[Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par DrScholl »

Merci Piautre, une bien belle petite famille : les deux premiers sont superbes et je trouve ce Tamenuri sublime.
Si j'ai bien compris les plumes Nakaya sont des Platinum c'est ça ?
Quel serait le ressenti de ces plumes par exemple en les comparant au 3776, bien plus répandu ? Ont-elles autant de feedback et, parfois, de raideur, ou sont-elles dans une toute autre gamme ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 07 juin 2020 20:46 Merci Piautre pour la présentation de ce très joli trio, et du petit dernier en particulier ! :thumbsup:

Ces laqués sont absolument splendides, et parfaitement mis en valeur par tes photos.
+1

Je présume que l'on peut les commander directement à Nakaya (élastique & stub etc)

Sinon, pour une cursive italique, ne pas oublier Spoon qui fait de l'excellent travail, ou Dan Smith qui retaille à la demande ceux qu'il vend - mais gare aux gabelous et au rackett honteux de ChronoPoste !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: [Nakaya Heki/Kuro Tamenuri] version cigar portable

Message par Misko »

piautre a écrit : 25 mars 2018 15:56
Image
Même si je sais que tu as nettoyé tes photos, Kaa me susurre désormais « Kuro Tamenuri ». Affreux !

Qui veut bien me dispenser un petit cours sur ces plumes « élastiques », j’ai pas tout compris !
Flex, je comprends, mais élastique ????
Les plumes Platinum sont retravaillées, encochées ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Nakaya Heki/Kuro Tamenuri] version cigar portable

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 08 juin 2020 08:11 Qui veut bien me dispenser un petit cours sur ces plumes « élastiques », j’ai pas tout compris !
Flex, je comprends, mais élastique ????
C'est la même chose. La traduction japonais -> anglais n'aide pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: [Nakaya Heki/Kuro Tamenuri] version cigar portable

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 08 juin 2020 08:29
Misko a écrit : 08 juin 2020 08:11 Qui veut bien me dispenser un petit cours sur ces plumes « élastiques », j’ai pas tout compris !
Flex, je comprends, mais élastique ????
C'est la même chose. La traduction japonais -> anglais n'aide pas. ;)
Bon, je vais relire, car parfois il est dit "Celle-ci est flex, mais celle-ci est élastique" d'où ma perplexité.
Sinon, en gros, pour ces stylos, des flex sont proposées, et ce sont les échancrures qui le permettent.
Sachant que le flex ne m'intéresse pas ... c'est juste pour ne pas me retrouver avec une telle plume le jour où je voudrais me faire très plaisir ! (un jour donc ...)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par jva »

DrScholl a écrit : 08 juin 2020 06:20 Si j'ai bien compris les plumes Nakaya sont des Platinum c'est ça ?
Pas tout à fait.
Le moule de la plume et le conduit sont les mêmes.
Mais, les plumes Nakaya sont le très haut de gamme de la marque Platinum.
Pour avoir beaucoup de plumes Platinum et Nakaya, j'aurais tendance à dire que les Platinum sont des plumes fabriquées plutôt de façon industrielle (avec la rigueur japonaise avant la mise sur le marché) et les Nakaya des plumes artisanales. Ces dernières passent entre des mains de nibmeisters plus que confirmés (ce qui permet la customisation aux petits oignons de la plume). J'avais même lu( mais est-ce vrai ?) que le patron de Platinum-Nakaya essayait lui-même chaque stylo Nakaya avant qu'il n'arrive à son futur propriétaire ...
DrScholl a écrit : 08 juin 2020 06:20 Quel serait le ressenti de ces plumes par exemple en les comparant au 3776, bien plus répandu ? Ont-elles autant de feedback et, parfois, de raideur, ou sont-elles dans une toute autre gamme ?
On pourrait dire que les plumes Nakaya ont une personnalité propre alors que les Platinum sont un peu standardisées. J'ai par exemple deux plumes M de chez Nakaya qui sont vraiment différentes et deux plumes M de chez Platinum pour lesquelles le ressenti est vraiment identique.


Et pour terminer, bravo pour la photo de famille. Je comprends que l'on ne se lasse pas de ces stylos quand la forme, le décor, le toucher et la plume vous plaisent ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par delta73 »

piautre a écrit : 07 juin 2020 17:02 voilà une présentation du petit dernier des Nakaya en version Tamenuri [...] je me suis décidé pour les nuances de rouge de l’Aka
Magnifique à l’unité, magnifique trio, magnifiquement mis en scène.

La frange à l’interface, résultant d’une mineure mais délibérée défaillance d'herméticité entre les deux parties du corps, est sublime et intrigante : en décapuchonnant, va-t-on assister à un sursaut gamma ou observer le signal périodique d'un pulsar ? Ce condensé d’énergie doit révéler un rayon dense et intense se discernant sans doute du fin fond de la voie lactée...

Encore une belle découverte pour moi, merci piautre.

PS : en consultant le site nakaya(.org !?), on peut noter la présence d’ovnis stylographiques au tarif stratosphérique comme le Makie . Seiohbo par exemple :ko:
Le vecteur d’écriture objet d’art suprême.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par Misko »

jva a écrit : 08 juin 2020 11:09 On pourrait dire que les plumes Nakaya ont une personnalité propre alors que les Platinum sont un peu standardisées. J'ai par exemple deux plumes M de chez Nakaya qui sont vraiment différentes et deux plumes M de chez Platinum pour lesquelles le ressenti est vraiment identique.
Merci à Gérard et jva, qui, en répondant à DrScholl complètent mes infos.

Puis-je adresser une supplique à jva ?
Oui ?
Alors, merci ! :D

jva, quel que soit l'endroit où je consulte tes revues, soit les photos ne sont pas visibles, soit je les aperçois, mais barrées d'un large bandeau photobucket. Quel dommage !
Suis-je la seule à subir ce problème d'hébergeur ?
Bon, j'ai pu quand même admirer ton chiffon, j'ai presque le même pour accueillir un Nakaya ! ;) (et un me suffira ...)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par jva »

Misko a écrit : 08 juin 2020 13:11
jva, quel que soit l'endroit où je consulte tes revues, soit les photos ne sont pas visibles, soit je les aperçois, mais barrées d'un large bandeau photobucket. Quel dommage !
Suis-je la seule à subir ce problème d'hébergeur ?
Bon, j'ai pu quand même admirer ton chiffon, j'ai presque le même pour accueillir un Nakaya ! ;) (et un me suffira ...)
Malheureusement, j'avais mis mes photos chez Photobucket comme beaucoup.
Il me faudrait du temps pour surtout rechercher les photos dans mes disques durs ...
Mais, puisque tu insistes, je vais tout faire pour mettre les photos chez un hébergeur digne de ce nom.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par Caribou »

Merci pour ces magnifiques photos de famille, Pierre ! :msp_love :
Même ton bureau me fait envie ! :lol: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par DrScholl »

Misko a écrit : 08 juin 2020 13:11
jva a écrit : 08 juin 2020 11:09 On pourrait dire que les plumes Nakaya ont une personnalité propre alors que les Platinum sont un peu standardisées. J'ai par exemple deux plumes M de chez Nakaya qui sont vraiment différentes et deux plumes M de chez Platinum pour lesquelles le ressenti est vraiment identique.
Merci à Gérard et jva, qui, en répondant à DrScholl complètent mes infos.
Grand merci aussi.
Mantra : je dois finir ma maison et ne plus regarder de sites cochons de stylo-plumes :zen: :zen:
Pour ma pénitence je viens d'aller faire deux bétonnières
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par silverado »

:mdr: :mdr: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par piautre »

Hobiecat, oui, cette laque est superbe. Après deux ans d'utilisation, ils restent impeccables et mes car pour le compliment sur les photos. Merci pour les précisions apportées aux questions posées.

Shimaree, c'est bien mon intention. S'agissant de faire une plume entièrement à mon goût et assorti d'un stylo non moins à mon goût, je ne veux pas me louper. J'ai le temps devant moi (pour l'instant car l'abandon des Nakaya par André Mora m'a fait comprendre que mes sources d'approvisionnement peuvent se tarir... reste plus qu'Iguanasell en fait...).

DrScholl, j'aime en effet particulièrement ces plumes à encoche. Pour la question sur la différence entre les plumes Platinum et les plumes Nakaya, jva a répondu, bien mieux que je ne l'aurais fait (je ne connais pas bien les Platinum). Lorsqu'on va sur le site de Nakaya pour commander un stylo, il faut remplir un questionnaire sur ses habitudes d'écriture et la plume est taillée selon les paramètres fournis. C'est son stylo et sa plume faite pour soi. Hormis les fabricants sur mesures (comme Matthieu Faivet), je connais peu de fabricants qui propose de personnaliser ainsi les plumes. Je ne suis pas capable de répondre à la question de la comparaison entre les Nakaya et les 3776, n'ayant pas de Platinum...
Pour ta remarque disant qu'un suffira, c'est ce que je me suis dit après l'acquisition du premier... on en voit un autre... oh, qu'il est beau, que ce rendu est particulier, que j'aimerai l'avoir... puis l'idée faisant progressivement son chemin, on fini par craquer car ils sont différents mais tous attachants.

Silverado : oui, on peut commander directement à Nakaya. Cela dit, pour l'instant j'ai surtout été refroidi par le site (indiqué comme non sécurisé par mon navigateur) et la gestion de la douane. Pour cela, je préférais passer par un revendeur et c'est avec regret que j'ai vu André Mora abandonner la marque.
Par ailleurs, j'ai appris au gré de mes pérégrinations sur internet que Nakaya considérant que la qualité de ses production priment sur tout, certains clients ont attendu très très longtemps leur stylo (au-delà des 6 à 9 mois de production). En effet, le stylo le correspondant pas aux standards attendus, il a été remis en production. Tout cela serait parfait s'il n'avaient pas oublié d'en informer le client :D
Par contre, je n'ai pas vu dans les options des plumes proposées de stub.
Pour le retaillage de la plume, je pensais en effet à spoon (cela dit, cela fait longtemps que je n'ai pas vu de post de lui sur le forum). Si je peux rester en France, je resterai.
Sur la page dont tu as donné le lien, j'avais fait mon choix pour la soft medium car le trait semblait aussi large que sur la broad et légèrement plus saturé, mais dans la réalité, non, ce n'est pas ce que j'ai constaté (ou alors je suis tombé sur une medium souffrant d'une crise d'anorexie).

Misko, Hobiecat a répondu et il est bien plus expert que moi. Cela dit, et Hobiecat n'hésite pas à me contredire au besoin, il me semble que Nakaya y met une nuance (et constaté à l'essai) :
- les plumes élastiques ont les fameuses encoches latérales sur la plume et permettent d'avoir certaine élasticité de la plume mais avec peu de variation de la largeur du trait... un peu comme si la plume est sur ressort. C'est ce que je recherche le plus comme sensation pour l'écriture.
- les plumes flexibles qui correspondent à ce que l'on comprend usuellement : sous la pression, les becs d'écartent et la largeur du trait varie. Je crois que les plumes flexibles n'ont pas les encoches sur les côté.
Lors de la commande d'une plume, il est possible sur les tailles F et M d'avoir une plume élastique et/ou flexibles. Par contre, cette possibilité n'est pas offerte sur les autres tailles où seul l'élastique est proposée. La M est vraiment fine et sur les plumes que j'avais essayée (et celle que j'avais acheté), le flux est un peu faible et les couleurs des encres sont éclaircies. D'où mon idée, si c'est possible de partir d'une M flexible élastique pour en élargir le trait et augmenter le flux, ce qui serait parfait.
Quant à préférer le caractère élastique ou flexible, c'est une question de goût, l'élasticité étant pour moi prioritaire et la flexibilité juste pour jouer.
J'aime bien ton mantra :happy:

jva, merci pour les précisions apportées. Merci pour ton commentaire. Je me souviens que tu avais montré, ici, ta propre fratrie, mais les photos ne sont plus visibles (hélas le drame des sites d'hébergement photo :troll: ). Je n'achète plus vraiment de nouveaux stylos (juste pour en offrir maintenant) et je crois que je resterai sur Nakaya désormais. Reste juste à combler mes envies sur des versions légèrement plus décorées...

delta73, j'ai beaucoup aimé la divagation de ton imagination et les voies empruntées... Je n'y ai pas ressenti de telles pensées cosmiques ni imaginé la physique associée, mais il est plaisant de voir où la perception peut emmener l'imagination. Pour ma part, j'aime laisser courir mes doigts le long du corps du stylo pendant les réunions ou les discussions... certains pourraient trouver cela troublant... :shock: :mdr:
Oui, comme chez Namiki, il y a des versions d'exception dont le prix commence à dépasser la capacité des simples mortels à imaginer la chose. Pour ma part, je n'y suis pas sensible. Ils sont trop riches pour mon goût. Pour moi, la beauté réside dans la simplicité et le naturel, et l'élégance dans la retenue. Nul jugement, juste l'expression de ma conception, hein ? :surrender: (je citerais Lao Tseu : "tout le monde sait que la beauté est belle, voilà ce qui en fait sa laideur", une phrase qui fait écho en moi).

Caribou, c'est une belle famille. Entre l'ainé, Heki qui fut le premier et qui a essuyé les plâtres de mon apprentissage de l'éducation et à qui j'ai voulu offrir des compagnons de jeu, Kuro qui est le plus souple des trois, s'adaptant aux situations et passé du statut de compagnon de son frère à frère à part entière et Aka qui rayonne mais qui est un peu rigide... je crois que j'ai une belle famille.
Hélas, ce n'est pas mon bureau (bien moins rangé que cela), mais une table placée dans un endroit bien ensoleillé. Cela dit, j'aime bien, pour écrire, m'installer là, avec, pour m'éclairer, une bougie (jusqu'à ce que mes yeux rendent l'âme) et une musique apaisante... parfois une tasse de thé.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par Monty »

Puisqu'on parle sur ce fil de Nakaya et donc de plume sèche, il ma parut intéressant de montrer côte à côte un conduit de Nakaya qui produit un flux assez réduit et un conduit qui à l'opposé délivre un flux abondant, celui de la Bock de taille 8 montée sur les Bologna d'ASC ou les Decoband modernes de Wahl-Eversharp.

A gauche, le conduit Nakaya et à droite, la Bock de #8. Je suppose que tout le monde aurait trouvé.
Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par piautre »

Monty a écrit : 09 juin 2020 21:52 Puisqu'on parle sur ce fil de Nakaya et donc de plume sèche, il ma parut intéressant de montrer côte à côte un conduit de Nakaya qui produit un flux assez réduit et un conduit qui à l'opposé délivre un flux abondant, celui de la Bock de taille 8 montée sur les Bologna d'ASC ou les Decoband modernes de Wahl-Eversharp.

A gauche, le conduit Nakaya et à droite, la Bock de #8. Je suppose que tout le monde aurait trouvé.
Image
Effectivement, la différence est flagrante ! Ce qui est étonnant, c'est que les plumes B n'ont pas ce souci de flux. Les couleurs des encres ne sont pas délavées et on voit l'encre déposée briller à la lumière
Quand j'avais la flex M sur le Nakaya, j'avais eu envie de démonter le conduit et élargir le rail tellement j'étais frustré de sa sécheresse (la Kon Peki était très laide avec cette plume et la miruai passait du noir à tendance verte à un vert tendance noir). J'y avais renoncé en raison de mon manque d'expérience et d'une sensation de crime. Je crois que j'ai bien fait. Cependant, cette plume me plaisait (je pouvais passer sur la largeur du trait, mais pas sur le flux).

