Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par antho »

J'ai récemment craqué pour un M200 demonstrator, et j'en suis tout simplement ravi. Lors de la commande, ne sachant pas trop vers quelle taille de plume m'orienter, j'ai pris une F et en bonus une EF, au cas où... Et en fait j'aime les 2 ! Mais voilà, je n'ai qu'un seul corps de M200 et 2 plumes... D'où mon interrogation :
1. Peut-on acheter un corps de Pelikan seul sur lequel y adpater une plume de M200 ?
2. Peut-on trouver un corps de stylo sympa autre que Pelikan sur lequel adapter cette plume ?

En vous remerciant par avance !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

1) Chez Seitz-Kreuznach, ils vendent les corps et capuchons séparément mais cela revient presqu'au prix d'un stylo complet.
Etre patient et fouiner sur le net.

2) Matthieu pourrait facilement te concevoir cela (voir la présentation du Polanik).

Avoir une plume de réserve, c'est bien aussi ;)
antho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 05 févr. 2019 20:51

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par antho »

Merci pour la réponse !

1/ Tiens, je ne savais pas qu'ils faisaient ça chez Seitz Kreuznach, une bonne boutique décidément. Mais en effet, corps + capuchon revient à 90€ environ, soit le prix d'un stylo complet type M205 ou M200, voire plus cher que dans les petites annonces du forum (il y a un Olivine à 85€ en ce moment...)

2/ J'ai vu la présentation du Polanik, je trouve ça génial (et je comprends la démarche, étant moi-même l'heureux possesseur d'un Lamy 2000 et d'un Capless !) et impressionnant. Cela dit, je ne suis pas prêt à ce genre de projet ; et je me dis que de toute façon niveau budget, ça va vite chiffrer. L'idée était plutôt de trouver un corps sympa et pas cher pour ne pas laisser dormir une plume si agréable.

Mais cela dit, tu n'as probablement pas tort : une plume en réserve ou pour changer de temps en temps, ce n'est pas mal non plus...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

Petite mise à jour avec l'ajout du M205 Star Ruby 2019.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Olorin »

Je découvre ce fil excellent. Merci beaucoup creatorcom!
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

Merci Olorin ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par senzen »

Je continue à retourner sur cet excellent fil, ayant finalement reçu un M100 en noir à plume EF... Une bonne surprise, je le croyais perdu et un peu abîmé, mais il est parfait état; même s'il est un peu plus petit que mes m205, je le trouve confortable, très joli et sobre, Vert Empire en sort très claire.

Je ne dirais pas non à sa version en bleu, sauf que normalement les prix s'envolent, je tombe de temps en temps sur le modèle rouge; je convoîte encore le m205 Olivine, il serait très facile pour Pelikan de m'attraper à nouveau avec un M205 en bleu solide ou un "anthracite"/ noir transparent à finitions chromées...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Shimaree »

:happy:
Un grand merci Creatorcom pour cet historique détaillé. :thumbsup: :angel:
Mon grand frère (celui qui recherche un roller Montblanc et dont le fils aime dessiner des lettres... ça y est vous savez tout :mrgreen: ) a retrouvé un stylo qu'il avait reçu dans un "quand j'étais petit" plutôt flou...
Grâce à cet explicatif :cowbow: j'ai pu déterminer qu'il s'agit d'un M200 gris marbré, de 1988 ou 89, parce que la bague du capuchon indique W-Germany.
Il est à plume fine.
Et à piston ! :angel: :msp_love :
Je l'ai rincé et trempé toute la matinée, et cet après-midi je l'ai encré dans ma toute nouvelle encre Montblanc "the Beatles psychedelic violet".
Le débit est fluide, il démarre au quart de tour, la plume est douce, je lui trouve moins d'élasticité que le M400 vintage de Topodoco, mais elle reste très agréable.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire à la plume fine, ça me fait encore bizarre, mais un excellent point : elle n'accroche pas du tout. :hammer:
Le stylo m'est prêté à durée indéterminée ! Je suis contente ! :D
rayonvert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2017 07:37

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par rayonvert »

Merci encore pour cette source minière
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 01 nov. 2019 22:10 :happy:
Un grand merci Creatorcom pour cet historique détaillé. :thumbsup: :angel:
Mon grand frère (celui qui recherche un roller Montblanc et dont le fils aime dessiner des lettres... ça y est vous savez tout :mrgreen: ) a retrouvé un stylo qu'il avait reçu dans un "quand j'étais petit" plutôt flou...
Grâce à cet explicatif :cowbow: j'ai pu déterminer qu'il s'agit d'un M200 gris marbré, de 1988 ou 89, parce que la bague du capuchon indique W-Germany.
Il est à plume fine.
Et à piston ! :angel: :msp_love :
Je l'ai rincé et trempé toute la matinée, et cet après-midi je l'ai encré dans ma toute nouvelle encre Montblanc "the Beatles psychedelic violet".
Le débit est fluide, il démarre au quart de tour, la plume est douce, je lui trouve moins d'élasticité que le M400 vintage de Topodoco, mais elle reste très agréable.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire à la plume fine, ça me fait encore bizarre, mais un excellent point : elle n'accroche pas du tout. :hammer:
Le stylo m'est prêté à durée indéterminée ! Je suis contente ! :D
Bonjour Shimarée !
Bravo pour ce petit M200, et surtout pour cette nouvelle expérience des plumes fines :thumbsup: Cela devrait faire une sacré différence avec mes 3B :o :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 02 nov. 2019 06:38 Bonjour Shimarée !
Bravo pour ce petit M200, et surtout pour cette nouvelle expérience des plumes fines :thumbsup: Cela devrait faire une sacré différence avec mes 3B :o :vieux:
Bonjour Silverado !
Merci ! :D
Mais je crains que tu m'aies trop bien habituée... Je suis devenue très difficile à satisfaire ! :lol:
Je suis désormais impatiente que le Pelikan 1000 sorte avec sa plume IB, en espérant qu'elle arrive à la cheville de ta plume 3B retaillée en oblique...
Et encore, je suis raisonnable, je me suis faite à l'idée que je n'aurais probablement jamais de Sailor avec une plume Cross Music. :msp_love :
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

Merci Shimaree et rayonvert pour vos messages ;)

@Shimaree,
Heureux de t’avoir été utile ;)
Ces petits M200 sont de fantastiques petits stylos pratiquement increvables, tout comme l’étaient avant eux les 120 et 140 des années 1950.
Profite bien de ce prêt (à long terme).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 02 nov. 2019 07:25
Bonjour Silverado !
Merci ! :D
Mais je crains que tu m'aies trop bien habituée... Je suis devenue très difficile à satisfaire ! :lol:
Je suis désormais impatiente que le Pelikan 1000 sorte avec sa plume IB, en espérant qu'elle arrive à la cheville de ta plume 3B retaillée en oblique...
Et encore, je suis raisonnable, je me suis faite à l'idée que je n'aurais probablement jamais de Sailor avec une plume Cross Music. :msp_love :
Aïe ! Ne me dis pas que tu as attrapée le virus de la callamopathie aiguë chronique et caractérisée sous le ciel sudiste ?! :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 02 nov. 2019 18:12 Aïe ! Ne me dis pas que tu as attrapée le virus de la callamopathie aiguë chronique et caractérisée sous le ciel sudiste ?! :diable:
Tout ça c'est ta faute ! :roll: :evil:
:lol: :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

Petite mise à jour avec l'ajout du dernier venu, le M200 Gold-Marbled E.S. 2019.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par grindsel »

Merci, Didier :) Il est joli celui ci aussi...
Cela me fait penser -à chaque fois :lol: - que j'ai un ou deux M 200/205 à présenter (peut-être en groupe ?)
J'attends le soleil et la lumière :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Shimaree »

Merci Creatorcom !
pour ce beau recueil de connaissances... actualisé ! 8-)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par Olorin »

Ça me donne encore plus envie de compléter mes 120 par un M200 contemporain. La promo très alléchante des amazones (version .de) sur le modèle classique n'arrange rien.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par creatorcom »

Merci grindsel, Shimaree et Olorin pour vos messages ;)
grindsel a écrit : 24 nov. 2019 18:59 Cela me fait penser -à chaque fois :lol: - que j'ai un ou deux M 200/205 à présenter (peut-être en groupe ?)
J'attends le soleil et la lumière :?
Bien sûr Mag, tout le monde sait qu'il y a un taux d'ensoleillement beaucoup plus élevé chez nous au plat pays que dans le sud de la France, hein :)
Olorin a écrit : 24 nov. 2019 19:49 Ça me donne encore plus envie de compléter mes 120 par un M200 contemporain. La promo très alléchante des amazones (version .de) sur le modèle classique n'arrange rien.
Bientôt Noël, qui sait ? ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M1xx et M2xx : Leur petite histoire

Message par grindsel »

creatorcom a écrit : 24 nov. 2019 22:38
Bien sûr Mag, tout le monde sait qu'il y a un taux d'ensoleillement beaucoup plus élevé chez nous au plat pays que dans le sud de la France, hein :)
Copié collé de Météo France du jour (Sud de la France)
"L'épisode Méditerranéen touche à sa fin, les pluies diluviennes ont touché les Cévennes, puis les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Nous avons relevé dans ces régions 200 à 300mm en 48 heures, localement jusqu'à 350mm, ce qui représente 2 à 3 mois de pluie. La décrue des fleuves côtiers s'amorce avec le retour d'un temps sec et ensoleillé pour les deux jours à venir. ..."

:mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités