Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
kaha
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52
Contact :

Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par kaha »

Depuis le temps que cette encre me faisait de l’œil, j’en ai enfin acheté un flacon.
Coloris Lotte (noir) car je la destine essentiellement au traçage des contours de mes dessins. Elle résiste à l’eau (et aux autres encres) une fois bien sèche.

La fiche sur le site du fabricant : https://www.rohrer-klingner.de/fr/sketchink-3/?lang=fr

J’utilise actuellement la Sketch Ink dans un Lamy Safari. Il est précisé qu’étant résistante à l’eau, elle peut boucher les stylos si on les laisse sans entretien donc il vaut mieux la mettre dans un stylo facile à nettoyer.

Et donc, j’ai fait exprès de laisser mon Safari plein de Sketch Ink pendant 9 jours sans l’utiliser pour voir si ça sèche ou si ça bouche :hammer: .

Après 9 jours d’abandon, elle sèche un peu mais pas plus d’autres encres :
- premier trait de plume -> rien sur le papier
- second trait de plume -> ah, ça arrive, on commence a voir un peu de noir sec et timide
- troisième trait de plume -> youhou ! C’est repartu ! (et ouf, je n’ai pas bouché mon Safari).

Pour ce qui est du nettoyage, je reviendrai préciser comment ça s’est passé lorsqu’il sera temps de le faire, pour l’instant le convertisseur est encore bien plein.

Image

Le papier provient d’un bloc note Rhodia. Je l’ai également utilisée sur du papier recyclé de qualité correcte pour le dessin au crayon sans problème. Cette encre glisse bien sur le papier, elle est plutôt « hydratée » (n’étant pas suffisamment connaisseuse je ne sais pas quel terme utiliser).

Avec ma plume M la Skech Ink met bien 15 à 20 seconde avant de sécher suffisamment pour pouvoir passer le doigt dessus sans la faire baver.

Par contre pour pouvoir passer de l’eau dessus sans altérer l’encre il faut attendre un bon moment, j’ai attendu jusqu’à 30 minutes sur ce test et ce n’étais pas encore suffisant. À moins que j’ai mal rincé mon pinceau :? . Il faudra que je prenne le temps de faire un autre test avec des intervalles plus longs, je le rajouterai ici plus tard.
Ce qui est certain c’est qu’au bout de 12 heures c’est bon, ça j’ai testé.

La résistance au gommage n’est pas meilleure qu’avec l’encre classique pour stylo-plumes de R & K que j’utilise habituellement. Si on gomme un peu fort ça retire de l’encre, même en attendant le lendemain.

Le noir tend un peu vers le gris foncé, c’est noir mais ça n’a pas la profondeur des encres de chine.

Gros plan - j’ai mal géré l’éclairage des photos, le papier blanc est « bleugrisé » mais la couleur de l’encre est correcte, du moins sur mon écran :
Image

Verdict, la Sketch Ink me paraît bien pour du dessin car elle sèche assez vite. En prenant la précaution d’attendre 20 secondes on peut poser sa main moite par dessus les tracés sans les altérer et par la suite on peut appliquer des couleurs à l’eau par dessus sans que ça bave.
⚠️ Toutefois c’est la seule encre spéciale dessin et résistante à l’eau que j’ai essayée donc je n’ai pas de points de comparaisons.
Avatar du membre
Açores
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 983
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par Açores »

Merci Kaha, d'avoir partagé ton test.

;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 11891
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test - Sketch Ink de Rohrer & Klingner

Message par silverado »

Merci Kaha ! Je suis toujours intéressé par les tests de ce type d'encres waterproof, et surtout noire :thumbsup:

Dans le genre, j'ai beaucoup aimé la Sailor KiwaGuro et la Carbon Black de Platinum. Ces deux encres sont pigmentaires , avec les caractéristiques de ce type d'encre ( douceur d'écriture, noir profond - surtout la Platinum - et entretien… "délicat")
Finalement, mes multiples expériences m'ont conduit vers la Heart of Darkness de Noodler, qui sèche vite, se lie au composant du papier (et des T-shirts…), a un beau noir et ne demande pas un entretien paranoïaque ;)
https://i.postimg.cc/d1sVvTZD/Silverado ... anis-3.jpg

Dieu a fait des hommes fort et
Dieu a faites hommes faibles
je les ai rendus égaux
Samuel Colt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité