Quelques bruns

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Quelques bruns

Message par senzen »

Mon Faber Castell Ambition est un de mes stylos les plus jolis et le moins utilisé: l'encre deviens de plus en plus sombre, le stylo finit par avoir des problèmes pour démarrer, même en le rangeant; en plus j'ai l'idée qu'il lui faudrait une encre verte ou verdâtre pour combiner avec le bois rougêatre. J'essaie avec Hunter Green de KWZ: c'est très foncé, dés le début, avec presque tous les stylos d'ailleurs, mais trouve sa place avec un Waterman Strong et un Pelikan 140: au moins voit on une couleur, même si c'est un gris marécageux ou même boueux, jolie combinaison en plus avec leurs corps noirs. Pendant ce temps Melon Tea ne me dit pas trop dans sa teinte moyenne, a encore des problèmes pour démarrer avec l'Ambition... Transférence dans un Sonnet qui rends toutes les encres plus sombres.

Je me demande si la cause est perdue ou quel paramètre il me manque de tenir en compte; c'est alors que je pense aux encres Sailor, ma seule Souten à toujours eu une bonne viscosité, même si accompagnée d'une odeur particulière; j'achète donc Rikyucha, surmontant mon dégoût des flacons de 20 misérable millilitres. C'est très proche de Hunter Green dans sa version claire, mais un petit peu plus verdâtre. Il faudra un peu plus de temps pour voir si la malédiction est finalement rompue.

Image

Mêmes encres dans le même ordre mais avec Verde Muschiato en haut à droite.

Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quelques bruns

Message par Caribou »

Merci pour ces essais, Senzen ! :thumbsup:

Sur mon écran, avec toutes les distorsions possibles, la dominante de ces encres semble être le kaki plutôt que le brun...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Quelques bruns

Message par FranckB »

Bonjour
Avez vous déjà utilisé les encres de Graf von Faber-Castell ?
https://www.graf-von-faber-castell.fr/collection-dencre
J'ai aussi un GvFB (un Intuition) et je n'utilise que leurs encres (une seule en fait*), l'encre est très visqueuse, sèche lentement et la plume avec cette encre à un très bon débit.
Le problème que vous évoquez, apparait lorsque j'ai plus d'air que d'encre dans le convertisseur. Dans ce cas je maintiens la plume vers le haut et je chasse l'air ; le débit redevient normal.
Serait-ce une caractéristique de GvFB ?
(A noter : c'est aussi mon plus beau stylo, que j'utilise beaucoup ; même si ces derniers mois d'autres sont venus lui voler sa place au quotidien, un même depuis quelques heures, un autre stylo lui fait de la concurrence, chuttt, une plume Japonaise et de l'encre Japonaise ; )

(* la couleur Hazelnut Brown / Marron noisette)

Franck
Cordialement,
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelques bruns

Message par senzen »

Caribou a écrit : 23 déc. 2021 15:22 Merci pour ces essais, Senzen ! :thumbsup:

Sur mon écran, avec toutes les distorsions possibles, la dominante de ces encres semble être le kaki plutôt que le brun...
Oui, j'aurai dit brunâtres et kaki avec ces tons avec un peu de vert...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelques bruns

Message par senzen »

FranckB a écrit : 23 déc. 2021 15:40 Bonjour
Avez vous déjà utilisé les encres de Graf von Faber-Castell ?
https://www.graf-von-faber-castell.fr/collection-dencre
J'ai aussi un GvFB (un Intuition) et je n'utilise que leurs encres (une seule en fait*), l'encre est très visqueuse, sèche lentement et la plume avec cette encre à un très bon débit.
Le problème que vous évoquez, apparait lorsque j'ai plus d'air que d'encre dans le convertisseur. Dans ce cas je maintiens la plume vers le haut et je chasse l'air ; le débit redevient normal.
Serait-ce une caractéristique de GvFB ?
(A noter : c'est aussi mon plus beau stylo, que j'utilise beaucoup ; même si ces derniers mois d'autres sont venus lui voler sa place au quotidien, un même depuis quelques heures, un autre stylo lui fait de la concurrence, chuttt, une plume Japonaise et de l'encre Japonaise ; )

(* la couleur Hazelnut Brown / Marron noisette)

Franck
Merci, justement avec Rikyucha j'ai reçu Gulf Blue, pour un autre stylo un peu moins récalcitant. Les problèmes avec l'Ambition arrivent en moins de 24 heures, avec le stylo encore bien encré. Aujourd'hui au moins, ça marche: pas de problèmes pour démarrer, le bec n'est pas encrassé, la plume a retrouvé un peu de douceur, que j'attribue généralement à un petit coussin d'encre entre plume et papier; et l'encre produite a une teinte moyenne. Je vais essayer de le range verticalement, mais ça commence à devenir un peu trop voodoo (vaudou)! Même si je n'essaie plus de trouver la logique derrière les interactions entre plumes et encres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités