jolis...

Mais il reste qu’aucun de mes Pelikans (j’en ai pas beaucoup non plus...) ne me donne le plaisir d’écriture de mon 88 moderne.

Les stylos, c’est aussi (surtout) une question de goût, non?
C'est pas faux ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par creatorcom »

Merci Olorin et anneclaire ;)
anneclaire a écrit : 18 avr. 2020 19:07 à part un Pelikano je suis novice en Pelikan, est-ce que ça serait une bonne initiation, qu'en pensez-vous ?
Tu ne te tromperas certainement pas en commençant avec un M200, ce sont d'excellents petits stylos.
A consommer sans modération ;)
Olorin a écrit : 18 avr. 2020 18:14 je pense que ce n'est pas "ma came", mais ...
Forcément, à côté de Darth Vader, c'est un peu comme la belle et la bête :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par senzen »

darazs a écrit : 18 avr. 2020 19:56
silverado a écrit : 18 avr. 2020 19:35 Les Pelikan sont des stylos robustes, très bien fabriqués et très bien finis. Zéro problème, pièces et SAV disponibles.
Oui, c’est du VW quoi, mais qui a envie de rouler en Passat à part un père de famille?

Bien sur avec tes plumes retravaillées, c’est plutôt des Audis... on comprends mieux.

Et puis les Toledos sont bien jolis...

Mais il reste qu’aucun de mes Pelikans (j’en ai pas beaucoup non plus...) ne me donne le plaisir d’écriture de mon 88 moderne.

Les stylos, c’est aussi (surtout) une question de goût, non?
Absolument une question de goût, pour poursuivre l'analogie automobile, Pelikan pour moi c'est plutôt la classe façon BMW entrée / milieu de gamme années 70-80, discrets mais une joie pour conduire, et en plus fiables; même si des yuppies les ont adoptés et exigent plumes flexibles ou ailerons...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par creatorcom »

darazs a écrit : 18 avr. 2020 19:56Oui, c’est du VW quoi, mais qui a envie de rouler en Passat à part un père de famille?

Bien sur avec tes plumes retravaillées, c’est plutôt des Audis...Mais il reste qu’aucun de mes Pelikans (j’en ai pas beaucoup non plus...) ne me donne le plaisir d’écriture de mon 88 moderne.

Les stylos, c’est aussi (surtout) une question de goût, non?
La grosse berline bourgeoise allemande et le coupé sport italien, on se croirait revenu à l’époque des belles envolées verbales de pilotnamiki :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 19 avr. 2020 07:39
darazs a écrit : 18 avr. 2020 19:56Oui, c’est du VW quoi, mais qui a envie de rouler en Passat à part un père de famille?

Bien sur avec tes plumes retravaillées, c’est plutôt des Audis...Mais il reste qu’aucun de mes Pelikans (j’en ai pas beaucoup non plus...) ne me donne le plaisir d’écriture de mon 88 moderne.

Les stylos, c’est aussi (surtout) une question de goût, non?
La grosse berline bourgeoise allemande et le coupé sport italien, on se croirait revenu à l’époque des belles envolées verbales de pilotnamiki :)
Oui oui, j'ai un peu forcé le trait... Et puis j'ai longtemps roulé en Golf :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par creatorcom »

darazs a écrit : 19 avr. 2020 08:17
creatorcom a écrit : 19 avr. 2020 07:39
darazs a écrit : 18 avr. 2020 19:56Oui, c’est du VW quoi, mais qui a envie de rouler en Passat à part un père de famille?

Bien sur avec tes plumes retravaillées, c’est plutôt des Audis...Mais il reste qu’aucun de mes Pelikans (j’en ai pas beaucoup non plus...) ne me donne le plaisir d’écriture de mon 88 moderne.

Les stylos, c’est aussi (surtout) une question de goût, non?
La grosse berline bourgeoise allemande et le coupé sport italien, on se croirait revenu à l’époque des belles envolées verbales de pilotnamiki :)
Oui oui, j'ai un peu forcé le trait... Et puis j'ai longtemps roulé en Golf :angel:
GTI la Golf ? :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 19 avr. 2020 10:06
darazs a écrit : 19 avr. 2020 08:17
creatorcom a écrit : 19 avr. 2020 07:39 La grosse berline bourgeoise allemande et le coupé sport italien, on se croirait revenu à l’époque des belles envolées verbales de pilotnamiki :)
Oui oui, j'ai un peu forcé le trait... Et puis j'ai longtemps roulé en Golf :angel:
GTI la Golf ? :)
Non...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par manohan »

Merci creatorcom pour ce nouveau Pelikan aux couleurs acidulées. Tes photos le mettent bien en valeur.
darazs a écrit : 18 avr. 2020 19:56
silverado a écrit : 18 avr. 2020 19:35 Les Pelikan sont des stylos robustes, très bien fabriqués et très bien finis. Zéro problème, pièces et SAV disponibles.
Oui, c’est du VW quoi, mais qui a envie de rouler en Passat à part un père de famille?

Bien sur avec tes plumes retravaillées, c’est plutôt des Audis... on comprends mieux.

Et puis les Toledos sont bien jolis...

Mais il reste qu’aucun de mes Pelikans (j’en ai pas beaucoup non plus...) ne me donne le plaisir d’écriture de mon 88 moderne.

Les stylos, c’est aussi (surtout) une question de goût, non?
Chacun a ses goûts, bien sûr, mais...n'êtes-vous pas un peu injuste envers Pelikan ? Jamais un problème de débit, d'alimentation, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques. J'ai plusieurs Pelikan, leurs plumes non retaillées sont délicieuses de souplesse.
J'aime aussi beaucoup la plume de mon Optima.
Audi, ce sont aussi des berlines bourgeoises, non ? (Bon d'accord, des bourgeois plus riches)

senzen a écrit : 18 avr. 2020 14:10
Caribou a écrit : 18 avr. 2020 09:45 Merci pour cette belle revue, Creatorcom, d'un stylo effectivement très... féminin ! :thumbsup:

Je me demande quel choix d'encre opérer pour ne pas venir troubler cette belle harmonie entre la résine blanche, l'acrylique vert pastel et la fenêtre transparente... :curedent:
Iroshizuku Chiku Rin?
C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit

Image

et peut-être Vert pré de herbin
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par Eden »

Je trouve ce Pastel Green d'une touchante délicatesse, comme une frêle pousse printanière fraîchement éclose. Il est très bien mis en valeur par les photos.
Je possède le M200 gold-marbled dont j'aime aussi la plume. Après plusieurs pages d'écriture, rien à lui reprocher (mise à part peut-être sa petite dimension, mais une fois posté tout rentre dans l'ordre). Il semble d'une infaillibilité à toute épreuve malgré son apparente fragilité.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par darazs »

manohan a écrit : 19 avr. 2020 13:30
Chacun a ses goûts, bien sûr, mais...n'êtes-vous pas un peu injuste envers Pelikan ?
Ça dépend de la référence. Je suis un père de famille et j'aime VW de ce point de vue ;)

Mais je n'aime pas vraiment Pelikan. C'est ainsi. Je ne juge pas, je ne trouve pas ces stylos à mes goûts.

Mais je suis d'accord que ce sont d'excellents stylos. Et je comprends parfaitement qu'on puisse les aimer.

Parfois je me demande pourquoi j'ai tant de CS et puis je les regarde, je prends un DURO 2 et je me souviens. Ainsi va une passion, guidée par les émotions.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par jddegap »

darazs a écrit : 19 avr. 2020 15:46 ...
Parfois je me demande pourquoi j'ai tant de CS et puis je les regarde, je prends un DURO 2 et je me souviens. Ainsi va une passion, guidée par les émotions.
Encore une jolie tournure calamophile de Jean-Michel à laquelle j'attribue le statut de citation littéraire. :thumbsup:
Si, vraiment. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par darazs »

jddegap a écrit : 19 avr. 2020 16:04
darazs a écrit : 19 avr. 2020 15:46 ...
Parfois je me demande pourquoi j'ai tant de CS et puis je les regarde, je prends un DURO 2 et je me souviens. Ainsi va une passion, guidée par les émotions.
Encore une jolie tournure calamophile de Jean-Michel à laquelle j'attribue le statut de citation littéraire. :thumbsup:
Si, vraiment. 8-)
:oops:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par silverado »

jddegap a écrit : 19 avr. 2020 16:04
darazs a écrit : 19 avr. 2020 15:46 ...
Parfois je me demande pourquoi j'ai tant de CS et puis je les regarde, je prends un DURO 2 et je me souviens. Ainsi va une passion, guidée par les émotions.
Encore une jolie tournure calamophile de Jean-Michel à laquelle j'attribue le statut de citation littéraire. :thumbsup:
Si, vraiment. 8-)
+ 1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par creatorcom »

Merci manohan et Eden pour vos retours
manohan a écrit : 19 avr. 2020 13:30 C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit

Image
et peut-être Vert pré de herbin
Effectivement, et comme le suggérait également senzen, cette encre devrait bien lui convenir.
Eden a écrit : 19 avr. 2020 13:54 Je possède le M200 gold-marbled dont j'aime aussi la plume. Après plusieurs pages d'écriture, rien à lui reprocher (mise à part peut-être sa petite dimension, mais une fois posté tout rentre dans l'ordre). Il semble d'une infaillibilité à toute épreuve malgré son apparente fragilité.
Sa fragilité n'est que dans son apparence ;)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation :thumbsup:
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par Chirouille »

J’aime assez ce stylo mais j’avoue que je le préférais sans le doré de l’agrafe et des anneaux.Il doit y avoir moyen de trouver autre chose (mais pas non plus argenté). Un truc coloré.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par anneclaire »

Il a fini par arriver en boutique, et j'ai fini par trouver le temps d'y faire un tour ! Banco, je l'ai adopté ;)
C'est son jeu de couleurs douces qui m'a séduite ainsi que l'envie d'essayer un Pelikan.

Pour compléter les informations de Creatorcom :
12,5 cm avec le capuchon, 12,2 cm sans le capuchon
diamètre environ 11 mm au niveau de la fenêtre
4 g de capuchon et 13 g de corps (environ, me dit la balance de cuisine)


Manohan, Senzen, Cariboun il est encré en ....
manohan a écrit : 19 avr. 2020 13:30
senzen a écrit : 18 avr. 2020 14:10
Caribou a écrit : 18 avr. 2020 09:45 Je me demande quel choix d'encre opérer pour ne pas venir troubler cette belle harmonie entre la résine blanche, l'acrylique vert pastel et la fenêtre transparente... :curedent:
Iroshizuku Chiku Rin?
C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit
et je trouve que cela s'accorde plutôt bien ( même si je trouve que cette encre est peu claire pour écrire au quotidien)
Image

Ce que j'ai appris, en bien :
- C'est quand même un petit stylo, un peu plus petit que d'autres dont j'ai l'habitude, mais je m'en accommode. C'est comme quand on change de lunettes, il me faut parfois un peu de temps pour me re-habituer, et ici trouver la bonne façon de le tenir. De par sa petite taille il ressemble un peu à un bijou.
- J'aime la douceur de son aspect, pour moi tous les stylos ne sont pas noirs et certains peuvent même être ivoire :lol: .
- finalement je trouve que l'agrafe en bec de Pelikan a une bonne tête !
Image
- j'aime beaucoup la fenêtre et apprécie qu'elle soit transparente, et comme c'est un remplissage par piston on voit directement l'encre sans l'interférence de la cartouche elle-même.
Image

En moins bien :
- au début, le filetage de la section relativement proche de la plume m'a gênée
- la résine "marbrée" du corps est translucide et la couleur de l'encre vient troubler le dessin des marbrures, et on voit trop clairement la démarcation du niveau d'encre
Image
- je crois que je suis pas fan du piston, je trouve que c'est trop long à rincer au changement d'encre
- il y avait plein d'autres jolis petits Pelikan dans la boutique chacun dans une autre livrée attrayante :diable:

Plume acier (comme ici), ou or je crois que je ne sais pas trop faire la différence ...

Bref, :msp_love : et pour lui prêter une personnalité (question de Shimaree dans un des SDD) : c'est un valeureux petit stylo, il me fait penser à mes lointaines leçons d'équitation quand je débutais avec un cheval blanc pas très grand (qui s'appelait "Turbulent")
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 13 févr. 2021 12:41 ...
- je crois que je suis pas fan du piston, je trouve que c'est trop long à rincer au changement d'encre
...
:shock:
Sais-tu que le bloc plume se dévisse très facilement sur ce modèle, rendant le nettoyage du stylo-plume particulièrement aisé ?
;)
Jérôme
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par anneclaire »

:oops: euh non, je ne savais pas Jérôme !
Je te remercie cela m'ouvre des perspectives :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Pastel Green E.S. 2020

Message par creatorcom »

Merci anneclaire pour ce complément de photos et ton ressenti ;)

Effectivement la section du M200 est assez courte, c'est une des caractéristiques des Souverän.

Pour la résine semi translucide, c'est comme le verre à moitié rempli, ... de trop ou trop peu :)

Pour l'entretien du piston, je rejoints l'avis de jddegap, au final, c'est assez facile.
L'avantage des blocs plumes dévissables de Pelikan, c'est qu'ils sont pour de nombreux modèles interchangeables entre eux (M400, M250, M200, M120, M101N et aussi les vintages 400, 120, 140).

Attention, ce genre de volatile se reproduit très facilement en volière :D

Profite bien de ton nouvel arrivant. :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités