DELTA Dolce Vita Stout

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

DELTA Dolce Vita Stout

Message par Monty »

La série Dolce Vita de Delta a été la série phare de la marque fondée en 1982 pendant toute son existence.

Le Stout à côté de l'oversize
Image

Image

Elle est composée d' :
- un oversize (à piston et fenêtre ou à cartouche/convertisseur),
- un modèle de taille intermédiaire
- un modèle de taille intermédiaire slim,
- un mini
- un undersize avec une plume de taille inférieure à la Bock 5,
- et pour finir de celui dénommé Stout que je présente ici.

Cette série Dolce Vita est également composée de deux stylos dénommés Soirée, entièrement noirs mais où quatre bagues oranges viennent rappeler l’autre série. L’un des deux stylos est un undersize et l’autre un stylo de taille normale.
Une série donc pour le jour, orange vif, et une autre, noire, pour la vie nocturne.

Ce Stout est un pocket pen peu commun. Il a en effet tout d’un stylo de taille intermédiaire sauf la longueur puisqu’il mesure à peine 11cm avec le capuchon et à peine 10 sans.

Image

Image

Esthétiquement, ces stylos sont voyants, spectaculaires. Aucun risque de passer inaperçus dans une réunion. Pour être encore plus remarqué, le capuchon du Stout est muni d’une espèce de casque d’acier.

Image

Il faut signaler que les acryliques de ces stylos sont magnifiques : lumineux, sans aucune transparence.

Tous les stylos de cette série sont équipés de la traditionnelle bague ciselée en argent 925.

Autre aspect peu commun pour un pocket pen, le Stout est équipé d’une plume de taille 6 (de marque Bock) alors que ce type de stylo est en général équipé de petites plumes. Je trouve cette disproportion entre la plume et la longueur du stylo très réussie.

Image
Certes, la perspective accentue un peu la disproportion

Image

Un fois le capuchon posté, qui tient d’ailleurs fermement sur le stylo, on l’utilise très confortablement et rien ne le distingue d’un autre stylo. Je l’utilise aussi sans problème sans le capuchon posté.

Image

A mon sens, sa plume est son seul défaut : elle fait le job comme on dit mais rien de plus. Aucun caractère, aucune sensation en écrivant.

Pour finir, je suppose que tout le monde sait que la société Delta a mis la clef sous la porte il y a un peu plus d’un an. Ces stylos ne sont donc plus accessibles qu’en occasion ou en NOS.

Longueur avec capuchon : 10.9cm
Longueur sans : 9.8cm
Longueur avec capuchon posté : 12.8cm
Diamètre de la section : 1.3cm
Diamètre du corps au plus large : 1.5cm
Système de remplissage : cartouche
Modifié en dernier par Monty le 08 avr. 2020 20:50, modifié 1 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par silverado »

Merci pour cette belle revue Monty :)
Je me souviens bien du "gros" surtout, mais je pensais qu'il n'y avait que trois modèles..
Aujourd'hui, ils me plaisent bien plus qu'à l'époque (je préférais alors la rigueur germanique de mes Pelikan).
Dommage que des maisons de caractère comme Delta et Omas disparaissent...
Tes photographies sont très belles, et ne peuvent qu'accentuer la nostalgie :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par Hobiecat »

Merci Monty pour la présentation détaillée de ces Dolce Vita. :thumbsup:

Si je me rappelle bien ce qu'on voyait sur les sites de vente, il y avait 5 tailles proposées du plus fin au plus gros. Ces modèles Delta étaient réussis, la marque était capable du meilleur et du pire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par o1984 »

Merci pour cette belle présentation.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par stylodor »

Ces stylos Delta sont vraiment des stylos attachants par leurs finitions originales.
Merci pour cette présentation.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation joliment illustrée.

Un stylo "petit mais costaud" :D
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par Monty »

Hobiecat a écrit : 08 avr. 2020 07:02
Si je me rappelle bien ce qu'on voyait sur les sites de vente, il y avait 5 tailles proposées du plus fin au plus gros.
Exact, j'ai cherché et effectivement il y avait deux modèles de taille intermédiaire : un, de diamètre relativement gros, et un slim ; c'est celui-là qui manquait à mon décompte.
topodoco a écrit : 08 avr. 2020 14:53 Un stylo "petit mais costaud" :D
C'est exactement ça !

Et merci pour vos commentaires, bien sur.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par darazs »

Merci Monty pour cette présentation. A chaque fois, je me dit que ces stylos me plaisent beaucoup, mais quelque chose me retient au moment de passer à l’acte. Ce n’est peut-être pas si mal si j’en lis ta description de la plume.

Il n’en reste pas moins de très beaux stylos et je rejoins silverado (encore) dans sa tristesse de voir disparaitre OMAS et Delta.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par Hobiecat »

Monty a écrit : 08 avr. 2020 19:53 Exact, j'ai cherché et effectivement il y avait deux modèles de taille intermédiaire : un, de diamètre relativement gros, et un slim ; c'est celui-là qui manquait à mon décompte.
Je viens de voir sur le site de Delta, qui est encore en ligne, qu'il y a aussi un undersize, ce qui faisait un total de six ! Delta faisait vraiment des efforts pour offrir un choix adapté à chaque main ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par Monty »

Hobiecat a écrit : 08 avr. 2020 20:13
Monty a écrit : 08 avr. 2020 19:53 Exact, j'ai cherché et effectivement il y avait deux modèles de taille intermédiaire : un, de diamètre relativement gros, et un slim ; c'est celui-là qui manquait à mon décompte.
Je viens de voir sur le site de Delta, qui est encore en ligne, qu'il y a aussi un undersize, ce qui faisait un total de six ! Delta faisait vraiment des efforts pour offrir un choix adapté à chaque main ! :thumbsup:
J'ai corrigé directement la présentation, c'est finalement plus clair.
L'undersize, c'est celui que j'appelais mini slim. Il me manquait le mini.
On pourrait signaler aussi qu'il y a encore d'autres déclinaisons du genre Dolcevita : par exemple le Papillon, Oro, Zen, Soirée.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par emsiscrib »

Monty a écrit : 08 avr. 2020 20:58
Hobiecat a écrit : 08 avr. 2020 20:13
Monty a écrit : 08 avr. 2020 19:53 Exact, j'ai cherché et effectivement il y avait deux modèles de taille intermédiaire : un, de diamètre relativement gros, et un slim ; c'est celui-là qui manquait à mon décompte.
Je viens de voir sur le site de Delta, qui est encore en ligne, qu'il y a aussi un undersize, ce qui faisait un total de six ! Delta faisait vraiment des efforts pour offrir un choix adapté à chaque main ! :thumbsup:
J'ai corrigé directement la présentation, c'est finalement plus clair.
L'undersize, c'est celui que j'appelais mini slim. Il me manquait le mini.
On pourrait signaler aussi qu'il y a encore d'autres déclinaisons du genre Dolcevita : par exemple le Papillon, Oro, Zen, Soirée.

Merci Monty pour cetre intéressante présentation servie par de très belles photos.

J'aimais beaucoup cette marque, et ce joli modèle Stout est tout particulièremént original dans ses dimensions.

Notez également comme Delta déployait une très large gamme de largeurs de plumes :
" NIB: 14kt Gold with Platinum Mask. Available in EEF, EF, F, M, B, OB, OBB, OM, BB & Stub." ( rien que pour ce modèle).

Le genre de détail qui fait déplorer encore davantage la disparition de cette très belle marque.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par manohan »

La couleur orange de ces Dolce Vita est vraiment magnifique.
10 mm de longueur, c'est vraiment très petit, la taille d'un Lady Charlotte ! Heureusement que l'on peut l'utiliser posté.
Merci pour cette présentation et les belles photos !
rbreitner
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 18 mai 2021 17:23

Re: DELTA Dolce Vita Stout

Message par rbreitner »

J'aime beaucoup les petits Delta. Après avoir lu ce fil, j'ai cherché et trouvé un Stout d'occasion sur eBay en excellent état, à peine servi d'après la description.
Je viens de le recevoir et en effet il est comme neuf, dans sa boîte d'origine.

Je l'ai parfaitement en main, la plume me convient, bref c'est parfait.

Je suis ravi, il ne me manque plus qu'en Dolce Vita Undersized pour compléter ma collection.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités