[Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Essais et revues des stylos-plume.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

[Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par piautre »

[Nakaya Heki Tamenuri] plaisir à l’état brut

En achetant mon Faggionato, je me suis laissé aller à prendre en même temps un Nakaya. Je trouve le rendu des laques urushi superbe et subtile. Cherchant des stylos plumes simples et élégants, les Nakaya en version cigare sont un choix logique… hors de question d’y ajouter une agrafe… rien ne doit entraver la sensualité des lignes et des reflets de ce bel objet.

Un long moment de choix entre plusieurs livrées avant de me décider pour le Heki Tamenuri en version cigar portable (la version longue est trop grande pour moi).

La visite chez M. Mora a achevé de me convaincre… patiemment, professionnellement, il m’a fait tester les différentes plumes, m’a montré le rendu des livrées, guidé dans mon choix, aidé à paramétrer la personnalisation de la plume… sans jamais me contraindre… Bref, une excellente expérience que je recommande à ceux qui n’y sont jamais allé s’y perdre.

Après 6 mois d’attente, le message tant attendu arrive et je peux venir le chercher. Après quelques semaines d’utilisation, je vous le présente :
Nakaya Heki Tamenuri en version cigar portable, plus moyenne flexible élastique.

Comme souvent, le plumage est plutôt beau et laisse présager une belle surprise…
Image
Image
La boite est faite en bois léger (je ne sais pas trop, mais je dirais du sapin). Cet emballage correspond bien à l’esprit recherché : de la subtilité et de la discrétion… pas besoin de faire dans l’excès…

Le stylo est rangé dans son élégant kimono à paillette dorée
Image
qu’on a vite fait d’ouvrir…
Image

Le stylo est magnifique sur son lit rouge de velour…
Image

Quelques tours dans les mains à caresser les courbes… à jouer avec la lumière. Surprenant de voir à quel point cette laque change de couleur et de profondeur en fonction de la lumière… Les traces vertes de la coloration heki se marient à merveille avec le brun du reste du stylo.
Image

La plume est juste magnifique
Image
La ligne est cependant un peu cassée par les encoches dans la plume pour la rendre flexible, mais rien de méchant…
Image

La plume est cette fois bien alignée
Image
Les cartouches Nakaya/Platinum sont assez particulières : relativement grandes avec une bille en métal (j’ai trouvé ça super au début toutefois, à l’usage, cela fait un peu grelot dans le stylo lorsqu’on le manipule).
A noter également que le stylo est livré avec un adaptateur qui permet de lui adjoindre des cartouches internationales. Une très bonne initiative.

Qu’en penser à l’usage ?
La plume est un régal. Elle glisse agréablement sur le papier en offrant la sensation de l’écriture, une sensation assez proche des plumes Sailors que j’affectionne tant.
La souplesse de la plume est parfaitement contrôlée : on peut écrire aisément sans solliciter sa flexibilité et à volonté sans forcer, elle accepte de se plier aux vœux de son porteur.
Une surprise cependant : si la plume est vraiment flexible, la variation du trait est relativement limitée. A ce jeu, l’Aurora que j’ai en donne un peu plus. Rien de décevant cependant.
Niveau largeur d’écriture, elle est cependant un peu fine à mon goût… j’ai beaucoup hésité à demander un remplacement par une version Broad, mais celle-ci n’existe pas en version élastique. Du coup, je la garde, elle me va très bien.
J’ai beaucoup hésité avant d’acheter ce stylo en raison des retours sur son côté un peu sec. Je n’ai rien constaté de vraiment gênant sur ce point : certes, le stylo dépose moins d’encre qu’avec d’autres stylos que j’ai, mais avec une encre un peu dense, le rendu est superbe. Pour l’instant, il fonctionne en private reserve electric dc blue qui rend bien (faudra que je fasse attention car cette encre fait un peu de dépôt).
Ci-après, un petit essai d’écriture :
Image

C’est décidé, son petit frère qui me faisait de l’œil sera de la partie : un cigar portable également, cette fois en livrée Kuro Tamenuri. La difficulté sera le choix de la plume car les versions non souples (ie. élastiques et/ou flexibles) sont trop rigides pour moi. Elle sera au moins en taille Broad.

Mise à jour du 15/02/2020 : rétablissement des liens des photos
Modifié en dernier par piautre le 02 oct. 2021 17:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par kouros »

Merci pour cette revue, piautre.
Ce Nakaya est splendide, j'aime beaucoup.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par darazs »

Très jolie revue pour un stylo d’exception. Belle écriture aussi.

Décidément, ce forum me pousse à une visite parisienne :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par silverado »

Félicitations pour cette acquisition Piautre ! Il est très beau dans son antique simplicité. Je ne te demande pas si tu es content, ton post respire la joie :D
Modifié en dernier par silverado le 08 juin 2020 17:28, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
LeNounours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 27 juil. 2017 20:04

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par LeNounours »

Un jour j'en aurai un !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Hobiecat »

Merci Piautre pour cette revue racontant cette expérience d'achat et d'utilisation, agrémentée de belles images ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Caribou »

Félicitations, Piautre ! :thumbsup: Ton Nakaya est superbe ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Ithildi »

Très joli stylo aussi, je me répète encore. Mais on voit passer de superbe œuvres sur le forum. J'ai une petite question, enfin plusieurs. Il faut aller chercher au Japon ce stylo? On dirait de la céramique, mais c'est bien un métal ou bois laqué?

Edit: Bon après un tour sur internet, c'est en France. Super la remarque de néophyte.
Modifié en dernier par Ithildi le 18 mars 2018 19:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Barcor »

Merci pour cette revue et félicitations pour cette acquisition. :thumbsup:

Je suis passé aussi chez M. Mora il y a quelques temps pour une réparation et j'en ai profité pour essayer ces stylos. M. Mora a pris le temps de m'expliquer et de me laisser essayer les plumes tout en sachant que je n’achèterai rien ce jour là. Depuis, je thésaurise en attendant de commander mon Nakaya à moi ;)
scribouillard

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par scribouillard »

piautre a écrit :La boite est faite en bois léger (je ne sais pas trop, mais je dirais du sapin).
De mémoire, il s'agit de Paulownia ou kiri au Japon, un bois asiatique utilisé souvent pour l'ornementation mais aussi en lutherie.

La plume semble, en effet, marquer peu de variation mais ce qui m'étonne surtout c'est l'épaisseur du trait. Je m'attendais à plus fin pour une asiatique.
Quel papier as-tu donc utilisé (OCM, Lalo ?)

Je te souhaite encore beaucoup de plaisir et te remercie pour la revue.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par piautre »

Merci pour vos retours. Oui, je suis enchanté.

kouros : oui, il est superbe. Je sais qu'il faut éviter de trop l'exposer au soleil, mais sur la table de mon bureau, en fin de journée quand le soleil vient frapper aux fenêtres, il s'illumine et sa couleur devient plus claire et l'harmonie entre la couleur du corps et le vert se révèle.

Darazs : merci pour l'écriture. Je me permets un peu de pub pour le magasin de M. Mora. J'y ai fait quelques achats, d'un P200 à ce Nakaya. L'aide et l'accompagnement est le même. Donc si tu as l'occasion de passer sur Paris...

silverado : merci. Oui, c'est ce que j'aime : c'est un stylo très travaillé et qui représente beaucoup de temps pour le produire. Cette complexité ne transparait pas dans sa présentation très simple et épurée... un corps, un capuchon, une plume, tout simplement... mais quel Stylo :msp_love :

Hobiecat : c'est assurément une belle expérience. Je me prends parfois à le tenir simplement à la main, sans écrire. Un corps tout lisse (bon il prend plutôt bien les empreintes), presque chaud.

caribou : merci à toi.

Ithildi : les plumes ont cet avantage de pouvoir se renouveler aisément et prendre des atours aussi diversifiés que beaux. En fait, le corps est en ébonite sauf le pas de vis de la section sur le corps, le tout est laqué en laque urushi (je te conseille un passage sur le site suivant mora stylos. Il existe des versions avec la section en métal. Elle est un peu moins chère mais on perd l'aperçu du fond sur le pas de vis de la section avec le capuchon. Elle fonctionne mieux je pense avec un corps noir. Tu l'as sans doute vu, la marque est distribuée en France mais je crois que Mora Stylos est le seul revendeur reconnu par Nakaya.

Barcor : comme me l'a dit un vendeur à l'époque où je lorgnais les vermillons de Namiki : ce ne sont pas de stylos que l'on achète de manière compulsive... quoi que parfois, il faut un peu de compulsion pour franchir le cap :-) En tout cas, ce sont de très bon stylos, donc pas de quoi être déçu normalement.

scribouillard : merci pour la précision. Je me demandais dans quelle matière, doutant que ce soit un simple sapin qui soit choisi, mais à la limite pourquoi pas : la beauté est souvent dans la simplicité et dans la logique de ce stylo.
Pour l'écriture, c'est le fait de la photo qui agrandit un peu la réalité. Le trait reste assez fin au final. Cependant, le choix de la plume (souple et élastique) était destiné à augmenter l'épaisseur du trait et la densité de l'encre déposée ; elle écrit donc plus large qu'une médium japonaise (pour les essais que j'avais fait, elle écrit aussi large qu'une broad simple).
Enfin pour le papier c'est du paperblank que j'utilise en papier de référence et du coup, je sais ce que devrait donner la plume sur les papiers qui élargissent un peu l'écriture et les papiers qui l'amincissent.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par zephyr »

Superbe revue d'un non moins splendide stylo :thumbsup:

Merci pour le partage
Merci Taranis pour mon bel avatar
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Ithildi »

piautre a écrit :Merci pour vos retours. Oui, je suis enchanté.

Ithildi : les plumes ont cet avantage de pouvoir se renouveler aisément et prendre des atours aussi diversifiés que beaux. En fait, le corps est en ébonite sauf le pas de vis de la section sur le corps, le tout est laqué en laque urushi (je te conseille un passage sur le site suivant mora stylos. Il existe des versions avec la section en métal. Elle est un peu moins chère mais on perd l'aperçu du fond sur le pas de vis de la section avec le capuchon. Elle fonctionne mieux je pense avec un corps noir. Tu l'as sans doute vu, la marque est distribuée en France mais je crois que Mora Stylos est le seul revendeur reconnu par Nakaya.
De rien Pierre. Je suis allé sur leur site c'est comme ça que je me suis rendu compte que je m'étais fourvoyé. Il y a effectivement de beaux stylos. Je devais allé sur Paris en fin de semaine mais c'est reporté sinon je serais allé directe à la boutique en plus c'est un quartier où j'aime bien flâner un peu en faisant des photos.

J'ai vu effectivement qu'il y a pas mal de choix et de style différent, j'aime bien les dorsals 2.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Monty »

Ces stylos sont superbes. Félicitations pour l'acquisition.
Ce que tu dis de la plume m'intéresse. Pourrais tu comparer sa flexibilité avec d'autres plumes que tu pourrais connaitre, par exemple les Bock en titane, des plumes vintage comme les Mabie Todd, les Parker Duofold. Cette Nakaya me tente beaucoup mais je n'ai pas l'opportunité d'aller l'essayer chez M. Mora.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par jva »

Bravo pour cette acquisitions !!
Je ne peux qu'applaudir devant un tel choix.
Merci pour cette très belle présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Arslonga »

Mmmh....Très beau stylo, très belles photos. Bravo !
scribouillard

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Hobiecat »

scribouillard a écrit : Je n'ai jamais tenu de Nakaya et main et donc n'ai jamais pu tester leurs plumes mais il me semble évident, au vu notamment de ce que j'ai pu voir et lire sur internet, qu'une plume Nakaya, aussi soft elastic soit-elle, ne viendra jamais concurrencer une plume flex d'un vintage comme un Mabie Todd, que ce soit pour la variation, l'approvisionnement régulier en encre ou la réaction de la plume. Je laisse plus compétent, qui aurait testé les deux, infirmer au besoin.
C'est même plus général : aucune plume flexible moderne n'atteint ce qu'on trouve sur les vintages.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par jddegap »

Ce beau texte fait très justement partager le ressenti de l'heureux propriétaire.
Merci !
Jérôme
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Nakaya Heki Tamenuri] version cigar portable

Message par Monty »

Hobiecat a écrit :
scribouillard a écrit : Je n'ai jamais tenu de Nakaya et main et donc n'ai jamais pu tester leurs plumes mais il me semble évident, au vu notamment de ce que j'ai pu voir et lire sur internet, qu'une plume Nakaya, aussi soft elastic soit-elle, ne viendra jamais concurrencer une plume flex d'un vintage comme un Mabie Todd, que ce soit pour la variation, l'approvisionnement régulier en encre ou la réaction de la plume. Je laisse plus compétent, qui aurait testé les deux, infirmer au besoin.
C'est même plus général : aucune plume flexible moderne n'atteint ce qu'on trouve sur les vintages.
Je pensais surtout à comparer la Nakaya aux vintage semi-flex et aussi à d'autres semi-flex modernes.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités