Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Essais et revues des stylos-plume.
tab
Prussian blue
Prussian blue

Re: Montblanc 149 Calligraphy & Jinhao X159...!

Message par tab »

Açores a écrit : 22 sept. 2022 16:01 Quel que soit le modèle, on ne peut jamais être sûr à 100 % de la qualité de la plume, même (surtout ?) avec les modèles "haut-de-gamme".

SBREBrown a sortie une vidéo sur le sujet il y a quelques semaines, beau coup de pied dans la fourmilière. ça a fait pas mal réagir : https://www.youtube.com/watch?v=bkWpmf-8m7k

C'est bien qu'on commence à en parler.
c'est une des raisons qui me poussent vers les vintages.
Je ne dis pas que c'est toujours mieux que les modernes, loin de là :mamie: : les innovations ont certainement apporté des améliorations significatives.
Mais les plumes étaient soignées et contrôlées parce qu'on savait qu'elles devaient avant tout écrire et donner du plaisir à l'acheteur.
Aujourd'hui, on a perdu cette notion, au profit d'autres intérêts ... et tant que l'acheteur est là ... je ne vois pas pourquoi les marques feraient le moindre effort. Autrement dit : on a les plumes qu'on mérite.

petit rappel en images (et ce n'est qu'une marque vintage parmi d'autres ...)

Image

Image
toffou
Prussian blue
Prussian blue

Message par toffou »

Pour poursuivre avec les comparaisons intéressantes, le 149 Calligraphy avec un Héritage 912 FA. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :|
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis :thumbsup:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

toffou a écrit : 22 sept. 2022 22:45 Pour poursuivre avec les comparaisons intéressantes, le 149 Calligraphy avec un Héritage 912 FA. :thumbsup:
Avec cette vidéo où les résultats sont identiques, on se dit qu'il est inutile d'investir dans le 149. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

C'est très subjectif mais je ne l'ai pas ressenti ainsi, trouvant les mouvements de la plume du 149 plus déliés. Il faut dire que je suis bien plus attiré par cette longueur de plume et ce gabarit de stylo.
Jérôme
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scrameustache »

toffou a écrit : 22 sept. 2022 22:45 Pour poursuivre avec les comparaisons intéressantes, le 149 Calligraphy avec un Héritage 912 FA. :thumbsup:
Le feed de la plume Pilot FA n°10 semble suivre moins bien que celui du Montblanc Calligraphy (avec 2-3 reprise du tracé à cause de skips sur un seul mot...!), alors que j'ai plutôt eu l'impression que celui de la plume Pilot FA n°15 était du niveau de celui du MB. Ce n'est qu'une impression, ou ça se ressent également lors de l'écriture? Bien que regardant tes nombreux tests d'encre avec la plume Pilot n°10, je ne peux pas exclure que cette impression ne soit due qu'au choix de l'encre... ;-)
toffou
Prussian blue
Prussian blue

Message par toffou »

jddegap, Scrameustache, vous avez tous les deux raison. :thumbsup:

En regardant les autres vidéos de sa chaine (il utilise beaucoup le 149 Calligraphy et le Heritage 912 FA), il explique dans l'une d'elle qu'il a abimé son H912 qui a maintenant un problème d'alimentation. Aussi, il utilise plus régulièrement son 149C et privilégie le H912FA, qu'il apprécie toujours autant, pour ces textes circulaires.
Tout ça avec mon anglais approximatif.

Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de stylos-plume modernes qui tiennent la comparaison avec une plume Pilot #10 FA une fois équipée d'un conduit en ébonite. Mais je ne dois pas être objectif. ;) :lol:
Modifié en dernier par toffou le 24 sept. 2022 12:16, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :|
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis :thumbsup:
stylodor
Prussian blue
Prussian blue

Message par stylodor »

Hobiecat a écrit : 19 sept. 2022 22:21 Merci pour ce comparatif ! :thumbsup:
Tu vois, la revue fut faite avec talent.
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Parchemin52 »

J'adore ton écriture Scameustache !
Droite, fine, toute en plein et déliés comme au 18e siècle, bravo! :thumbsup:
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup du retour Toffou!
toffou a écrit : 23 sept. 2022 17:21 Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de stylos-plume modernes qui tiennent la comparaison avec une plume Pilot #10 FA une fois équipée d'un conduit en ébonite. Mais je ne dois pas être objectif
Ca faisait partie de mes " A tester", avec la plume de Fpnibs, reste à identifier "Quand" ;-)

Merci Stylodor pour le passage!

Et merci beaucoup Parchemin52! Pour admirer régulièrement vos contributions et votre maîtrise de la calligraphie sur ce forum, un tel compliment de votre part est un plaisir! Merci encore! :-)
Répondre