Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5086
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : 24 nov. 2019 22:59 le retour d'un temps sec et ensoleillé pour les deux jours à venir. ..."[/i]
Plus qu’il n’en faut pour une petite séance photos ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par grindsel »

Oui, oui, j'y penserai...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par quintus.1009 »

Merci pour ce cours sur l'histoire de Pelikan vous avez fait un super travail
Cordialement
Quintus
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5086
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

Merci quintus ;)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1525
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par 149 »

Pfffff...!!
j'étais passé à coté de "ça"!
Je suis sur le Q quelle qualité d'information sur ce cette marque.merci de partager ce boulot! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Psyann »

Etant pleinement satisfait de mon petit M150 plume M, j'envisage de lui trouver un M205 noir en plume M pour lui tenir compagnie.
Seulement voilà, j'ai peur que la plume du M205 ne soit pas aussi chouette que celle de mon M150 qui a la largeur idéale.
J'en appelle donc à l'expertise des "Pelikanistes": les plumes M Pelikan sont elles équivalentes entre elles au niveau de la largeur de trait?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par silverado »

Difficile de te répondre... Les tolérances sont assez lâches et le débit joue énormément, ce qui rend la réponse encore plus hasardeuse...
J'ai une "F" Pelikan qui me donnait un trait de "B" avec Tsuki Yo, un "M" avec Waterman Sérénité et un "F" avec la Parker Quink bleue-noire !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par senzen »

Psyann a écrit : 27 févr. 2020 21:33 Etant pleinement satisfait de mon petit M150 plume M, j'envisage de lui trouver un M205 noir en plume M pour lui tenir compagnie.
Seulement voilà, j'ai peur que la plume du M205 ne soit pas aussi chouette que celle de mon M150 qui a la largeur idéale.
J'en appelle donc à l'expertise des "Pelikanistes": les plumes M Pelikan sont elles équivalentes entre elles au niveau de la largeur de trait?
Je ne pense pas avoir l'expérience de Silverado, je ne m'attendrais pas à une si grosse différence entre les plumes mais les encres peuvent faire une grosse différence.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Psyann »

Je qui me préoccupe le plus c'est la variabilité éventuelle entre différentes plumes M avec la même encre.
J'ai par exemple plusieurs Lamy Safari et Al-Star en plume M et avec la même encre elles sont assez différentes.
J'ai donc peur de ne pas retrouver l'équivalent de la plume M que j'aime tant sur mon M150 sur un M205 M: trait plus fin ou plus large. 🙃
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par silverado »

Bon j'exagérais quelque peu dans l'estimation des écarts de trait en fonction des encres. Il faut dire qu'au début j'avais donné à cette plume un air (penché) - Waverley - qui augmentait sensiblement le débit.
Ayant ressérré les "tines", cette plume a retrouvée son débit habituel (déjà naturellement élevé).
La différence de viscosité des encres faisant le reste.
Pour la constance et la régularité de taille des plumes M sur les Pelikan type 20X, il n'y a qu'un expert : Creatorcom.
Sinon, il te faudrait en essayer plusieurs...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5086
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

Comme silverado l'a dit "difficile à dire".

On va avoir parfois des différences de largueur de trait entre des plumes de même grade, cela m'est déjà arrivé avec des M200.
Les dates de fabrication auront une influence, j'ai déjà constaté que les OS (avant 1997) taillent un peu moins large que les actuelles NS (après 1997).
La pointe d'irridium, la souplesse de la plume, l'encre embarquée, le papier, tout cela influence la largueur de trait. :ko:
De plus ici, les plumes des M150 et M200 ne sont pas identiques (les formes et les tailles diffèrent), donc tu pourrais avoir une différence de trait.

Voilà, mon explication ne va certainement pas d'aider ... :troll:
Mais posséder plusieurs stylos, c'est aussi le plaisir d'apprécier les comportements différents de leur plume respective.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Olorin »

silverado a écrit : 28 févr. 2020 09:29 Sinon, il te faudrait en essayer plusieurs...
+1

Avec un cahier des charges aussi précis, je pense qu'un passage chez ton dealer préféré pour tremper l'un ou l'autre volatile s'impose.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Psyann »

creatorcom a écrit : 28 févr. 2020 12:10 Comme silverado l'a dit "difficile à dire".

On va avoir parfois des différences de largueur de trait entre des plumes de même grade, cela m'est déjà arrivé avec des M200.
Les dates de fabrication auront une influence, j'ai déjà constaté que les OS (avant 1997) taillent un peu moins large que les actuelles NS (après 1997).
La pointe d'irridium, la souplesse de la plume, l'encre embarquée, le papier, tout cela influence la largueur de trait. :ko:
De plus ici, les plumes des M150 et M200 ne sont pas identiques (les formes et les tailles diffèrent), donc tu pourrais avoir une différence de trait.

Voilà, mon explication ne va certainement pas d'aider ... :troll:
Mais posséder plusieurs stylos, c'est aussi le plaisir d'apprécier les comportements différents de leur plume respective.
Disons que je voudrais du changement dans la continuité: Mon M150 a les attributs dorés mais le plaquage de la plume est parti et l'esthétique en pâtit un peu. Je préfère les attributs rhodiés donc l'orientation vers le M205 est logique, mais j'aimerais vraiment retrouver la même largeur de plume et le même débit que celui de mon M150 qui me procure un vrai plaisir à l'utilisation.


Je n'ai malheureusement pas de dealer de proximité.
Je vais devoir me lancer et en acheter un :help:


Je résiste... mais ça ne va pas durer :ko:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Shimaree »

Psyann a écrit : 28 févr. 2020 20:12 Disons que je voudrais du changement dans la continuité: Mon M150 a les attributs dorés mais le plaquage de la plume est parti et l'esthétique en pâtit un peu.
J'ai le même souci avec le M200 OS que mon frère m'a prêté... Je me demandais si dans votre expérience, il est possible de refaire faire le plaquage d'une plume?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 01 mars 2020 19:21
Psyann a écrit : 28 févr. 2020 20:12 Disons que je voudrais du changement dans la continuité: Mon M150 a les attributs dorés mais le plaquage de la plume est parti et l'esthétique en pâtit un peu.
J'ai le même souci avec le M200 OS que mon frère m'a prêté... Je me demandais si dans votre expérience, il est possible de refaire faire le plaquage d'une plume?
Ça m'intéresse aussi. Je suppose que la réponse est oui, mais je n'ai jamais rien vu/lu à ce sujet. Par contre c'est une peu HS; nouveau fil ?
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Linaele »

Merci beaucoup pour cette superbe revue fort documentée.

Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion afin de solliciter quelques éclaircissements relatifs au récent achat d'un Pelikan M200.

Cet achat relève d'un véritable coup de coeur, aussi n'avais-je pas vraiment rebondi sur l'annonce de vente qui spécifiait une particularité propre à ce stylo. En apparence, mon M200 récemment acquis ne semble pas présenter de signe distinctif :

Image

Pourtant à y regarder de plus près, deux initiales s'avèrent visibles au bas du capuchon :

Image

Renseignements pris, il se trouve que ces lettres correspondent à la "Hessicher Rundfunk", un service public audiovisuel allemand. Cependant cela ne m'explique pas la raison de ces initiales sur ce modèle en particulier.

J'ai par ailleurs constaté le même cas de figure sur le capuchon modèle R400 d'un stylo roller vendu avec mon stylo plume. On peut y découvrir une dénomination correspondant à  "Paula Altenkamp".

Image

Etant novice dans le monde du stylo en général, et de la plume en particulier, ces particularités m'intriguent. J'en appelle donc à vos connaissances. Avez-vous déjà rencontré ce type de cas de figure ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Oliv' »

Cela ressemble beaucoup à ce qu'on pourrait appeler un "vecteur de communication"

Cadeau d'entreprise aux clients précieux ou employés méritants.

Aujourd'hui on a plus l'habitude de voir du stylo bille bas de gamme, mais ça se fait encore avec des "vrais produits". :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par zephyr »

Linaele a écrit : 03 mars 2020 16:35 Merci beaucoup pour cette superbe revue fort documentée.

Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion afin de solliciter quelques éclaircissements relatifs au récent achat d'un Pelikan M200.

Cet achat relève d'un véritable coup de coeur, aussi n'avais-je pas vraiment rebondi sur l'annonce de vente qui spécifiait une particularité propre à ce stylo. En apparence, mon M200 récemment acquis ne semble pas présenter de signe distinctif :

Image

Pourtant à y regarder de plus près, deux initiales s'avèrent visibles au bas du capuchon :

Image

Renseignements pris, il se trouve que ces lettres correspondent à la "Hessicher Rundfunk", un service public audiovisuel allemand. Cependant cela ne m'explique pas la raison de ces initiales sur ce modèle en particulier.

J'ai par ailleurs constaté le même cas de figure sur le capuchon modèle R400 d'un stylo roller vendu avec mon stylo plume. On peut y découvrir une dénomination correspondant à  "Paula Altenkamp".

Image

Etant novice dans le monde du stylo en général, et de la plume en particulier, ces particularités m'intriguent. J'en appelle donc à vos connaissances. Avez-vous déjà rencontré ce type de cas de figure ?

Merci beaucoup pour votre aide.
On peut penser que Paula Altenkamp travaille (ou a travaillé) pour la Hessicher Rundfunk et que ce stylo lui a été offert pour bons et loyaux services.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Linaele »

Effectivement cela pourrait peut-être correspondre à des stylos distribués à l'occasion d'une circonstance particulière. En revanche j'ignore si ces deux inscriptions sont liées entre elles. La mention "HR" n'apparaît que sur mon stylo plume, tandis que "Paula Altenkamp" n'est visible que sur le roller. Mais peut-être s'agissait-il à l'origine d'une parure de stylos ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Shimaree »

Ou alors ils s'agit de deux stylos distribués différemment, l'un dans une entreprise, l'autre destiné à cette dame, qui ont ensuite été réunis pour être vendus comme parure...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jddegap et 20 invités