Merci pour l'illustration
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par Monty »

piautre a écrit : 10 juin 2020 09:25

Effectivement, la différence est flagrante ! Ce qui est étonnant, c'est que les plumes B n'ont pas ce souci de flux. Les couleurs des encres ne sont pas délavées et on voit l'encre déposée briller à la lumière
Quand j'avais la flex M sur le Nakaya, j'avais eu envie de démonter le conduit et élargir le rail tellement j'étais frustré de sa sécheresse (la Kon Peki était très laide avec cette plume et la miruai passait du noir à tendance verte à un vert tendance noir). J'y avais renoncé en raison de mon manque d'expérience et d'une sensation de crime. Je crois que j'ai bien fait. Cependant, cette plume me plaisait (je pouvais passer sur la largeur du trait, mais pas sur le flux).

Merci pour l'illustration
Pareil pour moi. Je passe sur la largeur du trait mais pas sur le flux. Il faut qu'il soit plus important qu'il n'est à l'origine.
Ce qui serait un crime, c'est d'avoir ces stylos et de ne pas s'en servir. Personnellement, j'ai opté pour l'augmentation de l'écart entre les deux parties de la plume et ça marche plutôt bien. Modifier le conduit, pourquoi pas ! Je crois que FPnibs propose cette option pour des plumes Jowo amincies afin de les rendre flexibles.
Si quelqu'un a un avis...
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par piautre »

C'est pour ça que j'ai fait changer la plume (hors de question d'avoir un beau stylo dont je ne me sers pas).

Je suis intéressé par la réponse à ta question (je n'ai même pas envisagé l'écartement des becs comme une solution).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par silverado »

On pourrait tenter un léger effet "Waveley" qui va améliorer le débit et encore adoucir la plume... Mais sans expérience cela me semble risqué.
Plurôr la confier à Spoon (stub + débit...?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par piautre »

La petite famille des Nakaya s’agrandit et accueille un nouveau frérot un peu plus exubérant que ses ainés… un plutôt joli Nakaya Olive Green Hagi dans un format cigar piccolo et doté d’une plume soft medium.

C’est un choix qui dévie un peu de mes goûts naturels :
- le stylo est un peu petit par rapport à mes habitudes,
- il a quelques angles alors que j’affectionne les courbes,
- il est décoré alors que je trouve plus de charmes à la simplicité,
- la plume est un peu fine pour mon écriture.

Néanmoins, j’avais envie d’essayer un stylo plus décoré (pas trop, hein, faut pas abuser). Finalement, seule la section est décorée, ça me suffit pour aujourd’hui.

Place aux photos :

En situation sur la table :
Image
Finalement, on voit pas grand-chose… approchons nous
Image
Bof… pas encore très intéressant… mais ça vient.

Avec une meilleure lumière et un bon contraste, on commence à découvrir les nuances de couleurs et le rendu tamenuri que j’affection
Image
J’aime beaucoup le vert franc qui ressemble assez au midori tamenuri. Le reste du corps est d’un brun très sombre, presque noir.

Une fois décapsulé, on voit la décoration sur la section
Image
Image
Image

La couleur de fond est vert olive, d’où son nom, Olive Green. La section est saupoudrée d’un or jaune presque orange. La plante représentée n’est pas un rameau d’olivier comme je le pensais au départ, mais un trèfle japonais.

On ne ressent pas les motifs sur la section qui reste lisse et agréable à la main.

Le stylo est vraiment beau. Il manque un peu de lumière aujourd’hui pour que les couleurs ressortent de manière vives (mais pas trop car le stylo craint les coups de soleil). Je suis toujours surpris et ravi de la vivacité des couleurs dès qu’un rayon de soleil vient s’y attarder.

Je ne détaillerai pas la plume. C’est une soft medium (cela lui donne une élasticité agréable et un peu d’élargissement du trait). Bien qu’elle soit medium, le trait est assez fin. Un petit essai d’écriture permettant de partager un poème, souvenir d’enfance…
Image

Les plumes sont finies à la main. Je suppose qu’il doit y avoir un peu de dispersion car cette plume écrit plus fin qu’une autre à ma disposition (un Nakaya Midori que je vous présenterai plus tard). Rien de rédhibitoire cependant.

Enfin, pour terminer, une surprise : Nakaya a changé le kimono de ses stylos (à moins que ce ne soit le kimono dédié aux Piccolos… mes autres Nakaya sont des cigars portables).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités