[Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2170
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro et Aka

Message par toltotoll »

Quelle beauté ! Merci pour ce partage.
Ton bureau a l'air très zen :zen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par silverado »

Encore un très beau (et désirable) Nakaya Piautre; avec tes impressions sur cet obscur objet du désir . (Est-ce que Bunuel écrivait aussi à la plume ?)
Merci de cette sympathique présentation du petit dernier...
…Et de ce poème qui m'a rajeuni d'au moins 2/3 de siècle (OMG !)
Il a aussi conduit mes pensées vers le destin de ces jeunes hommes qui ont tout sacrifiés pour notre bien commun : notre Patrie, ses valeurs et sa culture.
… Et jusqu'à ce discret héros que nos politiciens viennent de mettre en terre avec presqu'autant de fastes et de pompes qu'un chanteur populaire.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par anneclaire »

Il est superbe, merci de nous le faire découvrir
J'aime sa très chic et fausse simplicité avec ce qu'il révèle quand, comme tu le dis, il est "decapsulé" !
toltotoll a écrit : 02 oct. 2021 16:53 ...
Ton bureau a l'air très zen :zen:
+1
C'est ce qui m'a impressionnée en premier :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par creatorcom »

anneclaire a écrit : 03 oct. 2021 09:16 Il est superbe, merci de nous le faire découvrir
J'aime sa très chic et fausse simplicité avec ce qu'il révèle quand, comme tu le dis, il est "decapsulé" !
+1 :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par Hobiecat »

Très beau modèle, merci Piautre de nous le présenter ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par piautre »

toltotoll, je confirme, je te trouve très beau. Hélas, pour le bureau, il y a de la mise en scène. J’aimerais bien arriver à tenir le bureau comme ça, mais ça dérive trop vite :siffler:

Silverado, je ne me suis jamais identifié comme un collectionneur, mais je crois que je suis en train de me constituer une collection de Nakaya. Alors, oui, il y a un cote obscure qui apparaît et ton image correspond bien à la situation. J’en ai encore deux en fabrication.
Oui, ce poème m’avait marqué étant jeune et j’y ai repensé récemment. Peut être un lien avec ce discret héros que tu évoques… mais il y en a plein d’autres, c’est juste que les petits trous rouges ne sont pas aussi visibles.

Anneclaire, creatorcom, de rien ;) oui, il se présente simplement, mais révèle un caractère plus riche quand on s’en sert. Je ne suis pas un amateur de clinquant, mais je trouve que ces ornements restent discrets tout en apportant une personnalité à part.
Comme dit à toltotoll, je crains que mon bureau ne soit en réalité pas aussi zen… il est bien plus désordonné. Mais j’aimerais bien le maintenir ainsi.

Hobiecat.. j’aurai le plaisir d’en présenter d’autres. Je pense que ce seront mes derniers, mais je crois avoir déjà prononcés ces mots…

Pierre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par o1984 »

Très beau stylo complétant une très belle collection ! De quoi s'amuser un petit moment !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par topodoco »

Merci de nous présenter ces stylos d'exception :thumbsup: :msp_love :
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par Chirouille »

Magnifique stylo. J’adore ce petit bout de décoration cachée qui ne se découvre qu’à celui où celle qui l’utilise :mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par jva »

Ces petits stylos tiennent en fait très bien en main et sont vraiment agréables.
Bravo pour cette nouveauté et merci pour les photos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup pour cette « mise à jour »! Ce décor est fascinant, et donne au passage l’occasion de redécouvrir ses 3 ainés…! Merci encore! :-)
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par piautre »

o1984, Je crois que j'ai dit quelque chose comme ça il y a quelques années. Hélas, la fièvre qui sévit en ces contrées, a encore fait une nouvelle victime et si j'ai effectivement de quoi m'amuser quelques temps, j'en attends deux qui devraient me divertir encore plus à courte échéance... en espérant que je n'ai pas de pulsion pour m'amuser encore plus... :ko:

topodoco, de rien ;) . Je dois reconnaitre que le Namiki Yukari Kusu Dama m'a fait un oeil terrible, mais je n'aime vraiment pas les plumes pilot/namiki... il y a une très belle revue du stylo sur pen Friends et AdventureDenali (c'est le même stylo d'ailleurs)

Chirouille, ça fait partie du charme du stylo... assez simple en apparence, mais des atours séduisants pour qui consent à prendre le temps de la découverte :msp_love :

jva, j'étais effectivement craintif sur la taille, mais ils tiennent effectivement bien dans la main et je trouve cohérent leur taille avec la plume assez fine (mes cigars portables sont en elastic broad et mes picolos en soft medium). Je crois que tu as des Piccolo toi aussi avec de jolies pièces. Tu avais mis des photos sur ce fil mais au jeu des services de partage de photo, elles ont disparu. C'est en voyant tes photos que j'ai envisagé la possibilité de ne pas me limité à un seul exemplaire.

Scrameustache, de rien aussi. J'ai un réel plaisir à les utiliser et à vous les montrer. Cela dit, ces stylos cachent mon graal pour lequel je n'arrive pas à me décider : le portable ashi que je trouve simple et superbe. Je crois qu'il faudra que je craque un jour pour achever cette exploration des Nakaya.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

[Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka, Olive Green et Lotus Flower et leur cousin Mirodi

Message par piautre »

Pour aujourd’hui, je vous présente le faux jumeau du Nakaya Olive green hagi : un Nakaya Lotus flower.

Comme pour son faux jumeau une petite mise en situation
Image

Sur cette photo, on découvre la base kuro tamenuri -les arrêtes sont rouges et le fond est noir- (le olive green hagi utilise une base midori tamenuri)
Image
Je suis définitivement fan des rendus tamenuri qui donnent une brillance particulière, mouillée… Malheureusement, c’est sous une belle lumière, manquante aujourd’hui, que les couleurs prennent leur éclat et que le rouge ressort avec toute sa puissance, offrant un beau contraste avec le noir de la laque.

Comme son faux jumeau, c’est en l’ouvrant que l’on découvre sa décoration
Image

Image
Le motif est finalement assez simple : une fleur de lotus avec un peu de paillettes d’or.
J’aime beaucoup cette décoration : discrète, simple et élégante. Peut-être manquera-t-elle d’un peu de richesse, mais je préfère ces fantaisies maîtrisées me permettant un usage quotidien.

Image
Une photo de famille de mes trois piccolos (de haut en bas : le midori, le olive green hagi et le lotus flower).

Je l’ai pris, comme les deux autres piccolos, en soft medium. La plume offre une certaine souplesse agréable à l’écriture mais a une faible variation du trait. Pour une médium, le trait est plutôt fin. Ces trois piccolos ont été l’occasion de me rendre compte du caractère un peu variable des plumes (elles sont ajustées manuellement, ce n’est donc pas surprenant) :
- le midori a un plume bien plus large que les deux autres et un certain flux ;
- le olive green hagi a une plume bien fine et est un peu sec ;
- le lotus flower a la même largeur de plume que le Olive Green, mais a un meilleur flux (j’avais spécifiquement demandé un débit généreux… j’étais un peu craintif sur un flux trop important, mais finalement, j’aurais pu encore pousser le critère).

Je profite de l’occasion pour rendre compte des méthodes d’achats.
J’ai acheté le Midori et le olive green via iguanasell. Très pro. Rien à reprocher au service. Des petits mots disséminés flattent sans excès le goût de l’acquéreur.
Par contre, j’ai acheté le lotus flower directement sur le site de Nakaya. Je n’étais pas très chaud, craignant des taxes incontrôlées, le fait que le site ne soit pas sécurité et quelques retours d’autres clients (manque de communication pendant la production).
Sur les taxes : j’en ai eu pour 20%. Au jeu des taux de change, pas sûr qu’il y ait une grande différence… j’espère ne pas recevoir de mauvaise surprise par la poste…
Sur la sécurisation du site : oui, le site n’est pas sécurisé et je n’ai pas été serein lorsque j’ai confirmé ma commande. En fait, nulle inquiétude, une fois qu’on confirme, il est indiqué que Nakaya va prendre contact avec nous par mail. A cette occasion, Nakaya s’assure du choix du client, échange éventuellement sur certaines options et propose un payement par carte via une adresse spécifique, sécurisée.
Enfin, oui, on n’a pas trop de nouvelles pendant la production, mais la livraison a eu lieu dans les échéances annoncées.
Je valide donc pour ce qui me concerne l’achat directement par le site.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par jddegap »

Merci piautre pour cette présentation sobre et élégante, tout comme le sont d'ailleurs ces trois stylos-plume.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par Açores »

Merci de se retour d'expérience, Piautre. Voilà que la tentation de me prendre un Nakaya remonte.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par Hobiecat »

Merci pour cette nouvelle présentation ! Encore un très beau modèle ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par piautre »

De rien, jddegap :) En regardant les photos, je vois que ma balance des blancs sur la dernière photo laisse à désirer car le midori est un peu plus vert dans la réalité que ce bleu pétrole...

Açores, je trouve que ce sont de beaux stylos avec une plume expressive. Je ne saurais que t'encourager, à t'en prendre un. Mais si tu ne les as pas déjà eu en main, je te suggère de tester un peu avant. Par exemple, je suis adepte des rendus tamenuri, un peu moins des urushi brutes, la plume est un peu sèche au naturel (je m'amuse à constater la manière dont Nakaya interprète un débit d'encre généreux), etc. Il peut y avoir des motifs à déception et ce ne sont pas des stylos qui doivent décevoir...

Merci Hobiecat. Je suis assez fan des livrées kuro tamenuri. J'ai pu voir aujourd'hui à la faveur d'un beau rayon de soleil les petites paillettes briller et le rouge ressortir superbement... je crois que j'ai eu un moment de contemplation.

Au passage une petite question : j'aimerais en encrer un avec de la platinum Citrus black. J'ai lu que c'était une encre ferro-gallique (je n'y connais pas grand chose, je sais juste qu'il faut être prudent avec les stylos ainsi encrés et ne pas trop tenir à ces derniers si on n'est pas soigneux). Pourtant sur le flacon que j'ai, ne je vois écrit nulle par que l'encre est Ferro-gallique. Est-ce qu'il existe deux versions différentes de cette encre ? J'avoue être fan du rendu final et très amusé du changement de nuance de l'encre une fois déposée sur le papier.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par jddegap »

piautre a écrit : 02 nov. 2021 20:51 ...
Au passage une petite question : j'aimerais en encrer un avec de la platinum Citrus black. J'ai lu que c'était une encre ferro-gallique.
Merci de m'apprendre l'existence de cette encre que je viens de contempler sur cette revue et dont l'auteur précise lui aussi que c'est une ferro-gallique, (Iron Gall) :
https://mountainofink.com/blog/platinum-citrus-black
Stilo & stile donne lui aussi cette information :
Image
Jérôme
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par piautre »

Hélas, tu confirmes mes craintes sur cette encre. C’est surprenant que rien ne soit écrit sur le carton, le papier d’accompagnement et le flacon lui même.
Elle est pourtant sympa, hein ?

J’ai mis à la torture un Ahab. Il semble s’en sortir mais il a été encre il y a à peine un mois. Peut être à tester en parallèle sur un m200… cela dit, je pense que je prendrais jamais le risque de perdre un de mes Nakaya. :surrender:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Nakaya famille Tamenuri] Présentation des frérots Heki, Kuro, Aka et Olive Green

Message par silverado »

On n'est plus à l'époque où les encres ferrogalliques boufaient allègrement le papier...
Les FG actuelles ne sont pas bien méchantes. J'ai un reste de l'ancienne Midnight Blue de MB, et la seule précaution à prendre est de bien laver son stylo (mais bien !) après usage si l'on doit le remplir ultérieurement avec une encre basique.
Aucun problème - par ex. - avec la Waterman Bleue noire (quel que soit son nom actuel), mais attention avec les encres Japonaises, en général très basiques ! Il y a un risque non négligeable de boucher peu ou prou le conduit...
Pourquoi ne pas en préparer un, bien le rincer, puis le re rincer, et le réserver à cette encre (ou à n'importe quelle FG ?...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités